Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, domin, fernous, frider, JPforU, laurent67520, mroboto, nab75, oli_vip1213, pacpac69, plhjunior, pm57, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR platines Cambridge : l'ancienne contre la nouvelle

Message » 18 Fév 2004 12:10

Alors que ma chaîne est toujours en pleine recherche des câbles avec lesquels elle pourrait s'entendre (et plus si affinités), j'ai organisé une mini écoute chez moi hier soir et un récent inscrit du forum (Nathan03) est venu avec sa cambridge 640C sous le bras.
Pour rappel de ma config, cf la signature ci-dessous, à la différence près que je dipose en ce moment de pas mal de câbles prêtés (merci aux prêteurs, donc) : en modul du JMR, du MPC mélodie I, du MPC Equilibre, etc. et en HP de l'audioquest slate II, du MPC, du frère du ptit gris, etc.
Finalement, faute de temps, seul le câble de modul a changé pendant l'écoute, on a laissé l'audioquest en HP.

Pour ceux qui en douteraient, OUI il y a bien une différence entre une d500se et une 640C. Comme à chaque changement de matériel ou de câble d'ailleurs. Chez moi on entend toujours clairement une différence, et pourtant ma chaîne ne coûte pas des 1000 et des 100. Tiens à ce propos il faudra que je fasse un post "Bonjour j'ai 100.000 euros à dépenser et aucune envie d'aller écouter, qu'est-ce que j'achète ?" mais c'est une autre histoire.

Bref, la différence va surtout se chercher dans les extrémités du spectre, surtout dans le bas. Il y a plus de grave et de bas medium, ça saute aux yeux et aux oreilles, et en plus il est bien tenu. Ca part bien. L'aigu s'est révélé au début parfaitement similaire puis, la 640C montant en température, il s'est détaillé progressivement pour atteindre une précision légèrement (légèrement) supérieure, surtout sur les balayages subtils de cymbales. Alors qu'arrivait la fin du morceau, je remarquais aussi qu'un point fort de la d500se, le legato, avait heureusement été maintenu, et peut-être même encore amélioré. On n'a pas envie d'arrêter le disque avant la fin, chaque note en appelle une autre, les préfinales sont évidentes, les inflexions de voix aussi. Mais c'était déjà le cas avec l'ancienne, ou disons presque autant.

Là où ma bonne impression initiale s'est un peu gâtée, c'est avec un morceau de blues-rock bien rythmé. Sur la d500se je me balançais inconsciemment et battait la mesure avec le pied (c'est Nathan03 qui me l'a fait remarquer :lol: ). Avec la 640C et sur le même morceau, la voix avait gagné 15% d'assise dans le bas médium et une focalisation un peu meilleure, la basse descendait plus bas, mais curieusement le groove (feet-tapping) avait presque disparu. La rythmique, avant subtilement syncopée, était maintenant plus "carrée" mais aussi plus binaire. Boum / tchak / boum / tchak / boum ce n'est pas intéressant si la platine ne rebondit pas sur les bons tchak et les fait tous "à plat". Bref, c'était plus moelleux et moins mordant.

Sur ce j'ai remplacé le JMR par un MPC MélodieI en modul, ce qui semble avoir bien plu à la 640. Le surcroît de d'écart dynamique et d'attaque des notes de guitare lui a rendu un peu de groove (avant elle était raide comme un baton), mais elle ne sait toujours pas vraiment danser... Nouvelle montée de gamme en câble de modul -> itou.

Vous l'aurez compris, le passage de l'ancienne à la nouvelle cambridge n'est bien sûr pas surlecultant. Loin de là. Les limites de l'ancienne dans le bas ont été revues, certes, mais au détriment du rythme qui faiblit et s'amollit un peu. A croire que cambridge est revenu vers une esthétique sonore à la CD6 (sa grand-mère, la mère de la d500se) : détaillée, timbrée mais bien (trop ?) posée pour qui aime le rythme comme moi. Et le choix du câble ne gomme pas vraiment ce caractère.

That's all Folks. Comme d'habitude je n'aurai pas droit à beaucoup de compliments sur mon CR, il ne contient pas de "WWWOOOOAAAA mon dieu la peeeeeche que j'ai pris !!! Norah Jones était assise devant moi entre les enceintes, on entendait le déplacement de chacun de ses cheveux dans un espace 3-dimensionnel et son âme qui remplissait la pièce dans tous les sens en réfléchissant à la prochaine note, j'avais envie de pleurer, oh la la que d'émotion je suis pas arrivé à m'endormir etc...etc..". Mais bon :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 18 Fév 2004 12:22

Perso, je suis incapable de mettre des mots sur une écoute, donc dans ce sens, il est bien ton CR.Maintenant, je me demande si il est vraiment necessaire de faire tous ces tests ou alors c'est que vous n'avez que ça à faire :lol:

J'ai laissé tomber les tests pour mieux profiter de la musique tout en lisant un bon bouquin...il faut savoir s'abandonner de temps en temps 8)

éric, toujours très content de sa Minium CD3 :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 18 Fév 2004 13:02

Ben, tu vois Doc', c'est à peu prêt ce que j'avais ressentti en comparant ces deux platines. Un meilleur équilibre, au sens rigoureux du terme, pour la 640, mais un côté aussi moins "sautillant", et, en effet, particulièrement sur des musiques où, syncopé ou décalé, le rythme est primordial.

Je me demande d'ailleurs à quel point ce côté sautillant n'est pas lié au léger écourtement dans les basses de la D500. J'ai pu remarquer souvent que les systêmes de qualité mais légers dans le bas sont souvent les plus rythmés (un souvenir dingue d'un sytême full Rega qui, jouant du ... argh! comment y s'appelle ce crooner ricain... a déclenché chez moi, fan de Steve Vai, Satriani (entre autres...) un foot taping d'enfer.

Ce qui musicalement est loin d'être surprenant. La mode récente des musiques pleine de basses envahissantes, a fait oublier que le rôlr premier du couple basse/batterie était le support, la charpente de la musique : une maison à colombage, une pièces ou les poutres sont apparentes, c'est plutôt joli... Mais Beaubourg ???

Pour en revenir à nos deux platines, c'était bien ma conclusion, deux compromis différent. A mon avis, la 640 est excellente sur des musiques acoustiques, du classique, du rock carré ou en tout cas bien posé : rigoureuse, quoi... La D500 est du genre plus subtile, plus vivante, ... joueuse. Un commentaire de Diapason disait "prend quelques libertés avec le son, mais reste musicale" :wink:

C'est un choix...

Et Nathan03, qu'en a-t-il pensé ?
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 18 Fév 2004 13:08

DrBenton a écrit: Sur la d500se je me balançais inconsciemment et battait la mesure avec le pied (c'est Nathan03 qui me l'a fait remarquer :lol: ). Avec la 640C et sur le même morceau, la voix avait gagné 15% d'assise dans le bas médium et une focalisation un peu meilleure, la basse descendait plus bas, mais curieusement le groove (feet-tapping) avait presque disparu. La rythmique, avant subtilement syncopée, était maintenant plus "carrée" mais aussi plus binaire. Boum / tchak / boum / tchak / boum ce n'est pas intéressant si la platine ne rebondit pas sur les bons tchak et les fait tous "à plat". Bref, c'était plus moelleux et moins mordant.

Vous l'aurez compris, le passage de l'ancienne à la nouvelle cambridge n'est bien sûr pas surlecultant. Loin de là. Les limites de l'ancienne dans le bas ont été revues, certes, mais au détriment du rythme qui faiblit et s'amollit un peu. A croire que cambridge est revenu vers une esthétique sonore à la CD6 (sa grand-mère, la mère de la d500se) : détaillée, timbrée mais bien (trop ?) posée pour qui aime le rythme comme moi. Et le choix du câble ne gomme pas vraiment ce caractère.:wink:


Je n'ai pas encore entendu la 640, mais je suis entièrement d'accord sur ce suivi du rythme qui est la qualité principale de la 500SE. :lol:
Au départ, j'étais plutôt NAD et puis lorsque mon système s'est affiné (ou mes esgourdes?), l'essai renouvellé (la première fois ne m'avais pas emballé!) d'une 500SE sur ma chaine m'a convaincu à tel point que j'ai revendu une NAD 542 pourtant plus haut en gamme pour acheter une 500SE alors en promo! 8)
Je bats ma culpe :oops: pour t'avoir un peu étrillé lors de ma période "Nad" dans certains posts,,,,, tu avais pourtant raison!

Depuis j'écoute de la musique et ne pense plus à changer mon lecteur. Ton CR qui est pas mal du tout ne fait que me conforter dans cette idée. :wink:

à+
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Fév 2004 15:12

Pontiac a écrit:Je bats ma culpe :oops: pour t'avoir un peu étrillé lors de ma période "Nad" dans certains posts,,,,, tu avais pourtant raison!

C'est beau de le reconnaître :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 18 Fév 2004 15:31

DrBenton a écrit:
Pontiac a écrit:Je bats ma culpe :oops: pour t'avoir un peu étrillé lors de ma période "Nad" dans certains posts,,,,, tu avais pourtant raison!

C'est beau de le reconnaître :wink:


La platine CD n'est que le 3ème maillon de la chaine après les enceintes et l'ampli.En cherchant bien, on doit pouvoir trouver une association ou elle a des défauts cette platine, non?

Tout cela, non pas pour dire du mal de la Cambridge, mais pour relativiser les propos sur les qualités ou les défauts du matériel testé par nos soins. :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 18 Fév 2004 17:14

Nzo a écrit:
Pour en revenir à nos deux platines, c'était bien ma conclusion, deux compromis différent. A mon avis, la 640 est excellente sur des musiques acoustiques, du classique, du rock carré ou en tout cas bien posé : rigoureuse, quoi... La D500 est du genre plus subtile, plus vivante, ... joueuse. Un commentaire de Diapason disait "prend quelques libertés avec le son, mais reste musicale" :wink:



Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Nzo.

J'ai moi aussi fait la comparaison entre ces 2 platines et je préfère la 640C.

En comparaison :

- la SL500E peche au niveau des basses : elles sont lourdes et mal tenues par rapport à la 640C qui les maitrise fort bien.
- la SL500E est flateuse car elle a un très beau médium, légèrement en avant je pense. C'est tout ce qui donne le charme de cette platine et qd on parle d'émotions ben voilà, ce médium est là pour en donner...
- la SL500E n'a pas la meme finesse dans l'aigu que la 640C, on peut meme dire sur l'ensemble du spectre.

Pour conclure, pour moi ce sont 2 platines a sonorité completement différente, meme si c'est la meme marque :wink:

Arnaud
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 18 Fév 2004 18:00

eric-v a écrit:Perso, je suis incapable de mettre des mots sur une écoute, donc dans ce sens, il est bien ton CR.Maintenant, je me demande si il est vraiment necessaire de faire tous ces tests ou alors c'est que vous n'avez que ça à faire :lol:

J'ai laissé tomber les tests pour mieux profiter de la musique tout en lisant un bon bouquin...il faut savoir s'abandonner de temps en temps 8)

éric, toujours très content de sa Minium CD3 :wink:

Ton message est très cohérent, en fait : pour être content d'une minium, il faut ne rien avoir écouté d'autre.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 18 Fév 2004 18:32

Ou penser que "la source n'est que le troisieme maillon d'une chaine"... Si je suis bien cette logique le 4ème, c'est le CD, le 5ème, la qualité de la gravure.... etc... et finalement lla musique :wink:

Pas taper, je taquine :wink:
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 18 Fév 2004 19:35

DrBenton a écrit: Tiens à ce propos il faudra que je fasse un post "Bonjour j'ai 100.000 euros à dépenser et aucune envie d'aller écouter, qu'est-ce que j'achète ?" mais c'est une autre histoire.


En voilà une bonne idée, ça manque un peu d'animation en ce moment... ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Fév 2004 23:05

DrBenton a écrit:
eric-v a écrit:Perso, je suis incapable de mettre des mots sur une écoute, donc dans ce sens, il est bien ton CR.Maintenant, je me demande si il est vraiment necessaire de faire tous ces tests ou alors c'est que vous n'avez que ça à faire :lol:

J'ai laissé tomber les tests pour mieux profiter de la musique tout en lisant un bon bouquin...il faut savoir s'abandonner de temps en temps 8)

éric, toujours très content de sa Minium CD3 :wink:

Ton message est très cohérent, en fait : pour être content d'une minium, il faut ne rien avoir écouté d'autre.


Toujours aussi caustique, Stéphane ! :wink:

Bon, ben c'est mon tour, autant avoir un peu d'objectivité sur ces écoutes, bien que mon avis rejoigne celui de Stéphane. Soyez cool, mon language va être bien moins technique... :wink:
D'abord, je précise que son logement est très sympa, avec une pièce d'écoute en rectangle très agréable pour l'écoute. Stéphane trouve que la hauteur de ses plafonds provoque de la réverbération, mais je n'ai pas été choqué. Au contraire, j'ai trouvé que cela apportait en aération. J'ai tout de suite senti la différence de restitution entre une pièce comme la sienne et comme la mienne, bien plus chargée...

Aux premières notes, j'ai retrouvé le côté sec et analytique de Rotel avec beaucoup de plaisir. J'ai aussi pu constater que mes écoutes chez Elecson ne m'avaient pas tout à fait trompé: le son a tendance à monter un peu haut, mais comme je l'ai ensuite dit à Stéphane, j'ai des problèmes d'ouïe qui rendent mes oreilles sensibles aux extrêmes du spectre. Une telle installation serait donc fatiguante pour moi à la longue. Par opposition aux EM93, le son des 8.1 est plus détaillé, légèrement mieux tenu et manque un chouilla d'épaisseur (AMHA).
Mais après, tout est relatif au style musical, Stéphane écoutant du blues et du jazz, cette enceinte lui est plus adaptée, moi écoutant beaucoup de musique symphonique, l'épaisseur de l'EM93 m'est plus adaptée...
Force est toutefois de constater que le détail des Diamond 8.1, tout comme l'ouverture sonore de ces enceintes est impressionnante.
Après nous sommes passés à la Cambridge 640C.
Aux premières écoutes, la différence est difficile à percevoir, mais on finit par sentir que le son est légèrement mieux tenu. Mais comme l'a fait remarquer le genou de Stéphane, elle perd en dynamisme, ce qui, sur mon genre de musique est peu handicapant, mais sur le style de musique de Stéphane, c'est déjà plus gênant. Nous avons changé de câble de modulation (adressez vous à Stéphane pour les ref), et les 2e et 3e câbles ont permis de récuperer en dynamisme et en rythme.
Je précise que je n'aurais peut-être pas fait la différence sans avoir écouté la D500SE avant.

Au final, que retenir de ce test (AMHA) ?
J'ai beaucoup aimé l'installation de Stéphane, mais celle-ci est bien plus adaptée à son style musical qu'au mien. Autant la musique symphonique passe très bien sur ma configuration, autant cette dernière manquerait de détail pour du Blues ou du Jazz. A contrario, pour de la musique nécessitant plus de présence (je parle en terme d'orchestre), les 8.1 sont un peu juste. Ce type d'installation (avec la mienne of course !! :lol: :wink: ) est un parfait exemple que les bibliothèques peuvent sans problème avoir suffisemment de présence.
Pour les platines D500SE et 640C, c'est assez personnel comme appréciation, mais les 2 platines étant de qualité très similaire, je ne recommande pas à ceux qui ont une D500SE de s'en séparer pour une 640C, garder votre argent et votre énergie pour autre chose...
Enfin, j'ai été très surpris des changements constatés par le changement des câbles de modulation. Comme quoi, c'est un maillon à considérer à part entière.

Merci encore à Stéphan pour m'avoir accueilli...
Voili voilou... :wink:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2004 10:09

DrBenton a écrit:
eric-v a écrit:Perso, je suis incapable de mettre des mots sur une écoute, donc dans ce sens, il est bien ton CR.Maintenant, je me demande si il est vraiment necessaire de faire tous ces tests ou alors c'est que vous n'avez que ça à faire :lol:

J'ai laissé tomber les tests pour mieux profiter de la musique tout en lisant un bon bouquin...il faut savoir s'abandonner de temps en temps 8)

éric, toujours très content de sa Minium CD3 :wink:

Ton message est très cohérent, en fait : pour être content d'une minium, il faut ne rien avoir écouté d'autre.


MDR :lol: et toi, il va te falloir apprendre à comprendre le français 8) car je n'ai jamais dit que je n'avais jamais écouté d'autres platines :o

Tu remarqueras quand même que je ne dénigre aucune marque et sache que c'est surtout cela que je te repproche:Tu ne te contentes pas de dire que la minium ne te convient pas ou qu'associée à tel ou tel élement tu n'aimes pas, mais tu descends systématiquement un produit qui même si il n'est pas parfait, mérite toutes les éloges qui lui ont été faites.Et son prix à beaucoup baissé, ce qui la rend très attrayante. :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 19 Fév 2004 11:48

eric-v a écrit:MDR :lol: et toi, il va te falloir apprendre à comprendre le français 8) car je n'ai jamais dit que je n'avais jamais écouté d'autres platines :o

Oui ouvre un cours de Français et inscris-moi. Et n'oublie pas de me rajouter des cours de soutien, j'en ai bien besoin.
Tu remarqueras quand même que je ne dénigre aucune marque et sache que c'est surtout cela que je te repproche:Tu ne te contentes pas de dire que la minium ne te convient pas ou qu'associée à tel ou tel élement tu n'aimes pas, mais tu descends systématiquement un produit qui même si il n'est pas parfait, mérite toutes les éloges qui lui ont été faites.Et son prix à beaucoup baissé, ce qui la rend très attrayante. :wink:

Je ne remarque rien du tout. Tu ne dénigres peut-être pas de constructeur mais tu dénigres les rédacteurs de CR (je te cite : "vous n'avez que ça à faire"). Alors pour ton information : non, je n'ai pas que ça à faire, et commence par me donner ton métier qu'on rigole. On verra qui d'entre nous n'a "que ça à faire".

Concernant la minium cd à proprement parler, je l'ai écoutée dans 2 configs totalement différentes (tube+colonne et transistor+biblio). Elle est toujours courte, froide et dure. De plus jamais personne de bonne foi ne l'a préférée en comparaison directe (à tous paramètres égaux) à une cambridge ou autre. Faire des comparaisons multiples et complémentaires, c'est essayer d'être un critique avisé. Et chez l'homme de goût, l'avis d'un esprit avisé doit l'emporter sur celui d'une poignée de 1000 ignorants (Shakespeare).

Sans rancune, mais c'est toi qui a commencé, faut pas s'étonner de s'en prendre plein la poire après. Pour rappel :
eric-v a écrit:je me demande si il est vraiment necessaire de faire tous ces tests ou alors c'est que vous n'avez que ça à faire :lol:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 19 Fév 2004 12:33

Sans rancune va :wink: j'avais quand même mis un :lol: à la fin de ma phrase!

C'est vrai que je te taquine, mais il n'y a rien de bien méchant et je pense que tu l'as compris.

Maintenant, les niveaux d'éxigence de chacun sont loin d'être aussi élevés que les tiens et tu peux comprendre que beaucoup se satisfasse de la Minium que l'on trouve entre 350 et 400 euros et qui me semble rester un excellent rapport qualité/prix.

On ferme et on repart sur ton CR :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 19 Fév 2004 13:21

J'ai écouté la Minium pendant un an et c'est vrai qu'à 400 euros je ne lui voit pas de concurrentes... et à l'époque également à 500 euros!

Bon maintenant, les goûts et les couleurs... :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message