Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Cédric80, Esscobar, jl.dudu, kifkif, pacpac69, queguiner, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

absorption/diffusion...

Message » 20 Fév 2004 8:49

Bonjour,

De façon générale, il faut remplir ta pièce.

Si dans une pièce parfaitement vide, tu tapes dans tes mains, tu entendras distinctement un écho, quelques soient les revêtements muraux et les sols. En fait c'est l'existence de parois parallèles qui favorise les reflexions sonores.

Un tapis est une bonne chose pour le sol, mais tu proposais également des étagères au fond et à gauche ce qui devrait casser les reflexions parasites de ce coté de la pièce.

Tu peux aussi, si visuellement c'est esthétique, mettre ton canapé à la place des fauteuils et tes fauteuils à la place du canapé. En fait le coté gauche de ta pièce est beaucoup plus amortissant que le coté droit et la permutation des sièges pourrait peut-être améliorer cet etat de fait. En tous cas, même si tu n'as pas de vis à vis, il est isouhaitable de mettre des rideaux sur les fenêtres de droite pour ré-équilibrer acoustiquement.

Le grave et le bas médium sont probablement renforcés par la présence de la porte fenêtre derrière tes enceintes et un rideau pourrait peut-être diminuer l'amplitude des bosses constatées aux alentours des 100 hz.

Voilà déjà de quoi occuper pas mal de temps, sans garantie de résultats flagrants de surcroit.


Bon Courage,



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • online

Message » 20 Fév 2004 16:11

Ca va beaucoup mieux! :D

J'ai rempli les 2 commodes de livres, mis un tapis devant les enceintes et fait converger franchement les enceintes (pour limiter les reflexions primaires sur les murs latéraux et pour élargir le sweet spot). La scène sonore est désormais bien meilleure, les aigus moins confus. :-)
J'ai également pris un matelas que j'ai déplacé dans la pièce pour rechercher les zones critiques. Le mur du fond derrière la position d'écoute est à traiter prioritairement. Avec le matelas, qui ne représente que le quart de la surface du mur du fond, les réverbérations sont déjà franchement atténuées. Des étagères à livres sur le mur du fond seraient donc un bon traitement.

Malgrès les imperfections, je prends à nouveau beaucoup de plaisir à écouter de la musique. J'en suis maintenant quasi persuadé : lorsque la pièce sera suffisament traité, elle devrait franchement dépasser le rendu de ma précédente pièce d'écoute. :D
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales