Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 62 invités

Réparation d'un ampli Onkyo A-8017 : du nouveau!

Message » 09 Fév 2004 10:37

Bonjour,

j'ai un ampli Onkyo A-8017 qui date d'environ 20 ans.

Il avait du scritch-scritch dans les potars de volume et de balance, j'ai nettoyé avec de la bombe contact et ça remarche.

Il y a un problème de balance : il faut régler la balance à presque 2 vers la gauche (sur une échelle de +/- 10) pour avoir une restitution équilibrée (et même alors, la scène sonore est étrange, les instruments et les voix se déplacent).

Grâce aux bons conseils par MP et sur le chat de 2 foreumeurs, j'ai réglé à l'identique les courants de repos des 2 voies, mais ça n'a rien changé à ce problème de balance déséquilibrée.

Avez-vous une idée de ce qui peut causer ce problème, et du moyen d'y remédier? C'est d'autant plus dommage que je trouve le son excellent, beaucoup de dynamique, de détails, des timbres bien différenciés, et de l'émotion... Mais ce problème de balance déséquilibrée fout en l'air la scène sonore...
Dernière édition par vincent128 le 28 Fév 2004 18:35, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Fév 2004 10:46

...
Dernière édition par Rémy_B le 30 Juil 2004 12:19, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 09 Fév 2004 10:52

j'essaie de faire des photos de la partie amp d'ici ce soir, parce que je n'ai pas la moindre idée de comment on vérifie la contre-réaction.

A+
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Fév 2004 13:52

Salut Vincent

Sur des amplis assez agés et qui n'ont pas fonctionné pendant un certain temps, il y a fort à parier que des capas chimiques sont HS.
En plus quand ces chimiques sont dans les contre-réactions (courant dans les montages à transistors), ça modifie le gain.

Remède : il faut les changer ! :wink:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Fév 2004 14:28

Comment savoir si une capa est HS? Aucune n'est endommagée de manière visible.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Fév 2004 16:36

Voici les photos. Il y a 2 vues d'ensemble, une de devant une de haut, puis une vue de la partie ampli, et puis 2 gros plans des 2 transistors d'une voie. Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'est le cylindre mauve en parallèle aux 2 résistances carrées de 0,47 omhs. Ce cylindre et les 2 résistances sont en parallèle, entre les 2 émétteurs des totors.

Pour l'instant j'étais un peu fixé sur cette partie réglage du courant de repos, mais en fait la panne peut venir de n'importe où.

Sur cet ampli il n'y a pas de moyen simple de séparer pré-amp et amp pour tester chaque partie.
Fichiers joints
face avant ampli.jpg
(165.74 Kio) Téléchargé 36 fois
gros plan totors 1.jpg
gros plan totors 1.jpg (54.64 Kio) Vu 473 fois
gros plan totors 2.jpg
gros plan totors 2.jpg (79.64 Kio) Vu 477 fois
partie ampli.jpg
(218.32 Kio) Téléchargé 31 fois
vue haut ampli.JPG
(653.39 Kio) Téléchargé 62 fois
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Fév 2004 18:26

possible que ce soit les potars de volume et balance qui fatiguent.

essaie de les passer a l'ohmmetre pour voir si tu as une disymétrie.

balance neutre, tu devrais avoir les memes valeurs de chaque côté.
pour le volume, la résistance des deux canaux doit être a peu pres identique
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 09 Fév 2004 18:29

possible que ce soit les potars de volume et balance qui fatiguent.

essaie de les passer a l'ohmmetre pour voir si tu as une disymétrie.

balance neutre, tu devrais avoir les memes valeurs de chaque côté.
pour le volume, la résistance des deux canaux doit être a peu pres identique
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 11 Fév 2004 1:06

Un ptit up : au vu des photos, que pouvez-vous me dire de plus? Qu'est-ce que je fais maintenant, qu'est-ce que je dois tester et comment?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Fév 2004 10:44

vincent128 a écrit: Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'est le cylindre mauve en parallèle aux 2 résistances carrées de 0,47 omhs. Ce cylindre et les 2 résistances sont en parallèle, entre les 2 émétteurs des totors.

A mon avis c'est une resistance..........on arrive meme a lire 1ohm sur ta photo
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Fév 2004 17:07

C'est étrange, j'ai le même problème de balance avec mon 6as7g. Rene CAriou et mi mêmes allons tenter de le résoudre via email.
Je vous tiens au courant bzzzzzz
Grrrrrrrrrrrrrrrr
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 24 Juil 2004 16:49

6 mois plus tard, voilà où j'en suis. Je me suis dit : je n'arrive pas à réparer, et je ne vais pas le faire réparer en SAV, parce que ça dépasse de loin la valeur de l'ampli.
Donc, je vais supprimer tout ce qui ne sert pas : ça simplifiera la réparation, et il vaut mieux un ampli dépouillé et qui marche qu'un ampli complet que je mets à la déchetterie!

Donc, j'ai supprimé, dans l'ordre du signal :
sélecteur Stéréo Normal/reverse/mono
toutes les fonctions Muting, Mono, Bass, Treble, Balance
Temporairement, le potar de volume aussi!
Le sélecteur SPeakers A/B/ A+B, et la sortie casque par la même occasion.

J'ai donc branché le sélecteur de source directement sur la line-in interne de l'ampli de puissance. J'ai brannché le L-out et R-out de l'ampli de puissance directement sur un des borniers. J'en vois qui s'inquiètent! Pas de contrôle du volume? En fait si, car j'ai fait mes tests avec le tuner Onkyo, qui a un règlage de volume en face arrière, et qui démarre à zéro, heureusement car cet ampli est vraiment très puissant! Autre point important : l'ampli est équipé d'un relais qui évite le plop à l'allumage.

Résultat : toujours le même déséquilibre vers la droite. Ca ne venait donc d'aucun des potars de volume, balance ou autre!

2e étape de bypass : un câble qui va directement des RCA du tuner à la line-in interne de l'ampli de puissance. Toujours le même déséquilibre vers la droite. Ca ne vient donc pas du sélecteur de source/ sélecteur d'enregistrement.

J'ai donc maintenant un ampli largement démonté, mais avec le même déséquilibre entre canaux!
Possible que ça soit une capa, mais il en y a une floppée sur l'ampli! Si je dois toutes les changer, ça va être long et cher et compliqué!

Dans l'état actuel des choses, j'envisage de rebrancher au moins la balance et le volume, et de le laisser fonctionner avec la balance corrigée à +2 vers la gauche!

Quelqu'un aurait-il une autre idée?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Juil 2004 11:05

C'est drôle, je viens de voir sur Ebay Allemagne un Onkyo 8017 en vente, avec comme défaut : "Le canal de gauche est attenué"! Exactement le même problème!

Bon, j'ai fait le test ce matin de mettre le potar de volume en série sur le signal : bizarrement, ça n'atténue pas du tout le signal (2x100 kohms, est-ce insuffisant?). J'en conclus que c'est prévu pour fonctionner avec le reste du circuit (potar à 4 branchement, un en haut au mileu de la piste, c'est bizarre).
J'en conclus aussi que l'électronique, c'est compliqué, et qu'il vaut mieux éviter de mettre son nez dedans.

Je vais essayer de remonter le potar de volume et les circuits de correction, de refermer le tout (si j'y arrive!), et je le laisserais fonctionner avec la balance à +2 à gauche. Tant pis.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Juil 2004 14:20

Ampli remonté, ça marche. Balance à +2 à gauche, comme au début!

Je n'ai pas remonté : sélecteur d'enceintes A/B/1+B
Selecteur Stereo Normal/reverse/mono
j'ai aussi viré toutes les loupiotes!

Par rapport au problème d'origine, je sais que ce problème vient de la carte ampli (ou de l'alim? ç serait étonnant, c'est la même alim qui arrive aux 2 canaux). Mais je n'ai absolument pas réparé, et la plupart des soudures sont même moins jolies que les soudures ou wrapping qui y étaient d'origine.

Chou blanc! Le seul bon point c'est que j'ai appris quelques trucs sur la constitution et le fonctionnement des amplis!

Merci aux quelques rares personnes qui ont essayé de m'aider.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message