Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37, droudaut, horus26, j0hnclaude, Pileelectrique37, serenade et 213 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Remplacer ou réparer mon NAD 3140

Message » 10 Fév 2004 16:06

Le NAD 3140 est un 2x60W si je ne m'abuse mais je suis pas sûr. En tous cas, il remue allègrement et sans aucun flou les boomers de 30cm de mes Cerwin-Vega 39P (comme on ne trouve plus en france, à mon grand désespoir...) et ce, avec mes musiques préférées du genre Trip-hop ou Electro-Acoustique avec des voix (genre Massive Attack ou Craig Armstrong pour ne citer que les plus connus, programmation de RadioNova en général).

Ceux qui connaissent et qui possèdent des systèmes capables de reproduire fidèlement les plus basses fréquences de ces musiques savent qu'il faut de la pèche pour supporter autant les attaques que la durée ! Surtout à fort volume... Et ben c'est globalement le cas avec cette combinaison et, sauf à y mettre une fortune (et encore), j'ai pas encore écouté de système qui me donne envie de changer. Cela dit, il y a 20 ans que je l'écoute avec un immense plaisir et, comme vous pouvez vous en douter, j'y suis hyper habitué ! (suspensoin des boomers rénovés il y a deux ans...)

Ceux qui ne connaissent pas ces musiques devraient essayer sur leur système et venir ensuite les écouter chez moi pour sentir la différence... Je les recevrais avec plaisir !

Malheureusement, à moins que mon 3140 n'ai développé une âme nécessitant quelques caresses régulières, le son "décroche" parfois sur un canal ou sur l'autre jusqu'à ce que je tripote un peu les sélecteurs de source et/ou d'égalisation (Speaker Eq.), et ce quelle que soit la source... Je pense qu'ils doivent être oxydés puisque quand je les manipule le son revient, clair et net. J'ai beau les manipuler hors-tension pendant plusieurs minutes, l'oxydation ne semble pas s'éroder, donc j'ai peu d'espoir... (Qu'en pensez-vous ?)

Bref, je songe à remplacer l'ampli (et le tuner NAD 312 par la même occasion, si ça intéresse quelqu'un c'est un des meilleurs parait-il !).

Précision : Si je dois un jour remplacer les enceintes, ce sera sans doute pour des enceintes similaires (large boomers) car là encore, sauf prix délirants, je n'entends rien qui me plaise dans les enceintes plus petites, même avec un caisson de grave additionnel. Donc les contraintes restent les mêmes.

Je ne pense pas dépasser un budget de 800-1000 euros (parce que je n'ai pas les moyens et que je veux garder des sous pour 3 nouvelles enceintes - voir plus loin)

J'ai repéré le NAD T742 qui n'est pas trop cher (bradé en ce moment chez CobraSon ?!?!) et qui me permetterait aussi d'évoluer vers le HC mais :
- Est-ce qu'il se comporte aussi bien qu'un ampli HiFi en stéréo simple ??
- Est-ce qu'il est au moins aussi "solide" que le 3140 ?
- Est-ce que je peux insérer des amplis de puissance sur les 2 canaux principaux ? (le jour ou j'ai des sous)

Concernant le HC, je suis beaucoup moins exigeant car la pluspart des DVD que j'ai sont des grands-classiques et peu sont mixés sur plus de 2 canaux. Je les regarde donc avec le son stéréo et cela me convient parfaitement. Evidemment, lorsque je regarde des films d'action ou de grand spectacle plus récents, j'ai parfois envie d'étendre mon système à 5 enceintes, mais c'est pas pour tout de suite (les sous, toujours les sous...) De toutes manières, il faudrait que j'aligne les 3 autres enceintes sur les Cerwin-Vega et ça va pas être facile non-plus... J'ai des Jamo

Voilà.

J'accueillerais toutes les suggestions avec plaisir, même si j'ai un faible pour NAD (haute-fidélité oblige, 20 ans de mariage ça compte !)

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Bye.

Manu
Manu75001
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Fév 2004 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2004 16:32

J'ai commencé une phrase que j'ai pas terminée dans le post ci-dessus, au sujet de l'extension HC à 5 enceintes :
J'ai des Jamo type "Bibliothèque" achetées d'occase, assez récentes (j'ai oublié la ref mais elles avaient plein d'étoiles partout à l'époque) que j'utilise à mon bureau comme enceintes d'ordinateur avec un vieil ampli technics classA que j'ai trouvé un jour chez CashConverter pour 70 euros... Je pense qu'en attendant, ça devrait aller !
Manu75001
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Fév 2004 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2004 16:34

Si tu n'es pas encore pressé de passer au HC, tu as la promo sur le NAD C160 + C270 voire si tu peux pousser un peu le budget, celle avec les 2 C270 en plus du C160.

Tu restes en stereo mais t'auras deja 2 amplis (donc potentiellement 4 voix) pour un HC futur. Restera à prendre un pre-amp HC. Pour cela tu as le T163 en ce moment qui semble recueillir pas mal de suffrage.

D'ici quelque temps il devrait etre un chouilla plus abordable.

Le T742 me semble peut-etre un chouilla petit. Je pense que les intégrés HC (dans la gamme de prix du 742) n'ont pas la meme philosophie de construction que des intégrés HiFi.

Enfin, je dis ça au vu des specif, je n'ai ecouté que le 762 :oops: , mais je suis plutot partisant du séparé plutot que de l'intégré. :wink:
Arno92
 
Messages: 810
Inscription Forum: 27 Avr 2001 2:00
Localisation: RUEIL MALMAISON / FRANCE
  • offline

Message » 10 Fév 2004 18:01

salut,
je possède un 752 auquel j'ai ajouté un bloc de puissance 214 pour les frontales(moi aussi j'aime bien nad). Je suis surpris par les qualités du 214 (plus que par celles du 752, soit dit en passant).

Si tu cherches la fiabilité, je te déconseille la gamme HC de Nad (oui je sais je prêche contre ma paroisse mais visite un peu le forum et tu verras que beaucoup ont eu des soucis). Par contre, comme ohn te l'a indiqué, pour la gamme stéréo c'est sans souci.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Perplexe !

Message » 10 Fév 2004 18:44

Merci, Arno et LeLapin pour vos réponses, mais elles me plongent dans l'embarras et la perplexité !

Je comprends que les intégrés HC de Nad sont plutôt à éviter au profit d'éléments séparés dont des amplis droits NAD, mais hormis le pb de budget nettement supérieur (on a rien sans rien, je sais !) il faudra bien que je commence par un élément vu que j'aurais pas les moyens d'acheter tout d'un coup...

Or, c'est plutôt le pré-ampli de mon 3140 qui est naze, et donc la première pièce à remplacer !

La promo de CobraSon C160 + 1ou2xC270 est excitante mais cela m'amènera forcément à remplacer le C160 le jour ou j'évolue en HC, ce qui est forcément de l'argent perdu tôt ou tard.

C'est la raison pour laquelle j'envisageais plutôt un ampli HC intégré AVEC sorties pour insérer des amplis de puissance à court ou moyen terme. Je peux même utiliser l'étage de puissance du 3140 puisqu'il a des entrées pour ça.

Je m'aperçois que j'aurais plutôt du formuler ma requète comme ça.

Donc, en résumé : s'il faut éviter les pré-ampli décodeur NAD (le T163 est à 1390€, donc hors proportion avec ma config et mon budget), quel modèle et quelle marque serait assez bon en HC et assez puissant pour mes enceintes en attendant que j'achète des amplis de puissance ?

Encore merci.
A+
Manu
Manu75001
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Fév 2004 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2004 18:59

C'est la raison pour laquelle j'envisageais plutôt un ampli HC intégré AVEC sorties pour insérer des amplis de puissance à court ou moyen terme. Je peux même utiliser l'étage de puissance du 3140 puisqu'il a des entrées pour ça.


Excellente idée !

J'ai moi-même un T752, et j'ai l'impression que l'alim est un peu à la traine. Donc a priori, le T742 que tu boosteras avec ton 3140, puis éventuellement avec un plus gros (C270) devrait faire largement l'affaire.


Mais y'a pas moyen de faire le service sur ton 3140 ? L'ouvrir et nettoyer les connecteurs oxydés ou les changer ? Ca vaudrait la peine d'essayer je pense.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 10 Fév 2004 18:59

Je ne pense pas que l'achat du C160 soit de l'argent mis en l'air. Tu pourras ainsi avoir une config HiFi serieuse et la completer par une pre-amp HC avec au besoin des switchs (voir dans le DIY) pour basculer entre les deux configs au niveau des pre-amp tout en mutualisant les blocs de puissance :wink:

De toute façon, si tu lis bien les posts tu verras vite que les intégrés et pre-amp HC sont assez loin d'etre equivalent à des intégrés/pre-amp HiFi.

Toi qui vient de la Hifi, tu risques de ne pas etre satisfait de l'ecoute HiFi que te procurera un intégré HC meme si tu lui adjoins un ampli de puissance (Certe cela aura l'avantage de soulager l'alim de l'intégré mais la partie pre-amp sera celle d'un intégré HC :-? )

Apres effectivement c'est une question de budget. Si je me fie à mon experience passée, je me rends compte qu'un peu de patience m'aurait evité des dépenses inutiles .... :wink:
Arno92
 
Messages: 810
Inscription Forum: 27 Avr 2001 2:00
Localisation: RUEIL MALMAISON / FRANCE
  • offline

Message » 10 Fév 2004 20:14

et il faut relativiser nos propos: les amplis AV de nad ne sont pas tous bons à jeter (quelqu'un a un 753 et ne semble avoir rencontré aucun bug).

L'idée de garder ton ampli et de n'utiliser que la partie amplification m'a également l'air assez bonne. Essaie de trouver un ampli HC avec une puissance plus ou moins similaire pour éviter un tros gros déséquilibre entre les voies avants et arrières (cela dit, ça se rattrape avec des règlages).
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 10 Fév 2004 20:18

C'est plus au niveau du gain qu'il faut voir ça.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Conclusion

Message » 11 Fév 2004 14:28

Merci les gars pour vos remarques. Je vais regarder ce qu'il y a en promo à droite et à gauche, ainsi que sur les P.A. car il y traine sans doute quelques bonnes affaires pas trop chères !

Si vous y avez repéré des perles, indiquez les-moi aussi !

A+
Manu
Manu75001
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Fév 2004 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2004 1:55

Dans les commerces de composants électronique on trouve
des vaporisateurs de nettoyage de contact (marque
allemande contact entre autre). Ce n'est qu'un paliatif
car souvent les contacts sont usés mais pourquoi
ne pas essayer.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

nad 216 thx

Message » 17 Fév 2004 17:24

salut, j'ai lu avac attention ton post, je partage la même conviction que tous ceux t'ayant répondu, pour la qualité nad il faut taper dans la gamme stereo et dans les anciens modèles (fabriqués en gb)...si tu es interessé j'ai un 216 thx, 2X125W
pocoquard
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Jan 2004 12:44
  • offline

Quel pré-ampli pour un NAD 216 THX ?

Message » 03 Mar 2004 0:31

Bon, voilà, ce que je voulais éviter est arrivé !

Je vous rappelle que mon pb, c'était le préampli de mon vieux 3140 et ses craquements qui me conduisait à revoir la ligne... Il n'était donc pas du tout logique de remplacer l'ampli à court terme... :oops: mais P-O. m'a proposé son NAD 216 THX et j'ai craqué...

M'enfin : MERCI P-O. !! Quel bonheur, d'un coup !!!
:D

En ce moment même, j'écoute un de mes disque favoris qui me sert de référence : le premier album de Craig Amstrong (Space Between Us) et c'est... magnifique !

Soit dit en passant, ceux qui ne le possèdent pas déjà devraient courir l'acquérir, c'est un chef-d'oeuvre ! En plus, ce CD est très pratique pour un audiophile parce qu'il y a un peu de tout : Acoustique (cordes, piano), Voix, et Electro (des synthés avec des signaux probablement très purs à la base). En plus, vous reconnaîtrez plusieurs morceaux qui ont été utilisés en illustrations AV récentes (pubs, nombreux génériques TV)

Mes Cerwin Vega 39P (3 voies bass-reflex avec boomer 30cm, caractéristiques similaires aux E715 - voir le site) adorent ce genre-là et le 216 THX soulignent tellement précisément les graves que j'ai presque tendance à vouloir en enlever ! Il faut dire que le mix de ce CD appuye un peu sur ce registre, vues les lacunes systématiques de la pseudo-hifi grand-public.

Par ailleurs, c'est tout le spectre qui est aussi limpide et solide et je redécouvre mes enceintes ! Moi qui trouvait le 3140 suffisant, je me demande comment j'ai pu faire !

J'avais auparavant un vieux DIHOR Electronique (fabrication française) que j'utilisait pour la puissance en shuntant l'étage ampli du 3140 mais je l'ai plus en tête donc c'est difficile de comparer. Pourtant, il était réputé pour être aux alentours de 2x110W. Il faudrait que je le ressorte du carton pour comparer. Au passage, si cette bête d'au moins 25a intéresse quelque collectionneur, elle est disponible pour une somme symbolique ! Le préampli est naze mais il y a les connections pour entrer à l'étage ampli. A part ça, il a un look "fabriqué à la maison française" imprenable !

Bref, je suis heureux !

Mais la suite des évènements est le remplacement du pré-ampli, étape qui se fera après avoir re-nivelé ma trésorerie et déménagé (sic !) et pour laquelle je ne manquerais pas de solliciter vos suggestions et/ou propositions d'occasions.

Merci encore de votre enthousiasme et de vos réponses !

Amitiés.
Emmanuel

PS : j'ai pas encore essayé les vaporisateurs de nettoyage de contacts, mais je vais m'y attacher très vite. Je vous tiendrais au courant !
Manu75001
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Fév 2004 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Quel pré-ampli pour un NAD 216 THX ?

Message » 03 Mar 2004 0:32

Bon, voilà, ce que je voulais éviter est arrivé !

Je vous rappelle que mon pb, c'était le préampli de mon vieux 3140 et ses craquements qui me conduisait à revoir la ligne... Il n'était donc pas du tout logique de remplacer l'ampli à court terme... :oops: mais P-O. m'a proposé son NAD 216 THX et j'ai craqué...

M'enfin : MERCI P-O. !! Quel bonheur, d'un coup !!!
:D

En ce moment même, j'écoute un de mes disque favoris qui me sert de référence : le premier album de Craig Amstrong (Space Between Us) et c'est... magnifique !

Soit dit en passant, ceux qui ne le possèdent pas déjà devraient courir l'acquérir, c'est un chef-d'oeuvre ! En plus, ce CD est très pratique pour un audiophile parce qu'il y a un peu de tout : Acoustique (cordes, piano), Voix, et Electro (des synthés avec des signaux probablement très purs à la base). En plus, vous reconnaîtrez plusieurs morceaux qui ont été utilisés en illustrations AV récentes (pubs, nombreux génériques TV)

Mes Cerwin Vega 39P (3 voies bass-reflex avec boomer 30cm, caractéristiques similaires aux E715 - voir le site) adorent ce genre-là et le 216 THX soulignent tellement précisément les graves que j'ai presque tendance à vouloir en enlever ! Il faut dire que le mix de ce CD appuye un peu sur ce registre, vues les lacunes systématiques de la pseudo-hifi grand-public.

Par ailleurs, c'est tout le spectre qui est aussi limpide et solide et je redécouvre mes enceintes ! Moi qui trouvait le 3140 suffisant, je me demande comment j'ai pu faire !

J'avais auparavant un vieux DIHOR Electronique (fabrication française) que j'utilisait pour la puissance en shuntant l'étage ampli du 3140 mais je l'ai plus en tête donc c'est difficile de comparer. Pourtant, il était réputé pour être aux alentours de 2x110W. Il faudrait que je le ressorte du carton pour comparer. Au passage, si cette bête d'au moins 25a intéresse quelque collectionneur, elle est disponible pour une somme symbolique ! Le préampli est naze mais il y a les connections pour entrer à l'étage ampli. A part ça, il a un look "fabriqué à la maison française" imprenable !

Bref, je suis heureux !

Mais la suite des évènements est le remplacement du pré-ampli, étape qui se fera après avoir re-nivelé ma trésorerie et déménagé (sic !) et pour laquelle je ne manquerais pas de solliciter vos suggestions et/ou propositions d'occasions.

Merci encore de votre enthousiasme et de vos réponses !

Amitiés.
Emmanuel

PS : j'ai pas encore essayé les vaporisateurs de nettoyage de contacts, mais je vais m'y attacher très vite. Je vous tiendrais au courant !
Manu75001
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Fév 2004 14:30
Localisation: Paris
  • offline

nad 216 thx

Message » 03 Mar 2004 14:47

Bonjour Emmanuel je suis content que le nad te plaise, même si je ne suis pas étonné, j'ai eu du mal à m'en séparer mais j'ai craqué pour un atoll am100, un peu moins nerveux dans le bas medium, mais tellement plus aéré et défini (pas au même prix non plus...)et pour le style de musique que j'écoute ce n'est pas plus mal (jazz et classique),donc je te souhaite de longues heures de plaisir à l'écoute de ton nouveau compagnon...
Pierre-Olivier
pocoquard
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Jan 2004 12:44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message