Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, dabass, DSAGNES, ericb56, jubeph, kondor001, lolo05, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 114 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tests en aveugle...

Message » 16 Fév 2004 22:09

J'ai fait plusieurs fois ce genre de tests aussi.

J'arrive à distinguer du MP3 128 et 192 Kbps sans problèmes.
Pour du 256, je commence à avoir du mal et mon taux de succès chute mais reste significatif d'une différence trouvée.

A 320, je suis à 50%, c'est à dire aucune différence trouvée.

J'utilise le logiciel winABX pour faire les comparaisons.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Fév 2004 22:13

Profigold à 20 eurso

In-cro-ya-ble Youpi des 805 sig et un profigold...
Bornert number too much :roll:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 16 Fév 2004 22:22

Peregolese a écrit:Profigold à 20 eurso

In-cro-ya-ble Youpi des 805 sig et un profigold...
Bornert number too much :roll:


Ben oui, mais je ne peux pas acheter un systeme entier d'un coup, c'est pas donné :o , j'ai commencé par les enceintes... :(
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 17 Fév 2004 1:39

Peregolese a écrit:Profigold à 20 eurso

In-cro-ya-ble Youpi des 805 sig et un profigold...
Bornert number too much :roll:


Je ne vois pas le rapport avec le test en aveugle sur le MP3 mais en matière de cables, et surtout pour les cables de modulation d'une longueur standard (1m), il n'y a pas de bon ou de mauvais cable, juste des cables différents.

Un profigold est un cable correctement construit, il peut sonner aussi bien que n'importe autre cable, quel qu'en soit le prix, ensuite ca deviens juste une question d'association et de hasard.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Fév 2004 2:00

ajds a écrit:J'ai fait plusieurs fois ce genre de tests aussi.

J'arrive à distinguer du MP3 128 et 192 Kbps sans problèmes.
Pour du 256, je commence à avoir du mal et mon taux de succès chute mais reste significatif d'une différence trouvée.

A 320, je suis à 50%, c'est à dire aucune différence trouvée.

J'utilise le logiciel winABX pour faire les comparaisons.


Si vous voulez jouer à ça essayez le AAC ... (encodable via itunes sur mac ET sur PC) ...
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Fév 2004 2:03

Tchou a écrit:Si vous voulez jouer à ça essayez le AAC ... (encodable via itunes sur mac ET sur PC) ...


J'ai joué et j'ai perdu :lol:

Il y a quelques mois, j'ai encodé un WAV en AAC VBR au max de qualité (Nero), puis le même en MP3 320 Kbps.

Infoutu de faire la différence entre les 3 pistes et le fichier AAC était 2 fois plus petit que le MP3 :o

Vraiment impressionnant l'AAC 8)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Fév 2004 2:41

La logique voudrait que ca détrone le mp3 partout , mais bon ... ;)
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 17 Fév 2004 3:16

ajds a écrit:
Peregolese a écrit:Profigold à 20 eurso

In-cro-ya-ble Youpi des 805 sig et un profigold...
Bornert number too much :roll:


Je ne vois pas le rapport avec le test en aveugle sur le MP3 mais en matière de cables, et surtout pour les cables de modulation d'une longueur standard (1m), il n'y a pas de bon ou de mauvais cable, juste des cables différents.

Un profigold est un cable correctement construit, il peut sonner aussi bien que n'importe autre cable, quel qu'en soit le prix, ensuite ca deviens juste une question d'association et de hasard.

Un cable qui coupe en haut comme en en bas aura du mal a etre bon meme "bien" associé amha ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2004 3:40

Salut amis de la musique.

Je suis du style noctambule et j'aime passer mes nuits à lire vos commentaires sur les différents matériels.

Je viens juste d'avoir l'adsl et donc je découvre la joie d'écouter de la musique via internet.

Eh oui, ils existent des mp3 libres de droits et donc il ne faut pas s'en priver ...

Le sujet est sur la différence ou non audible selon les formats ...

Bien sûr, celle-ci existe avec des taux d'échantillonage très bas comme tout le monde le dit.

Mais, si j'interviens dans ce débat c'est pour vous dire une vérité très dure à entendre ....

On peut éprouver une véritable jubilation à écouter de la musique sur internet et s'ennuyer profondement à écouter un cd "normal" soi disant bien enregistré ; certains diapasons d'or sont d'un véritable ennui ...

Alors, si comme moi la musique avec toute son émotion prime allez faire un tour ici :
[url]http://www.telarc.com/dd/default.asp?mscssid=WWU632T6SM868G7V9FASD99V4MNQFUBC

Il y a vraiment des enregistrements fabuleux à écouter et pourtant c'est du 128 k ..............

Bien sûr, vivement que je sois riche pour m'acheter les cd entiers .........


Là dessus, je vous salue :wink:
ferré
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Déc 2003 1:48
Localisation: rennes
  • offline

Message » 17 Fév 2004 9:04

aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Fév 2004 14:13

Oui, et il y aussi des pistes en streaming (real audio) d'assez bonne qualité pour une fois:
Exemple:
http://www.telarc.com/gscripts/title.asp?gsku=3473&mscssid=WWU632T6SM868G7V9FASD99V4MNQFUBC
Et cet exemple TOUT l'album est écoutable! :o
cdlt,
GBo.
PS: si vous connaissez d'autres sites avec streaming de qualité, n'hésitez pas, rendez-vous sur le forum Musique par exemple.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Fév 2004 16:15

Youpiboy écrit : Et j'aime pas le SACD, je prefere la stéréo


Ben tous les SACD sont stéréos. Certains on en plus une piste multicanal que personne ne t'oblige à écouter ! :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Fév 2004 18:21

haskil a écrit:
Youpiboy écrit : Et j'aime pas le SACD, je prefere la stéréo


Ben tous les SACD sont stéréos. Certains on en plus une piste multicanal que personne ne t'oblige à écouter ! :lol:

Alain :wink:


Je dirai même plus, pas mal de sacd ne sont que stéréo : les Jordi Savall les symphonies de beethoven pa Karajan et c'est bien le sacd en stéréo :P

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 20 Fév 2004 20:21

J'ai fait quelques tests chez moi (pas en aveugle) en connectant mon ordinateur à ma chaîne HiFi et en lisant divers fichiers MP3 obtenus à partir de deux pistes WAV :
- concertos pour clavier de Bach (piano + ensemble baroque)
- suites françaises de Bach (clavecin)

Dans les 2 cas, j'ai obtenu à peu près les mêmes résultats :
- 64 et 96 kbits/s : c'est correct, i.e. qu'il y a de la musique mais sans grand intérêt
- 128 : c'est pas mal, i.e. que l'on commence à suivre le rythme et à être intéressé par la mélodie
- 192 et 320 : je n'ai presque pas fait la diférence avec la lecture de la piste WAV

Il s'agit d'un portable dont la fonction son doit être intégrée à la carte mère : le résultat en WAV n'est pas mal du tout, mais il n'a pas la classe de mon lecteur de salon (Naim CDX2) qui propose une restitution sonore beaucoup plus vivante. Par exemple, le clavecin ressemblait par moment à une boîte à musique avec l'ordi, alors que le lecteur de salon permettait de saisir les nuances de l'instrument et de l'interprétation.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2004 22:43

l'avantage du mp3 sur le cd c'est........






































........le copy controlled .sur mp3 il y en a pas .
ok ok j'ouvre la porte et je sort .
david.45 presque honteux sur ce coup la .
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message