Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, methodman et 291 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

qui connait les vieux ampli Marantz 2220bl???

Message » 17 Fév 2004 17:02

todd1 a écrit:
Pic a écrit:petite précision dans ce cas : mon 2235B chauffe surtout du côté droit


C'est normal !!! Tu n'as qu'à enlever la capot pour voir que c'est là que se situe le radiateur sur lequel sont fixés les transistors de puissance...


Ah bon... ça me rassure, car mon 2230 a un schéma symétrique, c'est à dire que les transistors sont au fond à gauche et au fond à droite.

Donc le 2235, lui, a tous ses transistors au fond à droite, c'est bien ça ?

(je n'ai ouvert que le 2230)
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Fév 2004 17:16

Pic a écrit:
todd1 a écrit:
Pic a écrit:petite précision dans ce cas : mon 2235B chauffe surtout du côté droit


C'est normal !!! Tu n'as qu'à enlever la capot pour voir que c'est là que se situe le radiateur sur lequel sont fixés les transistors de puissance...


Ah bon... ça me rassure, car mon 2230 a un schéma symétrique, c'est à dire que les transistors sont au fond à gauche et au fond à droite.

Donc le 2235, lui, a tous ses transistors au fond à droite, c'est bien ça ?

(je n'ai ouvert que le 2230)




Exact...
todd1
 
Messages: 86
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
  • offline

Message » 18 Fév 2004 16:13

Je repense maintenant à ce qu'on m'avait dit il y'a un temps sur les amplis vintage. Il pourrait y avoir un déréglage de la polarisation des transistors ce qui expliquerait en partie ce phénomène de chauffe exagérée.

Mais je n'ai aucune compétance pour savoir quel est le bon réglage, ni même pour savoir comment faire ce réglage...
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Fév 2004 17:40

C est pas tres sorcier a faire pour te donner une idée jettes un oeil ici (Anglais obligatoire :wink: ):

http://www.tnt-audio.com/clinica/bias_e.html
oldmarantz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Fév 2004 18:10

En anglais ça va pour moi, par contre en électronique...
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Fév 2004 18:58

Bon et si je te donne tous les elements :wink:
tu as un 2220 bl je te met le schema de la carte ampli ici

http://perso.wanadoo.fr/hifi_nostalgy/HK/2220-pa.jpg

Il faut avoir un voltmetre numerique sinon tu ne peux rien faire...le positionner un mV continu.
laisser chauffer l ampli une bonne 1/2 h avant reglage afin que les composants ne derivent plus mettre le potar de volume a 0 et pas de sources en cours.
il faut demonter le capot sup et inf.Le reglage du bias (courant de repos) se prend entre emetteurs de H001 H002 pour un canal et H003 H004 pour le 2eme.
Par le dessous du 2220bl tu as la base de la carte tu as acces (difficilement) à J714 - J716 positionner le voltmetre entre ces points.
sur le dessus de la carte tu as 2 x 2 potentiometres ajustables servant a regler le bias et l offset pour le canal D et G.
tu ajustes R733 (pot 300 ohms) jusqu a lire 10 mV.(moi je mets un peu plus disons 15 mV ca ameliore la distorsion de croisement :wink: )
tu fais la meme chose avec l autre canal en mettant le voltmetre entre J715-J717 et en reglant R734 (pot 300 ohms) a la meme valeur que l autre canal soit 10 ou 15 mV.

Apres tu peux t attaquer a l offset c.a.d verifier si il n y a pas de tension continu en sortie hp.
tu branches ton voltmetre toujours en mv sur la sortie hp gauche puis droit et regle le pot R711 et R712 (pot 5Kohms) pour avoir 0mV (+ ou- 5mV) sur les 2 canaux.

Attention ces reglages sont tres sensibles donc y aller mollo et ne pas trop tourner d un coup les potars...tout en douceur 8)

ATTENTION TU AS ACCES A DES TENSIONS DE 220 V DONC PAS DE BETISES...DE MEME LORSQUE TU PRENDS TES TENSIONS NE PAS "DERAPER" LE MOINDRE COURT CIRCUIT ET ADIEU LES TRANSISTORS :-?

Te voila prevenu si tu le sens pas tu le fait pas!

Dominique.
oldmarantz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 30 Juil 2002 20:49
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message