Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, TITOUAN3535, viking44rb et 296 invités

Toutes les enceintes HiFi

cabasse sloop m4?

Message » 18 Fév 2004 21:12

JC 07 a écrit:Salut,
Je crois que les M5 ont le meme 30cm qui equipe les Clipper2 de l'epoque, cad un 30M20 (membrane differente).
JC. :wink:


Euh, nan, le M5 possède également le 30BZ18........
p-e le Gallion?, le VII du moins?
Kworkas
 
Messages: 81
Inscription Forum: 04 Jan 2004 9:28
  • offline

Message » 06 Jan 2024 1:10

Je déterre un vieux post, mais toujours d’actualité !
J’ai acquis il y a un an de cela des Cabasse Sloop (magnifiques), mais j’ai comme l’impression qu’elles ne tournent pas comme elles le devraient. Les basses sont en retrait (étonnant vu la taille des hauts parleurs subwoofer) et ça manque de quelque chose (dynamique ? Définition ?). Pour info, elles tournent sur un ampli Dual CV1260. L’autre ampli que j’ai (un Luxman L116a) est très décevant. J’essaie d’avoir des infos un peu fiables sur le type d’ampli qui tournerait bien dessus. Je suis plutôt tenté par du « vintage », genre Marantz 1090 recapé et revisé (bien que cher). J’ai vu que du côté de Sansui il y avait de bons retours, ainsi que chez Nad (le 3020 semble trop léger). Le dernier post évoquait un Rotel RC1070 (esthétiquement moins flatteur). Auriez-vous des conseils, presque 20 ans après le dernier post ? Je pourrais mettre 300 euros max, c’est peu, mais j’espère déjà trouver quelque chose de correct ! Merci pour vos retours !
Jer_XX
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Jan 2024 0:58
  • offline

Message » 06 Jan 2024 2:55

Comme beaucoup d'enceintes construites à cette époque, les boomers descendent moyennement. Ce ne sont certainement pas des subwoofers au sens où on l'entend aujourd'hui. J'ai eu des Sloop et des Sampan ; seule solution, ajouter un caisson de basses, c'est le meilleur choix, selon moi.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Jan 2024 10:32

Nous n‘avons pas de caisson avec les M5 qui sont installés dans une petite pièce dédiée et confortablement aménagée de mobiliers et bibliothèques, d’objets divers. Les parois sont en dur sans placo, l’isolation extérieure. (Chaud l’hiver, Frais l’été..)

Les M5 et M4 sont des enceintes closes. La coupures basse se fait progressivement. En rapprochant les enceintes du mur arrière on va rehausser l’atténuation progressive du grave tout en gardant la bonne articulation bon amortissement incomparable de la formule close et cela en gardant la possibilité d’écouter réellement à niveau sonore type concert..

Un aménagement ou un traitement acoustique du local est primordial pour obtenir de sa chaîne HiFi les possibilités d’une reproduction sonore stéréo de qualité. :wink:
Pour les écoutes à faible niveau sonore…soit l’Ampliificateur est équipé du loudness ou le player comporte un egaliseur. On passe facilement d’un réglage à l’autre en fonction de son choix d’écoute

Encore une fois… la référence de base si l.objectif et celui de la Haute Fidélité et celle que l’on entend lors d’un concert acoustique afin de se rapprocher de cela avec sa chaîne HiFi et surtout pas le contraire.
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Jan 2024 15:34

Merci pour vos réponses.
Effectivement, on descend pas en dessous de 60Hz (https://www.forumcabasse.org/wiki/Sloop ... chniques_2). Par contre, ça manque de vivant pour ce type d'enceinte, ce que j'en ai lu et ce que j'ai entendu un peu par hasard à plusieurs reprises. Ça m'embête un peu d'ajouter un caisson de basse vu la taille des enceintes.

Pour le traitement acoustique, c'est très juste. La pièce a déjà subi quelques aménagements. Il y a pas mal de livres, des tapis, des surfaces qui ne sont pas parallèles, un plafond assez haut... Le classique quoi (j'ai travaillé dans un studio). Il y a une acoustique pas idéale, mais que j'ai tenté d'améliorer. Les enceintes sont installées dans mon salon et il faut composer avec l'usage quotidien. Le "Loudness" ou réglages des Eq peut atténuer le manque de basses, mais pas le manque de "vie".

A vous lire, je comprends qu'il ne s'agit pas d'une histoire d'ampli... Plutôt bon pour mon budget, mais je ne m'attendais pas à ça. Vous êtes sûr que ça ne vaut pas le coup d'en changer pour un Sansui ou un Marantz, par exemple ? Je veux dire que si la différence est marginale, ça ne vaut peut-être pas trop la peine en effet...
Jer_XX
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Jan 2024 0:58
  • offline

Message » 06 Jan 2024 17:29

Je crois que vous n’avez pas bien lu ce dont on vous explique ou alors en diagonal…ça m’arrive aussi… :)
"La vie" Diable….. La vie dans un album de musique enregistrée c’est le contenu musicale et rien d’autre amha. Le fruité du médium je n’y ai jamais goûté. Une enceinte doit être neutre totalement.
Après si vous êtes amateur de particularités propre à vos goûts personnels en matière de son…il y’a l’egaliseur.
Sur ITunes par exemple vous pouvez choisir en fonction de vos préférences le timbre que vous souhaitez, tendance serieux.. classique..ou Rock si vous souhaitez plus de noirceur…il n’y a pas encore Guinguette dans le cas où vous seriez aficionado de Trémolos…

Bon amusement :wink:

Image
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Jan 2024 17:47

Bonjour pour avoir suivi il y’a pas mal d’années un forum cabasse très bien argumentés notamment par un concepteur technicien de la marque il revenait tout le temps que pour ces grosses Cabasse il fallait absolument un ampli avec beaucoup beaucoup de puissance .
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 06 Jan 2024 18:22

corail 86 a écrit:Bonjour pour avoir suivi il y’a pas mal d’années un forum cabasse très bien argumentés notamment par un concepteur technicien de la marque il revenait tout le temps que pour ces grosses Cabasse il fallait absolument un ampli avec beaucoup beaucoup de puissance .


La puissance de l’ampli doit être prise en fonction des recommandations du constructeur (sérieux) de la sensibilité effective des enceintes en fonction du niveaux sonores exigés afin de respecter le cahier des charges Haute Fidélité souhaité par Cabasse. Il faut se référer aux prescriptions du constructeur en la matière…qu’on trouvera sur le wiki.

Le gros avantage des Cabasse de cette époque était leur bonne sensibilité autour de 94dB/W/m permettant d’obtenir ce niveau sonore "Haute Fidelité" meme avec une amplification modeste. Et surtout de pouvoir y arrivé !
Maintenant un gros amplificateur puissant garde l’avantage de moins écrêté à puissance équivalente qu’un petit ampli. C’est effectivement mieux pour la Haute Fidelité dans l’absolu ceci expliquant cela (je vois de qui vous parlez qui conseille encore cela.. mais c’est aussi un pro précautionneux..:wink: )

Par contre il faut respecter la puissance maximale admissible des HP afin de ne pas les faire talonner.. le risque est là. :-? Ce manque de précautions à coûté la vie à de nombreux 30M20 dont la membrane très rigide finissait par casser quant le HP talonnait… les niveaux sonores devaient être colossales….Utilisation bien souvent qui sortait du champs HIFi..lors d’une Teuf improvisée bien arrosée… :lol:
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Jan 2024 19:13

Jer_XX a écrit:Merci pour vos réponses.
Effectivement, on descend pas en dessous de 60Hz (https://www.forumcabasse.org/wiki/Sloop ... chniques_2). Par contre, ça manque de vivant pour ce type d'enceinte, ce que j'en ai lu et ce que j'ai entendu un peu par hasard à plusieurs reprises. Ça m'embête un peu d'ajouter un caisson de basse vu la taille des enceintes.

Pour le traitement acoustique, c'est très juste. La pièce a déjà subi quelques aménagements. Il y a pas mal de livres, des tapis, des surfaces qui ne sont pas parallèles, un plafond assez haut... Le classique quoi (j'ai travaillé dans un studio). Il y a une acoustique pas idéale, mais que j'ai tenté d'améliorer. Les enceintes sont installées dans mon salon et il faut composer avec l'usage quotidien. Le "Loudness" ou réglages des Eq peut atténuer le manque de basses, mais pas le manque de "vie".

A vous lire, je comprends qu'il ne s'agit pas d'une histoire d'ampli... Plutôt bon pour mon budget, mais je ne m'attendais pas à ça. Vous êtes sûr que ça ne vaut pas le coup d'en changer pour un Sansui ou un Marantz, par exemple ? Je veux dire que si la différence est marginale, ça ne vaut peut-être pas trop la peine en effet...


Bonjour,

Difficile de poser un diagnostic à distance. Cela peut venir des enceintes ou bien des amplis ... ou bien d'une perception et d'une culture du son qui se prêtent mal avec ces enceintes (au demeurant très, très bonnes).

Manque de vie pour des Cabasse. C'est vraiment un commentaire étonnant car c'est le plus souvent ce qui est justement reproché aux Cabasse de ces époques : leur trop grande vivacité comparativement à des enceintes plus feutrées, plus colorées, plus ouatées, plus passe partout. Les deux amplis font 60 à 70 watts sous 8 ohms ; cela est amplement suffisant pour alimenter ces enceintes correctement au point d’apprécier leur qualité de vivacité. Plus de puissance serait mieux, mais sans être obligatoire. Est-ce que les trois HP des deux enceintes fonctionnent correctement ? Coller l'oreille dessus.

Vous parlez de Loudness. Vous écoutez à bas niveau sonore ? Ces Cabasse sont plutôt conçues pour être écoutées à niveau réel.

L'installation. Ce ne sont pas des colonnes mais des biblios. Elles sont conçues pour être installées sur un pied de l'ordre de 25/30 cm de haut de manière à ce que le HP d'aigus soient à hauteur d'oreille à la position d'écoute.

Les amplis. Deux amplis vintage qui ne donnent pas satisfaction. Peut-être sont-ils usés ? Est-ce que vous les avez écouté sur d'autres enceintes ? Donnent-ils satisfaction ? Si oui, alors il faut investiguer du côté des enceintes (installation, écoute à trop faible niveau).

Niveau de grave trop faible. Normalement, à niveau d'écoute réel leur grave est correct. Dans le cas d'une écoute plus basse en niveau, plutôt que d'enclencher le loudness, pourquoi ne pas simplement ajouter du grave avec le correcteur de tonalité ? Est-ce que les enceintes ne seraient pas dans un creux modal par rapport à la position d'écoute ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Jan 2024 1:07

Syber, notre ami a son propre ressenti subjectif c’est bien là le principal. Dans ce cas il lui faut élaborer une chaîne et donc faire l’acquisition d’enceintes, d’amplis…en fonction de ce qu"il trouve bien. 8)
La meilleur solution est de prendre son bâton de pèlerin pour aller éventuellement chez des forumeurs audiophiles ou d’aller dans les mags HiFi ou Sono dédiés. On va gagner du temps :lol:
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Jan 2024 5:55

Du souvenir que j’ai de mes Sloop et Sampan, toutes les musiques ne sont pas « retranscrites » de la même manière. De la manière dont la question est posée, je pense que la demande porte sur des musiques modernes. Autant les Cabasse de l’époque donnaient superbement bien sur du classique et du jazz, autant c’était moins convaincant sur la variété. C’est mon ressenti en tout cas, qui pourra être contesté. :D

Par ailleurs le Dual cité est loin d’être une merveille sur ce plan. J’essaierais sur des amplis Rotel comme suggéré, ce pourrait être un compromis acceptable.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 07 Jan 2024 7:17

phil974 a écrit: C’est mon ressenti en tout cas, qui pourra être contesté. :D
.


Cabasse époque Georges était dans le factuel avec la Livemusic "confrontation" orchestre/enceintes.
Son propre ressenti n’a rien de factuel mais il est tout à fait honorable et légitime ! Mais ça n’a rien à voir avec une chaîne stéréo Haute Fidelité. (Ici on est sur les forums HiFi HCFR autant essayer d’aller vers ce but et pas vers du ressenti… :wink: )
Les enceintes comme les ampli qui adhèrent au principe de neutralité sont difficilement discernables entre eux. Ce choix est commun aux appareils de studio de monitoring digne de ce nom. De grands constructeurs de moniteurs sont dans cette veine..mesures à la clef.

La mise en avant de ce ressenti subjectif a été la porte ouverte à toute les dérives possibles et qui a permis de vendre du vent… Décrédibilisant malheureusement toute une profession par la même occasion…
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Jan 2024 0:18

Merci pour vos remarques.

En posant cette question à la communauté, je ne m'attendais pas à déclencher ce type de discussion... :siffle:

Il y a nécessairement une dimension subjective à l'écoute. :wink:
J'ai acheté ces enceintes pour la maison et me sortir de l'écoute trop chirurgicale des enceintes de monitoring.
D'ailleurs, même si la hi-fi se veut plus "agréable" à l'écoute (sans connotation péjorative), plus généreuse et moins fatigante car moins chirurgicale que pour des moniteurs studio, ça ne veut pas dire pour autant que les mêmes échanges ne se mènent pas entre ingé-son dès lors qu'il s'agit de choisir l'équipement du studio (certaines préfèrent les Dynaudio, d'autres les Focal,...). Ceci dit, subjectivité ne veut pas pour autant dire qu'on ne peut pas tendre vers un une forme d'objectivité sur ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Et puis il y a aussi les mauvais accords électronique/haut parleur etc. L'expérience des autres membres est précieuse pour cela !

Le Loudness (ou réglage des graves) a apporté... du grave, mais de manière un peu flou. L'équalisation n'affecte pas en soit la perception de vie/de profondeur,... d'un enregistrement. On dit parfois que ça sonne plat/brillant/mat/... On fait avec le vocabulaire à notre disposition (j'ai eu des clients qui m'ont demandé de leur faire un mix "plus rose, plus bonbon"...).

Enfin, nous sommes nombreux à "former" nos oreilles, souvent avec des moyens limités et même si les productions que l'on me demande (et le genre que j'écoute) vont du classique à de la musique expérimentale, en passant par les musiques populaires et le jazz, d'autres trouveront plaisir à écouter de la variété ou de la musette. Par ailleurs, un des catalogues du milieu des années 70 de Cabasse (sur le wiki) avait d'ailleurs bien mentionné le fait que les enceintes sont d'abord testé sur du classique, car plus exigeante selon eux, mais que la musique électronique conviendrait également.

Je vous confirme que les enceintes sont en bon état, qu'elles sont utilisées à la bonne hauteur et à différents volumes. La pièce n'est ni un auditorium ni un studio, mais j'ai pris cela en considération avant de juger qu'il se tramait là quelque chose. J'ai déplacé les enceintes, placé des livres et/ou beaucoup de tissu derrière dès lors qu'elles étaient placées proche des murs ou pire dans des coins.
A vous lire, et merci encore pour ces retours, je pencherai non pas sur les Cabasse, mais plutôt sur les amplis surement fatigués et peut-être pas vraiment adaptés (les médiums du Dual CV1260 deviennent assez agressifs à fort volume). Je dois recevoir un NAD C316BEE et un Marantz 1060 (surement fatigué/à recaper) dans la semaine pour vérifier si ma perception change... Je vous tiendrai au courant.
Jer_XX
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Jan 2024 0:58
  • offline

Message » 08 Jan 2024 14:09

Jer_XX a écrit: Je dois recevoir un NAD C316BEE et un Marantz 1060 (surement fatigué/à recaper) dans la semaine pour vérifier si ma perception change... Je vous tiendrai au courant.


Vous n’avez pas bien perçu ce que l’on vous a suggéré en terme d’amplification.
Les deux réf proposées par leur faible puissance risque de saturer… penible à écouter voir à la fin tweeter grillé… et pour le coup si vous pousser un peu le son vers la réalité… Prenez plus puissant dans les 100w minimum voir plus 200 après juste faire attention a pas faire talonner les HP.. pas faire la teuf avec les M4 :wink:
Si vous écouter toujours à faible niveau sonore… le loudness est nécessaire avec l’amplificateur.
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Jan 2024 22:41

Premiers retours avec le Marantz 1060… J’ai enfin les frissons que je cherchais.

Le Dual CV1260 doit être sacrément fatigué (au delà de l’évidente différence de l’ampli). J’attends maintenant de voir avec le Nad...

PS : je fais attention à mes oreilles. Jamais trop fort et trop longtemps ;-)
Jer_XX
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Jan 2024 0:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message