Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Epure63, jppaulus, jupal, vdl1 et 332 invités

Toutes les enceintes HiFi

Colonnes ou Biblio.

Message » 24 Fév 2004 17:22

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum et j'ai déjà plein de question à vous poser.
Je suis passé à la boutique Elicson hier (l'une des seules à être ouverte le lundi - merci à eux) pour y écouter deux paires d'enceintes en priorité: les nouvelles Triangles Naîa et les BW 704 et j'en ai profité au passage pour écouter des 703, des PE Léon Classic Ref, et des Elipson tout ça alimenté par le couple Atoll PR 200 / AM 100.
J'ai beaucoup aimé les 703 -que je n'ai pas souhaité écouter trop longtemps car elles dépassaient le budget enceinte que je m'étais "fixé"- mais je dois dire que les 704 étaient pas mal du tout et que je les préférais aux Naïa!
Comme vous l'aviez compris j'étais donc à priori fixé sur l'achat d'enceintes colonnes puis le vendeur -je crois que ce n'était pas Ronan qui poste sur ce forum mais son collègue- m'a fait écouter les enceintes Biblio de la série 700 de BW les 705... et oh surprise –pour moi- je "crois" bien que je les aie "préférées" aux 704 !
Je sais qu'on dit souvent que dans ce genre d’affaires le meilleur conseil qu'on puisse dispenser à quelqu'un est de se fier à ses propres oreilles. Le seul problème est que mes oreilles ne sont pas encore « formatées audiophilie » et donc je me méfie un peu d'elles !
Après avoir écouté les 705 le vendeur -fort sympathique- m'a fait écouter une autre paire d'enceintes format biblio des Divatech MC 26 qui étaient à la base des moniteurs de studio (et noté « Référence » par jaques Paris dans "Son Vidéo Magazine", j'ai lu ça ce matin). Pas mal non plus. Ca me semblait être encore plus précis que les 705...
Tout ça c'est beaucoup d'infos à digérer d'une seule traite pour moi, et c'est pour ça que je viens vous demander conseil. Est-ce tout d'abord une bonne idée de partir sur des biblio plutôt que des colonnes -moins de basses etc... mais est-ce vraiment un problème? Quels sont les avantages et inconvénaints en terme d'écoute - je précise que la pièce fait 25m.
Le système Atoll précité vous semble t-il adéquat pour piloter tout ça, un Kora 150 SB, ou peut-être même encore autre chose (on m'a parlé d'un system Cairn deux blocs Méa classe A + plus pré A Ilo -d'occaz on arrive au même prix)serait-il plus appropriés ?
Et dernière interrogation du jour entre une paire de 705 neuves et une paire de 805 d'osez au même prix que choisir?

Merci à tous ceux qui voudront bien participer à mon initiation en matière d’audiophilie.

CleF
CleF
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Fév 2004 13:35
  • offline

Message » 24 Fév 2004 17:48

Bonjour CleF, et bienvenue,

En fait, tu réponds toi-même à tes interrogations en disant que seule ta propre écoute permettra de juger le matériel. Aie confiance en tes oreilles, il n'y a pas de "formattage audiophile".

Maintenant, je peux te dire certaines "vérités" qui ne sont de loin pas absolues, à savoir :

- Généralement, à prix égal, une biblio sera de meilleure qualité qu'une colonne (moins d'ébénisterie, moins de HP ...).

- Comme tu l'as dit toi-même, une biblio "descend" généralement moins dans le grave qu'une colonne (un seul HP de grave d'un diamètre compris entre 13 et 20 cm contre 1 ou plusieurs HP dédiés au grave, pouvant aller jusqu'à 30, 38 cm voire plus encore !). Est-ce vraiment un problème ? pas nécessairement selon la taille de la pièce. Dans 25 m2, tu ne pourras pas avoir des "extrèmes-graves".

- Une biblio peux s'en sortir correctement dans une grande salle alors qu'une colonne sera à la traine dans une petite pièce.

- Une biblio nécessite des pieds de qualité, ce qui peux entraîner un surcoût non négligeable, ainsi qu'une optimisation plus délicate (lestage des pieds, pointes et contrepointes pour les pieds et/ou les enceintes, plaque de granite pour les pieds et/ou les enceintes ...) alors qu'une colonne ne nécessitera au maximum qu'un jeu de pointes et contrepointes et/ou une seule plaque de granite ...

Tu verras également (réponses à ton post ou recherche sur le forum) qu'il y a des partisans et des détracteurs pour l'une ou l'autre de ces enceintes. Personnellement, j'ai une paire de biblios et une paire de colonnes. Je pense donc être objectif :D

Pour BW 805 vs 705, je ne peux pas t'aider, n'ayant pas écouté les 705.

Voila

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 24 Fév 2004 19:01

Bienvenue,

Ne pas avoir de grave est-ce grave ? :lol:

La réponse dépend du matériel en amont des enceintes, de ta pièce d'écoute, des musiques que tu écoutes et de tes goûts.

La reproduction des graves est assez complexe et toutes les chaînes ne s'en sortent pas forcément bien. Si tu écoutes de la variété et que le lecteur de CD ou l'ampli ne maîtrise pas les graves, tu peux avoir l'impression de boursouflure et la musique devient insuportable. Dans ce cas, avoir des biblios qui ne descendent pas très bas et donc qui aténuent cet effet est bénéfique.

D'autre part, comme le dit carbo, à prix égal, des biblios peuvent être de meilleur qualité que des colonnes : la bande passante reproduite est moins étendue, mais ce qui est retranscrit l'est dans de meilleures conditions. Donc, si tu n'as pas besoin de la présence physique des graves lors de tes écoutes, tu pourras préférer une biblio.

Inversement, si tu disposes d'un bon système (ou que tu désires en avoir un) et que tu ne peux pas vivre sans les graves, il sera préférable de prendre une enceinte large bande, généralement une colonne.

Enfin, ne te fie pas uniquement aux specs techniques et fait un peu confiance à tes oreilles. Une enceinte continue de produire du son en-dessous de sa fréquence de coupure à +/-3dB. Ce son est à un niveau plus faible mais peut être audible ; il peut être agréable ou désagréable.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2004 23:22

petit up car je suis rester sur le même dilemme

j'ai écouté la centrale de la serie 700 et c'est elle qui me fait douter, le medium n'est il pas trop coloré ?


bref je reste aussi dans l'hésitation (ouverture de b&w ou belle précision des divatech ?)
popoa
 
Messages: 946
Inscription Forum: 01 Déc 2002 21:37
  • offline

Message » 25 Fév 2004 23:44

Salut Popoa,

J'aimerais que tu me dises ce que tu pense de l'association Ampli Pré-Amp. Atoll avec les Divatech je crains que ce soit trop analytique?
Quel ampli (autre qu'a lampe) avec les Divatech?

Cordialement,
CleF
CleF
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Fév 2004 13:35
  • offline

Message » 25 Fév 2004 23:58

Les rotel s'en sortent bien avec les Divatech.
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 26 Fév 2004 0:18

Salut,
pour aller avec les Divatech, je prendrais (personnelement) le preampli Atoll (PR200 ou meme PR100) que j'associerais avec un Rotel RB-1070.
Ca devrait donner juste ce qu'il manque de chaleur aux Divatech tout en etant capable de les remuer de maniere plus que suffisante. Et j'essaierais ce meme ensemble sur les B&W, meme si j'ai peur que ca finisse par mettre trop le medium en avant.
Pour l'ensemble Cairn que tu proposes... pourquoi pas (meme si je prendrais plutot le preampli Atoll que le preampli Cairn ;) ), j'ai des blocs Mea Classe A et je les trouve vraiment excellent. Peut etre un peu trop doux (mous ?) pour les B&W quand meme...
Pour les B&W, quitte a regarder chez Cairn, je chercherais plutot des Yon T2 en ampli... toujours associé avec un PR200 (ou PR100).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message