Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, Sergiot92, Woopy, yardbird et 129 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Comment réaliser une bi amp

Message » 18 Fév 2004 15:29

Hello !

Je ne veux pas qu on discute ici de si cela est bien ou non, ou quoi que ce soit, mais uniquement de technique ( la je coupe court à toute polémique :) )

Donc en pratique, j'ai deux amplis :
2*5W classe A
2*50W ( a la louche ;) ) en classe AB
Mon preamp peut driver 2 amplis
Mes enceintes supportent le bicablage ( encore heureux !))

Comment dois je faire pour adapter les niveaux ? Sachant que les basses nécessitent plus de puissances....

Je dois envoyer toute la bande passante sur les deux amplis et les deux borniers HP ou faire un filtrage avant? ( ou bien les deux sont peut etre envisageables en fonction des ressources €€€ ? )

Merci d avance de vos reponses :)

De plus ce thread pourra servir à ceux qui envisage de s y mettre sans trop savoir comment faire :)
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 18 Fév 2004 17:09

Bonjour,

Si le filtre de tes enceintes permet le bicablage, je pense qu'il y a un passe bas sur le bornier grave et un passe haut sur le bornier aigu. Dans ce cas il ne serait pas nécessaire de refiltrer en amont.

Par contre, rien ne prouve que les sensibilites seront identiques sur les 2 amplis ce qui risque d'entrainer un déséquilibre entre grave et aigu. Un de tes 2 amplis dispose t-il d'un reglage de sa sensibilité d'entrée ?


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 18 Fév 2004 18:43

Le mieux est encore de faire des tests chez toi.
Sinon perso j'ai bien ramé avant de trouver la config top.
Au début je faisais de la biamp avec 1 ampli pour les basses et 1 pour les aigus : résultat aigu très tendus voire agressifs, niveau de basses très faible et pas très détaillé.
:o Après j'ai essayé ampli 1 aigu gauche, basse droite et ampli 2 aigu droit, basse gauche : résultat aigu/basse mieux équilibré mais manque dynamisme et détail. :(
Actuellement ampli 1 aigu+basse enceinte gauche et ampli 2 aigu + basse enceinte droite : résultat Topissime !!!! :lol:
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2004 18:47

Pour ce qui est du réglage de la sensibilité, pas de probleme, ce sont des amplis DIY, donc j ouvre, je rajoute une resistance, et hop !

Cependant, comment je pourrais avoir un apercu de ce qu ca va rendre ?
ampli 50W : sensibilité d entrée : 22K
ampli 5W : sensibilité d entrée : 4.7K

Si une bonne ame pouvait me pistonner la dessus, pcq moi je seche !

En fait le pb, c est de savoir pour 1W donné au aigué combien il faut donner dans les basses pour que ca ne fasse pas déséquilibré...

Est ce que ca voudrait dire que je ne vais utiliser mon ampli de 50W que de 0 à 5W ???
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 18 Fév 2004 20:54

Bonsoir Higway,

Si tu n'utilisais ton ampli de 50 watts que jusqu'à concurrence de 5 W cela signifierai que l'énergie présente dans l'aigu est la même que celle présente dans le grave et le médium.

Le maximum d'énergie est réclamée sur la bande de fréquences 150-800 hz ce qui entraine des besoins en puissance accrus dans cette bande.

De surcroit le filtre intégré de tes enceintes doit inclure des composants destinés à lisser les niveaux relatifs des HPs les uns par rapports aux autres donc à priori pas de problème.

De toutes façon un petit essai sans aucune modif des amplis s'impose. La loi de Murphy (dite aussi loi de l'emmerdement maximum) ne s'applique pas toujours et il se peut tés bien que le résultat soit satisfaisant d'emblée.


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 18 Fév 2004 21:41

oki !

j avais oublié les pb de puissances en fct des longueurs d ondes...

Bon, je remonte mon ampli de 50W et je teste... suite d ici qq temps ( pas de suite qd mm ;) j ai aps encore de boitier !!!
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 18 Fév 2004 22:14

highway
Si tes amplis sont à tubes,
A. il faut ABSOLUMENT un crossover (filtre actif) !!
B. et by-passer le filtre passif de tes HPs

Sinon ne tiens pas compte de ma remarque 8)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2004 22:27

hello Emile
merci du conseil, mais c deux amplis à totor ( je ferais surement un tube un jour, mais j attends d avoir totalement finalisé ces deux amplis ;)
Pourquoi faut il ces 2 choses en cas de tubes ?
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 18 Fév 2004 23:01

Salut,

Est-ce qu'on peut règler les niveaux de courant avec un aténuateur externe si on n'a pas accès aux électroniques ?

Et peut-on mesurer le courant en sortie des amplis au lieu de règler à l'oreille ? :lol:
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 19 Fév 2004 1:55

Salut Highway

En gros : "tout ce qui rentre dans un ampli à tubes doit ressortir" 8) --> filtre actif obligatoire
Plus d"explications ici http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29724325

Ce que tu entreprends s'appelle une bi-amplifiaction Passive, arrêtez-moi si je dis une connerie ! :P
et le filtre du HP va faire son boulot et séparer les bandes de fréquences.

Si tu as un crossover (bi-amp Active), le filtre HP est redondant puisque la séparation est déjà faite celui-ci:
Autre intérêt : le fitre actif gére les décalages temporels.

Je viens d'acheter une paire de Martin Logan et je compte aussi m'amuser avec tout ça et emprunter les 2 routes :wink: :
Tubes + transistor et 2 * transistor.

L'idéal est qd même d'avoir des amplis identiques 8) pour moins galérer
a. et de ne s'occuper que du décalage temporel si tu as des enceintes DIY, 3 voies ...
b. ou de se reposer sur le filtre HP OPTIMISE du fabricant
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2004 10:05

Bon ben je tenterais de mettre les deux amplis..... apres remontage du TDA evidemment !

Merci pour le lien :)

lafouine1777 => bien sur c est possible
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 10 Mar 2004 12:39

lafouine1777 a écrit:Salut,

Est-ce qu'on peut règler les niveaux de courant avec un aténuateur externe si on n'a pas accès aux électroniques ?

Et peut-on mesurer le courant en sortie des amplis au lieu de règler à l'oreille ? :lol:


J'ai trouvé la réponse... pour ajuster le gains des amplis.

- faire le test, voie par voie. Ne pas oublier de tout éteindre quand on change les câbles...
- mettre une charge de 8 ohms sur la sortie de l'ampli (une grosse résistance de plusieurs dizaines de Watts).
- mettre le volume du préampli à mi course (ou à votre niveau d'écoute habituel).
- envoyer un signal de modulation, genre un bruit rose dans le préampli.
- mesurer avec un multimètre le voltage en sortie du bornier de l'ampli.
- ajuster le niveau de chacune des voies pour avoir le même voltage.

Pas encore essayé...
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés