Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, MIB91, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 222 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplis et durée de vie

Message » 13 Fév 2004 3:48

J'ai un modeste Cambridge A300 ( pas pour une écoute hifi, c'est juste pour avoir un meilleur son sur la télé) qui n'a été éteint que 72 heures en 7 ans et ... ben il marche toujours le bestiau !
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2004 10:40

J'ai un petit bruit , ça arrive de temps en temps soit quand je change de titre, soit quand je mets en avance rapide le lecteur cd. Ca crachote dans l'une ou l'autre des enceintes. Je sais pas si c'est normal, ça me le faisait aussi avec l'ancien ampli qui a perdu un canal après un déménagement, le lecteur cd aussi. M'a couté cher ce déménagement. :wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 13 Fév 2004 11:25

Bonjour,

D'après les concepteurs de Bryston, ce qui est important, c'est la tenue mécanique (chocs et vibrations) et aussi la dissipation thermique. Il parait que l'augmentation de la temperature de fonctionnement de seulement quelques degrés entraine un raccourcissement de la durée de vie du produit considérable.


Cordialement,

Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 13 Fév 2004 11:36

Udayan a écrit:Bonjour,

D'après les concepteurs de Bryston, ce qui est important, c'est la tenue mécanique (chocs et vibrations) et aussi la dissipation thermique. Il parait que l'augmentation de la temperature de fonctionnement de seulement quelques degrés entraine un raccourcissement de la durée de vie du produit considérable.


Cordialement,

Udayan


Concernant la chaleur, cela signifierait que les amplis à tube ont une durée de vie inférieure aux transitors, ce dont je doute (sauf chgt de tubes bien sûr).
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Fév 2004 11:42

Normalement, il n'y a pas d'usure continue d'un semi-conducteur comme le transistor.

En général, il claque dans les premiers jours d'utilisation ou d'un coup au boût de x années (x étant souvent supérieur à 15 ans). La courbe de probabilité de défaillance est une pente décroissante très raide (diminution du taux de panne au cours des premiers jours) suivie d'un plateau à niveau très très faible sur de très nombreuses années et enfin une pente qui croît autour de la fin de vie. Ce schéma s'applique aux transistors qui sont allumés en permanence : un nombre de cycles important (qq miliers) de mise sous et hors tension peut venir diminuer la durée de vie.

Le fait que la courbe de défaillance soit un plateau très faible durant des années laisse présager d'une faible dégradation des perfs audio durant cette période.

Pour un système à plusieurs transistors, il faut combiner les courbes de défaillance, ce qui donne un schéma un peu plus compliqué (mais pas trop en audio car a priori il y a peu de systèmes redondants).

Les autres éléments de l'ampli (condos, connections, pistes imprimées,...) se dégradent différemment.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2004 12:12

Pour mois l'idéal serait de faire des amplis étanches.....:roll:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Fév 2004 12:17

echoes a écrit:Pour mois l'idéal serait de faire des amplis étanches.....:roll:


Demande à Sony, ils font de jolis caissons etanches pour leur camescopes :lol:

JC, sans rancune... :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 13 Fév 2004 12:19

echoes a écrit:Pour mois l'idéal serait de faire des amplis étanches.....:roll:

Demande son caisson à Mickael Jackson, quoique :roll:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Fév 2004 12:22

Je suis pas sur que Jackson soit très étanche. :lol: :lol:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 13 Fév 2004 12:43

fwar a écrit:
echoes a écrit:Pour mois l'idéal serait de faire des amplis étanches.....:roll:

Demande son caisson à Mickael Jackson, quoique :roll:


J'ai pas une chaine Fisher Price ! :lol:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Fév 2004 12:46

Des news de ton Kora au fait ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2004 12:54

Et les courants de repos, ça se règle non ? :roll:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2004 12:55

nico- a écrit:Des news de ton Kora au fait ?


L'équipe Kora osculte le malade la semaine prochaine..... Si mon ampli est condamner va falloir songer à lui trouver un remplacant :cry:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Fév 2004 14:14

Bonjour,


Fwar a écrit:Concernant la chaleur, cela signifierait que les amplis à tube ont une durée de vie inférieure aux transitors, ce dont je doute (sauf chgt de tubes bien sûr).


Peut-être, Je ne suis pas technicien mais j'ai entendu parler de la nécessité de re-tuber periodiquement et jamais de re transistoriser.

Ceci dit, c'est peut-être aussi parce que les possesseurs de transistors sont moins attachés à leurs ampli (de nos jours, la majorité du materiel de gamme courante est à transistors) et les changent à la première panne.

Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

en ce qui me concerne...

Message » 20 Fév 2004 14:11

j'ai depuis peu récupéré a vil prix des amplis de fin 70 début 80 et ils fonctionnement tous... :D
meme ceux qui étaient vendus comme defectueux...
il s'agissait pour un ampli (pioneer SA 7800) du relai de protection qui enclenche au bout d'une heure (en gros faut attendre qu'il chauffe... 1 heure ça fait long... mais apres, un son top... :D)
pour un autre (pioneer SA 610), une voie qui deformait les graves... au bout d'une heure de dépoussierage, bombe contact partout ou c'est bon, bah en fait un des deux amplis (push pull) avait une patte dont la soudure était fissuré, ce qui creait des distortions sur les forts courant... un coup de fer et hop, nickel...
pour un Pioneer SA 720 c'est le transfo qui vibre quand il est chaud (sans incidence sur le son, par contre, c'est bruyant a proximité de la bete)
et sur une collection d'ampli Akai (AM-U01, AM-U04, AM-U22) pas de soucis... rien... depuis 25 ans...
alors effectivement, la fiabilité des amplis de cette époque n'est plus a demontrer ... et au niveau du son, y en a pour tout les gouts... :D
perso, le SA7800 et l'AM-U04 ont des sons que j'aime beaucoup (en plus d'un design trop sympa... :D )
@ +

Zackouille
zackouille
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 23:28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message