Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, faconpuzzle, KAPPA 8, kondor001, ROTH Olivier, RV57, Tvoric et 143 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ampli trop faible et tweeters grillés...

Message » 18 Fév 2004 22:08

Voilà je pose la question par curiosité technique...
J'ai plusieurs fois lu que driver des enceintes avec un ampli pas assez puissant risque de griller les tweeters par ecretage.
Mes questions sont les suivantes :
- Par quel phénomène cela se produit il ? S'il s(agit d'écretage, il me semble que cela ne doit se produire qu'à fort volume et donc que le tweeter ne risque d'être grillé que si pousse le volume de l'ampli à fond... Non ?
- Un tweeter grillé ne fonctionne carrément plus ou il ya différents niveau de grillage d'un tweeter et donc différentes conséquences sur l'écoute ?

En fait, ma question n'est pas si ininteressée que ça. A la réception de mes enceintes prévues pour 150W, n'ayant pas encore l'ampli, je les ai alimentées 2, 3 heures avec une minichaine philips de 2x15W à tout casser... Le volume n'a pas été poussé très haut, loin s'en faut (disons 1/3 à 1/2 du max)... Mais bon.

Comme j'ai eu au début un tweeter qui ne marchait pas que j'ai attribué à un mauvais contact des straps (résolu en remplacant par du cable) et que je traine l'impression que l'enceinte concernée a un rendu un peu plus sombre que l'autre, je m'inquiete...

Autre question, ce type de problématique peut il être rencontré à force d'écoutes à bas volume (voire très bas) avec un ampli même s'il est suffisament puissant ?

Merci de vos réponses...
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 18 Fév 2004 22:14

Je ne suis pas electronicien, juste qql notions...
Mais, si tu met un ampli trop faible, il va saturer plus vite, a ce moment il va produire des parasites qui vont atteindre le tweeter et l'endommager.
Je crois, un truc comme ca, mais d'autre pourront t'eclairer plus que moi .
a+
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2004 22:19

Et moi qui craint pour les tweeter de mes 703 avec mon ampli de 2x100W ! :o :lol:

Sérieusement, je pense que tu as raison de t'inquiéter : il est peu recommander de pousser un ampli pour alimenter des enceintes plus puissantes que lui.
En fait, pour résumer, en poussant ton ampli pour avoir du son survient l'écrêtage, un surplus de watts qui arrive direct dans les tweeters. Hors comme les tweeter ont une tolérance plus faible en watt que les autre hp, ils ont vite fait de griller. Don attention !

En général, il est recommandé de même avoir un ampli plus puissant en watts (et avec une alim conséquente) que les enceintes ; en plus tu dispose d'une bonne réserve de dynamique dans ce cas.
Il faut juste faire attention à ne pas monter trop haut pour les enceintes, mais avec 150W il y a moyen, dans ce cas, d'être sourd avant de faire claquer les enceintes. :lol:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Fév 2004 22:28

Nzo a écrit:- Par quel phénomène cela se produit il ? S'il s(agit d'écretage, il me semble que cela ne doit se produire qu'à fort volume et donc que le tweeter ne risque d'être grillé que si pousse le volume de l'ampli à fond... Non ?


Oui, c'est le phénomène d'écretage.
Par contre, il faudrais préciser ce que tu appelles "ampli à fond", car l'écretage se produit en général bien avant que le bouton de volume de l'ampli soit au max. C'est fonction du niveau de la source, du gain de l'ampli et de sa puissance max.

L'écretage génère des harmoniques haute puissance dans la zone de fréquences du tweeter. Hors la grande majorité des enceintes sont calculées pour absorber une puissance dite "musicale", c'est à dire qui tiens compte de la densité spectrale de la musique. Typiquement, pour une enceinte donnée pour 100W, on mettra un boomer de 50W, un medium de 35W et un tweeter de 15W.
L'ecretage envoie 100W dans le tweeter, d'ou les dégats.

- Un tweeter grillé ne fonctionne carrément plus ou il ya différents niveau de grillage d'un tweeter et donc différentes conséquences sur l'écoute ?


Ca dépends un peu du type de tweeter, mais pour un tweeter electrodynamique classique, la première étape c'est que ca commence à fumer, c'est le vernis de la bobine mobile qui crame. Ensuite, une fois le vernis totalement cramé, la bobine n'est plus une bobine puisque les spires se touchent et ton tweeter est définitivement HS.
Entre les 2 il y a tous les stades de dégradation ou ton tweeter peut fonctionner "a moitié".

En fait, ma question n'est pas si ininteressée que ça. A la réception de mes enceintes prévues pour 150W, n'ayant pas encore l'ampli, je les ai alimentées 2, 3 heures avec une minichaine philips de 2x15W à tout casser... Le volume n'a pas été poussé très haut, loin s'en faut (disons 1/3 à 1/2 du max)... Mais bon.

Comme j'ai eu au début un tweeter qui ne marchait pas que j'ai attribué à un mauvais contact des straps (résolu en remplacant par du cable) et que je traine l'impression que l'enceinte concernée a un rendu un peu plus sombre que l'autre, je m'inquiete...


Si ton tweeter n'a pas fumé, alors il y a peu de chances qu'il soit endommagé.

Autre question, ce type de problématique peut il être rencontré à force d'écoutes à bas volume (voire très bas) avec un ampli même s'il est suffisament puissant ?


non.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Fév 2004 22:32

Je dirais qu il n y a pas de niveau de grillage.... l effet un peu sombrbe peu venir de ta piece, de la position de tes enceintes ( t as testé echange gauche / droit? ) et eventuellement de ton strap qui peut ajouter une petite resistance en fct du materiau et type de soudures realisées..

Sinon la destruction se fait effectivement lorsqu un ampli trop petit est poussé trop fot, il survient alors 2 effets : la sortie de trop de watt ( mais ca c est marginal, car si le tweeter est prevu pour supporter 20W dans une enceinte de 150W, c pas 15W qui vont le tuer ;) ) mais surtout il va y avoir de l intermodulation et tout un tas de distorsion qui vont se produire dans le spectre audible ( ca tu l entends ;);););) mais aussi en dehors de la bande passante de tes oreilles, et ca ca risque de tuer ton tweeter si l energie est trop importante !
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 18 Fév 2004 23:42

OK, OK...

Highway, si je comprends bien, dans les deux cas que ti cites, il faut quand même que l'ampli aie été poussé relativement fort, non ?
(Il me semble vraiment pas que cela aie été mon cas, écoute nocturne en appartement oblige. A vrai dire, le volume n'était même pas suffisant pour que je remarque des distorsions).

En effet, aucune fumée remarquée (en même temps, le tweeter est enfermé dans une enceinte... alors avant qu'on voie la fumée en sortir).

De plus, cette différence de clarté entre les deux enceintes, je l'ai remarquée dès les premières minutes d'écoute. Pour ce qui est d'éliminer la cause placement/installation des enceintes, j'y travaille... (manque un peu de temps à des heures raisonnables en ce moment)

Dernière question :
Le grillage du tweeter se produit il rapidement ?
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 18 Fév 2004 23:50

1)Tu relies le fil de la voie gauche à l'enceinte droite et vice versa, sans bouger les enceintes : si l'effet "sombre" change de côté, c'est que c'est la faute de la source ou de l'ampli. Sinon, tu rebranches normalement.
2) Cette vérification faite, tu intervertis les enceintes, en branchant l'ampli normalement : si l'effet "sombre" change de côté en suivant l'enceinte, c'est bien l'enceinte qui est atteinte. Si ça ne change pas de côté, puisque c'est ni l'ampli ni l'enceinte, c'est la pièce.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Fév 2004 0:02

j'ai déjà grillé 2 tweeter : ampli poussé tres fort sur de la radio, et fausse manip : tourner le potar de réglage de la station fm => gros grésillement et pfiu plus de tweeter ( enfin ca a été le condo du filtre qui a dégagé....)
Mais c'est immédiat ( d ailleurs le tweeter a cramé par la suite, apres reparation et c est aussi immédiat !)

Et oui, il faut un certain volume quand meme !
Et question fumée : rien...
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 19 Fév 2004 0:17

Si tu veux t'assurer que c'est bien un des tweeter qui est touché, tu fais comme pour les médicaments ... test en aveugle ! (simple, double, triple ... :wink: )
Tu fais une marque derrière sur l'enceinte que tu soupçonnes, question qu'un jour tu l'as retrouves ;)
Tu demandes à un ami d'inverser (ou non ) les enceintes et cela plusieurs fois alors que tu es absent de la pièce. A chaque fois il note la position de l'enceinte marquée et toi à chaque essai tu notes de ton côté ce que tu crois être celle qui ne fonctionne plus très bien et cela tjs avec la même musique bien entendu !
Au bout de quelques changements, tu compares les résultats ! ... la conclusion est évidente à partir de là !
Bon test ! :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Fév 2004 1:03

tu demandes à ta chère et tendre de changer ou pas les enceintes de place pendant ton absence.

Tu pourra ensuite essayer de repérer la "mauvaise" enceinte. Si c'est raté, c'est psychologique ou dû au placement ;)
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 19 Fév 2004 10:56

Bon,

Premier test rapide hier soir : inversion de la position des 2 enceintes... Le côté obscure de la force semble être resté à gauche, là où il était avant... L'hypothèse positionnement ou pb source et/ou ampli pourrait donc être vraissemblable (idéalement, j'aimerais bien que ce soit la source, un vieux graveur de salon philips :oops: , l'ampli étant récemment acheté, bien que d'occasion :-? , et ayant peu de lattitude au niveau placement des enceintes :-? ). J'vai refaire plusieurs essais croisés et je vous tiens au courant.

Maintenant suite à toutes les explications que vous m'avez données (merci encore :wink: ) une autre question me vient à l'esprit.
On vient de dire qu'un tweeter d'une enceinte prévue pour 150W tiens à peu prêt une trentaine de W. Qu'en est il de sa tenue si on passe en bicablage voire en biamp ?
Par exemple, mettons que je branche ces tweeters ur un ampli de puissance de 2x75W, si je suis bien, il vont se prendre beaucoup trop de W dans la vue : ne risquent-ils pas de griller ? :o :roll:
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 19 Fév 2004 11:51

je dirais oui... et ca se rapproche de mon post sur la bi amp ;)
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 19 Fév 2004 12:17

Nzo, tu fais une fixation sur ce risque de griller les tweeters.

A ton avis, tous ces gens qui sont en bi-amp ou en bi-câblage, est-ce qu'ils grillent leurs HP? Est-ce qu'ils continueraient à le faire s'il y avait un risque?

Un puissance d'ampli est une puissance maximum, qui n'est émise que si le signal correspondant est en entrée. L'ampli fait ce qu'on lui demande. Si les tweeters ont une moindre puissance admissible, c'est tout simplement parce que les aigus ont besoin de moins de puissance que les graves (un tweeter bouge "plus facilement" qu'un boomer, si tu vois ce que je veux dire). Donc, dans une bi-amp, le signal émis par l'ampli qui amplifie les aigus, comportera moins de puissance, et il sera très loin de travailler à sa puissance maximum. C'est pour ça que certains utilisent un "gros" ampli à transistor pour le grave, et un ampli à tube, plus fin mais moins puissant, pour le médium-aigu. Mais certains disent au contraire qu'il faut le même ampli sur les graves et les aigus, pour éviter toute différence de tonalité. A chacun de choisir!

Tu vois le monde est bien fait, il n'y a pas de complot contre tes tweeters, il faut peut-être arrêter de faire cette fixation!

Par ailleurs si tu nous disais précisemment quelles sont tes enceintes et ton ampli ça nous éviterait de parler dans le vide.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Fév 2004 13:24

vincent128 a écrit:Nzo, tu fais une fixation sur ce risque de griller les tweeters.

A ton avis, tous ces gens qui sont en bi-amp ou en bi-câblage, est-ce qu'ils grillent leurs HP? Est-ce qu'ils continueraient à le faire s'il y avait un risque?

Un puissance d'ampli est une puissance maximum, qui n'est émise que si le signal correspondant est en entrée. L'ampli fait ce qu'on lui demande. Si les tweeters ont une moindre puissance admissible, c'est tout simplement parce que les aigus ont besoin de moins de puissance que les graves (un tweeter bouge "plus facilement" qu'un boomer, si tu vois ce que je veux dire). Donc, dans une bi-amp, le signal émis par l'ampli qui amplifie les aigus, comportera moins de puissance, et il sera très loin de travailler à sa puissance maximum. C'est pour ça que certains utilisent un "gros" ampli à transistor pour le grave, et un ampli à tube, plus fin mais moins puissant, pour le médium-aigu. Mais certains disent au contraire qu'il faut le même ampli sur les graves et les aigus, pour éviter toute différence de tonalité. A chacun de choisir!

Tu vois le monde est bien fait, il n'y a pas de complot contre tes tweeters, il faut peut-être arrêter de faire cette fixation!

Par ailleurs si tu nous disais précisemment quelles sont tes enceintes et ton ampli ça nous éviterait de parler dans le vide.


Oups, là, faut pas s'enerver....
Ma dernière question était vraiment une question curieuse (n'ayant pas les moyens d'une telle évolution, de toute façon...).

Alors, oui, j'ai fait une petite fixette sur ce problème de tweeter compte tenu du problème que j'ai eu au premier branchement de mes enceintes (pour mémoire un tweeter qui ne marchait pas) résolu une fois après démontage/remontage, réapparu à la suite d'une modif d'aménagement, et enfin résolu par remplacement des straps par du cable.

Et comme :
- depuis, à subsister ce problème de clarté que je n'arrivais pas à élucider
- je suis tombé sur un post parlant de ce risque de grillage du tweeter avec un ampli trop faible
- j'avais justement fait fonctionner mes enceintes avec un ampli trop faible,
- je suis d'un naturel assez inquiet :wink: ,
ben... j'me suis inquiété...

Au passage, la différence de clarté est assez subtile (mais existante...) d'où une certaine difficulté sur des tests, que beaucoup de boulot et préparation de l'arrivée d'un p'tit bout aidant :D (d'où certainement le surcroit de fixette :wink: ), je ne peux pas mener suffisamment longtemps ou rigoureusement... :(

Par la suite, étant ingénieur ingénu de profession, la curiosité technique me pousse à comprendre plus loin...

Désolé... :oops: J'vai faire attention... :oops:

Cela dit, je ne pense pas être me seul novice à pouvoir se poser ce genre de questions... non ? :-?

Pour en revenir à la config, elle est la suivante :
- Vieux graveur de salon Philips (la version mini chaine), évolution en prévision à court, voire très court terme...
- Ampli Rotel RA972 acheté d'occaze
- Enceintes Aegis EVO3
- Cables enceinte Jamo 4mm

Pour tout dire, je suis loin du résultats entendu en mag' et qui m'a fait penché pour les EVO3 et par la suite l'association avec Rotel en ampli, et Cambridge en source cible. Mais mon budget ne m'ayant pas permis de faire tout d'un coup, j'y vai progressivement.

C'est sûr, pour quelqu'un d'un naturel inquiet mais malgré tout exigeant, j'ai pas mis toutes les chances de mon côté :
- la source qui est certainement loin de rendre justice au reste
- les cables : me suis laissé embobiné par le vendeur genre "plus c'est gros mieux c'est" :evil: et aie découvert ensuite qu'ils avaient certainement tendance à assombrir la restitution (reproche que je fais aujourd'hui à mon installation...).

Voilà, j'fais mes conneries de débutants, et apprend (beaucoup grâce à vous :wink: ) donc, comme au ski... :wink:
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 19 Fév 2004 13:54

vincent128 a écrit:Par ailleurs si tu nous disais précisemment quelles sont tes enceintes et ton ampli ça nous éviterait de parler dans le vide.


Au passage, c'était déjà dans mon profil... :wink:
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message