Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan et 147 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Mulidine Allegreto + SimAudio Moon i-3

Message » 10 Fév 2004 23:08

Bonjour,
ces derniers mois, j’ai sollicité quelques avis ou participé à des sujets sur ce forum afin de choisir :

- mes enceintes : and the winner was … les mulidine Allegreto

- un nouvel amplificateur à la hauteur : and … is le sim audio moon i-3.

(Tu vois Youpiboy , +1)

J’aurais le moon d’ici une semaine, j’espère.


Voici une petite synthèse de mon parcours pour arriver jusque là.

[Mode Précautions d'usage on ]
Il s’agit vraiment d’une synthèse très subjective et très personnelle, je liste ici les impressions qu’ont pu me laisser des appareil écoutés dans des conditions différentes, pour certains écoutés assez rapidement et en plus il y a un petit moment , … je ne suis pas sûr de bien maîtriser le vocabulaire CR écoute hi-fi ni même ma 'mémoire auditive'
[Mode Précautions d'usage off ]

La musique : Jazz/Blues (dont un peu de vocal).
Les critères : espace sonore, présence/densité des sons, timbres, 'foot taping', et tout ça ni 'brouillon' ni trop rond (il veut tout ! non j'ai pas insisté sur le niveau de détail)

Les amplificateurs écoutés :
- Musical fidelity 3.2
- Euphya 250
- Etalon Origo
- Kora explorer 150 sb
- YBA intégré DT
- Naim nait5
- Hartley 100


Ce que je peux en dire aujourd’hui :

- Musical fidelity 3.2 :
Des qualités : Bel espace sonore, beaux timbres, mais il m’a laissé de marbre à 2 occasions (dont une avec les mulidine). Manque de consistance/texture sonore, en tous cas pas le minimum requis pour mes oreilles,

- Euphya 250
Ecouté 3 fois (avec les mulidines). M’a séduit 1 seule fois sur les 3 lors d’une écoute courte (sur 2 morceaux faisant plus ressortir les beaux timbres que le foot-taping et conditions d‘écoute vraisemblablement optimisées). Les 2 autres fois, j’ai tout simplement pas accroché.

- Kora explorer 150 sb
Ecouté 1 fois (avec les mulidines). Superbe sur une voix féminine Blues mais beaucoup trop rond sur un de mes disques de chevet du moment (pas d’chance) : 2 guitares acoustiques Birelli Lagrene/Sylvain Luc. Après un changement de câble secteur, ça allait mieux mais j’adhère au propos que j’ai pu lire ici qui consiste à considérer les câbles comme de l’optimisation et non pas comme la correction d’un défaut (pour les pro-Kora dont j’aurais bien aimé être : défaut à mon oreille et avec des mulidines qui l’accentuent peut être -> J‘imagine qu‘avec des Triangle un Kora passe peut être mieux)

- YBA
Écouté 3 fois le YBA (thiel 1.5?, mulidine, apertura nova)

J'ai beaucoup aimé l'espace sonore, les timbres, mais, pour mes oreilles (et aparemment celles de quelques forumeurs) écoute légèrement 'froide' (intellectuelle?) sur les thiels et les apertura (là très froide quand même)

Par contre, avec les mulidine (et quelques uns m'avait conseillé l'association sur le forum, pépi notament), ca m'a semblé très bien, le coté chaleureux des enceintes semble bien s'harmoniser avec l'YBA. Ca me semble être une bonne association ... Mais bon, j'ai fait cette écoute, lors du dernier match avec le Sim Audio, et le Sim avait déja gagné.

- Naim nait5

Ecouté une fois, rapidemment, face au Sim audio. M'a semble moins précis, scéne sonore moins large, peut être pas trop différent du Sim dans l'esprit mais moins bien que le Sim

- Hartley 100

Ecouté une fois avec le lecteur CD de même nom. C'était pas mal. Je me suis mis à la recherche d'un Hartley 150 en écoute mais celà n'a pas pu se faire (là un petit regret)

- Etalon Origo

Ecouté 2 fois :

Une première fois, au magasin, avec de grosses enceintes italiennes : trop de graves, manque de subtilité à mon gout. Mais il m'a alors semblé que celà venait surtout des enceintes

Une seconde fois chez moi (merci Espace Cinévision, également pour le super accueil), superbe impression, j'ai du mal à la qualifier : impression de plénitude sonore (ca se dit ?) superbe présence, beaux timbres et tout et tout . Mais également l'impression que tout celà est un peu sombre, cette impression s'est nettement renforcé au fil des écoutes. Il est fort possible que l'association avec mon lecteur Luxman et mes cables enceintes (origine indéterminé) se soit mal passé. J'aurais pu l'écouter dans un autre contexte mais le Sim audio avait commencé à marquer des points


- Et enfin le Sim audio Moon i-3

C'est l'ampli qui au cours de mes écoutes ( 4 fois / 2 fois avec les mulidine dont une fois chez moi) a semblé réunir le mieux les qualités suivantes (pas premier partout mais très bien noté partout) :

- Texture sonore / Chaleur : sur du blues les voix rocailleuses sont 'rocailleuses'. Il m'a semblé également que le piano ressortait particulièrement bien sur ce critère
- Espace sonore/ Relief
- Niveau de détail
- Beauté des timbres

- En plus, il semble 'tout-terrain', types de musiques, et sur des conditions d'écoute et d'associations différentes : les 4 écoutes effectuées dans des conditions différentes ont toutes été concluantes


Ah oui, sinon, j'avais un temps hésité entre les mulidine Allegreto et les apertura Nova, j'ai pu écouté les 2 associations avec le sim audio (à plusieurs semaines d'intervalle), les apertura ont leurs qualités, mais je ne regrette pas le choix des Mulidine.


....
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2004 23:20

...
Par contre, il me reste un choix (important au moins pour mes finances) à faire : les cables.

J'ai eu des petits soucis avec des ampli (cramés) : sans doutes un court-jus provoqué par des fils de cable se touchant, toutefois je préfère changer les cables (origine/age indéterminé (mais pas oxydé) laissé par l'ancienne propriétaire)

Je n'ai pas de religion sur la question. J'ai également lu pas mal de choses sur ce sujet sur ce forum mais ai encore du mal à me faire une idée.

Vu la qualité (et le prix) des enceintes (rappel : Mulidine Allegreto) et de l'amplificateur (Sim audio Moon i-3), je trouverais dommage de les gacher. Sur une écoute avec un cable à 5 € et un à 30 € (Chord Odyssey), la différence était notable : meilleure homogénéité sonore pour l'Odyssey.

Mais dilemne, j'ai besoin de 2 * 9 mètres et je ne mettrais certainement pas 18*30 euros dans du cable.

On me propose le chord Rumours à 20 €, ca reste encore cher (pour 18 m.). Queques critiques sur le Net également moins positives que pour l'Odyssey

Moi ce qui pourrait bien aller, c'est du Qed Silver anniversary à 11 €, et à ce prix là je pourrais évoluer par la suite si nécessaire. Qu'en pensez-vous ? et section 2,5 mm pour 9 m, il me semble que ca vas encore mais limite ?

Ah oui, on viens me livrer/m'installer le sim audio en début de semaine prochaine. Je pourrais à priori essayer le Chord Rumour et le Qed à ce moment là. Par contre, si je veux profiter du Sim (obligation de remplacer mon ancien cable), il me faudra choisir.

Je peux également acheter du Leroy Merlin et me donner ainsi plus de temps pour choisir.

Merci pour les conseils que vous pourrez me donner avant.

Pascal
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2004 23:28

Super synthese! 8)

bebop a écrit:(Tu vois Youpiboy , +1)


:D
J'ai hate de faire parti du club :D

Pour ce qui est des cables,, comme tu le dis a la fin tu devrais acheter du 2 * 2.5mm a leroy merlin en attendant!

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 10 Fév 2004 23:32

quel paradox, tu souhaites des enceintes/ampli avec un super resultat en tirant des cables de 9Metres c est completement ahurissant....


contact le SERGE de:

Audio Vidéo Plus
21 r Tonnelle 49400 Saumur | Plan/Itinéraire tél-fax : . 02 41 38 22 08

tu lui dit que Ming ta parler de lui et tu vas comprendre pourquoi, j en suis sur qu'il te ferait changer d avis sur CE que tu envisages concernant le cablage d une enceinte qu'il ne faut pas faire n importe quoi et que les idees recu sont loin d etre evidentes a accepter.

ps: moi aussi je m equipe mulidine (accord) + electronique Atoll en attendant mieux...
cheam
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 411
Inscription Forum: 02 Oct 2002 11:08
Localisation: Cholet 49
  • offline

Message » 10 Fév 2004 23:52

Salutatoi bebop,

Félicitation pour ton choix l'assos Mulidine/Sim a l'air de te ravir mais YBA tenait la corde si j'ai bien compris :wink:

Quant aux Nova , l'assos avec l'Etalon eut été salutaire plus qu'avec les Mulidine :wink:

Bon te voilà a la recherche d'un cable HP, 2X9m ça fait quand même beaucoup, n'as-tu pas d'autre choix :o . Sinon et pour environ 10€ le mêtre, je ne saurait trop te conseiller l'YBA "Glass", et puis comme ça je serais arrivé a te caser de l'YBA :lol: :lol: :lol:

En tous cas bonnes écoutes et beaucoup de plaisir avec ton nouveau système :P

@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

moon I3

Message » 10 Fév 2004 23:53

Salut bebop,

interressnt ton cR , car je suis aussi à la recherche d'un ampli, et ceux que tu as selectionné étaient pour la plus part sur ma short list.

pour le musical fidelity, pour l'avoir comparé avec mon Rotel RA02, je trouve que sa côte est un peu surfaite.(Bon il est meilleur, mais pas 3 fois, compte tenu du prix)

ou peut on écouter le moon I3 sur paris, et l'emprunter pour une écoute à domicile ?
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Fév 2004 2:23

Je vois que tu t'es finalement décidé et je te félicite pour cette acquisition murement reflechie ! Désolé pour les rdv manqués, nous n'avons pas des emplois du temps faciles. J'espere qd meme un jour te rencontrer et ecouter cette association. Personnellement je me suis lancé, par coup de coeur, dans une nouvelle aventure sonore. C'est une aventure un peu particulière et j'en dirai un peu plus des que les enceintes seront arrivées et installées, maintenant il faudra avoir les idées larges.

Bonnes écoutes

PS. Ravi que tu ais rencontré Duc, c'est devenu un ami.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2004 13:28

Salut bebop,

Essaye d'emprunter du MIT ou du YBA Glass comme te le conseille pépi qui je pense dans ta config seront bien adaptés.
One Eleven
 
Messages: 115
Inscription Forum: 14 Déc 2003 21:44
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Fév 2004 14:37

peter.pan a écrit:Salut bebop,
ou peut on écouter le moon I3 sur paris, et l'emprunter pour une écoute à domicile ?


Celà a été possible pour moi chez :
-Point d'Orgue 15ème
-Studio Hi-fi à Versailles
Evidemment, il est plutot conseillé de d'abord faire une écoute au magasin avant de suggérer un emprunt

Sinon pour les 9 m. de cables. Oui, je sais :( !! Encore un sujet de cogitage mais je n'ai pas trouvé de bonne solution.

La seule solution serait de transbahuter les éléments de la bibliothèque (lourde et stable), vers un meuble spécifique (dont l'achat pourrait me coûter aussi cher que le différentiel de cables, peut être un meuble fait maison) ... Mais là, j'ai un peu peur avec les enfants (petits), car le meuble se trouverait inmanquablement sur leur passage (image : "un troupeau de bisons", ils ne sont que 2 pourtant) et il me faudrait de toutes façons au minimum 2*5m (écart entre enceintes = 4m).

J'ai encore quelques jours pour y réfléchir

Mais bon c'est aussi pour celà que je reccueille les avis: passage de 5m. à 9m. = très forte dégradation ?


Sinon je retiens la piste du cable YBA (marque que fait mon revendeur SimAUdio)

Merci à tous
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2004 15:32

Salut Bebop

Heureux de voir que tu as trouvé ton bonheur. Je me souviens de ton message à l'époque où tu venais d'acheter les Allegrettos et tu posais des questions sur l'Origo et l'Euphya 250 entre autres.
Concernant ton jugement sur YBA, je pense que c'est surtout Soriani qui t'avais auguillé sur la piste, lui qui tourne en full YBA et qui m'a vendu ses Allegretto pour passer à... des Accord !
Au sujet de l'Origo, je suis bien d'accord avec la première partie de ton jugement : "superbe impression, j'ai du mal à la qualifier : impression de plénitude sonore (ca se dit ?) superbe présence, beaux timbres et tout et tout " (ben oui, j'ai le même à la maison :wink: ). Par contre j'ai du mal à te suivre sur le côté "sombre", que je n'ai jamais ressenti sur mon système. Je penche donc pour un problème d'association avec les câbles ou le lecteur,... ou de goût personnel, y'a pas d'mal à ça :P
Pour ce qui est du Moon, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter, mais à t'entendre c'est d'la balle.

En tout cas bravo pour cette recherche longue, riche, détaillée et apparemment fructueuse.
A quand la battue au lecteur ? :D :D :D

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 11 Fév 2004 19:07

[quote="bebop"]Bonjour,

salut et félicitations pour les allegretto. :wink: Tu as fait
un excellent choix.

D'après ton compte rendu, je vois que l'YBA a été près de l'emporter , ce moon doit vraiment être bon alors . 8)

A mon humble avis, maintenant , il te faut une source digne de ce nom.La source reste pour moi le maillon le plus important .

philippe
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 11 Fév 2004 20:34

soriani a écrit:
bebop a écrit:Bonjour,

A mon humble avis, maintenant , il te faut une source digne de ce nom.La source reste pour moi le maillon le plus important .

philippe


Tu es le 2ème (après denis ) à jouer les pousses au crime :evil: . Je vais voir :roll: .

Il se peut que je fasse une pause (la tête) , mais peut être pas (les oreilles).

Lors de la livraison/installation du moon chez moi, mon 'vendeur' m'apportera un Réga Jupiter pour tester le 'gap' avec mon lecteur actuel. Je me ferais une idée.

Sinon ce que je peux lire sur le forum sur le consonance 120 me plait bien (son prix également) donc à voir (ou plutot à écouter, et tout m'y pousse :evil: car les revendeurs sont près de chez moi :bastille, 11ème).
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2004 20:59

>il me faudrait de toutes façons au minimum 2*5m (écart entre enceintes = 4m). <
4m, ça me semble beaucoup entre des Allegretto, tu ne peux pas faire moins? (mes Accord 95 me faisaient déja un trou central passé 2m50)
Denis
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 12 Fév 2004 22:13

maxitrans a écrit:>il me faudrait de toutes façons au minimum 2*5m (écart entre enceintes = 4m). <
4m, ça me semble beaucoup entre des Allegretto, tu ne peux pas faire moins? (mes Accord 95 me faisaient déja un trou central passé 2m50)
Denis


Non, je ne peux pas faire moins. Et pourtant avec les 2*9 m nécessaires aujourd'hui j'y ai réfléchi.

Le pb, c'est que le coté de mur concerné est garni de baies vitrés sur ... environ 4 M. Et les autres murs, pour l'instant ca le fait pas

Je n'ai pas remarqué ce pb de trou central. Je décernerait même un 20/20 dans le domaine de la spatialisation aux Allegreto. Celà dit, je n'ai pas essayé de les rapprocher et mes oreilles ne sont peut être pas sufisemment exercées.

Ah oui, la zone d'écoute étant à peu près à 4m également : le 'triangle magique' est respecté.

Pascal
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2004 13:17

J-3 je réceptionne le sim mercredi, et mon revendeur m'apporte 3 types de cables enceintes à essayer

Ca intéresse sans doutes les foules :lol: :lol: (mais bon, mes 2*9m de cables d'enceintes ont provoqué des réactions), après réaménagement du séjour inespéré (et en + le WAF est contente du résultat), j'ai gagné 3 mètres, donc j'ai besoin de 2*6 m de cables.

Je devrais pouvoir écouter, à réception du sim, les cables enceintes suivants :
- Qed silver original
- Chord Rumour
- Chord Odyssey

J'ai également noté, et emprunterais peut-être, dans les prix du Qed (10-11 € le m.) :
- YBA Glass
- Audioquest Type 4

Je n'ai pas totalement arrêté de stratégie, le gros pb est que de toutes façons le sim ne sera pas rodé, donc les essais de cable ne signifieront sans doutes pas grand chose.

Le + raisonnable serait sans doutes de prendre du LeroyMerlin, ou du cable max 10-11€ le m genre Qed que je pourrais revendre, de roder mon système, puis de faire des essais plus tard .... mais des essais encore des essais ... :( :( :(
peut être vais-je craquer tout de suite pour le chord Odyssey choix du revendeur et de l'importateur ... mais aussi le + cher (30 € le m.)... ceci explique t'il celà ? ...

PS. : Dans le CR initial sur mes écoutes dans ce fil, j'ai oublié de remercier ACVotre, membre de ce forum, qui m'a fort bien reçu (dans la région d'Orléans)
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message