Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Dominique-Tanguy, Hote Fidelite, Nonaud, Symphone et 119 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

absorption/diffusion...

Message » 19 Fév 2004 12:45

Je viens de changer de pièce d'écoute, en passant d'un local quasi carré et relativement petit (3,8mx3,9m) a une pièce plus spacieuse et mieux proportionnée (5,6mx4,1m). :-)
Actuellement, ma nouvelle pièce n'est pas encore tapissée, elle n'a pas encore de tapis&rideaux et elle est peu meublée (2 commodes vides et un canapé); ce qui ne m'a pas empêché d'essayer mon système, pour estimer l'ampleur du travail acoustique à réaliser. :P

L'amélioration dans les graves est évidente, du fait que les résonances principales (liées à la longueur et la largeur de la pièce) ne se chevauchent plus et qu'elles ne sont plus dans la bande passante des enceintes. Mon correcteur acoustique a juste mesuré un pic assez conséquent à 63hz et 80hz (lié à la hauteur de plafond de 2,5m). Mise à part ce pic dans le grave, les courbes de correction dans le médium et aigus sont très peu accidentées (ce qui est plutot encouragent). :-)
Par contre, comme ma pièce est peu meublée, les aigus sont franchement mauvais et très brouillons :x (je m'y attendais). Et contre ça, mon correcteur acoustique ne peut naturellement pas faire grand chose.

Je cherche donc à obtenir des conseils pour améliorer les aigus. Faut-t-il privilégier l'absorption à la diffusion ou mixer les deux?
Comme on peut le voir sur le plan, j'ai beaucoup de fenêtres. Prioritairement pour les 2 fenêtres latérales (proches de C1), mon intention est d'y installer des stores vénissien à lattes en bois (de 25mm) : ce qui devrait favoriser la diffusion des aigus. Des rideaux en tissus qui favorisent l'aborption sont-t-ils preferables? (J'ai oublié de le préciser, Ed et Eg sont les 2 enceintes et Fd et Fg sont les 2 fauteuils qui durant l'écoute seront sans doute un peu reculés)
Le tapis représenté sera probablement plus grand et j'en mettrais peut-être un deuxième sous la table. Par ailleurs, C1 et C2 sont deux commodes sur lesquelles je vais peut-être installer des étagères pour livres ; une étagère peut-être aussi au fond de la pièce à gauche de la table.

Cette pièce n'étant encore que très peu aménagée, je suis donc ouvert à tous conseils et propositions. :wink:
Fichiers joints
plan salle.jpg
plan salle.jpg (22.75 Kio) Vu 833 fois
Dernière édition par Michel K le 19 Fév 2004 15:35, édité 1 fois.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 19 Fév 2004 13:07

Bonjour,

Je dirais, à te lire, que ta pièce est globalement trop claire pour l'instant.

Autrement dit, il y trop de sons refléchis par rapport aux sons directs. Une question : s'agit il d'une fenêtre entre tes 2 enceintes?
Si oui, essaye un voilage et des rideaux.

Mon sentiment est qu'il faut amortir ta pièce


Cordialement,

Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 19 Fév 2004 15:31

Udayan a écrit:Bonjour,

Je dirais, à te lire, que ta pièce est globalement trop claire pour l'instant.

Autrement dit, il y trop de sons refléchis par rapport aux sons directs. Une question : s'agit il d'une fenêtre entre tes 2 enceintes?
Si oui, essaye un voilage et des rideaux.

Il s'agit d'une porte-fenêtre

Mon sentiment est qu'il faut amortir ta pièce

Tu préconises quoi pour y parvenir : tapis, étagères de livres, plants... ?

Cordialement,

Udayan
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 19 Fév 2004 15:43

Dans mon descriptif, j'ai oublié de préciser que le sol est en carrelage, ce qui rajoute à la clareté générale de la pièce. De plus, les murs sont en placoplan (+ beton armé pour les 2 murs extérieurs).
:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 19 Fév 2004 16:12

Michel K a écrit:Dans mon descriptif, j'ai oublié de préciser que le sol est en carrelage, ce qui rajoute à la clareté générale de la pièce. De plus, les murs sont en placoplan (+ beton armé pour les 2 murs extérieurs).
:-)

Je pense que l'idée des rideaux sur ta porte-fenêtre et un ou des tapis sur ton carrelage peuvent arranger les choses du côté de la réflexion.

C'est à testé dans un premier temps pour voir sans que cela ne te demande trop de modifs à faire.

Tiens-nous au courant du résultat obtenu. :wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Fév 2004 16:52

THRAK a écrit:
Michel K a écrit:Dans mon descriptif, j'ai oublié de préciser que le sol est en carrelage, ce qui rajoute à la clareté générale de la pièce. De plus, les murs sont en placoplan (+ beton armé pour les 2 murs extérieurs).
:-)

Je pense que l'idée des rideaux sur ta porte-fenêtre et un ou des tapis sur ton carrelage peuvent arranger les choses du côté de la réflexion.

C'est à testé dans un premier temps pour voir sans que cela ne te demande trop de modifs à faire.

Tiens-nous au courant du résultat obtenu. :wink:


Biensur!

Je vais sans doute commencer par la tapisserie puis le remplissage des 2 commodes. Ensuite, des tapis au sol et des essais de rideaux. :-)

A+ :wink:

Pour revenir aux surfaces vitrées, à priori, je crains davantage les effets des 2 fenêtres latérales que des portes-fenêtres qui sont derrières les enceintes. Ces dernières ne pouvant subir les reflexions primaires des aigus (tout en ayant une bonne absorption des graves). :-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 19 Fév 2004 17:00

le problème est tjs compliqué :( reporte toi au sujet "miracle chez papy" discuté sur le meme forum il y a quelques semaines :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Fév 2004 17:04

Effectivement, tente également les rideaux aux autres fenêtres. Sinon je pense également que du béton armé (comme pour les murs porteurs) va davantage avoir une incidence réflexive (comme le carrelage au sol) ce qui peut être utile de placer également des meubles (comme un beau meuble bibliothèque bien lesté en CD :D ) sur ces zones-là.
Les murs de type placo, quant à eux, vont plutôt favoriver les résonnances de par leur faible épaisseur et leur constitution et donc peuvent avoir une incidence sur les basses fréquences, mais vu que de ce côté-là tu ne semble pas avoir trop de problèmes...

Voilà pour les modestes renseignements que je peux apporter. :wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Fév 2004 17:16

bornert a écrit:le problème est tjs compliqué :( reporte toi au sujet "miracle chez papy" discuté sur le meme forum il y a quelques semaines :wink:


C'est curieux, je n'ai pas trouvé de sujet "miracle chez papy" :cry:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 19 Fév 2004 17:22

allez les modérateurs aidez le :( moi je ne sais pas faire des copies collées ?
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Fév 2004 17:31

t'avais pas le droit :( na t'es ni animateur, ni modérateur...en somme un homme simple :wink: :lol: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Fév 2004 17:37

François H. a écrit:Voilà, voilà, on arrive, on arrive.... :P

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ht=miracle


:wink:


Merci!!!
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales