Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Rainbowe, RV57 et 112 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Elipson - les vahinés chantent sur l'Atoll de Mururoa

Message » 10 Fév 2004 20:36

bonjour!

Je souhaite faire évoluer mon HC pour un meilleur son en Hifi (je sais, c’est pas très original)

Je suis passé par :

Une tentative d'upgrade minimaliste - un petit ampli HC (yam640) et 3 enceintes Elipson Prestige (centraleC1+surrounds) en réutilisant mes vieilles enceintes actives Meridian en principales.[/size]

Puis l'envie de sonoriser une autre pièce a fait que j’ai passé les Meridian à coté, et complété le HC par une paire d’Elipson Prestige 3 dans le salon (et une C2, la C1 passant en centrale derrière).

Et maintenant:

Passé les premiers moments de jubilation en HC, eh bien, la Hifi dans le salon avec un ampli HC, c'est pô ça :cry: Cf. http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29731029

Un petit coup d'oeil sur les tarifs pour une bonne amplification 6.1 : au bas mot 3000€ pour des joujous du genre Rotel 1066 + amplis ou autres Thule AV100. :o Snif ! Je peux pas sortir ça d'un coup.

PROJET:

...et là je me dis: "pourquoi ne pas procéder par étapes?"

J'ai trouvé un moyen d’utiliser mon préampli Hifi à la fois pour alimenter les Meridian et un ampli de puissance.
Donc, il me suffit théoriquement d'un ampli de puissance 2 (ou 3) voies pour retrouver les joies de la Hifi dans le salon.

Par la suite, au fur et à mesure des moyens, compléter les amplis pour les autres voies, puis finalement prendre un bon pré-AV, genre Rotel ou Thule ou autre...


QUESTIONS:
(c'est là que j'ai besoin de l’avis de connaisseurs Atoll)

1) Je reproche essentiellement un manque d'émotion à ma chaine HC. C’est dynamique, bien timbré, précis, la scène sonore est bonne mais en même temps (et ça peut paraître contradictoire) ça manque de vie et la dynamique est un peu trapue (costaud-compacte) ça ne respire pas beaucoup.

vu que CD723 + yam C40 + Meridian M2 me donnent cette émotion (voyez, suis pas difficile)
mais pas CD723 + yam rxv640 + P3,
est-ce que CD723 + yam C40 + Atoll + P3 y arriveraient ?


2) quelle config d'ampli de puissance viser à terme:

2.a) 2 amplis de puissance 3 voies de même puissance?

ou
2.b) 3 amplis de puissance 2 voies de même puissance? (chacun prenant une avant et une arrière).

ou
2.c) un bon gros AM100 pour les 2 principales et de l'AM50 ou AV50 pour les centrales et surrounds. Est-ce que ce mélange aurait un sens, sachant que les surrounds sont en small mais les centrales en large?
en effet, mes Elipson ayant un bon rendement, je pourrais faire un essai avec un AM50 ou AV50 et si c'est trop juste les allouer aux surrounds et prendre plus costaud pour les frontales.


3) Enfin, quel sonorité de préamp 6.1 va bien avec Atoll (de plus, j'ai lu qu'il fallait un préamp avec beaucoup de gain...!?) et les Elipson qui sont neutres. Rotel trop sec? Nad trop doux? Thule?
Je sais que c'est pas pour demain, mais je ne voudrais pas me retrouver dans une impasse!


PS: pas évident de faire des écoutes vers chez moi. Y’a bien un mag Thule mais sans Elipson (et aïe, mon banquier !) Je pourrais peut-être aussi trouver un revendeur Atoll dans un rayon de 50km.
Ou alors envoyer un pote parisien faire une écoute à ma place chez Elecson :wink: avec tout le subjectif que cela entraine :-?
Dernière édition par mcarre1 le 18 Mar 2004 17:57, édité 4 fois.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Fév 2004 20:56

après avoir fouillé le forum et lu en particulier ce thread http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29696534 ceci me parait une bonne option:

1ère étape : un AV80 pour les 3 frontales. (la stéréo sera enfin Hifi en raccordant l'AV80 sur mon préampli stéréo, ...je pense pouvoir tenir un moment comme ça ;) )

2ème étape: un deuxième AV80 (en stéréo pure, chaque enceinte aura son AV80 pour elle toute seule. En HC les 6 voies seront amplifiées Atoll mais le Yam 640 restera en préampli).

3eme étape: un préampli 6.1 qui va bien.


- progressive (les sous-sous, faut le temps de les gagner,)
- adaptée aux P3 voire mieux,
- payant tout de suite (tous les programmes stéréo, films inclus, y gagneront nettement,)
- suffisament puissante (plus que des AV50),
- pas trop encombrante (moins que 3 AM50)
- et pas encore "trop" dispendieuse.

Qu'en pensez-vous?

Des alternatives?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Fév 2004 18:34

Personne ne connait assez Atoll et Elipson pour me donner un avis?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Fév 2004 18:41

Ben si je connais (un peu :lol: ) les 2. C'est une association qui peut fonctionner. Preuve en est, FGO qui associe un Atoll avec son ensemble Prestige.

Mais tes oreilles doivent être les seules juges!

Perso si je devais mettre aujourd'hui un bloc de puissance multicanaux sur mes Prestige se serait très certainement un HK Signature. Je trouve l'Atoll un chouilla trop montant.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Fév 2004 18:53

J'aime bien l'intitule du post !... :D
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 12 Fév 2004 18:58

captain a écrit:J'aime bien l'intitule du post !... :D


Idem :lol:

mcarre l'a changé. ça risque d'attirer du monde sur le topic ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Fév 2004 19:21

vivi atoll + elipson ca marche en tout cas sur c2 + p2 pas tester sur mes principales mais cela donne une ecoutre precise droite et tres dynamique
en hc j'en raffole surtout sur la centrale cela donne une belle peche a l'ensemble et les voix sont d'une belle clarte en hifi comme je l'ai dit jamais testé ...
par contre je conseille les serie 100 plus juteuse et plus droite et aigu mieux tenu AMHA que celle d'en dessous :wink:

FGO (atollisé)
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2004 19:22

je suis un peu près dans le même cas que toi, j'utilise mon ampli AV Nad 752 comme pré-ampli et j'y ajoute des block de puissance stéréo (pour l'instant j'en ai qu'un mais je cherche...). L'apport est déjà pas mal et, lorsque j'aurais un peu de sous, je changerai mon intégré contre un vrai pré-ampli.

Pour ce qui est de l'association Atoll/Prestige, je peux pas t'aider car je n'ai écouter ni l'un, ni l'autre.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 12 Fév 2004 19:54

DTSman a écrit:mcarre l'a changé. ça risque d'attirer du monde sur le topic
:D :wink: c'qu'il faut pas faire, tout de même, pour attirer l'attention :roll: :wink:

Merci Nico et FGO pour vos réponses.
HK Signature, aaaahh, évidemment mais c'est la gamme de prix au dessus.

J'ai aussi épluché le dossier de presse sur le site Atoll. De tout ce que j'ai lu, ici et là, j'ai les impressions suivantes:

IN80 : grave un poil léger - AM80 meilleur grave mais médium aigu moins subtil (un peu plus vert, plus rentre-dedans) - AV80 probablement de la même trempe que l'AM80???
AV80 serait peut-être moins montant que l'AV100 (cf. post de gl dans le thread de gouggy ci-dessus)
Je n'ai que des P3, j'ai probablement moins besoin de jus que si j'avais des P4
Aussi, à terme, en stéréo pure, j'aurai(s) un AV80 pour chaque P3, et ça devrait donc mieux donner qu'un seul AM80 pour deux P3.
C'est pourquoi, a priori je ne comptais pas "pousser" jusqu'au 100 (sans parler du prix).

Au départ, j'aurais plutôt même envisagé deux AV50 pour une question de coût, mais j'ai peur que ce soit un peu juste même si les P3 ont un bon rendement et même si j'ai entendu un jour à la fnac des P4 sur un in50 (si, si).

Aussi, on doit pouvoir peaufiner le résultat en choississant bien le préampli et la source.
A ce sujet, j'ai lu sur ce forum que certaines personnes trouvaient que préamp Rotel et ampli Atoll n'allaient pas bien ensemble - savez-vous pourquoi? (même si d'autres en sont contents).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Fév 2004 22:03

mcarre1 a écrit:Aussi, on doit pouvoir peaufiner le résultat en choississant bien le préampli et la source.
A ce sujet, j'ai lu sur ce forum que certaines personnes trouvaient que préamp Rotel et ampli Atoll n'allaient pas bien ensemble - savez-vous pourquoi? (même si d'autres en sont contents).


Ah bon?!

Moi je pense au contraire que le mariage est parfaitement envisageable. je parle pour le cas d'un pre-ampli type RSP-1066. Il est assez neutre dans sa restitution et l'on peut envisager tout type de mariage.

PS : le prix des HK S dispos en allemagne sont plus qu'alléchant. ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Fév 2004 22:07

DTSman a écrit:
mcarre1 a écrit:Aussi, on doit pouvoir peaufiner le résultat en choississant bien le préampli et la source.
A ce sujet, j'ai lu sur ce forum que certaines personnes trouvaient que préamp Rotel et ampli Atoll n'allaient pas bien ensemble - savez-vous pourquoi? (même si d'autres en sont contents).


Ah bon?!

Moi je pense au contraire que le mariage est parfaitement envisageable. je parle pour le cas d'un pre-ampli type RSP-1066. Il est assez neutre dans sa restitution et l'on peut envisager tout type de mariage.

PS : le prix des HK S dispos en allemagne sont plus qu'alléchant. ;)


ben oui cf ma conf :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2004 22:12

FGO, powered by Rotel, Kora, Atoll & Elipson!

:lol:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Fév 2004 20:25

vi, j'ai repéré quelques possesseurs d'Elipson (en particulier grâce à ton topic) dont FGO bien sur! Il me semble même lui avoir demandé il y a quelques mois ce que donnait l'Atoll en stéréo et je vois hélas que le Kora doit être tellement bon qu'il n'a aucune envie d'essayer l'Atoll sur les P4 ;)

Atoll me tente diablement. J'ai toujours été tenté par acheter du matos français mais j'ai soit été stoppé par les tarifs (Leedh) soit été déçu (préampli Audio Analyse à l'aigu intenable, je me suis rabattu à l'époque sur mon yam C40)
J'ai quand même pris un jour une paire d'Adeline pour mes parents (avec un p'tit rotel) Dommage que cette marque ait disparu, ces enceintes hyper logeables marchent vraiment bien.
Pour le reste, anglais et japonais.
Voila, mais depuis quelques mois des Elipson innondent mon salon et je compte bien leur associer des petits cousins normands.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Mar 2004 18:01

Pour clore ce thread, j'ai eu l'occasion de tester quelques heures un AM80 sur mes Elipson Prestige 3 puis de passer à l'AV100 (au passage, merci à Ronan pour sa patience et son sens commercial ...au bon sens du terme).


L'AM80:
quelle dynamique, quel punch, quelle aération, quel foot-taping
ça compense exactement le plus gros reproche que j'adressais à mon intégré A/V

par contre je trouve à l'AM80 un aigu trop présent et un certain manque de matière qui, par exemple, rend les voix masculines un peu trop fluettes.

pour l'aigu, je comprend que ça vient au moins en partie des Yamaha utilisés en pré (aussi bien C40 stéréo que rxv640 A/V ), j'en viens d'ailleurs facilement à bout d'un petit coup de potar d'aigu, et ça va déjà un peu mieux en passant directement la CD723 par un magnéto K7 à sortie variable. De plus mon local est plutôt clair, donc ça ne m'inquiète pas.


pour le manque de matière, par contre, est-ce que ça s'arrange avec le rodage?, des cables particuliers?, ou plutôt en l'associant avec un préamp rond/chaud?
Un AV80 aura-t-il la même sonorité? Probablement.

Je décide d'opter pour un AV100


L'AV100:
Question sonorité, dans mon système, l'AV100 a un sacré air de famille avec l'AM80. Il a peut-être un peu plus de la matière qui manquait au 80 ; il me parait descendre plus bas avec encore plus d'énergie dans le grave :o (woaaah! c'est de la bombe atomique ;) ) ; mais son aigu est lui aussi un peu trop fort (et toujours nettement trop fort avec un Yam en préampli). Est-ce que ça se calme un peu avec le rodage, je sais pas. Heureusement, il n'est pas agressif, et ça reste assez facile à compenser avec les correcteurs de tonalité.

A mon avis, c'est un excellent choix pour aérer et réveiller une install un peu sombre et mollassonne.
Je vais attendre qu'il soit rodé, tester quelques cables, et si besoin est, je tâcherai pour mon prochain achat de lui associer un préampli et/ou une source légèrement descendantes (le rotel rsp1066 parait un bon candidat d'après ce que j'en ai lu ici et là, mais ouinnnn! c'est cher)

En tous cas, si on peut éventuellement trouver que ça gagnerait à avoir un peu plus de chaleur, je suis ravi de son dynamisme et de son aération. En écoute stéréo, avec le Yam 640 en préampli, le résultat n'est pas tout à fait aussi bon qu'avec le lecteur cd en (quasi-)direct, mais c'est en très nette amélioration, c'est devenu satisfaisant.

En HC, l'amélioration (toujours par rapport a l'amplification par le Yam640) est tout aussi évidente :) Le son se libère, respire. De plus, je trouvais avec l'AM80 (2 voies) que la centrale (toujours alimentée par le 640) paraissait étouffée. C'est clairement mieux avec l'AV dont les 3 voies permettent d'alimenter aussi la centrale.

Donc, malgré la petite réserve sur l'aigu, l'AV100 est adopté :)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Avr 2004 21:15

Je déterre ce topic pour une petite mise à jour suite à changement de cables.

AVANT:
J'étais en bicablage des P3, avec 4 fois 1;5mm² en cuivre OFC multibrins à brins très fins (qui m'avaient quand même couté dans les 2€ le m).
Il faut savoir que les bornes basses des P3 alimentent le HP de grave du bas, et que les bornes hautes alimentent le HP grave-medium du haut et l'aigu.

Pour les cables de modul, du cable de base entre le DV525 et le Yam 640 et un triple cable assez basique aussi (genre audio-video ) entre le Yam et l'Atoll. J'avais bien essayé un cable à base de Mogami et un vieux cable audio-technica mais c'était pas mieux (voire pire).

CHANGEMENTS:
déjà précisons que j'ai installé une multiprise parafoudre avec filtre antiparasite, qui m'a peut-être fait perdre un poil de transparence mais c'est secondaire.

- pour les HP: j'ai laissé le 1,5mm² pour le HP grave du bas, mais pour le haut j'ai confectionné un genre de cable TNT en tressant 3 cables ethernet RJ45.

- pour la modul entre le yam 640 et l'Atoll: j'ai confectionné de gros cables RCA avec du cable d'antenne TV faible perte (qualité satellite) et des cinch dorées.

comme les cables ethernet étaient de la récup et le cable d'antenne était une chute, le tout ne m'a couté que les 6 cinch dorées soit environ 15€ :D ...et plusieurs heures de boulot :wink:

RESULTAT:
Eh bien la différence est assez nettement audible. L'aigu est moins en avant, le medium moins en retrait, le tout est mieux intégré, tellement que le résutat est meilleur maintenant avec le potar d'aigu à midi (zéro) qu'avant avec l'aigu à 10h (-2 sur 5).

Bien sur, la restitution reste légèrement brillante, mais ceci passe maintenant très bien sur la plupart des enregistrements. Aussi ça gagnerait à avoir encore un peu plus de matière et de rondeur dans le bas medium mais ça va beaucoup mieux.

Comme je passe encore par l'intégré A/V Yam 640 comme préampli et que j'utilise encore mon vieux lecteur dvd comme source, je ne doute pas d'être comblé dès que je les aurais changés :D :D

CONCLUSIONS:
L'Atoll semble assez sensible au cablage, donc ne pas tirer de conclusions trop hative sur sa restitution

Il n'est pas nécessaire d'engloutir des fortunes pour avoir des cables de meilleure qualité que les machins de base. Par ailleurs, certains cables plus chers peuvent donner de moins bon résultats.


ps: Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il existe certainement de meilleurs cables plus chers, et j'y viendrais peur être un jour, mais jamais sans les essayer avant de les acheter. ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message