Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Un débutant un peu beaucoup perdu avec son matos yamaha

Message » 21 Fév 2004 22:31

Hello

j'avoue connaitre pas mal l'info pc, et je me disais "haha fastoche si tu connais l'info, le reste c'est du pipi de chat", l'humilité m'a rappellé que rien n'est acquis dans ce monde et je suis un ptit peu beaucoup perdu dans mon install :)

Voila le topo j'ai acheté:

- un ampli yamaha RX-V440 RDS Titane
- un pack enceinte HC yamaha NS-P430 (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... SP430.html)
- j'ai un lecteur de dvd totalement introuvable apparement Toshiba SD-105e (pas dezoné)
- j'ai une télé 16/9e Sony 82cms
- et pour finir j'ai un pc avec une carte son normallement 5.1

voila comment c'est relié vers l'ampli:
(avec des cables de merde)

pc video : svideo -> peritel
pc audio : spdif optique -> ampli

dvd audio : rca analogique (a venir un cable coax)
dvd video : svideo -> svideo

J'ajoue que je suis totalement largué sur les reglages ampli, les cables, etc
Les diverses options à mettre dans chaque élément .. je dois préciser que j'ai du son partout et que ca marche à priori mais ...
(j'ai cherché le forum, j'ai lu la doc du matos etc)

Mais je me sens pas convaincu par l'install sur le fait que ca lise en 5.1 (jai l'impression que le lis tjs en simulé 5.1 neo:6)
Est-ce que sur le dvd je suis pas affiché DTS parce que c'est un cable rca analogique ?
Est-ce que sur le pc je sors bien du 5.1 (j'ai normallement bien configuré la carte son pr passer sur le spdif et j'ai du son sur les sources lue) parce que j'ai rien pour tester avec certitude du 5.1 ...

j'ai un peu l'impression d'avoir une install avec du matos pas trop mal (pr le prix) mais que j'utilise comme un nanard et donc que j'exploite 20% de ses capacités :(((

(je garde toutes les autres questions pour la suite =)

Bref j'ai besoin de plein de conseil (j'ai lu la plupart des faq de hc-fr.com), et j'avoue que j'hésite à prendre un abo à l'association par rapport à ça (histoire d'avoir plus de feedback je sais pas si ca aide?) ?
ster
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Déc 2003 17:46
  • offline

Message » 21 Fév 2004 22:45

ster a écrit:dvd audio : rca analogique (a venir un cable coax)

Bonsoir et bienvenue :wink:

Avec les RCA analogiques, tu n'as que de la stéréo ! Tu ne profites pas du son Dolby Digital 5.1, ni du DTS ! Ces deux flux audio numériques sont véhiculés obligatoirement par un cable coaxial (ou un cable optique). Avec deux RCA, tu ne peux rien faire !

ster a écrit:Est-ce que sur le pc je sors bien du 5.1

Si ta carte son sort du DD ou du DTS, ton ampli devrait le détecter et l'afficher.

ster a écrit:j'avoue que j'hésite à prendre un abo à l'association par rapport à ça

L'association a pour principal but de payer l'hébergement. Différentes choses sont proposés aux abonnés et en particulier les P.A.... Mais ne crois pas que c'est une secte :wink:
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2004 22:47

Salut,

ster a écrit:Mais je me sens pas convaincu par l'install sur le fait que ca lise en 5.1 (jai l'impression que le lis tjs en simulé 5.1 neo:6)
Est-ce que sur le dvd je suis pas affiché DTS parce que c'est un cable rca analogique ?


Oui. Avec ton RCA, tu es en stéréo (a moins que tu possède une sortie 5.1 analogique ? ) et donc le mode seras toujours du dolby stéréo ou PCM. Jamais de DTS en stéréo.
Donc tu auraus toujours les dsp neo:6 enclenchés.

Est-ce que sur le pc je sors bien du 5.1 (j'ai normallement bien configuré la carte son pr passer sur le spdif et j'ai du son sur les sources lue) parce que j'ai rien pour tester avec certitude du 5.1 ...


Faudrait essayer avec un dvd en dolby digital 5.1

j'ai un peu l'impression d'avoir une install avec du matos pas trop mal (pr le prix) mais que j'utilise comme un nanard et donc que j'exploite 20% de ses capacités :(((


Oui. Faut deja avoir ton cable coaxial, ça donnera une autre dimension. Ensuite faut bien soigner le cablage et pas prendre du cable de *****.

Et lire et relire la doc, normalement y'a tout qui y est expliqué, mais pas forcement de façon clair ;)

Bref j'ai besoin de plein de conseil (j'ai lu la plupart des faq de hc-fr.com), et j'avoue que j'hésite à prendre un abo à l'association par rapport à ça (histoire d'avoir plus de feedback je sais pas si ca aide?) ?


Non, mais ça donne deux-trois avantages en plus (achat-ventze, etc...) et ça évite que le forum meurt faute de financement....



.... je suis dehors pour ceux qui me connaissent et m'entendent dire ça :oops: :oops: :oops:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 21 Fév 2004 22:47

oups, trop tard ;)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 21 Fév 2004 23:50

Ok, donc pour l'abo assoc je savais pas trop vu que y a des posts sécurisés (non affichables), ceci dit jeviens de plus en plus souvent sur le site/forum donc vais ptet franchir le pas :)

Pour le reste, j'ai compris pr le cable dvd/ampli (disons que les docs sont génériques et que les docs constructeurs m'enduisent d'erreur :/ )

Pour la partie PC/ampli, en fait j'ai pas de lecteur dvd sur le pc (c'etait un peu pour tester la partie 5.1 vu que je me doutais que j'avais pas le bon cable), seul ennui : à part un divx téléchargé rapidement et marqué AC3 pour tester j'ai rien d'autre en source, ou je suis sur que ca sort du 5.1 via le son et le lecteur sur le pc et, j'ai pas eu trop l'impression d'avoir un decouplage : voix/musique/effets ...
(en apparté, le but n'est pas de lire les divx hin, bu le bruit que le pc fait aucun intéret mais c'est vraiment pour tester, vu que j'aurais pas l'occaz d'acheter le cable pr le dvd rapidement)
Y aurait pas un moyen (je sais pas des fichiers audio et/ou video gratuits par exemple), de tester le 5.1 pc -> ampli?
(a noter que j'ai essayé de cocher partout ou je peux la partie "sortie spdif" et que à un moment j'ai plus de son du tout)

Ensuite sur mon lecteur dvd, j'ai un menu son qui me propose : "PCM", "2 channel", "6 channel", j'imagine que si je branche le cable coax numerique j'aurais un truc en plus du genre "DTS" ? (la doc du lecteur dvd etant aussi clair que celle de l'ampli, cad pas top, par contre il est marqué comme pouvant faire du DD, DTS)
ster
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Déc 2003 17:46
  • offline

Message » 21 Fév 2004 23:59

J'en doute un petit peu.

Il faudra en fait sélectionner "6 channel", ce qui correspondra au dolby et au dts.

mais ne te casse pas trop la tête maintenant. Attend deja d'avoir ton cable coaxial. Y'a pas de raison que ça ne marche pas. ;)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 22 Fév 2004 0:08

Autre question tant que j'y suis :

je sais que la theorie veut d'avoir des cables de meme longueurs sur la gauche et la droite mais comme l'ampli permet de regler le volume et la distance , est-ce que je peux mettre par exemple 5m à gauche et 10m à droite de cable enceinte, et corriger apres sur l'ampli ?

Concernant le cable enceinte, bon apparement plus la section est grosse mieux c'est mais plus c'est cher ... et sur une install à moins de 1000 euros ampli+enceintes, je me demande si ce n'est pas inutile de mettre du gros partout (vu que j'ai long à mettre, genre 2x20m et 2x10m)
Donc question, si je met du 1.5mm (par exemple) ca sera quasi identique à du 2.5mm ?
Les enceintes arriere et avant sont les memes danc ce pack (pack enceinte de moyenne gamme), est-ce possible de mettre une section plus petit sur les arrières parce que moins utilisée? si oui de combien ?
(je me doute un peu que la question a été abordée mais la page recherche du forum bug, on ne peut pas faire de rech multi mots)
ster
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Déc 2003 17:46
  • offline

Message » 22 Fév 2004 0:21

je sais que la theorie veut d'avoir des cables de meme longueurs sur la gauche et la droite mais comme l'ampli permet de regler le volume et la distance , est-ce que je peux mettre par exemple 5m à gauche et 10m à droite de cable enceinte, et corriger apres sur l'ampli ?


Non, ça n'a rien à voir.
Le réglage est pour la distance physique de l'enceinte vis-à-vis de l'auditeur.

Et pour les cables, faut compter en moyenne 10% du prix de l'install.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 23 Fév 2004 10:35

Bonjour,

va sur dts-phile.com, il y a des fichiers DTS à télécharger gratuitement. Certains son TRES gros, d'autres moins, ça dépend de ta connexion. Mais là si tu n'a que du bruit bizarre qui sort et qui grille tes enceintes (volume tout bas au début !), c'est que le flux numérique ne passe pas.

Pour le DVD, le coax est indispensable, en 75 ohms. En petite longueur, ce n'est pas très cher, et ça se trouve facilement. Et là pareil, tu branches le coax, tu débranche les RCA stéréo, et soit tu as du son, soit tu n'en a pas.

Quant au rendu du 5.1, je ne connais pas ton Divx, mais la qualité du mixage y est sûrement aussi pour qqchose, non ?
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Rendu de ton systeme

Message » 23 Fév 2004 11:41

Salut Ster,

J'ai un petit service a te demander: une fois que tes problemes "techniques" seront reglés, pourrais-tu faire un petit CR sur ton systeme ampli+enceintes yamaha acheter sur son-video.com car je me demandait ce que cela valait comme matos en HC et en Hifi (je cherche un susteme discret et celui la me tente).

J'espere que mon message ne pollue pas trop ton post. Merci et a bientot
charloo
 
Messages: 74
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:47
  • offline

Message » 23 Fév 2004 18:39

Ok je vais faire le test sur le site dts-phile et voir ce que ca donne

Charloo, je sais pas si mon avis sera vraiment très intéressant (vu que je neophytise :) ) mais je le ferais dès que j'ai tout en main et que je suis sur que tout fonctionne
Et je vais commander une bobine de 100m de 1.5mm histoire de tout cabler avec du cable correct
(la commande du cable coax numerique est parti, un profigold classique)

Par contre pour la partie hifi, j'ai 2 colonnes DAVIS qui valaient à peu pres 5kf quand je les ai acheté y a 6 ans donc je les présuppose de meilleur qualité que les enceintes de base yam
ster
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Déc 2003 17:46
  • offline

Message » 24 Fév 2004 0:54

Bon je dois etre maudit, ca balance pas en DTS ou DD :(
pourtant la carte son a une sortie spdif et l'ampli le fait .. :(
ster
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Déc 2003 17:46
  • offline

Message » 24 Fév 2004 1:43

Pacaya a écrit:
Avec les RCA analogiques, tu n'as que de la stéréo ! Tu ne profites pas du son Dolby Digital 5.1, ni du DTS ! Ces deux flux audio numériques sont véhiculés obligatoirement par un cable coaxial (ou un cable optique). Avec deux RCA, tu ne peux rien faire !




Je débute également et j'ai aussi une petite question à ce sujet : quel format de son peut on obtenir à partir d'un magnétoscope ? Dolby digital, Prologic, Prologic 2 ?

Je n'ai que des prises rca sur mon magnétoscope, ca veut dire que je ne pourrais pas profiter du DD 5.1 si c'est possible alors...

Par la même occasion quel format de son peut on obtenir à partir des chaines télé hertziennes ? Il me semble avoir lu que c'est du Prologic 1 mais est ce pour tout (émissions, documentaires etc...) ou uniquement les films ? Je suis allé voir la "bible" de Homecinema-fr mais c'est pas encore très clair...
kanta
 
Messages: 61
Inscription Forum: 22 Fév 2004 15:23
  • offline

Message » 24 Fév 2004 2:01

kanta a écrit:Je débute également et j'ai aussi une petite question à ce sujet : quel format de son peut on obtenir à partir d'un magnétoscope ?

Bonsoir :wink:

Dans le meilleur des cas, une VHS sera stéréo. A partir de cette piste stéréo, on peut simuler un environnement 5.1 grâce au DPLII (qui n'est qu'une amélioration du 1). Cette "simulation" n'a évidemment pas la qualité du 5.1 issu du DD ou du DTS. Ces derniers formats ne sont pas encodables sur VHS.

En bref, le HomeCinema avec la VHS, c'est pas extraordinaire.

kanta a écrit:Je n'ai que des prises rca sur mon magnétoscope, ca veut dire que je ne pourrais pas profiter du DD 5.1 si c'est possible alors...

Il faut raccorder tes deux sorties RCA à une entrée de l'ampli et enclencher le mode DPLII pour qu'il bidouille un 5.1.

kanta a écrit:Par la même occasion quel format de son peut on obtenir à partir des chaines télé hertziennes ?

Pour l'instant, et en attendant la TNT (télévision numérique terrestre), le format le "moins pire" est le nicam. C'est de la stéréo d'assez bonne qualité (mais moins bon qu'un CD). Par contre, son utilisation est limitée à certaines chaines dans certaines régions :-?
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2004 2:15

Ok merci ! Pff mine de rien on croit que c'est simple, qu'on va brancher son matos comme ca et hop c'est fini tranquille dans le canapé mais finalement ca s'apprend comme le reste. Tant mieux d'un coté...
kanta
 
Messages: 61
Inscription Forum: 22 Fév 2004 15:23
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message