Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Augmenter le bias sur ampli à tube,dangereux ?

Message » 11 Fév 2004 14:36

bonjour,

Sur mon ampli Jolida,le constructeur préconise un réglage de Bias de 40 mV +-10%.D'aprés ce que j'ai compris,plus le courant est elevé,plus on se rapproche d'un fonctionnement en class A.
Ma question est:peut-on par régler cette tension à 50 mv par exemple sans dommager pour l'ampli et gagner en qualité sonore ?

Merci

Eric

PS:tubes de puissance EL34 * 4
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 11 Fév 2004 20:55

moi mon double push EL34 et regler a 60 mA depuis 1 an mais il faut voir quel est la tension sur l'anode afin de ne pas depasser la dissipation maxi du tube (390 chez moi)

jl
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline

Message » 11 Fév 2004 21:11

là,çà se compilique.Sinon,en courant çà équivaut à 70 mA environ,donc je pense qu'il ne faut pas y toucher.
Autre question:est-il facile de faire fonctionner l'ampli en mode pseudo-triode ,disont avec un minimum de modif ?
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 12 Fév 2004 0:00

apparament oui.

je suis entrain d'etudier (enfin j'étais) sur mon 502
un site américain permet de quasi tous faire avec mais la chute de puissance me fait assez peur.
tu peux le passer en pseudo triode, en ampli de puissance, le mettre en kt88/6550 (si c'est un 302), rajouter une sortie sub, rajouter des entrées etc...

http://www.responseaudio.com/jolida%20mods.htm

je pense très serieusement a le passer en ampli de puissance si j'arrive a trouver les shéma.

du coup si quelqu'un sait ou les trouver...

ps : je leur ai déja ecrit, ils ne vendent rien au détail
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 12 Fév 2004 9:06

Eric B a écrit:bonjour,

Sur mon ampli Jolida,le constructeur préconise un réglage de Bias de 40 mV +-10%.D'aprés ce que j'ai compris,plus le courant est elevé,plus on se rapproche d'un fonctionnement en class A.
Ma question est:peut-on par régler cette tension à 50 mv par exemple sans dommager pour l'ampli et gagner en qualité sonore ?

Merci

Eric

PS:tubes de puissance EL34 * 4


Sur un ampli à tube, ce n'est pas si simple : modifier le point de fonctionnement implique une modif de l'impédance de charge, donc du transfo de sortie...

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 12 Fév 2004 9:26

Eric B a écrit:bonjour,

Sur mon ampli Jolida,le constructeur préconise un réglage de Bias de 40 mV +-10%.D'aprés ce que j'ai compris,plus le courant est elevé,plus on se rapproche d'un fonctionnement en class A.
Ma question est:peut-on par régler cette tension à 50 mv par exemple sans dommager pour l'ampli et gagner en qualité sonore ?

Merci

Eric

PS:tubes de puissance EL34 * 4


Ce courant defini le point de passage entre la classe A ( pas de commutation) et le mode commute.
Pour calculer la puissance en classe A, il me faudrait les caracteristiques de l'ensemble.
Tu peux augmenter effectivement ce point de 40 à 50 mv
Ce que tu vas gagner : 25% de puissance en classe A : Ce n'est pas audible
Ce que tu vas perdre :diminution de la durée de vie des tubes et baisse de la réserve de puissance en mode commuté.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 12 Fév 2004 9:36

perso mon double PP d'EL34 je l'ai passer en pseudo triode le bias est a 60 mA sous 390 volt et ça marche bien mieux ,un son superbe depuis plus 1 ans .je l'utilise 8 a 10 heures par jour.mes enceintes sont des offrande et je risque pas de le pousser a fond afin de preserver mes oreilles
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message