Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, eecko, pettac, Philou691, Sergiot92 et 125 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli pour nad 542 et Tannoy MX 3 ?

Message » 08 Fév 2004 16:08

A Miami beach: merci pour la piste; après avoir entendu hier après-midi du rotel (RA 1080, il me semble), très bon mais pas assez doux à mon gout, je me dirige de nouveau vers Nad, de préférence puissant, dont la philosophie me convient davantage.

A Pontiac: un grand merci pour ces détails techniques importants (je pensais bien que ça ne devait pas passer par l'évent, mais j'étais loin de me douter que le sable s'introduisait par l'endroit que tu indiques :oops: ); puis-je abuser :lol: en te posant encore deux petites questions :
- quelle quantité de sable peut-on introduire; y a-t-il une masse critique pour obtenir les basses les meilleures ?
- peut-on retirer le sable aisément (en cas de revente, par exemple)?
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 08 Fév 2004 21:24

vincent1 a écrit:A Pontiac: un grand merci pour ces détails techniques importants (je pensais bien que ça ne devait pas passer par l'évent, mais j'étais loin de me douter que le sable s'introduisait par l'endroit que tu indiques :oops: ); puis-je abuser :lol: en te posant encore deux petites questions :
- quelle quantité de sable peut-on introduire; y a-t-il une masse critique pour obtenir les basses les meilleures ?
- peut-on retirer le sable aisément (en cas de revente, par exemple)?


j'ai mis 5kg dans chaque enceinte avec un entonoir, mais certains parlent de 8 possibles! faudrait peut être que j'en rajoute!
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 3&start=15
Pour le retirer, je sais pas trop, peut être secouer ton enceinte comme le petit cochon qui me sert à faire des économies! :wink:

à+
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Fév 2004 9:21

Pontiac a écrit:
vincent1 a écrit:
Pour le retirer, je sais pas trop, peut être secouer ton enceinte comme le petit cochon qui me sert à faire des économies! :wink:

à+


:D :D :D Je ne vois pas sortir grand chose du petit cochon qui me sert à faire des économies, puisque j'en fais rarement!!! :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 09 Fév 2004 12:17

vincent1 a écrit:A Miami beach: merci pour la piste; après avoir entendu hier après-midi du rotel (RA 1080, il me semble), très bon mais pas assez doux à mon gout, je me dirige de nouveau vers Nad, de préférence puissant, dont la philosophie me convient davantage.

A Pontiac: un grand merci pour ces détails techniques importants (je pensais bien que ça ne devait pas passer par l'évent, mais j'étais loin de me douter que le sable s'introduisait par l'endroit que tu indiques :oops: ); puis-je abuser :lol: en te posant encore deux petites questions :
- quelle quantité de sable peut-on introduire; y a-t-il une masse critique pour obtenir les basses les meilleures ?
- peut-on retirer le sable aisément (en cas de revente, par exemple)?


Tu devrais peut-être écouter le Rotel RA01 ou RA02, ce qui pourrait te convenir en terme de pêche. Si tu as l'occasion d'écouter du Yamaha, pourquoi pas. Mais fais gaffe: si c'est le manque de pêche qui te fait souhaiter changer d'ampli, si tu te réorientes vers Nad (même un ampli plus costaud), tu risques de retrouver le même problème...
D'un autre côté, si tu es habitué à la chaleur des Nad, tu auras du mal à passer à du Rotel...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2004 13:13

Nathan03 a écrit:Tu devrais peut-être écouter le Rotel RA01 ou RA02, ce qui pourrait te convenir en terme de pêche. Si tu as l'occasion d'écouter du Yamaha, pourquoi pas. Mais fais gaffe: si c'est le manque de pêche qui te fait souhaiter changer d'ampli, si tu te réorientes vers Nad (même un ampli plus costaud), tu risques de retrouver le même problème...
D'un autre côté, si tu es habitué à la chaleur des Nad, tu auras du mal à passer à du Rotel...


Tu résumes bien ma perplexité... :roll:

Je vois que tu as un RA 01: confirmes-tu que la seule différence avec le RA 02 provient de la présence d'une télécommande, la qualité étant strictement identique ?
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 09 Fév 2004 18:00

vincent1 a écrit:
Nathan03 a écrit:Tu devrais peut-être écouter le Rotel RA01 ou RA02, ce qui pourrait te convenir en terme de pêche. Si tu as l'occasion d'écouter du Yamaha, pourquoi pas. Mais fais gaffe: si c'est le manque de pêche qui te fait souhaiter changer d'ampli, si tu te réorientes vers Nad (même un ampli plus costaud), tu risques de retrouver le même problème...
D'un autre côté, si tu es habitué à la chaleur des Nad, tu auras du mal à passer à du Rotel...


Tu résumes bien ma perplexité... :roll:

Je vois que tu as un RA 01: confirmes-tu que la seule différence avec le RA 02 provient de la présence d'une télécommande, la qualité étant strictement identique ?


Je te comprends, c vraiment un problème prise de tête...
A l'origine, je préférais un son plus rond et plus chaleureux, mais les écoutes que j'ai effectuées dans l'auditorium d'Hifissimo m'ont décidées à opter pour un Rotel, vraiment très détaillé, sec, et nerveux.
Au début, j'écoutais ma musique sur mon lecteur dvd ce qui donnait un son peu détaillé, mais surtout très chaleureux (bien trop)... J'ai acheté ma platine Cambridge et j'ai retrouvé le son sec et analythique propre à Rotel.
Maintenant, un son chaleureux me paraît inécoutable, mais ce sont mes oreilles qui parlent... Donc, multiplie les écoutes...

Pour le RA01 et 02, le sujets a été abordé je ne sais combien de fois sur le forum :-? , et franchement entre ceux qui disent que le 02 et plus fin (un peu meilleur en fait) et ceux qui disent que c le même avec une télécommande, c'est la confusion la plus totale... J'ai plutôt l'impression que c'est le même avec une telco (le site d'Elecson paraît le confirmer...)Mais AMHA, faire une recherche sur HC sur ces deux amplis de fera que t'embrouiller...

Encore et tjs, à valider tt cela avec tes oreilles...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2004 19:03

C'est d'autant plus la confusion entre les deux amplis que les spécifications techniques sont STRICTEMENT identiques, hors la télécommande. :o

Quoi qu'il en soit, je crois que je vais écouter avec persévérance avant de me décider... Merci pour ton expérience, tes conseils et ta compréhension. :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 10 Fév 2004 19:19

vincent1 a écrit:Quoi qu'il en soit, je crois que je vais écouter avec persévérance avant de me décider... Merci pour ton expérience, tes conseils et ta compréhension. :wink:


Je t'en prie... :) , moi aussi je me suis fait les dents sur ce forum, et je suis bien jeune... :oops: , surtout qd tu vois l'expérience de certain comme loloboy ou Haskil.
Pour les amplis 01 et 02, essaie carrément d'appeller Hifissimo ou Elecson pour leur demander, il t'aideront (ils aident tjs :wink: )...

@+ et bon courage
PS: le son sec, on s'y habitue, mais bon, rien n'est plus subjectif que la Hifi :wink: :wink: et rien n'y plus démoniaque :evil: à force de méditer dans la quête de l'instal suprême...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2004 10:20

Pontiac a écrit:
vincent1 a écrit:A Pontiac: un grand merci pour ces détails techniques importants (je pensais bien que ça ne devait pas passer par l'évent, mais j'étais loin de me douter que le sable s'introduisait par l'endroit que tu indiques :oops: ); puis-je abuser :lol: en te posant encore deux petites questions :
- quelle quantité de sable peut-on introduire; y a-t-il une masse critique pour obtenir les basses les meilleures ?
- peut-on retirer le sable aisément (en cas de revente, par exemple)?


j'ai mis 5kg dans chaque enceinte avec un entonoir, mais certains parlent de 8 possibles! faudrait peut être que j'en rajoute!
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 3&start=15
Pour le retirer, je sais pas trop, peut être secouer ton enceinte comme le petit cochon qui me sert à faire des économies! :wink:

à+



Opération lestage accomplie! J'ai mis 4 kg de sable dans chaque enceinte hier soir: après un essai avec Alpha Blondie (Jérusalem) - dont la musique martyrisait allègrement les pauvres petits boomers de mes Tannoy :cry: - les basses sont réellement plus tendues qu'avant, le son un peu plus sec, globalement plus agréable car mieux défini dans le grave :) . Je pense rajouter du sable. Il y a encore de la place...

Encore merci pour le tuyau Pontiac :wink:

Ciao
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 20 Fév 2004 15:01

Je reviens sur le lestage des Tannoy MX3 pour témoigner de mon expérience.

Après avoir fait un essai à 4 kg, j'ai ajouté 2 kg supplémentaires, histoire d’entendre ce que cela peut faire. Après une semaine d'écoute, résultat très décevant: certes, les basses sont devenues un peu meilleures, mais le médium est devenu trop sec à mon goût; surtout, la scène sonore a paru se rapprocher du point d'écoute mais en perdant énormément de son relief et de sa largeur. Au total, le son manquait terriblement de vie.

Bref, hier soir, j'ai décapsulé l'ouverture arrière des enceintes, j'ai secoué ces dernières comme le petit cochon décrit plus haut par Pontiac et il en est ressorti... du sable, n'ayant pas encore trouvé l'enceinte philosophale qui changerait le sable en €uros !

Il en reste un peu plus de 4 kg et c'est très bien ainsi : je crois avoir trouvé la masse critique pour mes esgourdes.
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 20 Fév 2004 17:25

vincent1 a écrit:Je reviens sur le lestage des Tannoy MX3 pour témoigner de mon expérience.

Après avoir fait un essai à 4 kg, j'ai ajouté 2 kg supplémentaires, histoire d’entendre ce que cela peut faire. Après une semaine d'écoute, résultat très décevant: certes, les basses sont devenues un peu meilleures, mais le médium est devenu trop sec à mon goût; surtout, la scène sonore a paru se rapprocher du point d'écoute mais en perdant énormément de son relief et de sa largeur. Au total, le son manquait terriblement de vie.

Bref, hier soir, j'ai décapsulé l'ouverture arrière des enceintes, j'ai secoué ces dernières comme le petit cochon décrit plus haut par Pontiac et il en est ressorti... du sable, n'ayant pas encore trouvé l'enceinte philosophale qui changerait le sable en €uros !

Il en reste un peu plus de 4 kg et c'est très bien ainsi : je crois avoir trouvé la masse critique pour mes esgourdes.


Merci de prévenir, comme çà je n'aurai pas à les "secouer", je les laisse en l'état. 8)

Si çà avait donner autre chose que du sable, j'espère que tu aurais aussi prévenu! :lol:

à+ :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Fév 2004 6:58

salut vincent

pour ma part , atoll en ampli se marie tres bien avec nad en cd.
la douceur et la rondeur de l un sont contrebalances par la transparence ,la finesse et surtout la dynamique de l autre ( l atoll bien sur ).
apres recherches ecoutes et essais je me suis arrete a cette config qui me convient tout a fait
henry55
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 617
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Fév 2004 9:50

Merci Henry. :wink:

L'In 100 est en effet très apprécié de la critique (diapason, RDS, le Monde la musique et autres), ainsi que de ses utilisateurs (cf sur ce forum). En outre, ses caractéristiques techniques (notamment sa puissance) permettent de l'associer avec des enceintes gourmandes en watts et en font donc un produit facile à marier. Tout cela est séduisant.

Malheureusement, je n'ai pas encore réussi à l'écouter sur Dijon! Mon magasin préféré ne distribue pas Atoll. C'est Connexion qui en a l'exclusivité dans le coin, mais il ne dispose que d'un lecteur CD en démo :evil: . Sans doute va-t-il falloir que je me déplace jusqu'à Lyon (ou peut-être moins loin : Châlon ou Mâcon?), ce qui ne m'enchante pas beaucoup.

@ +

Vincent
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 23 Fév 2004 19:28

Si jr peux me permettre mon revendeur vient de me prêter un C320BEE pour alimenter mes MX4. on se rapproche dc de ta config.
Je suis en test depuis 10Mn environ et en comparaison directe avec mon Microméga minium AMP3.

Sans vouloir allez trop vite je crois mon microméga est bientôt en vente !!! :wink:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message