Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], lionel83 et 176 invités

Tweak un ampli HC: possible ? intéressant ?

Message » 18 Fév 2004 17:59

Bonjour à tous,

Es-til possible de modifier un ampli HC, pour sortir un son encore meilleur ?

J'imagine que sur des amplis bas-de-gamme et milieu-de-gamme, les constructeurs font des compris sur les composants, donc pourrait-on gagner autant que lors du tweak d'une 723 par exemple ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 18 Fév 2004 22:59

Salut !

Et bien, tu te mets à tweaker tout en même temps ? :wink:

Pour répondre, il faudrait avoir des infos sur ce qu'il a dans les tripes !

On doit certainement booster l'alim des étages de puissance (sans doute un point faible de pas mal d'ampli HC, pour réussir à faire tenir pleins de canaux dans le même boitier), voir ce qu'il y a comme composants sur le trajet du signal, améliorer les alim de la partie préampli, etc.

Pour voir si ça vaut la peine, il faudrait aussi voir si les entrées stéréo analogiques peuvent ne pas être numérisées, sinon ce sera dur de beaucoup l'améliorer sur la partie préampli...

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Fév 2004 23:10

jbcauchy a écrit:Salut !
Et bien, tu te mets à tweaker tout en même temps ? :wink:


J'ai attrapé le virus :lol: :lol: :lol:

Pour répondre, il faudrait avoir des infos sur ce qu'il a dans les tripes !


Ouaip, pas évident. C'est un NAD T752.
Il a du gros courant, mais du souffle aussi. Et le son NAD: précis, mais chaud et doux.
Probleme: il est encore sous garantie pendant encore presque 2 ans. Ca me laissera le temps de m'entrainer d'ici-là. :lol:

On doit certainement booster l'alim des étages de puissance (sans doute un point faible de pas mal d'ampli HC, pour réussir à faire tenir pleins de canaux dans le même boitier), voir ce qu'il y a comme composants sur le trajet du signal, améliorer les alim de la partie préampli, etc.


Ouaip, c'est un peu à tout ça que je pensais.

Pour voir si ça vaut la peine, il faudrait aussi voir si les entrées stéréo analogiques peuvent ne pas être numérisées, sinon ce sera dur de beaucoup l'améliorer sur la partie préampli...


Je n'en suis pas sur, mais les entrées stéréo (CD par exemple) sont surement numérisées, sinon on ne pourrait pas appliquer d'effet DSP. D'un autre coté, quand on est en mode stéréo (sur l'entrée CD), l'ampli coupe les surround et la centrale. Peut-être que dans ce cas le signal est direct ?
Par contre, on ne peut pas mettre d'effet DSP sur les entrées 7.1, donc elles ne sont peut-etre pas numérisées.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 18 Fév 2004 23:29

Re' !
Rasthor a écrit:J'ai attrapé le virus :lol: :lol: :lol:
Bah, c'est plutot une saine maladie d'apprendre à bricoller par soi-même, de chercher à comprendre comment marche les appareils que l'on utilise etc... :wink:

Je n'en suis pas sur, mais les entrées stéréo (CD par exemple) sont surement numérisées, sinon on ne pourrait pas appliquer d'effet DSP. D'un autre coté, quand on est en mode stéréo (sur l'entrée CD), l'ampli coupe les surround et la centrale. Peut-être que dans ce cas le signal est direct ?
C'est là où ça dépend des appareils : certains (les bons :wink: ) contournent la numérisation quand on désactive les effet DSP, mais pas tous...

Par contre, on ne peut pas mettre d'effet DSP sur les entrées 7.1, donc elles ne sont peut-etre pas numérisées.
Oui, elle a beaucoup de chance de ne pas être numérisée, car cela serait couteux et inutile de mettre des convertisseurs A/N pour 8 canaux juste pour 1 seule entrée, et pour finalement ne rien faire dessus en numérique ! :roll: :wink:

Est-ce qu'il y a des pré-out ? Car si tu veux bricoller, cela vaut peut-être plus le coup de lui mettre des ampli DIY au cul que de se casser la tête à voir comment améliorer les circuits internes ?
En plus, si tu l'utilises uniquement en préampli multicanal, l'alim va se sentir largement plus à l'aise, ce qui sera certainement bénéfique pour son fonctionnement général ?
Déja un bloc stéréo pour les voie avants, et on doit gagner sur le rendu des autres vois en HC, en plus du gain en hifi stéréo ! :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Fév 2004 23:34

Tu as du louper ce topic ;)

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

J'ai acheté le vieil ampli hifi Marantz d'un autre forumeur.
Ca change nettement du NAD !!! Plus préci, plus d'aigu, de basses, plus dynamique, bref que du bonheur avec mes enceintes.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 19 Fév 2004 0:06

Ah, oui, pardon ! :oops: :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message