Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, JeffTT, jupal, kondor001, Noisfra, Roux Bignolle, Sithodea, stlm et 245 invités

Toutes les enceintes HiFi

electra 915.1

Message » 25 Oct 2003 12:15

Ce qui est sur, c'est déja pour le grave, là c'est kler que les 926 sont complètement larguées!
A titre de comparaison,un revendeur qui avait les deux en auditorium, me disait que les 920.1 avait un grave plus profond et plus puissant que celui des 946!! :o :o (alors que ces dernières ont deux 26 par enceinte :roll: )
Et un techenicien de chez JM-lab me l'avait confirmé!!

Mais il semble que la dernière gamme Electra ne soit pas du tout dans le même esprit que l'ancienne.
L'ancienne gamme est oppulente avec des timbres de toute beauté mais détaillé en même temps, alors que la nouvelle serait plutôt incisive, et très sèche, une écoute plus "monitoring", beaucoup moins velouté que les 920.1 par exemple.
Après ça dépend de ce que l'on aime! ou ce que l'on a comme matos à associer...

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2003 12:21

Ca me conforte dans mon choix triphonique: 906 + caisson DIY :D
L'analyse des nouvelles Electra associée à la profondeur d'un vrai caisson ;) (pas facile à régler...mais une fois fait 8) )
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Oct 2003 10:09

:roll: aurel a écrit:
Mais il semble que la dernière gamme Electra ne soit pas du tout dans le même esprit que l'ancienne

:-? Ce qui m'etonne, c'est que c'est contraire à la "philosophie" jmlab "The spirit of the sound" et son fil conducteur representait par la gamme Utopia,
:wink: je reste perplexe!!!.
à++
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 27 Oct 2003 13:19

pour le préampli il s'agit d'un harman signature 1.0 pour la hi-fi et un rotel 1066 en home cinéma.

par contre, le Denon intégré cité plus haut (bien qu'étant un très bon intégré) ne suffit vraiment pas (à mon sens) pour remuer correctement les 920.1. Il faut vraiment de la puissance, elles sont très très gourmandes afin de donner le meilleur d'elles même.
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Oct 2003 20:03

hp.75 a écrit:par contre, le Denon intégré cité plus haut (bien qu'étant un très bon intégré) ne suffit vraiment pas (à mon sens) pour remuer correctement les 920.1. Il faut vraiment de la puissance, elles sont très très gourmandes afin de donner le meilleur d'elles même.


C'est ce qu'on m'avait dit aussi, chez Jm-lab ils m'avaient même dit que l'ampli se mettrait en sécurité dès je monterai le son!
Eh bien niet, aucun problème de courant, cet ampli à une alim colossale! (2X100W 8 ohms-2X200W 4 ohms)
C'est un double mono, et il a quatre transfos dans le ventre! :o (deux pour la section préamplificatrice et deux pour l'amplification).
Non franchement le problème n'est pas là.

Là ou ça coince c'est qu'il est trop chaleureux et vu que les 920 sont très douces, eh bien sur certains disques le son parait un peu atténué.
Par contre pour du Jazz du fado ou du reggae c'est très appréciable! du pur bonheur!!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Oct 2003 23:39

l'as tu comparé avec des blocs de puissance de très bonne facture (comme le sont les harman signature, hafler par exemple) ?

parce que là, tu sentiras une réelle différence.
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Oct 2003 8:59

hp.75 a écrit:l'as tu comparé avec des blocs de puissance de très bonne facture (comme le sont les harman signature, hafler par exemple) ?

parce que là, tu sentiras une réelle différence.


Je l'ai comparé à un PR200 et deux blocs AM100, et si l'ensemble Atoll était plus linéaire (pas d'effet de masque sur le médium), eh bien niveau courant il était largué!! :o
Le Denon a beaucoup plus d'impact dans le grave, et il ne se met pas en sécurité dès que l'on veut écouter fort!

Je l'ai aussi comparé à un bloc Crown (2x300 8 ohms), là par contre mon Denon est à la rue!! normale le Crown est tout de même trois fois plus puissant!
Le Crown pousse très fort du grave à l'aigu, c'est incroyablement propre, l'effet stéréo et les timbres sont superbes avec cet ampli! (couplé à un PR200),
et le grave, même si il ne parait pas trois fois plus puissant que sur le Denon, il est très sec et descent jusque dans l'extrème grave avec encore de la nuance! vraiment je garde un exellent souvenir de ce Crown MT1200 sur mes 920.1!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Oct 2003 11:49

pour le Crown, je suis d'accord avec toi.

par contre, les Atoll ne sont pas capables de criver correctement les 920.1.

dans ce cas, normal qu'ils ne t'aient pas fait sensation.
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Oct 2003 12:53

les 920 sont très douces


les 920 douces ????? à mon avis on doit pas avoir les mêmes, j'ai vécu deux ans avec des electra 920.1, sur successivement un rotel 1080, un manley stingray à tubes et un krell pour finir et quelque soit la config ce ne sont pas des enceintes que j'appelerais douces

elles font un grave profond et très physique, le bon vieux médium projeté de jmlab qui génére des sifflantes sur certaines harmoniques et un tweeter très présent qui semble parfois jouer dans son coin

par rapport à la nouvelle gamme, je trouve les 920 moins vraies, moins équilibrées mais beaucoup plus expressives par contre, la ou une 946 etablit une scène assez propre entre les enceintes, la 920 tend à tout étirer d'une manière plus démonstrative, bref c'est une enceinte vivante et pleine de bonnes choses qui nécessite beaucoup de courant pour donner toute sa mesure

mais je rejoins hp.75, avec ton denon pas étonnant que tu les trouves douces :) plus de jus leur donnera plus de vie
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Oct 2003 21:51

Bin c'est marrant ça! :o
Parce qu'avec tout les amplis que j'ai utulisé, j'ai toujours trouvé les 920 douces, même avec le Crown qui est très puissant, bon c'était biensur plus vivant qu'avec mon Denon, mais doux et velouté en même temps et absolument aucune sifflante! :o
Mais bon je ne suis pas trop objectif, car avant les 920, j'avais des LyrrXS...

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Fév 2004 11:37

Salut, pour ma part l'association ATOLL AM 100 et JM ELECTRA 915.1 a ete la cata. j'ai essayé divers configuration :
1 AM 100 pour la paire d'éléctra => pas de grave
2 AM 100 en BI-AMP pour la paire d'electra => idem
2 AM 100 BRIDGE soit 1 AM 100 par 915 => trés moyen
j'ai ensuite essayer 1 bloc HARMAN KARDON 1.5 , et la ja l'ai achete sans hesitation. Alors pour des 920.1 je n'hesiterai pas sur la qualite d'un AMPLI et sur sa puissance. Je pensai changé mes 915 pour des 926 dans l'idéé d'avoir un peu plus de grave et de bas medium. En même temps est ce que quelqu'un possede 1 HARMAN KARDON 1.3 associer a la voie centrale cc30 et aux bipolaires sr30, quel est le resultat?
Nuts
 
Messages: 920
Inscription Forum: 15 Mar 2003 19:06
Localisation: Sud ouest
  • offline

Message » 10 Fév 2004 14:50

Lorsque je voulais changer d'enceintes en fin d'année dernière, je voulais m'orienter vers des electra, donc j'ai écouté les nouvelles et anciennes séries.
Ce sont incontestablement de bonnes enceintes, cependant les enseignements que j'ai pu en tirer :

1) je ne trouve pas qu'il y ait eu un gain très significatif entre les 2 séries, et il est AMHA préférable de bénéficier d'une offre alléchante sur les 915.1 ou 920.1 comme on peut en trouver plutôt que de casser sa tirelire sur les 926 ou 936, sauf Waf bien entendu.

2) pour des budgets équivalents aux nouvelles Electra, j'ai entendu beaucoup mieux, notamment les B&W 703 et 803 qui pour moi sont d'une autre classe musicale que les 926 et 946. Dans tous les cas, il faudra prévoir une amplification musclée. Mais chez Divatech et JMR notamment, il y avait de belles choses également.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Fév 2004 19:38

Nigel a écrit:1) je ne trouve pas qu'il y ait eu un gain très significatif entre les 2 séries, et il est AMHA préférable de bénéficier d'une offre alléchante sur les 915.1 ou 920.1 comme on peut en trouver plutôt que de casser sa tirelire sur les 926 ou 936, sauf Waf bien entendu.


Tout à fait d'accord avec toi!

Quand je regardais les doc des 946, je me disais qu' elles devaient être vraiment très impressionnantes! (quand j'entends ce que donne déja les 920!!)
Le jour ou j'ai pu les écouter par contre, jai cru que j'allais avoir une attaque!!
Ou est passé le grave?!! et le moelleux des 920?! :o non c'est vraiment pas pour moi!!
Et quand je vois le prix qu'elles coutent!! :roll: je suis vraiment aux anges avec mes 920.1!! :P

J'ai essayé aussi deux AM100 et PR200 sur mes 920... et ben ça manque vraiment de courant, l'enceinte n'était absolument pas tenue!!
Il leur faut vraiment du jus à ces ptites bêtes!!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Fév 2004 18:43

Bonjour à tous.


Voilà, je possede un denon 3803 depuis 1 mois et je voulais savoir s'il delivrait assez de puissance pour pouvoir exploiter correctement des Electra 915.1.

Merci d'eclairer ma lanterne.
UncleTsu
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Jan 2004 23:16
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2004 19:00

Salut Uncle,

Ba toujours le même problème, du son va sortir de l'enceinte mais il faut pas s'attendre à des miracles!
Tu n'exploiteras pas pleinement ton enceinte! (même si les 915 doivent être plus simple à driver)...

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message