Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, guss 33, Hoian, OlivB6270, rotB, Tkunc, zianib2000 et 285 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

640A

Message » 10 Fév 2004 14:20

J'ai eu l'occasion d'écoute le Z140 avec une D500SE, le tout était formidable :D
Malgré tout je pense que l'élément principal de cette config était les enceintes (SA7K à 10.000 E :o la paire) .... donc cela ne fait pas avancer le shmilblik, désolé.

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 10 Fév 2004 14:38

Oui, en effet... J'pense qu'il vaut mieux rester dans une gamme de prix comparable...

Cela dit, j'trouve interessant de noter que ces petites bêtes dites "moyenne" voire "entrée de" gamme (bien que quand le dis à mes potes que j'suis prêt à mettre plus de 1000 euros dans une chaîne hifi stéréo, m'prennent un peu pour un snob... :wink: ), que ces petites bêtes disais-je donc, soient capables de driver de si "nobles" enceintes avec, semble-t-il, une beau résultat...

Bon retour au moulin...

Pour ne pas trop polluer ce post, j'ai ouvert une autre filière concernant cette question myryad :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=167898580#167898580

A plus....
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 10 Fév 2004 14:50

J'ai également eu l'occasion d'écouter le 540A ou 640A(je sais plus trop)+d500se+system audio bibilos et quad 11l.
Et bien j'ai eu une bonne surprise :D .
Les amplis de la gamme azur me semblent bien meilleurs que les anciens.
Ces derniers ne m'avaient jamais emballé,je trouvais qu'il n'avaient aucune assise et que la dynamique était bof,surtout par rapport à un rotel ra 931,une vraie bombe pour le prix :D .

Mais revenons à la gamme azur.
La dynamique m'a semblé bien meilleur et l'équilibre supérieur avec une meilleure tenue des hauts parleurs.
Je préfère le z140 mais pour le prix cette gamme est très compétitive.
Sinon au sujet du z140 et du z110,j'ai eu l'occasion de les écouter plusieurs fois(souvent associés) et je pense que le meilleur des 2 est le z140,plus doux.
Au début le z110 est très séduisant,un peu extraverti,mais les timbres sont trop analytiques,hifis.
Mais attention ce lecteur garde des qualités énormes comme la tenue du grave géniale,sa dynamique ,les détails.
Lors de mes écoutes l'association z140+z110 m'a toujours posé des problèmes au niveau des timbres,pour le reste c'était génial.
J'ai eu l'occasion dernièrement d'écouter le z140 avec un autre lecteur,le jolida(beaucoup plus cher il est vrai),et les timbres étaient très bon.
Z140+z110,je pense que c'est trop analytique.
Je pense que je mettrais un lecteur un peu plus doux avec le z140.
A+
Jc
:D
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Fév 2004 17:05

JESS a écrit:Sinon au sujet du z140 et du z110,j'ai eu l'occasion de les écouter plusieurs fois(souvent associés) et je pense que le meilleur des 2 est le z140,plus doux.
Au début le z110 est très séduisant,un peu extraverti,mais les timbres sont trop analytiques,hifis.
Mais attention ce lecteur garde des qualités énormes comme la tenue du grave géniale,sa dynamique ,les détails.
Lors de mes écoutes l'association z140+z110 m'a toujours posé des problèmes au niveau des timbres,pour le reste c'était génial.
J'ai eu l'occasion dernièrement d'écouter le z140 avec un autre lecteur,le jolida(beaucoup plus cher il est vrai),et les timbres étaient très bon.
Z140+z110,je pense que c'est trop analytique.
Je pense que je mettrais un lecteur un peu plus doux avec le z140.
:D


Voilà qui m'interesse...
Si je te suis bien, pourrait on situer le Z140 à mi-chemin entre un Rotel (RA02 ou à la limite RA1062 par exemple pour rester dans une gamme proche) et un Cambridge 640A, en terme de dynamique ?

Pour ce qui est de la scène sonore, comment situerais tu le Z140 par rapport au 640A : de ce que je connais du 640A et aie entendu dire du Z140, je pense que la précision (ou focalisation) ira au Z140 alors que la vasteté irait plutôt au 640A (au prix d'un certain flou ou flottement) ?

C'est un peu ce qui me trouble dans le 640A, en tout cas sur mes AE EVO3. Un côté un peu ambiance éthérée très agréable sur des musiques un peu intimistes et chaleureuses, au prix d'un certain flou sur les messages plus chargés et electriques type hard rock moderne...

Finalement, j'ai l'impression que l'ensemble Z110 et Z140 est en fait très compléméntaire et joue beaucoup la carte des compensation : la sècheresse et le "montant" du Z110 étant compensé par la relative douceur du Z140, les deux s'entendant bien sur la focalisation....

Me tromperais-je ??? :roll:

Enfin, par rapport à ce que tu connais de Rotel, le Z140 te semble un peu plus doux ?

Evidemment, va falloir que je me confirme tout ça in situ...
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 10 Fév 2004 23:44

salut Nzo !

Pr info, what hifi note 3 etoiles sur 5 la Z110...
Une revue francaise (HF) apprecie beaucoup le couple Z140/Z110.
Qui croire ? Seule une ecoute avec ses propres oreilles pourra faire la part des choses...
Moi, perso, j'ai pu ecouter rapidement le Z140 couple au Z110 : beaucoup de dynamique et transparent. L'ensemble sur des Evo 3. A la longue, je ne suis pas sur d'apprecier cependant.... Un ami present a d'ailleurs souligne un pb au niveau des basses (qui avaient tendance a talonner : pb que l'on a pas retrouve avec le 640A couple au 640D). J'ai pu ecouter du 640A couple a un Z110, et le couple etait tres interessant : un bon mariage de dynamique et de douceur. Mais finalement, je trouve que le couple 640A/640D se marie plutot pas mal : apres, on aime ou on aime pas !
Concernant la scene sonore, j'ai trouve Cambridge etonnant de "vastete" (le son n'est pas directif et la scene est tres large). Le Myriad est plus "etroit" mais plus precis dans l'analyse du morceau. Cela rejoint bien ce que tu as entendu dire... Pr moi, perso, le Myriad est un peu trop "sec", "analytique" et je prefere la chaleur et l'ampleur du Cambridge.
Quand au Rotel, je n'ai pas pu comparer directement, mais je trouve Rotel un peu trop present dans les aigus (mais je manque trop d'experience pour etre categorique).
Graing'
Desole de ne pas etre plus precis, mais l'ecoute a ete tres rapide...
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 11 Fév 2004 0:23

Marrant cette histoire de talonnement... Il semble que les EVO3 soient un sensibles aux associations trop sèches : j'ai perçu ce même phénomène en association avec un RA02/RCD02 Rotel, dont la réputation de ... dynamisme... n'est pas usurpée.

En tout cas, Graing', tes impressions recoupent les miennes, notamment sur cette notion d'enveloppement prodiguée par le 640A. C'est certes très agréable dans beaucoup de cas. Mais tend un peu vers le brouillon sur des musiques genre hard rock... (tiens, au passage, sur quel type de musique s'est effectué ton test ?)

A moins qu'une optimisation à base de cables adéquats et un bon placement puisse résoudre ce problème, ce qui n'est pas exclu, loin de là, quand je vois l'influence du placemnt de mes EVO3 sur la précision de la scène.

Ce qui m'avait un peu ennuyé, dans mon souvenir sur l'assoce Azur 640 / EVO3, c'était un petit manque d'attaque (sur des musiques bien rhytmées genre Kheziah Jones...). Mais pour la chaleur, l'équilibre tonal et la beauté des timbres, c'est vrai que cette assoce est plus que conseillée... Faudrait que je réécoute ça...
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 11 Fév 2004 11:41

Bon ce thread n'interesse pas mal aussi.
D'apres tout ce qui a été dit, je serais curieux de savoir ce que rend l'association Rotel RCD-02 / Cambridge 640A (sur des evo 3 par ex.). Qq'un a testé ?
elduderino
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Sep 2003 21:59
  • offline

Message » 11 Fév 2004 12:15

Vous pouvez corriger le côté analytique et dynamique de l'ensemble Z110-Z140 par les câbles... c'est ce que j'ai fait!

J'ai remplacé entre les deux amplis le PGA 3000 par un SYMO Master qui est plus doux (en fait plus naturel) tout en gardant cette dynamique indispensable lorsqu'on écoute du jazz ou du rock... :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 11 Fév 2004 19:44

elduderino a écrit:Bon ce thread n'interesse pas mal aussi.
D'apres tout ce qui a été dit, je serais curieux de savoir ce que rend l'association Rotel RCD-02 / Cambridge 640A (sur des evo 3 par ex.). Qq'un a testé ?


Et bien c'est marrant, parce que j'ai eu l'occassion d'écouter, l'année dernière, l'association RCD02 et A500, donc ancienne génération, mais je ne sais plus sur quelles enceintes. Et bien c'était pas mal du tout... Encore une fois, au jeu des compensations, ressortait un compromis assez agréable entre chaleur, attaque, dynamisme et précision...

Je pense que cela devrait être aussi vrai avec le 640. Mais attention, encore une fois, au jeu de compensation, ce que tu gagneras sur un poste, tu le perds sur l'autre. Je pense en particulier que tu perdras ce côté un peu "planant" du 640A. La RCD02 est quand même, à mon gout, du genre bien rentre dedans et, en terme d'image, dans le genre pas vaste mais bien précis : analytique, quoi... Faut aimer...
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 11 Fév 2004 23:32

De passage chez Quatuor Music à Lyon, j'ai eu l'occasion de faire une première écoute du matériel Cambridge 640.

Je suis rentré pour donner au gérant une copie des photos de notre dernier passage chez lui. Il était en train de bricoler au dessus de blocs Synthesys.

A l'avant de l'auditorium, deux enceintes chantaient merveilleusement.

Ma première impression était qu'il y avait un petit tube en rôdage.

J'ai abordé la question de Cambridge avec lui et j'ai été étonné de voir un sourire s'afficher sur son visage quand il m'a dit de me retourner.

C'était le couple Cambridge 640A et 640C qui chantait. Avec devant une paire d'enceinte JPW tout juste déballée des cartons.
La référence des JPW est 206, celle avec un caisson de basse actif intégré à l'intérieur de chaque enceinte et orienté chacun vers le centre de la pièce.

Incroyable !

Sur des musiques expressives, c'est un mariage vraiment étonnant. Tout en douceur.

Le caisson de la JPW le fait vraiment. Cela ne bave aucunement.

J'ai tout juste eu le temps de passer l'album de Marcus Miller, The Sun don't lie pour me faire une bonne impression.

Je ne connais pas les enceintes donc c'est pas évident de juger. On sent que l'ampli et le CD peuvent aller beaucoup plus loin.

Il y a un trou dans le médium (enceintes non rodée) et mariage étrange entre un gros woofer et un 11 ou 14 '' et un tweeter petit. On dirait presque une enceinte de mini chaîne à cheval sur un bison.

Le lecteur serait un peu en dessous du Z110 de Myryad ce que semble confirmer Carl. Mais il se défend diablement bien.

En tout cas, pour 900 euros, on a un couple diabolique.

Certes il n'y a pas de face avant en allu 10 mm, de design sortant de la masse, d'un bouton en massif ... mais il y a l'essentiel.

C'est à mon humble avis, en attendant une nouvelle écoute plus poussée sur des enceintes que je maîtrise mieux, un ensemble parfait pour débuter dans la HIFI.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message