Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, arnuche, aubrac, Brunhylde, chris31fr, Darf44, kifkif, Loug, Monitorlove, Sarah Connor, Sullivan59, viking44rb et 332 invités

Toutes les enceintes HiFi

PMA2000IVR-> dynaudio, energy, elipson...........

Message » 20 Fév 2004 22:32

Salut,

J'ai déja posté dans la section HC une demande de conseils. Il semble que je me perdais dans mes questions sans l'espoir d'une avalanche de réponses. Je pense que c'est logique étant donné l'éternel insatisfait que je suis (on me pose une question, il faut que j'en pose une autre). Merci à Youpiboy et ajds pour leurs conseils.

J'ai décidé de passer d'un ampli de puissance 5 ch + preamp AV musical vers un ampli hi-fi (avec fonction processor, objet d'un post) sachant que mon équipement s'agrandira au fil du temps pour arriver à un système HC qui je l'espère me comblera.
La crainte de mon post initial concernait la subjectivité......elle n'a pas changé. Pour cette raison, j'ai choisis sans essayer (vous pouvez me torturer) un appareil possédant une bonne réputation des deux côté de l'atlantique et même au dela de deux océans. Il m'a semblé voir très peu de louanges sur l'amplis hi-fi DENON PMA2000IVR (et encore moins de critiques défavorables), poutant le PMA15000 est déja très bien accepté. Les seuls opinions que j'ai pu trouver sur cet appareil n'hésitaient pas à le propulser bien haut. Par contre j'ai lu du très bien comme du mal sur les autres appareils d'autres constructeurs, je crois que l'on nomme ceci 'la passion'. J'ai peut-être raté l'occasion, mais ici j'ai préferé la discrétion.....Ne m'en veuillez pas

Pourquoi passer d'un ensemble AV procurant du plaisir autant en HI-FI qu'en AV vers des éléments dédiés ? La peur....l'impréssion de ne jamais acquérir le matériel et encore moins le plaisir convoité. L'impatience endossant pour le coup le rôle de chef d'orchestre.....mais sans musique.
J'ai décidé de suivre un bon conseil qui me dictait l'expérience.....donc j'appuie sur 'start' ou plutôt 'POWER'......

Le PMA2000IVR est dimensionné pour supporter la gourmandise de certaines demoiselles.......Il est également apprécié pour sa neutralité.

les prétendantes:


Dynaudio Audience 72 (les gourmandes)
Energy véritas 2.3i
Elipson P4

Je ne vous cache pas qu'il s'agit là d'un compte-rendu de pas mal de topics....... Mais j'ai certainement oublié beaucoup de références supportant ou dépassant la comparaison (mais pas le budget bien sûr)

Je ne souhaite pas de Jmlab, mauvais souvenirs

Un ampli de 24 kg....... ca fait du poids à déplacer.
Pour cette raison je demande votre aide....Tous les avis sont les bienvenus afin que je puisse faire une pré-séléction.

J'ai passé un cap en achetant cet ampli (qui va driver des jbl tlx16 en attendant, il va s'ennuyer). J'espère votre aide pour la suite

Merci d'avance....

PS:Je promets de ne pas être aussi long pour mes réponses :oops: ...
keepkool
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Fév 2004 23:50
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Fév 2004 23:53

Tu l'as acheté neuf ton ampli keepcool?

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Fév 2004 10:29

Ca dépend de tes goûts en matière de musique. L'association avec des P4 donnera une configuration polyvalente et un son chaleureux, avec un medium particulièrement détaillé.

Je ne connais pas les deux autres enceintes, en revanche j'avais nettement préféré à l'époque (3 ans) le son Elipson à Triangle (jugé agressif) ou Cabasse (scène sonore en arrière, plus typée musique classique).

Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 21 Fév 2004 11:04

Oui je l'ai acheté neuf
Aurel, j'ai remarqué en parcourant les divers topics que tu cherchais à vendre ton gros pmas10 pour trouver plus costaud afin de satisfaire tes electras 920.1 :o
Même si j'ai conscience que le PMA-2000IVR ne joue pas dans la même cour, quelles impréssions a tu retenu des différents tests que tu aurais pu effectuer (je ne veux pas là me faire une opinion définitive sur certaines alliances, juste écarter de mon choix des associations non-recommendables)

Merci Gaëtan de me faire partager ton expérience :wink: . Mes goûts musicaux sont très variés et je ne veux pas restreindre mon système à un seul type de musique. Je dirais qu'il faut qu'il soit capable de beaucoup de dynamiques& profondeur dans le bas du spectre sans négliger la finesse vers le haut....
J'ai de mauvais souvenirs de son agressifs, ou les médiums+aigus me donnaient presque des maux de tête...... Je dois être assez sensible de ce côté là.
Je me suis malheureusement mis dans le crâne que triangle, comme cabasse ne passerait pas avec moi, certainement à tort. Ceci est dû, je pense, à ces mauvais souvenirs que j'associe malgré moi à la réputation de certaines marques.....

Néanmoins je suis preneur de toutes expériences (bonnes comme mauvaises) vécus avec ces ampli hi-fi.

:wink:
keepkool
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Fév 2004 23:50
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Fév 2004 11:53

keepkool a écrit:Oui je l'ai acheté neuf
Aurel, j'ai remarqué en parcourant les divers topics que tu cherchais à vendre ton gros pmas10 pour trouver plus costaud afin de satisfaire tes electras 920.1 :o
Même si j'ai conscience que le PMA-2000IVR ne joue pas dans la même cour, quelles impréssions a tu retenu des différents tests que tu aurais pu effectuer (je ne veux pas là me faire une opinion définitive sur certaines alliances, juste écarter de mon choix des associations non-recommendables)

:wink:


Alors... oui c'est vrai que je vends mon PMA S10II (et beaucoup moins cher qu'un 2000 neuf :wink: ), ce n'est parce qu'il manque de courant, il enmène déja assez loin les 920.1.
Mais plutot par qu'il a un médium doux et feutré, et je trouve mes 920 plutot douces avec beaucoup de chaleur dans le médium déja.
Donc sur certains disques, j'aimerais un peu plus de folie! il me faudrait un ampli plutot droit et sec, qui puisse réveiller mes enceintes.

Après tout dépend de ce que tu recherches, l'autre jour j'ai écouté un system qui coute plus de 5x fois le prix du mien... et le son qu'il donnait était encore plus doux et plus feutré que chez moi!
Ca m'a un peu rassuré!!
Je me suis dit que mon association n'était pas si mauvaise que ça! :D

Maintenant ces amplis ont une alim vraiment colossale (le 2000 un peu moins, mais quand même), qui permettent d'alimenter des enceintes avec des gros ou de multiples HP sans problème! (contrairement à ce que les détracteurs peuvent penser, sans même écouter souvent :roll: )
Personellement j'aime le son assez vif, il faut que ça file haut, mais sans agressivité, et que ça descende très bas aussi! (j'adore le bon grave)
Et j'ai trouvé l'association du S10II fabuleuse avec des Lyrr XS!! (enceinte que j'ai eu pendant un an)
C'était ultra rapide, grave explosif, médium suave et bien présent, et un aigu absolument pas agressif mais qui filait très haut!
Ces deux appareil se mariaient à ravir!!

Je n'ai pas écouté les deux premier modèles d'enceintes que tu cites, mais vu ce que tu recherhes, je pense que les P4 se mariraient bien au PMA2000.
Ca risque de faire un ensemble chaleureux, avec un grave assez puissant et médium-aigu très agréable! (pour simplifier)

Voila.. j'espère t'avoir aider un peu!
N'hesite pas si tu as d'autres questions!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Fév 2004 11:57

En tous cas, avec ce style d'ampli il faut éviter les enceintes un peu molles qui arrondissent les angles!
Tu risques de t'endormir sinon!!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Fév 2004 13:22

Merci Aural :wink:

Déja grâce à ton concour et celui de Gaëtan, on peut dire qu'un test avec les P4 s'impose.

Pourrais-je te demander (et aux autres bien entendu) quelles enceintes possèdent cette particularité d'arrondir les angles ?

J'ai choisis ces trois marques car elles ont cette réputation d'être 'droites' (sauf peut-ête les P4 et leur médiums tant réputés), de ne rien tronquer (ou alors j'ai zappé un passage). A moi après de choisir la source qui comblera ou réchauffera telle ou telle partie du spectre (n'hésitez pas à me le dire si je me suis trompé peut-être dans ma stratégie :lol: ).


:wink:
keepkool
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Fév 2004 23:50
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Fév 2004 14:00

keepkool a écrit:Pourrais-je te demander (et aux autres bien entendu) quelles enceintes possèdent cette particularité d'arrondir les angles ?


Bin il ne faut pas généraliser mais je dirais comme ça; Jamo, Kef, Dynaudio, Tannoy, PEleon et surement beaucoup d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit!

Mais de toute façon il faut essayer! parfois on a des surprises!
Deux éléments qui ne devraient pas s'associer sur le papier, font parfois de la très belle musique ensemble!! :roll:

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Fév 2004 16:28

Oui je suis bien d'accord avec toi. Même en étant simple novice, je crois pouvoir dire qu' il ne faut surtout pas négliger les scéances d'écoute.
Cependant je ne pense pas avoir le courage, et encore moins le temps (sans parler de la patience) de parcourir tout paname avec mon ampli, et c'est bien dommage au regard de mes exigences :oops:.

Je te remercie de ta réponse qui reprend en grande partie mes premières impréssions (bilan de pas mal de lectures, pas d'écoute....je l'avoue).

Pendant que j'y pense, y a t'il une période de rodage sur ces amplis ? Si oui, sur quelle durée faut-il se baser ?

Je crois que les plus onéreuses dans ma préséléction sont les veritas 2.3i.... Elles marquent la limite dans mon budget..... Ce choix peut paraître 'snob' pour certains mais je recherche un produit où la qualité s'affiche aussi au niveau visuel. D'autre part, ma pièce fait approximativement 30m². Ca va dans le sens du choix de ces modèles, qui ont semble-t'il besoin d'un minimum d'espace pour s'exprimer.

J'ai vu dans le forum AV une personne possédant les energy sur un gros DENON AV. C'est sûrement différent mais peut-être que la philosophie est comparable au niveau de l'écoute. Cette dernière semble formidable, donc je ne pense pas qu'un ampli hi-fi puisse donner de moins bons résultats. J'aurais tout de même souhaité une confirmation. Je vais peut-être posté dans ce topic.....

Pour les DYNAUDIO, et bien je cherche encore les personnes décues, mais j'ai un doute maintenant sur cette association.

Peut-être que des personnes du métier pourraient me donner d'autres précieux conseils......

Je récapitule les critères:

- ampli DENON PMA2000IVR
pour info, double mono avec 2x160W 4Ohms (2x80 sous 8 ), capacité de driver de gros modèles
- pièce de 30m²
- Assez vives (je ne sais pas si c'est le terme pour dire qu'elles ne doivent pas arrondir les angles))
- Capables de graves profonds
- Au final, un ensemble HC s'incrustera

Je prévois pour l'instant des tests sur des elipson P4, energy veritas 2.3i & dynaudio audience72. Je connais deux magasins sur Paris (où le service est prioritaire) nécéssaires pour ces écoutes, je pense que tout le monde les reconnaitra.

Je vais préciser les tests qui peuvent apparemment être effectués chez ces professionnels, je laisse de côté pour l'instant le côté 'angles arrondis' (ne m'en veux pas Aurel :roll: )

- B&w série 700 (peut-ête hors jeu niveau tarif)
- Tannoy
- Kef
- PEL

Quid de ces associations ?

Merci
:wink:
keepkool
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Fév 2004 23:50
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Fév 2004 17:07

Heu pour le rodage, si tu écoutes beaucoup de music c'est vite fait!!

Par contre même rodé, le PMA S10II met au moins deux bonnes heures avant de donner le meilleur de lui même! ensuite c'est comme un chauffage d'appoint qui se met en route!

Pour ce qui est de la comparaison avec des DenonHC, ça n'a rien à voir!!!
J'ai des potes qui des modèles HC et bien c'est le jour et la nuit!!!!
Même le plus gros de la gamme fait vraiment triste mine a coté du S10II.
Il est poutant presque deux fois plus puissant sur le papier(en stéréo), mais à l'écoute il parait deux fois plus faible! :o l'énergie dans le grave est incomparable!! et le médium aigu n'est pas aussi raffiné!!

De toute façon ce ne sont pas des amplis fait pour la même chose!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Fév 2004 17:45

Donc en théorie ca s'annonce pas mal pour les veritas. J'ai l'impréssion qu'elles ne sont pas trop contraignantes.......
Le choix s'annonce quand même délicat :-? . Je me demande comment aborder ces séances...... Je crains de trouver uniquement des qualités et de ne pas pouvoir départager, mon oreille n'étant pas encore celle d'un pro........Je verrais bien, ou plutôt j'entendrais comme il se doit....
J'ai bien peur de devoir 'squatter' beaucoup de temps aux professionnels.......

Pour le rodage, ca m'arrange qu'il se fasse sur une courte durée..... ca m'évitera d'attendre des semaines avant l'achat de mes enceintes :lol:
keepkool
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Fév 2004 23:50
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message