Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, bigorneau1098, boXem | audio, drew, ericb56, Goan, hector-le-castor, hob, HoberM, indien29, kondor001, nab75, pat789, rolex, Steph-Hifi, syber, vfr2002, xathrepsy et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bien driver des BW 703

Message » 21 Fév 2004 13:13

Ma modeste conribution à ton post THRAK:

Hier soir j'ai eu le plaisir d'être invité chez le sieur à l'origine du post.


Nous avons commencé par écouter l'ensemble du proprio: CD Rotel HDCD, préamp + amp Atoll et enceintes.........ben oui les BW 703.
Personnellement, j'étais assez perpexe sur le rendu des 703. Je les avaient écoutées sur du Classé et c'était pas joyeux.
MAis bon, revenons aux écoutes de la soirée:

Tout d'abord King Crimson, d'emblée la dynamique et le niveau de grave et même d'infra grave est :o , on profite d'une spatialisation relativement correcte malgré la proximité des enceintes des divers murs et la position d'écoute à 1.5m.

Puis Dream Theatre, l'enregistrement est moyen , mais la musique se laisse écouter sans heurts.

Puis passent qq Cd que j'ai ramené:
Jan garbarek : visible World: l'aigûe est propre et jamais aggressif, la voix de mari boine est un peu lointaine.
Clapton: Unpugged : On entends le maître tapper du pied, rien n'est désagréable, mais au fil des écoutes un manque se fait ressentir au niveau du médium, qui semble en retrait par rapport au reste du spectre.
Deplus une "bosse" est clairement audible dans le bas -médium (ou haut grave, c'est au choix....), je pense qu'elle est à imputer au manque d'espace entre les 703 et les murs arrières. Elle altère un peu la lisibilité du message sonore et est particulièrement audible sur le type de musique écoutée par mon hote (hard rock tendance multiple mais qui "tappe fort" en général).

On poursuit les écoutes de tout type, nils Lofgren, Dire Straits, Nitin Sahwney, Andy Sheppard et bien d'autres.

3- Mais je ne suis pas venu qu'avec qq CD, j'ai emporté avec moi l'intégré Brinkmann.
Aucune multiprise ne permet de brancher l'appareil chez Thrak :evil: pu*ain de standard schuko allemand.
Heureusement une prise murale nous sauve inextremis.
La phase est recherchée et l'appareil branché.
Je prévient lionel qu'il faut environ 2h pour que l'electronique d'outre rhin ne commence à délivrer son réel potentiel.

A regarder, l'ensemble Atoll possède 2 transfos qui semblent costauds et des condos bien dimensionnés, mon intégré fait un peu "petit".

Et les écoutes recommencent.

Pas de révolution, ce n'est pas dans le style de l'ampli, juste les rectifications nécessaires......

Nous repassons presque tous les CD que j'ai emmené, d'emblée ce qui frappe est le gain en cohérence, on découvre un médium agréable et un spectre plus étendu et moins plysiologique.
La bosse du bas-médium à disparu.
La lisibilité et la spatialisation sont clairement accrues.
Sur le Cd de Manowar, à un volume plus que conséquent, les HP sont tenu d'une main de fer. Le niveau de grave est réellemnt impressionnant.

Sur acoustic live de Nils Lofgren, on est plongé dans l'ambiance du live. Les cordes de l'instruments sont tres bien rendues. Le spectre sonore semble plus étendu vers l'aigûe.

Sur Nocturnal Tourist d'andy Sheppard, en HDCD, la matière du sax est tres bien rendue , la musique à vraiment pris une ampleur nouvelle.

En bref et selon moi: les enceintes ont un potentiel énorme, jamais aggressive elles savent se faire oublier. Pour moi c'est clair qu'elles mérite autre chose que le Classé qui leur ait souvent associé (par intéret.....).
Le lecteur Rotel est une vrai surpise également. Assurément un bon choix à ce niveau de prix.
L'ensemble Atoll est tres dynamique et sans réel défaut au vu de son prix.
Mais en comparaisont du reste du sytème, il ne semble pas à la hauteur et je comprend la "frustration" de Thrak
L'intégré Brinkmann s'est montré tres à l'aise sur cette config, il est clair qu'il n'est pas dans la meme gamme de prix..... Mais il à tiré un potentiel important des 703. Un mariage qui fonctionne bien.

Il convient de noter que l'acoustique de la pièce à considérablement aidé la chaine. L'acoustique de la pièce est en effet fort agréable, ni trop reverbérante ni trop absorbante: équilibrée !


Merci pour cette invitation et pour cette soirée fort agréable.
Et bonne recherche pour ton futur ampli .

:wink:

PS: merci aux voisins compréhensifs jusqu'à 2h00 du mat' :roll:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 21 Fév 2004 15:24

novo a écrit:Merci pour cette invitation et pour cette soirée fort agréable.
Et bonne recherche pour ton futur ampli .

:wink:

PS: merci aux voisins compréhensifs jusqu'à 2h00 du mat' :roll:

Merci, je t'en prie :wink:

Pour les voisins : pas de signe de vie... ils doivent être désespérés et ont peut être perdu tout espoir de rémission venant de moi. :lol:

On a écouté à bon volume c'est vrai, du metal ; mais bon qui tappe fort ? ma sélection était calme pourtant :D J'ai bien fait d'épargner Novo des écoutes de Testament, Grip Inc., Slayer, Deicide, Kreator ou autres Fear Factory alors...
:oops: bon OK, vu la qualité (d'un point de vue musical, pas seulement sonore) des CD que m'a ramené Novo je promets de rapidement diversifier ma CDthèque, c'est clair.

Que dire de mon Atoll alors ?
Je reste sur ma position, et Novo sera d'accord avec moi : dans cette gamme de prix c'est une valeur sûre, et sans doute ce qu'il y a de mieux pour peu que l'on apprécie son rendu sonore.
Mais pour les 703... ahlala... Novo, ton Brinkmann il le fait beaucoup plus ; effectivement, c'est plus la même gamme de prix :wink:

Pour étoffer un peu, je dirais, qu'outre une petite optimisation du placement des enceintes dans ma pièce, je compte vraiment rechercher activement un ampli plus digne des 703.
L'Atoll est bon, mais comme le fait remarquer très justement Novo, les aigus sont précis, aérés et pas agressifs, les graves sont dynamiques et descendent assez bas mais le medium est timide, se traduisant par un manque de matière à ce niveau.
Moi j'ai eu d'abord l'impression que l'ensemble Atoll ne tenait pas bien les enceintes, mais en définitive c'est peut-être ce léger vide dans le medium (et je pense plus particulièrement au bas/medium) qui me frustre un peu. Novo a également remarqué une bosse dans les graves : j'avais fait des tests et placé mes enceintes de telle façon à ce qu'au départ il n'y ait pas ce genre de phénomène, mais visiblement le rôdage des enceintes et leur grave se déliant peu à peu, je vais devoir revoir leur positionnement.

Après quelques soucis de branchement, nous en venons au Brinkmann. Etant au départ un peu froid, le premier disque qu'on a passé ne m'a pas trop impressionné (Peregolese, je te donne raison :wink: : Dream Theater sont doués pour la maîtrise de leurs instruments, mais pas au niveau du son et de la production ; ils devraient laisser ça à des gens plus compétents).
Puis on décide de remettre le Manowar (en particulier la piste 8 sur Triumph Of Steel, pour les curieux) et là... :o impressionnant ! l'ampli n'est même pas allumé depuis 1 heure et déjà c'est nettement mieux. Mes impressions sont qu'il a encore plus d'extension sur l'ensemble du spectre, avec cette présence dans le medium que n'a pas l'Atoll. Malgré ce caractère plus "chaud", il reste incroyablement véloce et nous à délivrer des basses d'une puissance assez formidable (les passages avec roulements sur toms et les toms bass plus particulièrement sont marquants -pour les voisins ça a dû être apocalyptique :lol: ) et surprise on sent plus vraiment la bosse dans le grave. Ce qui peut aussi confirmer ma première idée : le Brinkmann tiens d'une main de fer les boomers, les secouant vraiment sans leur laisser la moindre lattitude propice au grossissement de certaines fréquences. Contrairement à l'Atoll donc, le grave est plus propre, moins flou et n'atténuant pas ainsi son côté percutant (pour moi, cela se ressent bien avec des passages à la double grosse caisse : le marteau pilon, précis et avec la résonance de caisse juste comme il faut : explosive).
Au niveau des aigus, Novo trouvera le Brinkmann plus agressif que l'Atoll sur les 703 ; honnêtement, peut-être bien. Je n'en sûr pas sûr, ça ne m'a pas vraiment dérangé, mais comme j'avais des Triangle auparavant, on ne sait jamais... :D

Maintenant mes doutes sont confirmés, je sais ce qu'il me reste à faire : trouver l'ampli qui fera vraiment chanter les 703.


Je remercie Novo, qui m'a fait passé un agréable moment avec son Brinkmann et ses disques que j'ai pas mal apprécié. :wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Fév 2004 17:51

fellicitations à vos deux pour la richesse de vos CR ;-)

A quand une bonne mousse dans une de nos brasseries ???
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Fév 2004 17:54

echoes a écrit:fellicitations à vos deux pour la richesse de vos CR ;-)

A quand une bonne mousse dans une de nos brasseries ???


mais quand tu l'ami !

Novo tjs partant pour une mousse. :lol:

Tu proposes qqchose ?
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 21 Fév 2004 17:59

jeudi soir 18h00 à la Lanterne (centre ville)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Fév 2004 18:02

je sais pas ou c'est mais je suis partant . :P
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 21 Fév 2004 20:17

Là, je suis entrain de siroter une Cervoise d'Uberach "Miélusine" :P
Fichiers joints
uberach10.jpg
uberach10.jpg (67.09 Kio) Vu 511 fois
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Fév 2004 12:46

echoes a écrit:jeudi soir 18h00 à la Lanterne (centre ville)

J'serais partant aussi.
Mais plus précisément c'est où la Lanterne ? Je connais pas.
-> echoes : tout le monde n'écume pas les bars comme toi :lol:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Fév 2004 21:18

Un 'chti up

qu'est-ce qui se passe pour jeudi ? :roll:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Fév 2004 14:20

Salut Thrak,
moi aussi, j'avais un problème de "matière" sur l'ensemble Atoll avec les B&W, et la solution a été triple.

D'abord, j'ai changé le cable HP, soit du QED XT350 en remplacement du Silver Anniversary...Et là, la baffe ! Plus d'assise, plus de matière, une pêche énorme, beaucoup moins d'agressivité (aigu beaucoup moins montant) et surtout un grave bluffant pour la taille de l'enceinte.

Ensuite, le changement de pieds: les Norstone Stylum 2 à la place des Atacama Nexus 6...Et de nouveau une baffe: une image stéréo bien plus ouverte et on a gagné encore sur les critères cités précédemment...

Enfin, le changement de source: donc la Rotel RCD1072 à la place du CD100 d'Atoll qu'elle ruine à plat de couture...Et le rodage n'est pas fini !!! j'attends de voir la suite !!!

La morale de mon histoire est simple: prends déjà un Atoll PR200 et éventuellement un 2e AM100, optimise ton câblage avec en modulation un QED Qunex 3 (leur nouvelle petite bombe: aussi bon que le Diamondback et le QED Siliver Spiral) et en cable HP du QED XT350 (pense à remplacer les straps), rajoute des patins Stabren sous le lecteur de cd (le résultat est assez sympa) et revoi le positionnement de tes enceintes (bien dégagées des murs). Si à partir de là, tu est encore instaisfait, tu pourras envisager le changement d'amplification car je peux te confirmer que l'ensemble Atoll PR200/AM100 est vraiment imbattable pour le prix (les propos viennent de toi mais aussi d'Haskil, et tu peux lui faire confiance). Pour ce qui est du lecteur de cd, je n'en parle même pas car c'est une tuerie pour le prix, et j'imagine ce qu'il va donner une fois bien rodé !

Bonnes recherches et à bientôt !
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 25 Fév 2004 22:44

THRAK a écrit:
Youpiboy a écrit:J'ai ecouté l'I3 sur des Nautilus 804 et sur les 805 signature, et a chaque fois il m'a charmé. J'ai ecouté avec les lecteur CD nova et equinox.
Cet ampli est precis, doux est ferme a la fois.. Je suis fan!

J'ai jeté un oeil sur des reviews traitant du I-3...
plutôt élogieux dans l'ensemble : on le défini comme précis et possédant un excellent pouvoir de restitution, avec beaucoup d'aisance du point de vue de la dynamique.

Le rendu tu l'a trouvé comment ? Aussi clair qu'un Atoll ? Ou alors est-ce qu'il est un peu plus riche en matière ?

Tu l'as entendu sur des 804 : ces enceintes sont réputées dures à driver, c'était pas un peu court sur les graves ?


Je prend le sujet en route. Réponse à quelques questions précédentes egalt sur l'i-3 :

- Le prix : Prix public 2800 à Paris 2500 à Versailles. Après chacun est libre d'essayer de négocier.

- La garantie : 5 ans à Paris 3 ans à Versailles. La notice Sim Audio précise que la garantie de 10 ans n'est valable qu'aux US et au Canada

- La comparaison avec le MF 3.2 et la richesse en matière : Je n'ais pas fait de comparaison directe mais j'ais écouté 2 fois le MF 3.2... et bof ... j'ai du mal à définir ce qui n'allait pas mais ... justement je pense qu'il s'agit de manque de matière sonore. Et dans ce domaine le moon i-3 me
bien + riche (sans comparaison directe, je le répète, et dans des configs différentes, toutefois au moins une fois avec les Mulidines Allegreto pour les 2 amplis)

Pascal
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Fév 2004 1:52

Merci pour les précisions sur le Moon I-3 :wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message