Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Pass Aleph 1.2 ou X voir X600

Message » 14 Fév 2004 17:43

Salut a tous,

je cherche a réaliser un ampli d'après les schémas de Nelson Pass. Je voudrais savoir si on peux s'approcher ou même carrément réaliser un clone des modèles X 600 par ex.
a défaut j'ai récuperer tous les schémas sur le Aleph 1.2 donné pour 200W clsse A, on trouvre facilement les PCBs.
J'ai vu aussi une version AX (je crois) ou on pouvais en sortir 200W aussi.
Quelqu'un aurait il des infos ou des idées sur la réalisation de modèles plus puissant ?

Je suis aller sur DiyAudio.com malgrès de longues recherches je n'ai rien vu dépassant les 200W.

Mat
matmax
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Oct 2003 18:58
Localisation: 80
  • offline

Message » 14 Fév 2004 18:27

tu veux faire quoi avec un ampli de plus de 200w ????
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 14 Fév 2004 18:47

Slt,
effectivement y'a rien qui depasse 200w sur diyaudio mais faut dire que en general des puissances inferieurs a 200W sont largement suffisantes!

Si tu etais interesse par un AX tu viens jsute de apsser a cote d'une CG des PCB sur diyaudio.
SInon pour ce qui est du X600 d'apres NPass l'ax s'en apporche bcp et le resltat de cet ampli sont tjs d'apres le forum surprenant!

@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 14 Fév 2004 20:23

apolon34 a écrit:tu veux faire quoi avec un ampli de plus de 200w ????


Ben alimenter juste 2 enceintes avec une courbe d'impédance a 2,8 ohms dans le grave :D
Bon plus exactement je suis a la recherche de amplis de puissance avec un coffre important car j'ai 2 SP911 mais après avoir entendu des blocs Theta citadel, des Krell .... y a quand même un monde d'écart :wink:
C'est en parti la raison pour laquelle je m'oriente sur du DIY mais si c'est pour avoir a peine mieux c'est pas la peine.

Psykok, on a déja eu l'occasion de discuter sur les DACs :wink: ,
Pour les PCBs, je sais j'ai lu les posts a ce sujet et sur DiyAudio idem, ben voila c'est ça de dormir pendant que les autres bossent :D .
Tu avais même proposer de partager ta CG.

Homis la puissance de l'AX a 200W au taquet a priori il ne semble pas beaucoup plus dur de réaliser un X600 par ex. J'ai vu un schéma d'un 350 mais pas exploitable. Comme je n'ai rien commencer je me disais pourquoi pas.
A ma grande surprise, je n'ai pas trouvé grand chose sur l'Aleph 1,2 lui aussi a 200W, cette réalisation semble être boudé des DIYeurs. Le schéma parrait pourtant pas mal.
J'ai du mal a cerné la différence avec un AX
As tu commencer le montage de ton AX ?
matmax
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Oct 2003 18:58
Localisation: 80
  • offline

Message » 14 Fév 2004 20:51

salut,

en classe A, 200w ca va être énorme à dissiper !!

si tu as besoin d'une puissance plus modérée, il vaut mieux partir sur un zenquito evo de 80w, mais avec une forte capacité en courant pour pouvoir driver tes enceintes sans problèmes.

en utilisant trois paires de buz par exemple, tu peux emmener tes 2.8 ohms sans soucis, a condition de bien dimensionner l'alimentation
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 14 Fév 2004 23:29

apolon34 a écrit:salut,

en classe A, 200w ca va être énorme à dissiper !!

si tu as besoin d'une puissance plus modérée, il vaut mieux partir sur un zenquito evo de 80w, mais avec une forte capacité en courant pour pouvoir driver tes enceintes sans problèmes.

en utilisant trois paires de buz par exemple, tu peux emmener tes 2.8 ohms sans soucis, a condition de bien dimensionner l'alimentation


Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est dur dur pour evacuer toute cette chaleur, mais je planche sur un system de refroissement a effet Peltier. Pour 15V par module on arrive a dissiper aux allentour de 120W, a priori 2 moldules seraient suffisant par bloc.
Je suis dans la phase hypothèse seulement.

Pour les Zen je pense que c'est un peu moins performant que les Aleph, mais lévolution 5 a l'air très différente des autres évos du Zen. Comme j'ai pas pu écouter une bonne version du Zen (ca a petter 5mn après la mise en route :evil: ) faudrait pouvoir comparer mais j'ai du mal a croire que ça va aller chercher un Aleph 1,2 et pour le X j'en sais rien du tout.

Pour le moment la base serait le aleph 1,2 et le P ver 1.7 mais tout peux encore changer puisque ca fait des mois que je change d'avis :-?

Le plus dur c'est de ce lancer sans savoir précisément le résultat.
matmax
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Oct 2003 18:58
Localisation: 80
  • offline

Message » 15 Fév 2004 0:29

le peltier ne dissipe pas la chaleur, il ne fait que la déplacer (et en rajouter beaucoup en plus)

quand je parle de zenquito, ce n'est pas un zen de n.pass mais de jm plantefeve

perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve

c'est facilement modulable en puissance, en courant et fonctionne en classe A ou AB
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 15 Fév 2004 11:03

Salut,

C'est vrai pour le Peltier mais je pensais cannaliser les évacuations d'air chaud ver l'exterieur, a défaut y a des solutions de refroidissement liquide a base fréon utilisés en Overclocking pour les microprocesseurs, mais l'inconvénient c'est le volume.

Ok, je vois le montage de JM Plantefeve, mais jusqu'à combien de W il peux en sortir? A priori son montage est de 60W classe A si je me souviens.
Seulement pourquoi changer un ampli de 100W classeA et 300AB (théorique) pour ce montage?
Tu vois dans mon cas c'est pas ce que je recherche, les 991 sont deja des gros blocs dans la conception avec un résultat qui dépasse deja pas de mal de truc sur le marché mais on est loin des bêtes de course comme je parlais plus haut.

Voila je cherche la puissance, maitrise et équilibre. Les enceintes sont assez importantes et la pièce plutot grande. j'écoute parfois a fort volume et la faut pas que ça s'écroule.

Ca doit parraitre dingue pour pas mal de gens mais il faut voir le contexte.
matmax
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Oct 2003 18:58
Localisation: 80
  • offline

Message » 15 Fév 2004 12:03

le buzquito monte jusqu'a 150w/8ohms

comme je te l'ai dit l'avantage c'est qu'en gonflant un peu l'étage de sortie, tu peux arriver a 600w/2 ohms avec une bonne alim.

avec cette puissance, meme avec des enceintes a 85db et qui descendent a 2 ohms, tu écroules tout
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 27 Fév 2004 7:55

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 22 Mai 2004 11:08, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

Message » 27 Fév 2004 11:04

si ca t'interesse, il y a eu une grosse discussion sur diyaudio a propos des peltiers, sur le forum PASS justement. La conclusion : pas faisable. Le watercooling a l'air plus efficace mais faut pas avoir froid aux yeux pour mélanger eau et electricité. :-?
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Fév 2004 14:38

Bon merci pour le complément d'info.
Je comprends bien le problème de la classe A.
Je vais prendre le problème a l'enver sa risque d'être plus facile :D

Voila je possède 2 blocs Vincent 991 qui ne sont pas tout a fait des vrais amplis fonctionnant en classe A mais bien en AB par contre. Mes enceintes ont un rendement de 96dB et ont comme impédance moyenne 4 ohms. Seulement voila dans le grave a peu près vers 200Hz j'ai une chutte a 2,8 ohms.

A l'écoute c'est pas mal du tout, mais ca manque encore un peu d'attaque, pour avoir écouter des blocs Krell ou des Theta, les vincents sont très loin derrière (normale vu les tarifs :wink: ) mais c'est un son que je préfère, c'est plus dynamique.

Donc après quelques recherches, il semble que la recette soit assez simple pour avoir cette sonnorité : un très gros transfo genre 1kva a 2 meme plus pour certains modèle, un bon filtrage de l'alimentation et un bon schéma audiophile dans le montage (Classe A ou AB ....)

Je pensais donc me lancer dans un Pass Aleph 1.2 a 200W classe A mais après avoir lu les posts sur le forum de DiyAudio sur l'AX de meme puissance (j'ai telechargé la feuille de calcule) et on peut arrivé a 192W sur 8ohms et 90W en 4, mais la puissance a dissipé est énorme, d'ou l'idée d'un système de refroidissement liquide utilisé en informatique.

Mais ça ne va peut être pas dans le sens de mes attentes.

Donc je suis prenneur de tous vos conseils.
matmax
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Oct 2003 18:58
Localisation: 80
  • offline

Message » 27 Fév 2004 14:47

je pense pas que tu es beosoin d'aller jsuqu'a un refroidissment par liquide.
Y'a des AX qui ont ete fait avec 200W en sortie avec des dissipateur classique. Si tu regardes les Aleph c'est pareil.
Par contre faut pas perdre de vue que des dissipateurs pour une tel puissance en sortie et surout en ClassA sont cher voir tres cher.
Ca te reviendra tjs moins cher qu'un monobloc Krell ou ML , c'est une evidence.
Pour les rad va voir cher www.seem-semrac.fr

A mon avis avec un AX a 200W tu peux pas faire un mauvais choix.
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 27 Fév 2004 16:00

merci Psykok,

Au fait ou en est tu avec ton Ax? en fait j'attends un peu ton résultat et je surveille de pres ton évolution.
J'ai été contacté par Jean Luc Marty qui a construit un Aleph 2 et un AX de 200W, je vais lui demander quelques conseils.
Ses AX sont sur passdiy.
Merci pour le lien ;-)
matmax
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Oct 2003 18:58
Localisation: 80
  • offline

Message » 27 Fév 2004 20:00

matmax a écrit:J'ai été contacté par Jean Luc Marty qui a construit un Aleph 2 et un AX de 200W, je vais lui demander quelques conseils.
Ses AX sont sur passdiy.
Merci pour le lien ;-)


tu as les liens pour voir ces alephs precisement?

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message