Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, brucast, darkobiwan, david555, dts1, ludo9159, Newjack910, NOSIC, Philippe747, tonips3, Ziguipuce et 155 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Config Home-Cinéma (Débutant cherche conseils)

Message » 25 Fév 2004 14:36

Bonjour ,

Je suis de plus en plus intéressé par le Home-cinéma mais je n'y connais
pas grand chose.

A l'heure actuelle j'ai une configuration (pas home-cinéma) autour d'une
chaîne HIFI avec Ampli,Tuner,Lecteur DVD et 2 enceintes.

Je voulais savoir si je me lance dans le Home-cinéma, si je pourrais conserver quelques éléments de ma chaîne hifi ?

Ci-joint ma config actuelle et les spécifications de chaque matériel
récupéré sur la notice.

Je vous remercie.

Pascal.

Enceintes : CELESTION sur socle ( 2 enceintes ) : 2 x 100 Watts
----------------------------------------------------------------------

Ampli : DENON PMA - 360
--------------------------------------
Possibilité de connecter 2 systèmes de Haut-parleurs pouvant fonctionner simultanément ( 4 enceintes maxi ).
Connecteurs disponibles : Phono , CD , Tuner , Aux , Tape-1 , Tape-2.
Puissance nominale : Entrainement deux canaux (charge 8 ohms) 20 Hz à 20Hz ; (charge 4 ohms) DIN, 1 KHz, D.H.T 0,7 %.
Puissance continue 60 W par canal minimum sur 8 ohms entre 20 Hz et 20 KHz avec une distorsion harmonique totale de 0,05 % au plus.
Distorsion harmonique totale : - 3 dB à la sortie nominale, 8 ohms.
=> 60W + 60W T.H.D. 0.05%
=> 90W + 90W

Tuner AM - FM : YAMAHA TX - 350/L (connecté à l'ampli)
------------------------------------------------------

Lecteur DVD Audio/Vidéo : PANASONIC DVD - RA82
-------------------------------------------------------------------------------
Connexions numériques : Coaxial + Optical
=> Raccordement possible d'un amplificateur équipé d'un décodeur Dolby Digital ou DTS pour bénéficier du son surrond.
Son stéréo de qualité supérieure à fréquence d'échantillonnage de 88,2 à 96 kHz
Réglages de remastérisation + divers à partir du lecteur de DVD

Connexions analogiques : (2 connexions possibles : 2 ch ou 5.1 ch)
2 ch : pour connexion de base à un téléviseur ou ou à un amplificateur (connexion actuelle)
5.1 ch : Center ; Subwoofer ; Surround (Left + Right) ; Front (Left + Right)
=> Raccordement possible d'un amplificateur équipé de bornes d'entrée audio pour bénéficier du son surround.
Cet appareil (Lecteur DVD actuel) peut décoder les signaux Dolby Digital et DTS, et aucune restriction ne s'applique à la fréquence d'échantillonnage avec ce type de raccordement. Ce raccordement est suggéré pour tirer pleinement profit du son PCM linéaire des DVD-Audio.
Réglages de chaque enceinte ( Subwoofer, Front (L), Center, Front (R), Surround (L), Surround (R) ) à paritr du lecteur de DVD
(présence, taille, temps de retard, balance des canaux)

Sorties Vidéo : Video out ; S-VIDEO OUT ; Péritel (connexion actuelle à la télé)
Scalpa63
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Fév 2004 12:35
  • offline

Message » 25 Fév 2004 14:49

oui tout sauf l ampli ;) et encore ;)
jlda
 
Messages: 680
Inscription Forum: 16 Jan 2003 22:49
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Fév 2004 15:14

Le premier problème apparent est que ton ampli ne peut gérer que 4 enceintes. Tu auras donc au mieux une configuration 4.0 : pas d'enceinte centrale ni de caisson de graves. Pour ce dernier c'est moins grave sur tu as des enceintes colonnes et qui gèrent bien les basses fréquences, mais attention le cas échéant un caisson de graves ca change tout (!).

Le deuxième pb vient du fait que ni ton ampli ni ton lecteur dvd ne semblent gérer le dolby Prologic 1 et 2 (vérifie quand même pour ton lecteur dvd ca me semble bizarre) : résultat tu ne pourras profiter du home cinema qu'avec les les dvd, pas les cassettes VHS ni les chaines hertziennes. C'est un peu dommage.

Il faut savoir que même si ton ampli ne décode pas le DTS, DD et DPL ton lecteur dvd peut s'en occuper (sauf le DPL dans ton cas apparemment).

En ce qui me concerne je changerais l'ampli de facon à pouvoir avoir une config 5.1 ou 5.0 (sans le caisson de graves), et de plus qui supportera tous les formats de son standards (DPL+DD+DTS).

Pour les enceintes tu peux éventuellement garder tes 2 enceintes actuelles auxquelles tu rajoutes 2 surrounds et une voie centrale. L'idéal serait que les deux enceintes actuelles te servent de surround de manière à ce qu'il n'y ait pas une trop grosse différence de son entre les deux enceintres avant et l'enceinte centrale. Sinon cherche une enceinte centrale similaire à tes 2 enceintes actuelles.

Reste le cas du caisson de graves : si tes enceintes avant gèrent bien les basses fréquances tu peux t'en passer, sinon je dirais que c'est quasiment insipensable ca changera vraiment tout.

Le lecteur dvd convient très bien en revanche.

Je ne sais pas quel est ton budget : tu trouve de bons ampli dans les 2000 frs par exemple si tu ne veux pas mettre trop cher, et à peu près idem pour des enceintes. Même moins bien sur tout dépend de ton exigeance.

Voilà en gros, bon courage.
kanta
 
Messages: 61
Inscription Forum: 22 Fév 2004 15:23
  • offline

Message » 25 Fév 2004 15:35

Les conseils ci-dessus sont avisés :)

Envisage donc l'achat de :

Un ampli HC
Une paire de frontales (reste chez Celestion si leur signature sonore te plait) (de préférence des colonnes)
Une centrale (idem pour la marque)
Un caisson de basses

Tu peux conserver :

Ton Tuner
Ton Lecteur DVD (connexion numérique vers l'ampli qui se chargera des décodages)
Tes Enceintes (que tu mettras en surround)


Quel est ton budget approximatif ?
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 25 Fév 2004 17:03

Merci pour toutes ces réponses.

Donc apparemment il va falloir que je me sépare de mon ampli actuel
mais par contre je vais pouvoir conserver mon Tuner AM-FM.

Pour l'ampli HI-FI effectivement il ne gère pas le Dolby Prologic 1 et 2
par contre le Lecteur DVD semble le gérer (Dolby Digital + Digital DTS Surround)

De toutes façons, je souhaite ne profiter du home cinéma qu'avec les DVD principalement.

Pour les enceintes j'essaierai donc de prendre la même marque avec
caisson de basses (je ne sais pas si Celestion fait des caissons de basses)

Reste donc le choix de l'ampli, Ampli HC (numérique) , marque ?
Je pourrais quand même connecter mon tuner AM-FM dessus ?

La différence se fait elle sentir entre un Ampli HC et un Ampli Analogique
équipé de bornes d'entrées multicanal comme je l'avais décrit au départ ?

Mon budget approximatif est de 1500 Euros (environ 10 000 Francs)

Merci pour vos conseils.

Pascal.
Scalpa63
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Fév 2004 12:35
  • offline

Message » 25 Fév 2004 17:25

Scalpa63 a écrit:Merci pour toutes ces réponses.
De rien, bienvenue sur le forum. :wink:

Donc apparemment il va falloir que je me sépare de mon ampli actuel
mais par contre je vais pouvoir conserver mon Tuner AM-FM.
Oui tout à fait.

Pour l'ampli HI-FI effectivement il ne gère pas le Dolby Prologic 1 et 2
par contre le Lecteur DVD semble le gérer (Dolby Digital + Digital DTS Surround)

De toutes façons, je souhaite ne profiter du home cinéma qu'avec les DVD principalement.
On y prend goût tu verras, même pour la TV, et surtout pour les VHS qui prennent un sacré coup de jeune avec le HC :)

Pour les enceintes j'essaierai donc de prendre la même marque avec
caisson de basses (je ne sais pas si Celestion fait des caissons de basses)
Pas besoin de la même marque pour le caisson de basses.

Reste donc le choix de l'ampli, Ampli HC (numérique) , marque ?
Ampli HC pas forcèment numérique, ce n'est pas obligé... même si en regardant la nouvelle gamme Sony par exemple, il n'y a plus que ça maintenant :roll:
Côté marque, c'est pas le choix qui manque :)


Je pourrais quand même connecter mon tuner AM-FM dessus ?
Bien sûr.

La différence se fait elle sentir entre un Ampli HC et un Ampli Analogique
équipé de bornes d'entrées multicanal comme je l'avais décrit au départ ?
Ne mélange pas Ampli HC contre Ampli Stéréo avec Ampli Numérique contre Ampli Analogique...
Ce n'est pas la même chose. Un ampli stéréo possède uniquement deux blocs pour amplifier deux canaux, un ampli HC en possède au moins 5, pour les 5 canaux du 5.1.


Mon budget approximatif est de 1500 Euros (environ 10 000 Francs)
C'est très confortable pour commencer...

Merci pour vos conseils.
De rien (bis) :wink:

Pascal.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 25 Fév 2004 17:42

juste une remarque en passant :
Je me demande si il n'y a pas confusion de notre foromeur dans l'emploi du mot numerique je pense qu'il l'associe au format et decodage DD et DTS mais pas dans le sens d'une amplification numerique me trompe-je :wink:
Les integres HC conventionel sont analogiques sur six canaux c'est justes la partie decodage qui est digital ou numerique
Les amplificateurs tout numerique ne sont pas encore legion et ne sont pas donnees (divatehc sony etc etc) et pas toujours encore totalement concluant a l'ecoute pour moi :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2004 17:53

Tu as raison Fred...

D'ailleurs de nombreuses publicités dans le commerce parlent souvent de système Home-Cinema numérique ou Ampli HC numérique... à tort, car il s'agit la plupart du temps de matériel à amplification analogique.
Ce sont les décodeurs de signaux numériques (DD ou DTS...) qui sont intégrés dans ces amplis...
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 26 Fév 2004 10:50

Merci pour toutes ces réponses. :D

C'est vraiment intéressant.

Juste une dernière petite question au sujet de l'ampli :

Quelle marque privilégier ? Existe t-il des marques à éviter ?

Et quelle puissance pour un salon de 30 m2 ? ( 6 x5 m2 ) ?

Merci encore.

Pascal.
Scalpa63
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Fév 2004 12:35
  • offline

Message » 26 Fév 2004 11:00

Scalpa63 a écrit:Merci pour toutes ces réponses. :D
De rien

C'est vraiment intéressant.
N'est-ce pas ? :D Attention virus du HC en vue :wink:

Juste une dernière petite question au sujet de l'ampli :

Quelle marque privilégier ? Existe t-il des marques à éviter ?
Ya pas de marques à privilégier en particulier. Les marques à éviter (mais c'est très subjectif) : Akai, Tokai, tout ce qui rime avec quincaille... :wink: les sous-marques de grandes surfaces genre Bluesky & co...

Et quelle puissance pour un salon de 30 m2 ? ( 6 x5 m2 ) ?
Tout dépends des enceintes que tu choisis. Si les enceintes sont à haut rendement, pas besoin d'un ampli puissant. Si elle ont un rendement moyen ou faible, il faut de la patate dans l'ampli pour les remuer. L'un ou l'autre de ces choix se défendent sans problème...
Quel est le rendement de tes Celestion ? et de celles que tu vas prendre en frontales ?


Merci encore.
De rien encore :)

Pascal.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 26 Fév 2004 16:35

Mes enceintes actuelles sont des 3 voix (2 * 100 Watts) posées sur
socles.

Je compte prendre aussi des celestion. J'ai vu sur leur site qu'ils vendaient des enceintes "colonnes" en 3 voix et 2 * 120 Watts.

On m'a conseillé dans un des posts plus haut de prendre des colonnes.
C'est plus encombrant mais peut-être que le son se diffuse mieux. (?)

Voilà et merci.

Pascal.
Scalpa63
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Fév 2004 12:35
  • offline

Message » 26 Fév 2004 16:46

Scalpa63 a écrit:Mes enceintes actuelles sont des 3 voix (2 * 100 Watts) posées sur
socles.

Je compte prendre aussi des celestion. J'ai vu sur leur site qu'ils vendaient des enceintes "colonnes" en 3 voix et 2 * 120 Watts.

On m'a conseillé dans un des posts plus haut de prendre des colonnes.
C'est plus encombrant mais peut-être que le son se diffuse mieux. (?)

Voilà et merci.

Pascal.


des colonnes c surtout plus puissant et souvent plus à l'aise dans le grave que leurs homologues bibliothèques ...

ca permet dans un premier temps de se passer de caisson ... :)
bon pour le waf et le porte monnaie :wink:
raphivdp
 
Messages: 333
Inscription Forum: 10 Déc 2003 14:33
  • offline

Message » 26 Fév 2004 17:02

Scalpa63 a écrit:Mes enceintes actuelles sont des 3 voies (2 * 100 Watts) posées sur socles.


:wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 26 Fév 2004 23:51

kanta a écrit:Le premier problème apparent est que ton ampli ne peut gérer que 4 enceintes. Tu auras donc au mieux une configuration 4.0 :


Ca c'est une connerie : un ampli hi-fi ne gère que 2 canaux. Il peut diffuser sur 4 enceintes, oui, mais la même chose à l'avant et à l'arrière, ce qui n'a aucun intérêt. Pas de son surround sur un ampli hi-fi! Cette fonctionnalité est plutôt utilisée pour mettre une 2e paire d'enceintes dans une autre pièce.
donc un ampli hi-fi est toujours en 2.0.

Concernant le choix de tes enceintes : si tu gardes tes enceintes actuelles en principales, pourquoi prendre des colonnes en surround? Des biblios suffisent, sont moins chères et plus faciles à placer ou à suspendre.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Fév 2004 0:12

Disons alors : 2*2.0 :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message