Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 332 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quel matos hi fi acheter

Message » 19 Fév 2004 17:17

Bonnes écoutes!! Et n'oublie pas tes disques!! On ne teste bien qu'avec les disques que l'on écoute à la maison, et que l'on connaît bien.

CHarles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 19 Fév 2004 18:23

THRAK a écrit:Aussi je reprends, teste donc :
DENON, YAMAHA, PIONEER, SONY, ONKYO, ROTEL, NAD, ATOLL pour l'électronique et compare-les.
JM-LAB, TRIANGLE, BW, DYNAUDIO, KLIPSCH pour les enceintes et compare-les.


Dans un premier temps il ne faut pas se limiter et c'est pour ça que je n'étais pas chaud pour restreindre le choix par nos conseils, et arriver ainsi sur certains modèles qui seraient "forum approved" (alors qu'en fait il ne s'agit que du choix personnel des gens qui ont fait l'effort de répondre).

Car pour prendre l'exemple de la liste d'enceintes ci-dessus, il y a des foreumeurs qui sont très contents de leurs enceintes KEF, Tannoy, Mission, Acoustic Energy, Jamo, Cabasse, Wharfedale, Divatech, etc. Ca serait dommage d'exclure ces enceintes de tes écoutes parce qu'elles n'ont pas été citées par telle ou telle personne. Naturellement, je ne vise pas le choix de Thrak, c'est juste une remarque générale sur le non-intérêt de faire des listes restrictives.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Fév 2004 18:33

Cela dit pour quelqu'un qui est totalement novice, il faut lui donner des marques... Je suis bien certain d'ailleurs qu'il n'y en a pas la moitié que notre petit nouveau devait connaître... :roll:

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 19 Fév 2004 18:33

Bonjour à tous,

Pourquoi ne pas essayer de qualifier le son des produits que nous connaissons et ce, bien sur, par rapport à une gamme de prix. Autrement dit il n'est pas très interressant de savoir que les produits Rega par exemple ont une tendance écourter les extrémités du spectre par rapport à des appareils valant 4 fois plus cher.

Je me lance, n'hésitez pas à me corriger si vous n'êtes pas d'accord.

Triangle : Enceintes acoustiques rapide et ayant une belle scène sonore. Inconvénient, cette scène est obtenue au prix d'une accentuation de l'aigue et d'un léger creusé du haut médium ce qui dans certains cas leur donne un son un peu ethéré. Vont bien avec des amplis ronds même s'ils sont un peu mou car sont trés rapides.

Nad : electroniques, anglaises à l'origine, et désormais produites a Taiwan je crois. Son portant une signature anglaise atténuée; c'est à dire faisant la part belle au médium / bas médium mais de façon plus discrète que d'autres. Les amplis sont assez agréablesavec un aigu et un grave legèrement court mais un bon équilibre tonal. Attention ne sont pas capables des miracles dont on les vante parfois et s'effondrent dans le grave sur les charges difficiles.

Cabasse : Enceintes acoustiques, bien distinguer les gammes récentes des anciennes. Dans cette categorie de prix les anciennes gammes était caractérisée par un médium / aigu trés linéaire mais absolument pas contrebalancé par un grave suffisant et procurait une sensation de projection du son et d'agressivité. nouvelle gamme plus équilibrée mais présentant à mon oreille un médium aigu plus brouillon et même parfois carrément quelconque,


Voilà je passe la main, ce que j'ai écrit n'engage que moi mais plusieurs avis concordants donneront si c'est le cas surement une tendance fiable.


Cordialement


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 19 Fév 2004 18:49

effectivement je ne connais pas 1/6ème des marques dont vous parlez !!!!!! je ne vais pas aller dans un magasin et demander faites moi écouter toutes les combinaisons possibles !!!!
je voulais juste avoir de grands repères voilà
mais toutes vos remarques sont très instructives et importantes car on peut être mélomane mais nul en technique !!!!
namuric
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Fév 2004 0:06
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Fév 2004 19:37

namuric a écrit:effectivement je ne connais pas 1/6ème des marques dont vous parlez !!!!!! je ne vais pas aller dans un magasin et demander faites moi écouter toutes les combinaisons possibles !!!!
je voulais juste avoir de grands repères voilà
mais toutes vos remarques sont très instructives et importantes car on peut être mélomane mais nul en technique !!!!


Hello l'ami !

Si tu va chez Elecson, ils sauront te mettre à l'oreille quelques bon crus. Tu vas ainsi te construire un culture audiophile et reperer de toi même la signature sonore de chaque marque. Ensuite tu n'aura plus qu'a t'orienter vers ce qui t'enchante le plus. En general la configuration qui te donne envie de taper du pied est la bonne ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Fév 2004 21:23

vincent128 a écrit:
THRAK a écrit:Aussi je reprends, teste donc :
DENON, YAMAHA, PIONEER, SONY, ONKYO, ROTEL, NAD, ATOLL pour l'électronique et compare-les.
JM-LAB, TRIANGLE, BW, DYNAUDIO, KLIPSCH pour les enceintes et compare-les.


Dans un premier temps il ne faut pas se limiter et c'est pour ça que je n'étais pas chaud pour restreindre le choix par nos conseils, et arriver ainsi sur certains modèles qui seraient "forum approved" (alors qu'en fait il ne s'agit que du choix personnel des gens qui ont fait l'effort de répondre).

Car pour prendre l'exemple de la liste d'enceintes ci-dessus, il y a des foreumeurs qui sont très contents de leurs enceintes KEF, Tannoy, Mission, Acoustic Energy, Jamo, Cabasse, Wharfedale, Divatech, etc. Ca serait dommage d'exclure ces enceintes de tes écoutes parce qu'elles n'ont pas été citées par telle ou telle personne. Naturellement, je ne vise pas le choix de Thrak, c'est juste une remarque générale sur le non-intérêt de faire des listes restrictives.

Je suis 100% d'accord avec toi. Ma sélection concerne des marques d'amplis/enceintes que j'ai pu testé et qui peuvent donner quelque chose de sympa avec du rock ou du pop-rock. Si d'autres forumeurs ont des expériences favorables avec d'autres marques pour ce type d'écoute, il peuvent complèter ce qui a déjà été conseillé.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Fév 2004 22:31

vincent128 a écrit:Namuric, je cherche juste à te secouer un peu : des conseils, tu peux en avoir dans tous les sens. Mais c'est LA chaîne que tu vas acheter en dépensant de l'argent durement gagner, et qui va rester DES ANNEES chez toi. C'est un achat important et c'est TON achat. Alors je t'encourage à ne pas te farcir la tête d'idées préconcues, mais au contraire à aller écouter pour te faire ta propre expérience. Revenir en discuter, oui, mais sur des basse concrètes, par sur des "on m'a conseillé des enceintes chez plus quoi".

Plusieurs personnes te l'ont dit et tu ne sembles pas te décider, alors je te secoue.

Quand je te secoue ainsi, même si ça peut sembler désagréable sur le coup, j'essaie réellement et sincèrement de te rendre service.

Cette attitude n'a RIEN A VOIR avec de l'élitisme, comme tu t'en rendras compte très facilement en regardant mon installation (ton budget est du double de mon install hi-fi!).

Maintenant si vraiment vous voulez continuer à jouer au jeu des écoutes à distance sur des modèles indéfinis, je vous laisse jouer entre vous et je vous prie de m'excuser d'avoir déversé mes humeurs au mileu de ce thread, qui certes est effectivement très sympathique et cordial mais ne mène nulle part. Continuez bien! :o



+1


si je m'étais juste basé sur le forum, j'aurai déja comme ampli RA01 ,RA1062, ARCAM A85,IN100,AX596,PR200 AM100,370,A640


rien ne vaut une écoute pour ce faire une idée.... car dans le lot yen a quand même que j'ai pas trop aimé


:D
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 19 Fév 2004 22:42

Tu as oublié le MYRYAD Z140... :lol: :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 19 Fév 2004 23:03

Hello bande de gens,

C'est mon premier post ici, je débute aussi alors je fais ce ti'mot à namuric pour lui faire partager ce que j'ai pu glaner à la lecture de ce forum et lors de ma chasse à un premier système HiFi budget.

namuric a écrit:mais toutes vos remarques sont très instructives et importantes car on peut être mélomane mais nul en technique !!!!


Je confirme :wink:

En espérant t'aider: Souvent on peut entendre/lire que c'est une bonne idée de mettre grosso modo 50% de son budget dans les enceintes (élément essentiel s'il en est et qu'on garde le plus longtemps), 40% dans l'ampli+lecteur CD et 10% dans la connectique (cable "de modulation" qui relie CD-ampli et cables enceintes; aussi surprenant que cela puisse paraitre, la connectique est importante en HiFi). L'équilibre en niveau de qualité (donc en prix) d'un système a du sens. Relier une paire d'enceintes à 1000€ sur une minichaine de supermarché est aussi bête que de mettre un moteur de 2CV dans une porshe :wink:

L'achat HiFi, finalement c'est un peu comme l'achat d'une voiture; la technique et les avis des pros/passionnés/revues c'est important, mais c'est l'essai (l'écoute en magasin) qui est déterminante et irremplaçable. Personne n'a les mêmes oreilles ! Les gouts et les couleurs...

Le plus important en HiFi, on ne le lit pas assez ici (tapez pas :wink: ): se faire plaisir à l'écoute de ses disques ! Point besoin de se ruiner pour cela, ton budget est largement suffisant (je me régale pour un budget moindre, et je suis équipé de matériel pacher qui n'a pas forcément la côte sur ce forum :wink:) [ampli cambridge A300, CD philips 723, enceintes tannoys DC1 en solde... quand j'en aurai fini de reredécouvrir mes CDs je ferai évoluer éventuellement l'électronique]

C'est une bonne idée de choisir d'abord tes enceintes, puis l'électronique et connectique adaptée avec l'aide de ton vendeur et des pros de ce forums.

A coup sur, tu sera agréablement surpris voire impressionné par ce que tu pourra entendre en écoute dans un magasin HiFi. Ca a été mon cas, je ne savais pas qu'on pouvait retrouver (en partie) à la maison l'émotion de ce qu'on peut entendre live.

C'est un nouveau monde de plaisir auditif qui s'ouvre à toi, et une fois le pas franchi, tu te régaleras à redécouvrir ta CDthèque. Ca va fourmiller de détails, les timbres des instruments et des voix vont s'épanouir par rapport à ce que tu peux obtenir d'une sono lambda. Ca sera moins fatiguant à l'écoute (tu te retrouveras à écouter des heures durant au lieu d'entendre la musique). Tu découvrira comment la stéréo HiFi (SACD pas du tout indispensable) sait étager en 3 dimensions audibles les instruments dans l'espace, comme à un concert symphonique live ("scéne sonore"). Bref tu vas te faire plaisir.

Un point à ne surtout pas négliger: la mise en oeuvre de ton matériel fraichement acquis. L'accoustique d'une pièce d'écoute est capitale pour permettre à ces couteux bidules de s'exprimer plainement. Le placement des enceintes est un point critique, penser à acheter des pieds pour tes enceintes si elles sont de type compactes ("bibliothèques"). Lecture utile pour placer tes enceintes (no pub intended): http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/P ... intes.html .

Have fun !
Adichats.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2004 23:04

REGISTLSE a écrit:Tu as oublié le MYRYAD Z140... :lol: :wink:



arf! effacer en editant le post ;) c'est mon ptit préféré celui quand même :D
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 20 Fév 2004 0:59

abricot a écrit:Hello bande de gens,

C'est mon premier post ici, je débute aussi alors je fais ce ti'mot à namuric pour lui faire partager ce que j'ai pu glaner à la lecture de ce forum et lors de ma chasse à un premier système HiFi budget.

namuric a écrit:mais toutes vos remarques sont très instructives et importantes car on peut être mélomane mais nul en technique !!!!


Je confirme :wink:

En espérant t'aider: Souvent on peut entendre/lire que c'est une bonne idée de mettre grosso modo 50% de son budget dans les enceintes (élément essentiel s'il en est et qu'on garde le plus longtemps), 40% dans l'ampli+lecteur CD et 10% dans la connectique (cable "de modulation" qui relie CD-ampli et cables enceintes; aussi surprenant que cela puisse paraitre, la connectique est importante en HiFi). L'équilibre en niveau de qualité (donc en prix) d'un système a du sens. Relier une paire d'enceintes à 1000€ sur une minichaine de supermarché est aussi bête que de mettre un moteur de 2CV dans une porshe :wink:

L'achat HiFi, finalement c'est un peu comme l'achat d'une voiture; la technique et les avis des pros/passionnés/revues c'est important, mais c'est l'essai (l'écoute en magasin) qui est déterminante et irremplaçable. Personne n'a les mêmes oreilles ! Les gouts et les couleurs...

Le plus important en HiFi, on ne le lit pas assez ici (tapez pas :wink: ): se faire plaisir à l'écoute de ses disques ! Point besoin de se ruiner pour cela, ton budget est largement suffisant (je me régale pour un budget moindre, et je suis équipé de matériel pacher qui n'a pas forcément la côte sur ce forum :wink:) [ampli cambridge A300, CD philips 723, enceintes tannoys DC1 en solde... quand j'en aurai fini de reredécouvrir mes CDs je ferai évoluer éventuellement l'électronique]

C'est une bonne idée de choisir d'abord tes enceintes, puis l'électronique et connectique adaptée avec l'aide de ton vendeur et des pros de ce forums.

A coup sur, tu sera agréablement surpris voire impressionné par ce que tu pourra entendre en écoute dans un magasin HiFi. Ca a été mon cas, je ne savais pas qu'on pouvait retrouver (en partie) à la maison l'émotion de ce qu'on peut entendre live.

C'est un nouveau monde de plaisir auditif qui s'ouvre à toi, et une fois le pas franchi, tu te régaleras à redécouvrir ta CDthèque. Ca va fourmiller de détails, les timbres des instruments et des voix vont s'épanouir par rapport à ce que tu peux obtenir d'une sono lambda. Ca sera moins fatiguant à l'écoute (tu te retrouveras à écouter des heures durant au lieu d'entendre la musique). Tu découvrira comment la stéréo HiFi (SACD pas du tout indispensable) sait étager en 3 dimensions audibles les instruments dans l'espace, comme à un concert symphonique live ("scéne sonore"). Bref tu vas te faire plaisir.

Un point à ne surtout pas négliger: la mise en oeuvre de ton matériel fraichement acquis. L'accoustique d'une pièce d'écoute est capitale pour permettre à ces couteux bidules de s'exprimer plainement. Le placement des enceintes est un point critique, penser à acheter des pieds pour tes enceintes si elles sont de type compactes ("bibliothèques"). Lecture utile pour placer tes enceintes (no pub intended): http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/P ... intes.html .

Have fun !
Adichats.


+1!!!! Ca me fait très plaisir de lire ça!

Seul bémol : la répartition du budget ne doit être prise que comme un ordre de grandeur. Selon les appareils, ça sera (enceintes/ampli/CD/câbles) : 30/30/30/10 ou même 20/50/25/5... peu importe pourvu que le résultat soit bon à l'écoute!!!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Fév 2004 4:21

Voilà exactement le type de conseils que j'attendais de la part des participants de ce forum et je pense avoir mal formulé mes questions au début (c'est la première fois que je participe à un forum). Pensez aux amateurs de musique que la technique rebute, et essayez, sans faire de prosélytisme pour une marque ou une autre bien sûr, de glisser ci et là des indications que votre expérience et vos connaissances peuvent nous apporter.
namuric
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Fév 2004 0:06
Localisation: paris
  • offline

Message » 20 Fév 2004 9:59

salut abricot

excellent choix que tu as fais pour ton materiel .surtout pour les enceintes qui ont un gros potentiel :D :wink:
tu aura la possibilité de faire evoluer ton systeme en changant plus tard ta source ou ton ampli.
en tous cas tu dois deja te faire plaisir et c'est bien ça le principal.. :P :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 20 Fév 2004 19:56

Tout à fait d'accord avec les messages ci dessus. J'ai commencé avec des éléments séparés de sous marques (y compris pour les enceintes : c'était des interaudio, bas de gamme de Bose [si si il y a moins bien :lol: ]). Après découverte des CD, les préférences peuvent évoluer... Une fois le bas de laine reconstitué, chaque élément peut être changé !

Bah tiens alors, il y a deux ans, j'ai changé des enceintes pour des BW et là, j'envisage de changer l'ampli. Rotel semble recommandé (j'avais d'ailleurs entendu mes enceintes sur un rotel lors de l'achat). Mais au niveau puissance, je reste perplexe.

Ecoutant à bas niveau, 40 W me suffiraient pour mes CM2 (de jolies bibliothèques) mais certaines BW demandant une bonne réserve de puissance, le 60 W ne serait il pas mieux. Par ailleurs, d'autres marques sonnent elles bien avec BW ? (à moins de 1000 €)

Quel est votre avis ?

Merci
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message