Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, oso, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai marié la carpe et le lapin

Message » 25 Fév 2004 13:49

Je me suis lancé, un peu à l'aveugle, faut le dire.
J'ai trouvé un cable modul YBA Diamond d'occas, que j'ai fait modifier (80 E chez YBA, les vaches) pour placer entre mon Naim CDX et mon hartley 150. Faut etre givré, non?
Alors, le résult?
Ben ça ne transforme pas le son de chaîne, c'est pas le mot. Le grave n'apparait pas d'un coup, les timbres ne sont pas changés, etc.... En fait, ça ouvre la fenetre. De l'air, une limpidité naturelle et inconnue chez moi jusqu'alors. Une image "déconnectée" des enceintes, profonde, large, avec une une abscence d'amalgames tres impressionnante. Ca file tres haut avec naturel. Les voix sont belles et respirent dans la salle d'enregistrement, les petits détails sont là, intégrés à l'ensemble, l'écoute est jouissive. Je ne pensait pas que le Hartley pouvait etre si transparent. Et les Accord.... Quel régal!
L'impression se poursuit avec le HD600. Mais ou est donc ce putain de voile? Le volume de l'espace d'écoute est énorme, quelle transparence!

Bref, aucun regret. L'ancien cable? un DIN/Cinch Cobra II de chez Chord. Pas mauvais, non, mais il doit etre bien mieux adapté aux chaines un peu trop montantes.

J'ai l'impression de profiter enfin du CDX. Quel beau lecteur! (tres cher quand même :evil: )

Voilà, je voulais vous faire part de cette petite expérience dans laquelle on parle YBA, NAIM et cables! En conclusion, je me souvient d'une phrase d'Haskil je crois: le cable n'est pas là pour masquer des défauts ou rattrapper des deséquilibres, mais pour peufiner. Quand ça marche, c'est subtil mais O combien déterminant pour le plaisir musical.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 25 Fév 2004 15:51

oso a écrit:Je me suis lancé, un peu à l'aveugle, faut le dire.
J'ai trouvé un cable modul YBA Diamond d'occas, que j'ai fait modifier (80 E chez YBA, les vaches) pour placer entre mon Naim CDX et mon hartley 150. Faut etre givré, non? [...]
Alors, le résult?
Bref, aucun regret. L'ancien cable? un DIN/Cinch Cobra II de chez Chord. Pas mauvais, non, mais il doit etre bien mieux adapté aux chaines un peu trop montantes.
Olivier


Salut Olivier !
Qu'elle modif as tu fait ?

a+
Jonathan :wink:
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2004 16:43

Tout simplement le remplacement d'une paire de RCA par une DIN
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 25 Fév 2004 17:11

Salutatoi,

Le ressenti que tu as pu avoir lors de ton écoute aprés l'ajout du cable YBA est bien souvent le même sur beaucoup de systéme, cette sensation de liberté , que la musique s'allège et rempli, la piéce est typique du "Diamond"

Si tu peus aussi t'en procurer en HP, mariage d'amour assuré avec les Mulidine, je sais de quoi pour avoir possédé cet assos :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 25 Fév 2004 17:36

Oui Pepi, c'est ça qui m'a frappé: le CDX est assez éloigné d'un YBA, mais le changement de câble pour un diamond rapproche le système d'une esthétique YBA, dans tout le bon sens de la chose (je connais bien, j'écoute régulièrement le système de soriani). Je me demande dans quelle mesure le "son" naim que certains d'ailleurs n'aiment pas, ne dépend pas des cables utilisés dans des configurations hybrides Naim/autre chose. Le Chord que j'avais apportait quelque chose d'enveloppant et d'un peu sirupeux côté timbres, agréable mais pas tres objectif. Le Diamond ouvre tellement le son que je ne reconnait plus les défauts habituellement attribués aux lecteurs Naim. Il est tellement difficile d'assayer des cables Din/Cinch que beaucoup se contentent d'un Chord livré en standard avec leur lecteur, mais je crois que ça vaut la peine de creuser le sujet. J'ai eu également de tres bons résultats avec le HFCC Neith. Ca vaudrait peut etre le coup d'assayer avec un ogocable bidouillé en Din.

A+

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 25 Fév 2004 18:18

La connection Naim/autre chose est simplifiée avec la nouvelle génération, car celle-ci est équipée deprises RCA en plus des Din. C'est par exemple le cas sur mon CDX2.

Il paraît cependant que la liaison Din serait meilleure que la RCA. Des avis sur la question ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2004 20:22

Dis donc, c'était beau comme compte rendu, bon, pas de regrets alors.(j'explique pour les autres : c'est moi qui lui ai obligé à acheter du yba diamond, presque sous la torture)

Au fait , je change de sujet : je suis invité à écouter les mulidines harmonie chez quelqu'un du forum qui est fou de la marque.Il utilise les accords en enceinte arriere en config homecinema 8) c'est dire !!!
Je vais même pousser le vice à venir avec mon ampli -préampli sous le bras :wink:
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 26 Fév 2004 0:24

soriani a écrit:Au fait , je change de sujet : je suis invité à écouter les mulidines harmonie chez quelqu'un du forum qui est fou de la marque.Il utilise les accords en enceinte arriere en config homecinema 8) c'est dire !!!
Je vais même pousser le vice à venir avec mon ampli -préampli sous le bras :wink:


Bin je pense que tu seras pô déçu, car l'assos Mulidine/YBA ..... Miam :P

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 26 Fév 2004 9:41

merci de changer le titre de ton post ou je t'attaque pour diffamation...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 26 Fév 2004 10:57

Mince, LeLapin à la moutarde qui lui monte au nez!

Au fait, y faudra que je vous fasse un petit CR de la chaine de Soriani avec son nouveau CD1 delta

OSO
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 26 Fév 2004 13:22

Abraham.ctl a écrit:La connection Naim/autre chose est simplifiée avec la nouvelle génération, car celle-ci est équipée deprises RCA en plus des Din. C'est par exemple le cas sur mon CDX2.

Il paraît cependant que la liaison Din serait meilleure que la RCA. Des avis sur la question ?



Non, aucun. POur trancher, il faudrait par exemple commander (en pret) 2 paires de Neith chez HFCC, l'une en DIN, l'autre en RCA, et puis faire l'essai. D'autant + que le Neith marche tres bien.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 26 Fév 2004 13:46

oso a écrit:Le Diamond ouvre tellement le son que je ne reconnait plus les défauts habituellement attribués aux lecteurs Naim.


Rassure-toi, même s'ils sont estompés, ils sont bien là.

La signature des anciens appareils Naim n'est pas un mythe et n'est pas qu'une question de mariage.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message