Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

liaison fibre optique et qualité lecteur CD

Message » 13 Fév 2004 15:06

Bonjour,

J'ai une question.
Lorsque la liaison entre le lecteur CD/DVD et l'ampli est sous la forme d'une fibre optique, la qualité du lecteur de CD/DVD à telle une importance sur la qualité de la restitution finale ?

Je me pose la question car a priori dans ce type de branchement, le lecteur ne fait que un lire un signal numérique et le transmettre tel quel vers l'ampli

Eric
eric_033
 
Messages: 156
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:58
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Fév 2004 15:10

Bonjour

Dans ce cas, ce sont les qualité du "drive" qui entrent en jeux, mais attention à la connectique optique TOSLINK qui ne vaux pas une connectique électrique type coaxiale.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Fév 2004 15:27

Alors uniquement les qualité de lecture du drive ?
Par exemple un lecteur DVD est capable de lire un DVD sur lequel les données sont gravés minuscules, si il lit un CD ou les données sont énormes, les erreurs de lectures devraient être moindre ?
Y à t'il des composant electronique qui rentre en ligne de compte et qui influence aussi sur cette qualité ?
eric_033
 
Messages: 156
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:58
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Fév 2004 15:29

Et bien oui

Toute l'électronique d'asservissement de la mécanique qui và définir le niveau de JITTER (on m'arretes si je me gourre)

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Fév 2004 15:51

Le jitter d'un lecteur DVD sur une lecture de CD devrai être trés bon puisque la mécanique est faite pour plus de précision ?

La question pourrai se résumer à : Un lecteur DVD fait'il un bon lecteur CD audio ?

Merci pour toutes tes réponses

Eric
eric_033
 
Messages: 156
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:58
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Fév 2004 16:05

eric_033 a écrit:Le jitter d'un lecteur DVD sur une lecture de CD devrai être trés bon puisque la mécanique est faite pour plus de précision ?

La question pourrai se résumer à : Un lecteur DVD fait'il un bon lecteur CD audio ?

Merci pour toutes tes réponses

Eric


Pas forcement , par contre un lecteur cd-rom lui fais un tres bonne mécanique , il suffit d'avoir une "bonne" carte son pour s'en rendre compte. Mais c'est un autre débat.

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2004 16:10

Heu

En général un lecteur DVD est un pietre lecteur CD

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Fév 2004 20:33

EUVRARD a écrit:Bonjour

Dans ce cas, ce sont les qualité du "drive" qui entrent en jeux, mais attention à la connectique optique TOSLINK qui ne vaux pas une connectique électrique type coaxiale.

A+


Il vaut mieux essayer en situation. Chez certain (dont moi : 963SA->RSP1066), la liaison optique est supérieure à la liaison coax, pour un budget équivalent et raisonnable.

Pour la liaison optique, tout dépend de la qualité de la diode émettrice sur le lecteur de CD/DVD et de la diode réceptrice sur l'ampli : si l'une des deux n'est pas de bonne qualité, alors la liaison ne sera pas bonne.

La liaison coaxiale est soumise aux parasites électromagnétiques.

Il y a donc bien des + et des - des deux côtés, le résultat finanl ne peu pas être connu d'avance, AMHA.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2018 15:10

En connectant mon lecteur CD Marantz CD6003 et mon graveur Denon CDRW1500 via la sortie optique à un ampli ou une barre de son, j'ai remarqué que la première seconde (ou 1/2 seconde) est escamotée. Comme si le début de l'information ne parvenait pas. Savez-vous quelle en est la raison ?
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2018 23:12

Bonjour Dominique,
Inutile de remonter une discussion vieille de 14 ans pour ça !
Sinon, une raison possible est un changement de fréquence d'échantillonnage. Si le récepteur reçoit du 48 kHz et qu'il doit passer à 44.1 kHz, par exemple, il peut couper pendant un instant, le temps de faire la bascule.

Mais si, sur le lecteur de CD, tu relance la première plage, il ne doit plus y avoir de coupure, car la fréquence d'échantillonnage reste la même.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Mai 2018 0:06

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, si je relance la plage, celle-ci est lue dès le début sans sauter ne serait-ce qu'un dizieme de secondes. Mais je ne peux, lors de la lecture d'un CD, relancer toutes les plages une à une ! Et je ne peux changer la fréquence d'échantillonnage du lecteur CD ou de la barre de son. Donc, le problème est insoluble !

C'est bizarre, du reste, qu'on ne l'évoque pas plus souvent !
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mai 2018 1:23

D'une plage... à la suivante ? C'est tout-à-fait anormal pour un CD ! La fréquence est fixe et ne peut pas changer.
Sauf si c'est un CD-ROM contenant divers mp3 ou flac à des fréquences différentes, par exemple.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message