Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Pelsyb, yardbird et 262 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplification de B&W 803

Message » 24 Fév 2004 18:25

c'est vrai que ca en devient chiant :-? , allé nico fait un effort, prouves nous ce que tu affirme une fois pour toute :D


edit : biensur tout ces ptits echanges sont tout a fait amicaux au cas ou vous ne l'auriez pas remarque , avec nico on aime se prendre la tete , on est maso je vous dis :lol:
Dernière édition par Framesmaker le 24 Fév 2004 18:27, édité 1 fois.
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 24 Fév 2004 18:27

Au secours.... :lol: :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2004 18:43

bon sinon niveau argumentaire, ca avance? :lol: , sinon t'es pas tres credible, tu le sais hein :wink:

allé je te laisse mon cher nico, on reprend tout ca demain :P , la nuit porte conseil :lol: :lol: :lol:

amicalement ,frames
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 24 Fév 2004 18:54

Bah je m en fous d etre credible et si ton système te convient c est de loin l essentiel ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2004 18:55

nico- a écrit:Bah je m en fous d etre credible et si ton système te convient c est de loin l essentiel ;)


Tu serais bien le premier vendeur à ne pas souhaiter être cédible ....
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 24 Fév 2004 19:00

Je ne vois pas le rapport.
Mes cables par exemple je les prete. Que je sois crédible ou pas ca importe peu vu que chacun peut juger le matériel par lui meme.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2004 19:04

nico- a écrit:Je ne vois pas le rapport.
Mes cables par exemple je les prete. Que je sois crédible ou pas ca importe peu vu que chacun peut juger le matériel par lui meme.


J'en prends bonne note.
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 24 Fév 2004 20:36

Par contre Ogobert a soulevé un truc intéressant :lol: "et oui c'est moi qui dit ça ;)"


ogobert a écrit:Le problème est que bien des gens, intoxiqués certainement par le marketing, sont persuadés que ces enceintes sont de "bonnes" enceintes alors que ce ne sont que des sources de frustrations...


D'un côté il a pas tord, mais je remarque que beaucoup d'enceintes que j'apprécie ont souvent un rendement de 86-87 dB :???:
Ca m'embête car perso je préfèrerais des enceintes avec un plus haut rendement style GKF et autres, qui permettent d'avoir plus de polyvalence dans l'amplification et pas necessairement des gouffres financier en électroniques.


Quel est votre avis sur ce thème ?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2004 20:40

Allez bon, je vais tenter une argumentation sur ce que je connais (peut être mal, pas taper) et sur ce que j'ai vu et entendu. Soyez indulgents, car je risque d'être incomplet.

Quand vous parlez d'ampli capable d'alimenter des N803, qu'est-ce que vous voulez dire par là ?

Moi, ce que j'en comprends, c'est : quels amplis sont capables de faire jouer des N803 sans distorsion à fort niveau (95 dB à la position d'écoute, mesuré bien sûr).

Cas vécu : les N803 alimentées par un Nad C370, cd Hoover de Hooverphonics, la première plage Inhaler.

Sur l'intro, la ligne de basse est effroyablement distordue, le son n'est pas cohérent et les membranes de grave sont animées de fortes élongations. Les mediums sont durs et les aigus agressifs, pas d'image.

Test avec un ensemble Rega Cursa + Maia, c'est pas vraiment mieux.

Le AA Maestro : la ligne de basse est parfaitement rendue, très cohérente, l'élongation des membranes est parfaitement contenue. Ca descend bas mais ça ne bave pas. L'image est très étendue et l'on ressent une très grande ampleur.

Idem avec le Thule, même extension et les membranes sont parfaitement contrôlées. L'extension dans le grave est excellente, les timbres sont charnus et l'aigu très intégré. Seule l'image est un chouia moins convaincante que celle du AA.

Voilà ce que j'appelle "tenir" des enceintes pour les 2 derniers. Nous avons aussi testé le Sacre du Printemps, où les coups de mailloches sur la grosse caisse sont très dynamiques et les résonances très bien rendues.

Maintenant, il me semble qu'il y confusion avec la sensation de grave plus ou moins sec ou rond.

Certains amplis utilisent une boucle de contre-réaction générale très élevée, ce qui augmente de façon significative le facteur d'amortissement. Plus le facteur d'amortissement est élevé, plus le mouvement des membranes est amorti, et plus le grave semble "tendu". Le kick bass (région vers 100 Hz) est mis en avant, ce qui donne plus d'impact aux percussions, mais atténue sensiblement la sensation d'infra-grave (retour de salle par exemple). C'est typique des amplis de sono, des amplis américains de HDG, mais aussi des anciens Yamaha et autres amplis avec un grave "dégraissé" (liste non exhaustive).

L'autre école, c'est l'absence de contre-réaction ou très peu, ou encore l'absence de contre-réaction générale + contre-réaction locale avec comparateur. C'est ce qu'on appelle le son "rond" ou chaud. Les aficionados du grave tendu l'appelle d'ailleurs baveux :roll: Le kick bass est moins important, mais l'infra grave est plus présent. Les mouvements de membranes sont freinés par leur suspension et non par l'application d'une force contre-électromotrice. Le grave ne descend pas plus bas, mais donne l'impression d'être plus libre (moins bien tenu diront les mauvaises langues). Fréquemment utilisé sur les tubes, avec un facteur d'amortissement très faible.

Mais il ne faut pas généraliser, j'ai entendu par exemple des blocs VTL qui rendaient un son "tendu".

A mon sens, aucune des 2 méthodes n'est meilleure que l'autre. Par contre, les résultats à l'écoute sont assez différents. Je suis sûr que mon pote Archi préfère la première, alors que je suis plutôt pour la seconde.

Suivant mon expérience, les amplis très "tendus" sont incapables de restituer correctement les vibrations d'une caisse de contrebasse ou d'une grosse caisse (les vibrations de membrane seront amorties plus vite que le son à reproduire lui-même). Alors que les amplis sans contre-réaction ont du mal avec la musique électronique et les batteries électroniques.

Ce que je remarque aussi, c'est que les habitués du concert, les musiciens et les mélomanes prennent souvent des électroniques à faible contre-réaction, alors que les audiophiles purs et durs, les coupeurs de dB en 4 choisissent plutôt des électroniques tendues. Passé un certain âge, on dirait qu'il y a une forme de consensus pour le velouté du tube :lol:

Voilà, vous voudrez bien prendre ce qui précède avec la candeur du passionné, sachant que je ne prétend pas tout connaître. Mais si je me trompe qqe part, vous serez bien sympathique de bien vouloir me l'expliquer.

Michel
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 24 Fév 2004 20:43

Superbe explication Midi car j'ai appris des trucs :o

Et, y aurait-il des amplis qui ont un compromis entre basses tendues et basses rondes car moi, j'aime bien quand ça tape sec et quand il y a de "l'infra". Ou alors, un ampli qui tient les basses plus un caisson de basses chaud ?

Sinon, c'est moi qui est lancé les histoires de ratio et je le regrette déjà car le post a plus que dérivé :( .

En fait, je raisonnais en ratio pour me fixer un budget mais finalement, j'avais tort :oops: .

Enfin, bref, moi qui croyais me régaler en voyant 6 pages de post sur l'amplification des 803, c'est raté :cry: .

En espérant que les prochains posts seront constructifs 8) .

Vivement que j'aille écouter ces enceintes pour me faire une idée de l'ampli à associer :wink: .
Dernière édition par Z4man le 24 Fév 2004 20:50, édité 1 fois.
Z4man
 
Messages: 331
Inscription Forum: 12 Oct 2003 19:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Fév 2004 20:49

Pourquoi pas deux gros blocs monos Vincent Sp991??
2*300 Watts (2*100Watts en classe A) :o

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 24 Fév 2004 20:51

Ah oui, et les blocs Vincent ?
Z4man
 
Messages: 331
Inscription Forum: 12 Oct 2003 19:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Fév 2004 20:53

En plus en occaz:

vu sur http://www.thf.fr

Ampli VINCENT SP 991 Mono 300 W - 3 mois 2800 € Janv-2004 AMPLHIFI Nîmes 04 66 67 61 43

Thibaut :wink:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 24 Fév 2004 21:06

Z4man a écrit:Et, y aurait-il des amplis qui ont un compromis entre basses tendues et basses rondes car moi, j'aime bien quand ça tape sec et quand il y a de "l'infra". Ou alors, un ampli qui tient les basses plus un caisson de basses chaud ?


Ben, je prétend pas qu'il s'agit de vérités absolue, mais en plus de 20 ans de hi-fi, c'est à peu près ce dont je suis sûr :lol:

Sinon, tous les fabricants essayent de trouver un compromis acceptable entre les 2 extrêmes, après c'est histoire de goût.

Le raisonnement pour les amplis est aussi valable pour les enceintes : plus les suspensions sont dures et plus les mouvements de membranes sont amortis, donc secs. La N803 a déjà des suspensions raides ...

Je me rappelle très bien d'un ami qui avait un ensemble Yamaha M4+C4, peu de courant mais un très grand facteur d'amortissement. Ses enceintes étaient (sont ?) des JMR Studio 4, qui utilisaient plusieurs types de charges de grave (Kelton + tqwt), avec la charge du milieu (entre le bas-médium et le grave) en légère surpression pour un amortissement rapide et donc un grand facteur d'amortissement aussi. Le résultat sonore était extrêmement sec, ça confinait à l'ascétisme :o Bon le gars, il aurait rien voulu d'autre, heureux d'avoir trouvé ce qu'il cherchait. Perso, je trouve ce type de son très fatigant, et finalement lassant.

Mais comme tout les goûts sont dans la nature, différentes options sont prises par les fabricants. Yamaha par exemple qui fait maintenant des amplis moins secs, avec des timbres plus "chauds".

De toute façon, le meilleur conseil avant de dépenser de telles sommes, c'est de se faire sa propre idée avec ses oreilles à soit. Une fois que le choix est fait, tu n'a plus qu'à trouver de bonnes explications pour faire comprendre ton choix aux autres :lol:

Michel
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 24 Fév 2004 21:18

midi a écrit:
A mon sens, aucune des 2 méthodes n'est meilleure que l'autre. Par contre, les résultats à l'écoute sont assez différents. Je suis sûr que mon pote Archi préfère la première, alors que je suis plutôt pour la seconde.

Michel


C'est clair que je suis dans le premier cas, mais je sais quand même faire la différence entre un grave rond et incontrolable, ce que j'ai ressenti en testant les 802 avec tu sais bien quoi. J'en parle au revendeur, et là le gaillard me dit OUI :o, alors là je tombe carrément des nues, il est quand même censé mettre son matos en valeur non. Enfin soit...

Les 802 demandent bien plus que les 803, ça c'est indéniable car dans un cas ça allait mais sans plus et dans l'autre... catastrophique.

Maintenant c'était pas le lieu idéal à mons sens pour exploiter au mieux ces enceintes, car tout le monde oublie le paramètre primordiale qui est la salle et son traitement, et je peux vous dire qu'on en apprend tout les jours.

Donc avant de s'aventurer dans des sommes considérables ou pas ! regarder déjà ce que vous pouvez faire pour optimiser l'acoustique de votre salle au mieux.


En tous cas j'ai hate de tester tes S15 Mich :D
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message