Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, Esscobar, Google Adsense [Bot], jl.dudu, JO95, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, turlut, wuwei, XavierP56, Xhala_debru et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le topic de la Bullet

Message » 11 Fév 2004 11:08

Bonjour

Comme cette enceinte "made by Aldo" a conquis et conquiert encore de plus en plus de forumeurs :D , je me permets de faire un recensement des éléctroniques et cableries associées (essais divers, matériel actuel...).

Juste pour mémoire deux petites photos de la belle (Source http://bioztech.free.fr , Bioz est un des plus éminents Bulletistes :wink: )

Image

Image

L'idée est donc de recenser les maillons associés à cette enceinte et d'y associer les résultats à l'écoute afin de s'aider les uns les autres dans nos choix d'achat :D

Evidemment il sera difficle de corréler les écoutes vu que ce sera sans référence commune mais au moins ça dégrossira le travail 8)

Je m'y colle donc.

Sur les Bullet qui sont chez moi,actuellement (pas les miennes mais trop long à expliquer :roll: ) je greffe actuellement:

Source Vecteur L3.2
Cable Modulation Ogophon
Intégré Vecteur Club Six
Cable HP Naim NACA 5

L'idée est de remplacer la source Vecteur L3.2 par un drive encore à définir et d'intercaller un correcteur de pièce Behringer. Je ferai alors appel à Un converto Vecteur C2 pour utiliser le Behringer en numérique.

A l'écoute:

Les enceintes sont tenues. Les Bullet ne sont pas très rapides et le boomer demande à être maintenu fermement pour délivrer un grave articulé. mes Atoll PR100-AM100 n'y arrivaient pas. Le vecteur Six oui (sauf sur du gros calibre, genre musique symphonique avec douzes timbales, Choeurs et tout le tremblement :lol: :lol: ).

Celui ci ne délivre que 60W par canal mais c'est largement suffisant vu la sensibilité correcte de l'enceinte (environ 90dB).

Mon avis est donc de choisir plutôt un ampli très tenu que très puissant. L'ISEM Xtasis, encore moins puissant que le Vecteur les tenait très facilement mais avec peu de vivacité et un grave un poil coupé.

Les Bullet sont AMHA extremement droites et neutres, naturelles de timbres, pas flatteuses pour un sou. En clair, c'est l'équilibre des équipements en amont qui passera au traver des HP. En ce domaine donc, c'est chacun son gout. Plutôt montant, descendant, chaleureux, analytique, tout ça à la fois...à chacun de voir.

L'aigu est très doux et intégré (Ce sont des enceintes "qui ne font jamais mal à la tête"), on peut donc sans trop de crainte associer des éléments qui "fouettent" dans ce registre.

En concluion ma "préconisation" est plutôt de s'orienter vers des éléctroniques délivrant au global, un grave très tenu et articulé et un son "rapide". Pour exemple l'essai d'un Kora 150 ou d'une platine Cayin CD16 ou encore d'un DAC A2C hermès, quoiqu'à chaque fois apportant beaucousp en terme de timbres, me laissaient sur ma fin en terme de pèche ou de précision.

Le choix final sera plus une question de budget que de contraintes techniques car elle ont un gros potentiel et peuvent accompagner avec bonheur des éléctroniques de gros calibres.

En ce qui concerne les cables, en modulation j'ai pu également tester l'Audioquest Diamondback qui donne un son globalement plus équilibré et "charmeur" que l'Ogophon au détriment d'une vivacité et d'une tenue du grave en retrait.

En cables HP, j'ai eu OgoKZ, Naim NACA5, AdS T4, Analysis plus Oval 12 et cuivre Real Cable "de base".
De bons résultats avec T4 et Naim Naca 5 en terme de timbres. Le Naca me semble un peu physio, le T4, est moins tenue en bas mais plus équilibré. L'ogoKZ est sans surprise le plus rapide et le plus tenu avec les défauts de timbres "classiques de ce cable". Le cuivre et l'oval 12 ne vont pas du tout. Grave flou, lenteur irratrapable, aigu en retrait.

Bien sur tout ça est à mixer en focntion des associations tentées. Un élément qui marche ou ne marche pas dans le cadre de mon système, peut très bien marcher dans le votre....

A vous

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Fév 2004 12:04

Ton vecteur est un EXELLENT DRIVE!

A plus,Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 11 Fév 2004 12:45

C'est nouveau ça, le diamond back est équilibré :roll:, en restant chez audioquest tu peux essayer le King Cobra qui est à mon avis entre le diamond back (matiere, descendant) et ogophon (analytique et montant), ce qui donne un câble équilibré avec de la matière tout en étant assez détaillé, le seul point faible pour moi c'est qu'il manque de nuances mais à moins de 200 euros je ne vois pas bien ce qui peut y avoir de mieux dans le genre.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2004 13:09

Très bonne idée ce topic maverick :wink: !

Pour ma part, la config est la suivante :

- Sony SCD 555es utilisée en drive
- Cable num bandridge PGD481
- Conversion et préamplification : tag av32r
- Modul préamp/amp : PGA 301
- Amplification : krell KSA50 MK2
- Cables HP kz 0609 (comme le cablage interne de l'enceinte 3 brins sur le grave et un sur l'aigu)

Il faut tout de suite préciser qu'il s'agit d'un système mixte hifi/HC, d'ou l'utilisation du tag qui pourra faire bondir certains puristes. Néanmoins je n'ai pas à me plaindre du rendu de cet appareil, dont les convertisseurs sont vraiment d'excellentes qualités.

Le seul Hic, c'est qu'il est dépourvu d'entrées anlog bypass 5.1 pour profiter (des bienfaits?) du SACD, mais le système d'upgrade me permettra d'y arriver)

Pour revenir au sujet, ma recherche s'orientait à la base vers la plus grande transparence possible tout en ayant un bon équilibre et tous les maillons (sony, tag, krell, ogokz) ont été réunis dans cet esprit.

A l'écoute, comme Mav le disait, pas grand chose à dire, c'est neutre et ça n'en rajoute pas.

Tous les registres sont là et notamment le grave magnifiquement tenu par le krell et ses 2*50W classe A : tendu et rapide surtout depuis le racourcissement de l'évent.
Il pouvait en effet se montrer parfois un peu opulent sur des CD chargés ayant pour effet de saturer un peu la pièce, d'ou la nécessité de trouver un ampli avec une bonne alim (pour le mien pas de pb de ce coté :D :roll: )

D'ailleurs, la qualité de l'enregistrement du CD est devenu un facteur réellement discriminant pour l'écoute sur cette chaine.

L'aigu est doux mais présent, sans agressivité.
Il faut toutefois souligner qu'au moment de l'élaboration du filtre le choix de certaines résistances permettaient d'adapter la présence de l'aigu (vive le DIY :P ).
Pour ma part j'ai choisi la résistance la plus forte, mais ce la ne me parait pas dérangeant.

Qu'en pense les autres ?

Enfin, je trouve le medium présent et chaleureux, bien que manquent parfois un peu de matière (apparemment lié à un bas medium un poil creux).

Maverick au fait, tu en es ou de ces essais de condos de 15 uf sur le grave ??

Ce phénomène est peut être également souligné par l'ogoKZ...

La prochaine étape sera donc une évolution des cables (numérique et/ou HP), si les modifs de filtre ne parviennent pas à corriger cette particularité.

En conclusion, une écoute qui me ravit par son équilibre global.
Certains la trouveraient froides et je serai effectivement curieux de voir ce qu'apporterai un bon tube, mais elles correspond à mes gouts.

Et pour la route une petite photo des miennes. Vous remarquerez qu'il s'agit d'une caisse classique.
Fichiers joints
bullet_finie3.jpg
bullet_finie3.jpg (79.78 Kio) Vu 1035 fois
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 11 Fév 2004 13:36

Le KZ n est pas equilibré du tout amha.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2004 14:10

Salut as tous et aussi bonne idées à MAV pour le topic ;)
Pour ce qui est du bas médium, MAV a fait l’essai et apparemment le problème serait presque résolu, mais il devais confirmer ceci sur un CR, peut être ici ;).
par contre je ne sait pas si tout le monde a respecté la phase acoustique de l'enceinte, chez moi comme chez yaumegui, les enceintes sont inclinées en arrière, soit l'équivalent d'environs 1.5cm a la base avant de l'enceinte.
Les voix bénéficient d'un alignement sur le plan vertical bien meilleur et un bas médium légèrement + intégré.
A vous de jugé si c'est de même pour vous.
Pour ce qui est de la R en série sur le tweeter, je m'aperçois que chez pas mal de gens l'électronique y fait beaucoup sur les aigues.
Chez moi je suis a 2.2 OHMS et j'hésiterais pas parfois à allé sur 1.8ohms.
Cela prouve bien que la pièce influence pas mal les écoutes.
La R générale ce trouverais entre 2.2 et 2.7 ohms AMHA.
Pour les électroniques je rejoindrais les avis de MAV, il faut une amplification qui a du punch dans le bas médium tout en étant équilibré sur le reste du spectre.
le KSA50 semble bien etre une bonne arme, ayant essayé plusieur puissance en classe A je dirais que le modele au dessus doit etre tout simplement de la tuerie.
en tout cas les meilleur ecoute sans parlé de puissance on etait realisé sur du tube en pure classe A, ça il y a pas photo c'est un autre monde ;)
Si vous n’aviez pas essayé le bulpack, je trouve aussi le bas médium légèrement plus tenu.
Après la modif de l’évent, du bulpack et du bouchage d’un trou dans le résonateur, je pense avoir résolu de mon coté 50% du problème, n’ayant pu testé le condo de 15µf j’attend le CR de mav pour confirmé ce que je pense, reste à savoir si ça marcheras, théoriquement oui ;)
Pour conclure, je trouve aussi ces enceintes assez droite, elle n’en rajoute pas, elle reflète bien les qualités et défaut de l’électronique associé, donc je dirais en gros qu’elles rendent vraiment la couleur de chaque électronique.
Ce n’est toujours pas évident de cogné dans le médium comme une monitor de faible litrage donc nous essayons ici de lui donné un maximum de qualité en sachant qu’il y a des points sur les monitors que l’on ne pourras peut être pas rattrapé
@ Tout
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Fév 2004 14:27

Ah j'oublié, dans un budget encore raisonnable niveau sources, un MYRYAD Z110 voir le modèle CAMEO pourrais très bien convenir, il possède les éléments qui pourrais bien se marié avec la Bullet a savoir une très bonne dynamique un grave rapide et tendu, un aigue soyeux soit disant légèrement descendant pour certain mais qui peut se rattrapé sur la R du tweeter, à médité voir essayé pour ceux qui peuvent ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Fév 2004 15:14

nico- a écrit:Le KZ n est pas equilibré du tout amha.


Que conseillerais-tu comme cable à essayer ?
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 11 Fév 2004 15:18

Ca depend du budget et de ce que tu recherches.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2004 15:21

Pour Aldo : Effectivement du classe A en tube ca doit etre sympa :P .

Sinon pour le tweeter, je suis à 2.7 ohms, et franchement je ne ressens pas la nécessité de descendre plus bas...comme quoi, chacun ses oreilles :wink: (ça dépend peut etre aussi de l'ampli).

Le bulpack, c'est pas mal, car ça redonne du liant au message, là où le dacron l'étouffait un peu, mais je n'ai pas trouvé que ça avait une incidence sur l'équilibre tonal. En tout cas c'est un tweak positif.

A voir s'il en sera de même avec le condo de 15 uf...Mav ton opinion ??? :wink:
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 11 Fév 2004 15:27

nico- a écrit:Ca depend du budget et de ce que tu recherches.


Une belle réponse de normand ça... :wink:
En fait tous ceux qui ont fabriqué cette enceinte mettent en avant sa grande neutralité (voir aussi le DR de yann g pour la cremona originale).
Elle risque d'être sensible à un cable qui aura une tendance montante ou descendante.

Par conséquent, le meilleur cable sera celui qui ne perturbera pas cet équilibre, tout en permettant une bonne tenue du grave.

Pour le budget, il faut voir si le jeu en vaut la chandelle...
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 11 Fév 2004 15:29

Sans limite de prix ca sera un Kimber KS3038 alors : tres neutre, grave tendu, aeration de folie. ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2004 15:47

nico- a écrit:Sans limite de prix ca sera un Kimber KS3038 alors : tres neutre, grave tendu, aeration de folie. ;)


Un cable qui fait 2 fois le prix de mon système complet...est-ce bien raisonnable ??? :roll: :lol: :wink:
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 11 Fév 2004 15:50

bon c est ptete pas raisonnable mais il est joli... :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2004 17:47

arjac06 a écrit:Pour Aldo : Effectivement du classe A en tube ca doit etre sympa :P .
je te comfime ;) difficile de revenir en arrière aprés ça :cry:

Sinon pour le tweeter, je suis à 2.7 ohms, et franchement je ne ressens pas la nécessité de descendre plus bas...comme quoi, chacun ses oreilles :wink: (ça dépend peut etre aussi de l'ampli).
mais ça dépend aussi beaucoup de la piece d'écoute, je suis en grange restauré avec des mur originaux de 70cm d'épaisseur et des poutre en chène sur tout les plafonts, je n'ai aucune perte de dynamique et de grave dans mon salon j'ai une ampleur incroyable et peut etre plus que certain d'entre nous d'ou l'obligeance dans mon cas de resté assez bas en R sur le tweeter, 2.7 chez moi et trop atténué et comme ont dit, vive le DIY ;) certain passe a coté de belle enceinte du commerce à cause d'un mauvais équilibre alors qu'il suffirais juste de modifié certaine partie ;)

Le bulpack, c'est pas mal, car ça redonne du liant au message, là où le dacron l'étouffait un peu, mais je n'ai pas trouvé que ça avait une incidence sur l'équilibre tonal. En tout cas c'est un tweak positif.
yes meme constat ;) les deux on leur propre qualité et avantage mais j'ai trouvé + d'avantage sur le bulpack donc je garde ;)

A voir s'il en sera de même avec le condo de 15 uf...Mav ton opinion ??? :wink:
allez mav un petit CR! :lol: :lol: ça donne quoi ce condo? ;)
une astuce logique, au lieu de changé le 8.2µ par un 15µf si vous voulez essayé le 15 µf, mettez en // du 8.2µf un 6.8µf ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message