Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33, Fredonice06, guit32, Gyves, kristov, marty_mc_fly, MONONOKE, Sioux13330, totomarkovik, zen28150 et 225 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Un débutant un peu beaucoup perdu avec son matos yamaha

Message » 24 Fév 2004 3:04

Pareil :)
Là j'ai la platine toshiba dvd qui fait un bruir d'avion sifflement aigue quand il lit les dvd maintenant :(
Je commence à regarder une platine soit dvd soit dvd/divx, ben vla le bordel pour choisir ... :(
ster
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Déc 2003 17:46
  • offline

Message » 24 Fév 2004 9:46

Ster, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Quand tu dis que ça balance pas en DST ou en DD, ça veut dire quoi ? Qu'il n'y a pas de son du tout qui sort ? Qu'il y a du son, mais que l'ampli ne reconnait pas en DD ou DTS (c'est donc du PCM) ? Qu'il y a du son bizarre genre bruit rose informatique ou autre ?

Aqs-tu été bidouiller dans les réglages de ton soft DVD (pour forcer la sortie en numérique) ?
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 24 Fév 2004 10:37

J'utilise souvent mon HC sur Télé avec DPLII. Je suis assez surpris de la qualité des effets et du son. Par contre:

- Je suis à 1 km de l'antenne émetrice télévision
- Il faut impérativement un bon cable RCA entre la télé et l'ampli sinon les défauts s'amplifient lors du 'bidouillage' DPLII


8)
kite
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Fév 2004 10:32
  • offline

Message » 24 Fév 2004 11:15

Salut

Attention, les amplis Yamaha ne se positionnent pas tous (c'était le cas de mon Yam 1300 RDS) automatiquement sur le format de décodage : si on a choisit stereo comme "effet", il ne sort que sur 2 enceintes même s'il reçoit du 5.1 (DD ou DTS)

Alors pour relier ton lecteur DVD à ton ampli, c'est bien comme déjà dit par un cable coax numérique ou un cable optique. Tu mets un DVD et tu choisis sur l'ampli l'effet DD ou DTS (là il me semble qu'il choisit lui-même le bon)

Pour la sortie du PC, évite de prendre des fichiers DTS car certaines cartes sont assez chatouilleuses sur ce format. Le DD lui ne pose en général pas de souci. Si ça marche, tu pourras par la suite tester du DTS. (Sur ce point, tu auras plus de réponse dans le forum PCHC et sur le site de DTSMAN)

Là encore, il faut positionner l'ampli sur le bon format.

Bruno
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Fév 2004 11:57

MMhhh ne pas s'énerver...

- Un, brancher le DVD en coaxial (attention à éviter de brancher aussi en RCA, pas sûr que l'ampli apprècie)
- Deux, lire le manuel, je suppose qu'il doit y avoir un témoin sur l'écran principal qui dit si l'ampli décode
- Trois, pas grave si les longueurs de fil sont différentes (pas majeur en tout cas)
- Quatre, bien respecter rouge et noir
- Cinq, 2.5mm2 c'est mieux pour tes enceintes
- Six, le format du DVD (DD ou DTS) se choisit au début du film au titre "audio" ou équivalent, ensuite l'ampli décode...

Déjà avec tout ça, ça devrait aller mieux...
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 24 Fév 2004 18:41

pdm a écrit:Ster, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Quand tu dis que ça balance pas en DST ou en DD, ça veut dire quoi ? Qu'il n'y a pas de son du tout qui sort ? Qu'il y a du son, mais que l'ampli ne reconnait pas en DD ou DTS (c'est donc du PCM) ? Qu'il y a du son bizarre genre bruit rose informatique ou autre ?

Aqs-tu été bidouiller dans les réglages de ton soft DVD (pour forcer la sortie en numérique) ?


Voila, en gros si je met le cd dts sur ma platine dvd branché actuellement en rca simple j'ai un bruit de soufle (type bruit rose je crois un peu comme le mode test des enceintes de l'ampli).
J'ai pareil du pc -> l'ampli, cad que en auto il fait du souffle, en forcé dts plus de son
(en auto il affiche "pcm" d'ailleurs sur l'ampli)

Normallement le pc est censé etre bien configuré puisque j'ai la case spdif out de coché (par contre carte trust 514 bas de gamme testé avec 2 drivers différent, ca vient ptet de là..)
Je sais que j'aurais plus de réponses dans le forum dédié pchc mais ...

j'ai encore un peu de mal à comprendre la notion de DD/DTS entre 2 élements ampli <-> lect dvd.
si j'ai bien compris on a d'un coté le lect dvd qui peut:
- soit sortir un flux numérique balancé par le coax/optique vers l'ampli puis ce flux est decodé par l'ampli s'il a un truc dts bidule
- sortir un flux decodé dts/dd par le lect dvd puis pris par l'ampli et pas decodé par l'ampli

Ce que je comprends pas c'est que la source pc devrait au mieux decoder le son en dts et l'envoyer a l'ampli ou au pire balancer le flux dts brut de fondrie et que l'ampli le decode ensuite non?
Là apparement j'ai aucun des 2 .. Y a une astuce pour tester ?

(je cross post dans le forum pchc à votre avis ?)

ps : je test sur des fichiers DD ce soir pour en avoir le coeur net
ster
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Déc 2003 17:46
  • offline

Message » 24 Fév 2004 19:07

ster a écrit:Voila, en gros si je met le cd dts sur ma platine dvd branché actuellement en rca simple j'ai un bruit de soufle

:o C'est normal ! Le DTS ne se véhicule pas en modulation sur deux cables RCA ! Il faut impérativement un cable audio numérique ! Je te l'ai dit dès mon premier message :
Avec les RCA analogiques, tu n'as que de la stéréo ! Tu ne profites pas du son Dolby Digital 5.1, ni du DTS ! Ces deux flux audio numériques sont véhiculés obligatoirement par un cable coaxial (ou un cable optique). Avec deux RCA, tu ne peux rien faire !


Par contre, les problèmes de lecture de CD DTS sur PC existent ! Je ne sais pas d'ailleurs si ça peut se résoudre (il y a un topic à ce sujet sur le forum PCHC).

ster a écrit:soit sortir un flux numérique balancé par le coax/optique vers l'ampli puis ce flux est decodé par l'ampli s'il a un truc dts bidule

Exact... Si l'ampli est DTS et qu'il reconnait un flux DTS...

ster a écrit:sortir un flux decodé dts/dd par le lect dvd puis pris par l'ampli et pas decodé par l'ampli

Exact. Et cela se fait avec autant de RCA que de canaux décodés. Par exemple, j'ai 6 RCA qui vont de mon lecteur DVD à mon ampli.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2004 19:17

:o C'est normal ! Le DTS ne se véhicule pas en modulation sur deux cables RCA ! Il faut impérativement un cable audio numérique ! Je te l'ai dit dès mon premier message :

oui oui :)
j'avais bien compris c'etait pour dire que sur le pc ca faisait pareil que sur le dvd ou ca ne marche pas (ce qui est logique dans ma config actuelle pr le lect de dvd)

Je me tape les 20 pages sur le sujet du forum hcpc là... (je reviens dans 2 sem après avoir tout lu :) )
ster
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Déc 2003 17:46
  • offline

Message » 24 Fév 2004 19:20

ster a écrit:j'avais bien compris c'etait pour dire que sur le pc ca faisait pareil que sur le dvd ou ca ne marche pas

Oups :oops: Je suis désolé, j'ai mal interprété !
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2004 20:10

Pacaya a écrit:Dans le meilleur des cas, une VHS sera stéréo. A partir de cette piste stéréo, on peut simuler un environnement 5.1 grâce au DPLII (qui n'est qu'une amélioration du 1). Cette "simulation" n'a évidemment pas la qualité du 5.1 issu du DD ou du DTS. Ces derniers formats ne sont pas encodables sur VHS.


Petites précisions, une cassette VHS peut être en Dolby Prologic et pas seulement en stéréo.
Le DPLII n'est pas une amélioration du DPL.
Le DPL est un format d'encodage sonore à part entière au même titre que le dolby digital alors que le DPLII est un DSP comme le DTS Néo.

A+ Thierry
Gotlib
 
Messages: 2238
Inscription Forum: 05 Mai 2002 12:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Fév 2004 20:21

Gotlib a écrit:Petites précisions, une cassette VHS peut être en Dolby Prologic et pas seulement en stéréo.

Oui, j'aurais du être plus explicite. En fait, toutes les K7 "stéréo" sont en Dolby Stereo, donc en pro-logic :wink:
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2004 4:50

Pacaya a écrit:
Gotlib a écrit:Petites précisions, une cassette VHS peut être en Dolby Prologic et pas seulement en stéréo.

Oui, j'aurais du être plus explicite. En fait, toutes les K7 "stéréo" sont en Dolby Stereo, donc en pro-logic :wink:


Et en ce qui concerne les chaines hertziennes elles sont au mieux en stereo Nicam si j'ai bien compris... Ce dernier format est-il mieux, moins bien ou équivalent ou format des cassettes en Dolby Prologic (ouh ca va vite devenir compliquer).

En fait je me demandais si le DPII est aussi efficace à partir d'une chaine stereo Nicam qu'une cassette VHS car j'ai l'impression que le résultat est moins bon... Je ne sais pas s'il y a une raison ou si c'est juste une impression.

Par exemple avec les chaines stereo Nicam j'ai l'impression que mes surround sont bien moins présentes : quelques sons d'ambiance par ci par la plus ou moins prolongés, mais la plupart du temps la quasi totalité du son provient des enceintes avant et du caisson de graves, c'est très net. Je précise que je n'ai mon installation que depuis deux jours donc pas bcp testé non plus.
kanta
 
Messages: 61
Inscription Forum: 22 Fév 2004 15:23
  • offline

Message » 25 Fév 2004 9:50

Pacaya a écrit:
Gotlib a écrit:Petites précisions, une cassette VHS peut être en Dolby Prologic et pas seulement en stéréo.

Oui, j'aurais du être plus explicite. En fait, toutes les K7 "stéréo" sont en Dolby Stereo, donc en pro-logic :wink:


Ah non pas d'accord ! Une K7, comme un DVD d'ailleurs, ou n'importe quelle source, peut être en stéréo et pas en Dolby surround. Ce n'est pas la même chose ! Le dolby surround est un matriçage de données sur deux canaux, que le décodeur... décode, et remet sur 3 canaux pour le dolby surround, et 4 pour le DPL.

En tout cas, une K7 peut être en Dolby surround, mais jamais en Dolby Pro-Logic, puisque si le DS est un format d'encodage, le DPL n'est qu'un décodage amélioré du codage DS.

Le DPLII c'est pareil, c'est une amélioration du décodage, donc effectivement un DSP.

Sinon, Ster, qu'en est-il de tes essais en DD d'hier soir ?
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 25 Fév 2004 13:47

pdm a écrit:Ah non pas d'accord ! Une K7, comme un DVD d'ailleurs, ou n'importe quelle source, peut être en stéréo et pas en Dolby surround.

Bible HCFR a écrit:La K7 VHS est codée Dolby dès l’instant qu’elle est stéréo, et même en l’absence de l’indication Surround, ou SR, elle est Dolby dès qu’elle est stéréo.

:wink:
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2004 14:05

Question piège : qu'en est il des cassettes VHS que l'on enregistre soi même sur son magnétoscope ? Par exemple j'enregistre un film qui passe sur TF1, le résultat sera le même que si j'avais acheté la cassette du film dans le commerce (au niveau du format du son bien sur) ?
kanta
 
Messages: 61
Inscription Forum: 22 Fév 2004 15:23
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message