Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, philou3, ppierre, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SOS grésillements dans mes enceintes

Message » 24 Fév 2004 13:12

Bonjour à tous,

Je sollicite l'expérience considérable de tous les passionnés qui fréquentent ce forum pour m'aider à résoudre le problème suivant.

A l'occasion du changement de mon lecteur CD, j'ai découvert un grésillement du son à certaines fréquences (voix de soprano) et sur certains morceaux classiques. Le phénomène est très audible à bas volume; à fort volume il est relativement masqué.

Accusant tout de suite le nouveau lecteur (Nad 542), j'ai immédiatement changé de source en lisant le même disque sur mon lecteur DVD: grésillement identique, et peut-être même accentué par rapport au Nad.
Conclusion: le grésillement ne semble pas provenir du lecteur.

Comme le grésillement apparaissait surtout sur l'enceinte gauche, j'ai inversé les cables à la sortie du lecteur CD: le grésillement est passé sur l'enceinte droite...
Conclusion: le grésillement ne semble pas provenir des enceintes.

J'envisage trois pistes:
- l'alimentation en électricité de mauvaise qualité; il faut savoir que mon appartement a été totalement rénové il y a 3 ans par un très bon électricien, mais que la multiprise qui alimente mes appareils audio est de qualité standard;
- l'ampli qui a 9 ans et qui n'a jamais montré de signes de faiblesse jusqu'à présent et qui, par suite, n'a jamais été ouvert; l'extérieur (notamment les prises) sont régulièrement dépoussiérées;
- cables HP : puresonic 2,5 mm² en 2 x 5 m. RAS à mon avis (?)

Quelqu'un a-t-il une idée sur le diagnostic et sur les remèdes envisageables?
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 24 Fév 2004 13:25

Le grésillement peut effectivement venir des potars de l'ampli, je crois qu'il y a déjà eu un post la dessus avec les solutions ad'hoc...

L'autre source de ces grésillements "pourrait" venir des enceintes qui ont talonné en raison de trop de watts d'un ampli au maximum et surtout de la distorsion qui va avec. Là, pas trop de solution sinon le rebobinage.

Mais creuse d'abord la première hypothèse en testant un autre ampli à la place.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 24 Fév 2004 13:26

Le grésillement peut effectivement venir des potars de l'ampli, je crois qu'il y a déjà eu un post la dessus avec les solutions ad'hoc...

L'autre source de ces grésillements "pourrait" venir des enceintes qui ont talonné en raison de trop de watts d'un ampli au maximum et surtout de la distorsion qui va avec. Là, pas trop de solution sinon le rebobinage.

Mais creuse d'abord la première hypothèse en testant un autre ampli à la place.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 24 Fév 2004 13:57

vincent1 a écrit:Comme le grésillement apparaissait surtout sur l'enceinte gauche, j'ai inversé les cables à la sortie du lecteur CD: le grésillement est passé sur l'enceinte droite...
Conclusion: le grésillement ne semble pas provenir des enceintes.


Ben moi j'en tirerais d'autres conclusions : çe semble bien venir de la source si quand tu inverses les cables de modulation ça inverse le grésillement...
En changeant le Cd de lecteur tu as toujours le grésillement,

perso ma conclusion serait : essaies avec un autre cds comportant des voix de soprano, mais j'ai l'impression que ça viens de ton Cd ... (le disque pas le lecteur)...
Ne serait il pas copy protected par hasard ?
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Fév 2004 15:36

J'ai changé plusieurs fois de CD et utilisé uniquement des originaux préalablement nettoyés... Le dernier CD testé hier soir : Messe en si par Herreweghe, enregistrement de 1998 chez harmonia mundi. D'ailleurs, cette interprétation que j'avais délaissée m'a paru beaucoup plus belle que dans mon souvenir. Mais cela n'a rien à voir avec mon problème technique!
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 25 Fév 2004 23:27

phil974 a écrit:Le grésillement peut effectivement venir des potars de l'ampli, je crois qu'il y a déjà eu un post la dessus avec les solutions ad'hoc...



Bonne piste Phil974 :D Le grésillement semble effectivement provenir du potentiomètre de volume, apparemment usé en début de course. Merci pour le tuyau: je cherche sur le forum des posts pour trouver la solution la plus abordable pour mes faibles compétences techniques.

:wink:

Vincent
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 27 Fév 2004 11:05

J'ai déja eu un problème de grésillement sur le potar de mon ampli (un NAD 3020 ) , j'ai pulvérisé un " nettoyant/désoxydant tous contacts " , ampli débranché du secteur , laisser mijoter quelques minutes et : c'est tout bon , comme neuf ! :D
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 27 Fév 2004 11:18

parfois en faisant jouer le potar pendant quelques minutes, il y a du mieux mais c est temporaire
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Mar 2004 9:57

Salut à tous,

Désolé pour cette réponse tardive. J'ai un bon motif : les vacances! :D

Merci pour les conseils. :wink:

J'ai fait jouer le potar et le phénomène s'est déjà estompé. Une sorte de "tic" demeure audible lors de l'attaque de l'archet sur les cordes du violoncelle :o . J'espère que l'opération aspiration/dépoussiérage de mon ampli et pulvérisation du produit miracle sur le potar résoudra aussi ce problème.
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message