Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Cédric80, Dominique-Tanguy, Isokawa, jl.dudu, kifkif, mroboto, pacpac69, ppierre, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vador13, vfr2002 et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quel matos hi fi acheter

Message » 19 Fév 2004 0:30

Bonsoir après avoir acheté deux chaines dans des grandes enseignes tout public je voudrais passer a autre chose et avoir du matériel pour écouter vraiment mes disques cd. Je dispose d'un budget de 6000/10000 fr pour un ampli, lecteur cd et enceintes. Quelles sont les marques et modeles recommandés ?
De plus avec l'essor du sacd , du dvd et autres nouveautés , faut-il encore acheter des elements hi fi ?
namuric
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Fév 2004 0:06
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Fév 2004 0:35

namuric a écrit:Bonsoir après avoir acheté deux chaines dans des grandes enseignes tout public je voudrais passer a autre chose et avoir du matériel pour écouter vraiment mes disques cd. Je dispose d'un budget de 6000/10000 fr pour un ampli, lecteur cd et enceintes. Quelles sont les marques et modeles recommandés ?
De plus avec l'essor du sacd , du dvd et autres nouveautés , faut-il encore acheter des elements hi fi ?


Tout d'abord, bienvenue sur les forums,

Pour ce qui est d'acheter du matos hifi, oui !! Oui il faut acheter des elements hifi :lol:
Non, plus serieusement, il faudrait quelques indications plus precises pour que les gens puissent t'aider:

-Style de musique ecouté
-Tes attentes en son (plus de grave, dynamique, doux....)
-La taille de ta piece
-Veux tu acheter du neuf ou de l'occasion.

Et surtout dés que les gens vont te proposer des associations, va les ecouté, si c'est possible.

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

matos hi fi deuxieme

Message » 19 Fév 2004 0:38

En effet je ne suis pas très précis ...
J'ecoute beaucoup de musique rock ou pop rock. Je souhaite du matériel neuf pour une pièce de 30 m2 environ
namuric
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Fév 2004 0:06
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Fév 2004 0:42

namuric a écrit:De plus avec l'essor du sacd , du dvd et autres nouveautés , faut-il encore acheter des elements hi fi ?


D'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, un ensemble multicanal (ampli AV + enceintes 5.1) coûte environ 3 à 4 fois plus cher qu'un ensemble hi-fi stéréo, pour avoir à peu près la même qualité en écoute musicale stéréo.
Donc en neuf, pour 6 à 10000F tu peux soit avoir une bonne chaîne hi-fi stéréo, soit un ensemble multicanal très bien en HC mais moyen en hi-fi... (demandes à Rasthor ;) ).

Par contre, si je détournes un peu ta question, on pourrait la transformer en "avec tous ces gens qui s'équipent en Hc et vendent bon marché du matériel hi-fi tip-top, tandis que les fabricants grand public ne font plus tellement d'efforts de développement sur le matériel stéréo, faut-il encore acheter du neuf"?

Et là je te laisse deviner ma réponse! Tu trouveras sur mon site, dans ma signature, des conseils sur l'achat de matériel d'occasion.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Fév 2004 0:51

Bon, je me lance pour la premiere proposition:

Lecteur CD Nad 521
Image

Ampli NAD 320Bee
Image

Enceintes Triangle Antal 202
ImageImage

Ca doit faire dans les 1500 euros le tout.
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 19 Fév 2004 1:17

j'avoue que je suis un peu perdu là ... mais mon sentiment est le suivant : les marques semblent délaisser la hi fi traditionnelle et tout faire pour qu'on achete des ensembles Hcinema. De plus certains magasins type fnac parlent de supprimer leurs rayons disques. Donc dois-je encore acheter une chaine ????????
namuric
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Fév 2004 0:06
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Fév 2004 1:53

si tu veux écouter de la musique, achète une chaine.
si en plus le HC, te fait envie, achète un lecteur de DVD, certains ne sont pas trop mauvais en lecture CD, avec ta chaine le son sera déjà bien mieux que la télé.
Après tu verras comment évolue ton utilisation.
si tu parcours le forum tu verras que certains, après avoir dépensé beaucoup d'argent pour leur install HC se sont aperçus qu'ils passaient bien plus de temps à écouter de la musique et sont revenus à une install Hi Fi.
old100
 
Messages: 326
Inscription Forum: 16 Déc 2003 0:34
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 19 Fév 2004 1:56

c'est bien ce que je pensais d'autant plus que j'aime pas le cinéma... tu aurais des conseils a me donner pour un achat de qualité ? car je suis totalement novice en la matière. Merci
namuric
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Fév 2004 0:06
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Fév 2004 2:04

namuric a écrit:les marques semblent délaisser la hi fi traditionnelle et tout faire pour qu'on achete des ensembles Hcinema

L'industrie du Home Cinema marche du feu de Dieu, et effectivement, dans les grandes enseignes, le matos Hifi a perdu un peu de son espace. Cependant, il est toujours présent.

namuric a écrit:De plus certains magasins type fnac parlent de supprimer leurs rayons disques.

Je ne sais pas d'où tu tiens cette info, mais c'est faux.

namuric a écrit:Donc dois-je encore acheter une chaine ?

C'est une question de choix : acheter un système Hifi ou acheter un système Home Cinema.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2004 2:18

désolé, mes compétences sur l'entrée de gamme sont un peu anciennes.
Mais la config proposée par Youpiboy doit pas être mal, commence par aller écouter ça dans un magasin comme Elecson près de la gare de Lyon, ils sont très sympa parait il (d'après de nombreux témoignages sur le forum).
old100
 
Messages: 326
Inscription Forum: 16 Déc 2003 0:34
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 19 Fév 2004 9:43

namuric a écrit:c'est bien ce que je pensais d'autant plus que j'aime pas le cinéma... tu aurais des conseils a me donner pour un achat de qualité ? car je suis totalement novice en la matière. Merci


En fait c'est très simple : tu vas dans un bon magasin de hi-fi sur Paris, avec quelques CD sous le bras, et tu dis à un vendeur : "j'ai un budget de 10000F grand max, j'écoute tel et tel type de musique, (+ autre critères éventuels, à toi de le dire), qu'est-ce que vous avez à me faire écouter?"

Prends des CD que tu aimes, mais aussi des morceaux un peu difficiles à restituer : plusieurs instruments, orchestre symphonique, extension dans le grave ou dans l'aigu, timbres subtils (instruments acoustiques, voix).

Tu écoutes, tu gardes ton esprit critique sur ce que dit le vendeur, tu ne sors pas ta carte bleue que tu avais auparavant dotée d'épines longues d'1 cm ;) , et tu dis merci beaucoup au revoir.

Tu passes au magasin suivant. Quand tu auras fait 4 ou 5 magasins, tu commenceras à savoir quel son te plaît, et ce que tu veux acheter. Et au passage, tu auras vu de quel magasin tu apprécies l'accueil et les conseils.

Après chaque magasin tu peux revenir en parler sur le forum, très utile pour confronter ton opinion et démysthifier ce que peuvent parfois dirent les vendeurs. Par contre le forum ne remplacera jamais tes propres écoutes!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Fév 2004 13:06

pourriez-vous m'indiquer des magasins de hi fi sur paris a part cobra, merci ?
D'autre part vous semblez considérer qu'avec un budget de 1500 euros on est dans l'entrée de gamme... :o alors au delà c'est de la qualité professionnelle, non ???????
namuric
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Fév 2004 0:06
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Fév 2004 13:50

namuric a écrit:D'autre part vous semblez considérer qu'avec un budget de 1500 euros on est dans l'entrée de gamme... :o alors au delà c'est de la qualité professionnelle, non ???????


On peut parler de haute fidélité à partir de 700 / 800 euros sur le buget lecteur + ampli + 2 enceintes. Pour ce prix là, tu as du matériel apte à contenter ceux qui ne sont pas obsédés par la recherche du son ultime, où qui n'ont pas pas envie d'un système trop envahissant.

Le moyen de gamme se tient vers 2500 / 3000 euros. Quand on met cette somme dans du matériel, on fait aussi attention à ce qui va autour : disposition et accoustique, câblage, ...

Et au-delà il n'y a pas de limites. :D

Par rapport à ce que tu décris, ton budget de 6 à 10000 F est cohérent. Il y a déjà de quoi se faire vraiment plaisir. Tu vas te rendre compte que pour un prix donné, tu as un rendu sonore très différent d'une marque à l'autre. Ce n'est pas (ou peu) une question de qualité, mais plutôt de goût. D'où l'obligation de faire des écoutes.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2004 15:23

Gaëtan G a écrit:Tu vas te rendre compte que pour un prix donné, tu as un rendu sonore très différent d'une marque à l'autre. Ce n'est pas (ou peu) une question de qualité, mais plutôt de goût


et d'associations! D'où l'obligation, en plus des écoutes, d'avoir des vendeurs compétents qui proposent des associations équilibrées.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Fév 2004 15:26

Bon soyons clairs on m'a conseillé d'acheter un ensemble homogène DENON avec enceintes je sais plus quoi ... qu'en pensez-vous ?
namuric
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Fév 2004 0:06
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message