Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, Hoian, jesus33, JOGAMA, lolo05, Noricha, pasender, PETER77, plhjunior, sgtbauerfr et 380 invités

Toutes les enceintes HiFi

%?!*! de positionnement d'enceintes...

Message » 21 Fév 2004 19:05

THRAK a écrit:
Il me semble, vu ta description concernant le positionnement de tes enceintes qu'il y ait encore matière à optimisation :

1) Distance des murs :
23-30 cm du mur arrière ce n'est pas extraordinaire pour des enceintes, même compactes. 50 cm est une distance en général recommandée ; certaines enceintes sont même désagréables à moins d'1 mètre des murs (mais bon, je pense que c'est loin d'être le cas pour tes enceintes).
Tente donc de les éloigner encore des murs, c'est la méthode la plus efficace et la plus rapide pour optimiser le grave.
C'est une piste à vraiment privilégier puisque l'enceinte de droite, d'où semble provenir l'excédent de basses, est justement positionnée dans un coin de la pièce, hors les angles favorisent les bosses dans le grave.

2) Posées sur un meuble :
Déconseillé, en tous cas. Même avec une plaque de verre et des pointes de découplage le meuble va favoriser les résonnances, d'autant plus s'il n'est pas bien lesté.

Tu peux changer tout ton matériel, mais je pense que tu rencontreras les même inconvénients. Une pièce d'écoute a une influence énorme sur la qualité de restitution pour n'importe quel système hifi, et les pièce à l'accoustique récalcitrante peuvent nécessiter moults tentatives et réglages avant de trouver celui qui convient.
Réessaie donc de faire des tests en changeant la position des enceintes et tente un essai avec des pieds pour enceintes, qui peuvent être également déterminants pour le rendu sonore de certaines enceintes compactes.


Je vais faire mon maximum pour l'éloignement, mais bof bof... :( .
Je me pose qd même des questions: dans le post des photos d'installations, bien des forumeurs ont des enceintes dans des angles et loin d'être à 1 mètre des murs et aucun ne se plaint de ce problème...
Dis moi Trak:
- Le fait que mes pointes de découplage soient sur une plaque de verre elle même sur un meuble joue ? Je me demande si je ne devrais pas enlever ces plaques de verre...
- Sur des enceintes à évents avant, le problème ne partirait-il pas ?

En tous cas, merci pour vos réponses à Cousinus et toi :)
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2004 13:46

Nathan03 a écrit:Je vais faire mon maximum pour l'éloignement, mais bof bof... :( .
Je me pose qd même des questions: dans le post des photos d'installations, bien des forumeurs ont des enceintes dans des angles et loin d'être à 1 mètre des murs et aucun ne se plaint de ce problème...
Dis moi Trak:
- Le fait que mes pointes de découplage soient sur une plaque de verre elle même sur un meuble joue ? Je me demande si je ne devrais pas enlever ces plaques de verre...
- Sur des enceintes à évents avant, le problème ne partirait-il pas ?

En tous cas, merci pour vos réponses à Cousinus et toi :)

Pour en revenir rapidement à l'éloignement : ben oui, certains forumeurs ont des enceintes dans les angles ou assez près des mur et ne se plaignent pas de ce genre de problème. Quatres explications sont admises :
- certains ne sont pas dérangé par un excès de grave
- certains ont volontairement positionné leur enceintes de la sorte pour "grossir" le grave
- certains ont une pièce disposant d'une bonne accoustique
- certains ont des enceintes peu exigeantes sur leur positionnement

J'utilise moi-même des colonnes dans une surface modeste (20-22 m²) sans qu'elles soient très éloignées des murs mais je n'ai pas trop de problèmes ; j'ai des basses bien présentes mais sans excès ou résonnances. Cela dit, mon type d'écoute diffère également du tiens, et il est fort possible que si tu passais faire une écoute chez moi tu trouverais qu'il y a trop de grave. :D
Bref, c'est une histoire pas évidente, vu le nombre de facteurs présents avant que le son n'arrive à nos oreilles et corresponde à ce que l'on veut.

Pour l'histoire des plaques de verre : fais un essai, ça ne coûte rien. Il est possible que des vibrations parasites se produisent entre le meuble et la plaque de verre si celle-ci n'est pas totalement solidaire du meuble dans le cas où le seul poids des enceintes ne suffirait pas à correctement lester l'ensemble.
Les évents arrières sont en général prévu pour obtenir du grave en utilisant les murs arrières. C'est pourquoi tu devrais juste faire un essai en les éloignant carrément des murs arrières (genre à 1m) juste pour tester. Les enceintes à évents avant pourraient peut-être atténuer le phénomène, mais c'est loin d'être une certitude. A nouveau l'accoustique de la pièce, le placement des meubles intervient également.

Nombreux sont ceux qui ont acheté des enceintes satisfait d'une écoute en auditorium et qui ne parviennent jamais chez eux à retrouver les même sensations. Les problèmes sont divers et peuvent se cumuler : mauvaise accoustique de la pièce, système hifi difficile à mettre en oeuvre, système hifi inadapté au lieu d'écoute, mauvaise mise en oeuvre du système hifi, etc...
Tente toutes les solutions possibles en terme de positionnement et de mise en oeuvre, fais-toi aussi prêter des pieds d'enceintes pour écouter ce que ça donne, et si le problème reste toujours insoluble alors arrange-toi pour essayer d'autres enceintes chez toi avant de vouloir changer quoi que ce soit.

Bonne chance en attendant. :wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Fév 2004 22:04

Je vais prendre mon temps pour cela.
Merci d'avoir pris la peine de me répondre de manière aussi détaillée ! :)
Dommage que je ne sois plus à Strasbourg (je suis alsacien), je t'aurais suggéré de passer faire une écoute à Strasbourg :wink:

A+
Arnaud
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2004 22:14

Nathan03 a écrit:Je vais prendre mon temps pour cela.
Merci d'avoir pris la peine de me répondre de manière aussi détaillée ! :)
Dommage que je ne sois plus à Strasbourg (je suis alsacien), je t'aurais suggéré de passer faire une écoute à Strasbourg :wink:

A+
Arnaud

De rien :wink:
Et si en plus t'es alsacien d'origine... alors là :lol:

Comme tu le dis, dommage que tu ne sois plus sur Strasbourg : Paris c'est un peu loin pour nous pôvres alsacos :lol: (on a toujours pas le TGV :evil: dans notre soi-disante capitale européenne :roll: )

A +
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Fév 2004 23:55

THRAK a écrit:
Nathan03 a écrit:Je vais prendre mon temps pour cela.
Merci d'avoir pris la peine de me répondre de manière aussi détaillée ! :)
Dommage que je ne sois plus à Strasbourg (je suis alsacien), je t'aurais suggéré de passer faire une écoute à Strasbourg :wink:

A+
Arnaud

De rien :wink:
Et si en plus t'es alsacien d'origine... alors là :lol:

Comme tu le dis, dommage que tu ne sois plus sur Strasbourg : Paris c'est un peu loin pour nous pôvres alsacos :lol: (on a toujours pas le TGV :evil: dans notre soi-disante capitale européenne :roll: )

A +


:lol: :lol: Patience, attend encore jusqu'à 2007...
Remarque, ça m'arrangerait aussi, ma moitié est à Strasbourg :roll: , alors les 4 heures de train, c à la limite du masochisme... mais je rentre qd même très régulièrement...

A+
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2004 11:17

Je vais terminer (définitivement) mes petits déboires liés à mon positionnement d'enceintes.
Suite aux conseils de certains, j'ai descendu mes EM93 de mon foutu meuble et je me suis fait de petits pieds constitués de plaques de béton solidarisées par du double face. Je n'ai pas eu besoin d'en mettre beaucoup compte tenu de la hauteur des EM: résultat, mon son était certes plus propre, mais je ne sais pas trop comment, mon image stéréo était bien meilleure. Je me suis un peu emmerdé pour trouver un positionnement adéquat en sortant légèrement l'enceinte de droite de son coin (c'est fou ce que quelques cm peuvent changer !).
Après un léger bidouillage de la balance, je suis (enfin) arrivé ) quasiment faire partir cet espèce d'exces de grave que j'avais (seulement présent maintenant sur du Evanescence ou du Metallica, mais là c'est voulu, me direz-vous).

Et au passage, un petit merci à un nouveau forumeur Matsch (bien sympathique au passage :wink: ), qui post peu, mais qui nous lit beaucoup, qui est passé chez moi hier soir faire quelques écoutes, et qui a pu constater que les graves ne posaient désormais plus vraiment de problème).
Il a pu faire des comparaison, étant l'un des rares à avoir des Wharfedale Emerald (un HC avec des EM97 à l'avant, des EM93 à l'arrière sur un HC Luxman). Il a constaté au passage, plus de détail dans mon installation que chez lui, mais un côté plus analytique dans le son (merci Rotel)...

Merci à ceux qui m'ont conseillé dans l'amélioration de l'acoustique de ma pièce ! :wink:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2004 12:14

Nathan03 a écrit::-? Salut tout le monde...

J'ai un petit problème sur ma compo et un conseil m'aiderait grandement...
Depuis 3-4 jours, je me suis mis à entendre un écho un peu désagréable dans mes enceintes, limite douloureux pour mes oreilles, qui s'amplifiait avec l'augmentation du volume (en particulier sur mon enceinte de droite). Les basses étaient désagréables... J'ai réfléchi à changer de câble, pensant que le problème venait de là et j'ai contacté mon revendeur: il me demande où sont positionnées mes enceintes et je lui dit qu'elles st tout près des murs (dont l'enceinte de droite collée dans un angle droit)... Et là, c'est pas compliqué il m'annonce que le changement de câble ne modifiera rien, car ce p**%!?! d'écho provient de la réflection provoquées par l'évent situé derrière mon enceinte ! Mais je ne savais pas ça qd j'ai acheté mes Wharfy.. :cry:
Je ne peux pas changer mes enceintes de place, mon studio n'est pas très grand... et sont quasiment contraintes de rester là elles sont...

Vous auriez une idée pour y remédier ? :cry: Je ne sais pas, du bricolage ou autre chose...
Je ne vais qd même pas changer d'enceintes parce que l'évent n'est pas là où il faut... :( !


Le plus simple :

1 //Prend exactement la mesure en longueur et largeur de ta piece ainsi que hauteur

2 //Divise en demi longueur d'onde la vitesse du son dans l'air par la longueur , la largeur et la hauteur.

Exemple longueur : 345/2/4.50 m= 38.33 Hz (calcule ainsi les harmoniques 2,3,4,5,6,7...)

Exemple Largeur : 345/2/3.20 m=53.90 Hz (calcule ainsi les harmoniques 2,3,4,5,6,7...)


3 // repere les frequences proches dans la bande 150 à 250 Hz (L'écart maximal toléré est de 6.9 HZ en écoute domestique) des que tu vois deux frequences proches l'une de l'autre qui se croise exemple 190 hz en longueur et 192 en largeur tu fais comme suit :

345/2/190 = 0.90 m du mur arriere (placement enceinte)
345/2/192 = 0.89 m du mur laterale (placement enceinte)
Idem pour la hauteur (mais la c'est pas evident...)

C'est le haut parleur qu'il faut caler a ces mesures pas le devant ou le cul de l'enceinte...

Je pense que rien que ces petites regles de base acoustique change enormement de chose... Eliminations notoires des ventres et pressions principe de la balle de tennis il y a un moment ou elle tappe sur le tamis et ou les forces sont nulles. Personelement j'entend des choses que je n'entendais pas avant , disparitions de frequences chiantes ou plutot du phenomene de chevauchement des frequences.

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes