Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Isokawa, jl.dudu, micbog, pem, Pio2001, sax.tenor, Sylvain T et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment juger vous l'impact de votre piéce par rapport à la qualité de votre système ?

Parfaite. Rien à modifier, le son est excellent
5
6%
Pas trop mal,j'estime entre 5 et 25 % la limitation de ma piècé sur la qualité de mon système
28
35%
Meriterait une bonne optimisation ,j'estime entre 25 et 50 % la limitation de ma piècé sur la qualité de mon système
26
33%
Limite pas mal mon système ,j'estime entre 50 et 75 % la limitation de ma piècé sur la qualité de mon système
15
19%
M'empêche réellement de profiter de la qualité de monn système
5
6%
 
Nombre total de votes : 79

Sondage : votre système vs votre pièce d'écoute

Message » 25 Fév 2004 21:44

Slt,

Ben j'ai voté comme la majorité d'entre nous : entre 25 et 50 %, mais person j'estime la limitation plus proche de 50 que de 25 :cry: quoique l'ensemble reste parfaitement écoutable :P

Michel
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 25 Fév 2004 21:56

tout va bien depuis 5 semaines (lire : miracle chez papy) :P
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 25 Fév 2004 22:41

Bonjour a tous

Voilà je possède des grandes enceintes dans un volume très réduit de 20M 3 sous une pente de toit et un plancher en bois, avec des murs pas droit du tout !!!

Et bien cela donne de très bons résultats, aucune résonance inconsidérée dans le grave avec un caisson en support au-dessus de mes espérances, c’est pour cela que je me suis mis dans la tranche des 5% 25% car il manque un petit mètre de plus en profondeur et un peut plus en largeur…vraiment peut….

Ma pièce regorge de petit traitement a base de tapis, de hamac sur les pants de mur et autre babiole posé ci et la pour casser les quelques petites accentuations qui traînes.

Ainsi que des pots et gros HP de diamètre différent posé dans les coins pour absorbés le restant.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Fév 2004 0:21

Euh, j'ai quelques questions :
- que signifie "j'estime entre 25 et 50 % la limitation de ma piècé sur la qualité de mon système"?
50%, par exemple, est-ce que ça signifie que le système ne sonne qu'à moitié aussi bien que s'il était dans une pièce parfaite? 75%, ça signifie seulement un quart de l'optimum, et 100%, c'est une pièce où le système ne fonctionne absolument pas (par exemple une pièce dénuée d'électricité)? ;)

- qu'est-ce qu'une pièce "parfaite" pour la reproduction par un système sonore? Un acousticien pourrait-il nous dire s'il l'on peut faire une pièce parfaite dans une maison, ou bien les 7% qui ont une pièce parfaite peuvent-ils nous dire comment ils arrivent à ce petit miracle?
Faut-il se rapprocher de ce que les studios d'enregistrement les plus prestigieux utilisent comme pièce de "grande écoute"? Cela signifie-t-il que le meilleur système hi-fi, celui qui va le plus naturellement avec cette pièce parfaite, est un système professionnel de grande écoute? Problème, nos systèmes hi-fi sont assez différents des systèmes professionnels d'écoute... Quel est donc "l'habitat naturel" d'un système hi-fi domestique.... Serait-ce, assez logiquement, un salon à l'acoustique moyenne? Argh, si les constructeurs de hi-fi optimisent leur matériel pour un salon moyen, faut-il changer quelque chose à nos salons moyens???? :o :o :o

- comment quantifier en % la dégradation du rendu sonore, alors que l'appréciation de ce rendu sonore est essentiellement subjective? Existe-t-il un système de mesure, ou au pire un système de notation, qui soit reconnu par tous? (On me l'aurait caché? :o ). Si mon intuition était juste, 50% cela signifie que le système ne fonctionne "qu'à moitié". Qu'est-ce que c'est exactement fonctionner "à moitié"? Moi, ça m'évoque des limitations très sévères, comme si le système fonctionnait comme une mini-chaîne, vous pensez vraiment à cela quand vous dites 50%?

- enfin, comment faites-vous pour quantifier cette limitation de la pièce, alors que pour la plupart nous n'avons jamais écouté ce même système dans un autre environnement (on écoute un appareil chez le vendeur, on le ramène chez soi, on le branche dans le système à la place de l'ancien appareil, et on dit "ah c'est beaucoup mieux". Mais on n'a pas écouté écouté exactement ce système complet chez le vendeur, n'est-ce pas?). Et bien pire, pour 99,9999999% d'entre nous nous ne l'avons jamais écouté dans un environnement "parfait" (mais qu'est-ce qu'un environnement parfait, re)? Donc limitations, mais par rapport à quelle référence???

Chez audiokarma.org, le sondage en cours est :
"How pointless are web polls?
- Completely
- Totally
- Overwhelmingly
- Exquisitely "

Vous pouvez voter! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Fév 2004 2:29

Pour moi c'est de l'ordre de 25%

Ma pièce n'est pas grande (22 m²), le placement des enceintes pourrait être meilleur (j'attends la fin du rôdage pour fignoler cet aspect) et pourtant ça sonne pas mal... comme quoi :P

J'utilise la pièce dans le sens de la longueur, avec un mur porteur (béton armé) derrière les enceintes et de même de l'autre côté en face. Ma pièce est cependant bien armorti par le mobilier qui s'y trouve.

Très peu de réverbation (voire pas du tout), et quelques légères résonnances (les enceintes sont près des murs, mais ça va être arrangé).
Bref, je me plains pas. :)
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Fév 2004 8:48

le meilleur local : 2 copains d'alsace en beneficie (dont david 67) : sous les toits...pente du toit a gauche et a droite des enceintes :wink: le resultat est parfait sans fioriture ....
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 26 Fév 2004 10:10

vincent128 a écrit:Euh, j'ai quelques questions :
- que signifie "j'estime entre 25 et 50 % la limitation de ma piècé sur la qualité de mon système"?
50%, par exemple, est-ce que ça signifie que le système ne sonne qu'à moitié aussi bien que s'il était dans une pièce parfaite? 75%, ça signifie seulement un quart de l'optimum, et 100%, c'est une pièce où le système ne fonctionne absolument pas (par exemple une pièce dénuée d'électricité)? ;)

- qu'est-ce qu'une pièce "parfaite" pour la reproduction par un système sonore? Un acousticien pourrait-il nous dire s'il l'on peut faire une pièce parfaite dans une maison, ou bien les 7% qui ont une pièce parfaite peuvent-ils nous dire comment ils arrivent à ce petit miracle?
Faut-il se rapprocher de ce que les studios d'enregistrement les plus prestigieux utilisent comme pièce de "grande écoute"? Cela signifie-t-il que le meilleur système hi-fi, celui qui va le plus naturellement avec cette pièce parfaite, est un système professionnel de grande écoute? Problème, nos systèmes hi-fi sont assez différents des systèmes professionnels d'écoute... Quel est donc "l'habitat naturel" d'un système hi-fi domestique.... Serait-ce, assez logiquement, un salon à l'acoustique moyenne? Argh, si les constructeurs de hi-fi optimisent leur matériel pour un salon moyen, faut-il changer quelque chose à nos salons moyens???? :o :o :o

- comment quantifier en % la dégradation du rendu sonore, alors que l'appréciation de ce rendu sonore est essentiellement subjective? Existe-t-il un système de mesure, ou au pire un système de notation, qui soit reconnu par tous? (On me l'aurait caché? :o ). Si mon intuition était juste, 50% cela signifie que le système ne fonctionne "qu'à moitié". Qu'est-ce que c'est exactement fonctionner "à moitié"? Moi, ça m'évoque des limitations très sévères, comme si le système fonctionnait comme une mini-chaîne, vous pensez vraiment à cela quand vous dites 50%?

- enfin, comment faites-vous pour quantifier cette limitation de la pièce, alors que pour la plupart nous n'avons jamais écouté ce même système dans un autre environnement (on écoute un appareil chez le vendeur, on le ramène chez soi, on le branche dans le système à la place de l'ancien appareil, et on dit "ah c'est beaucoup mieux". Mais on n'a pas écouté écouté exactement ce système complet chez le vendeur, n'est-ce pas?). Et bien pire, pour 99,9999999% d'entre nous nous ne l'avons jamais écouté dans un environnement "parfait" (mais qu'est-ce qu'un environnement parfait, re)? Donc limitations, mais par rapport à quelle référence???

Chez audiokarma.org, le sondage en cours est :
"How pointless are web polls?
- Completely
- Totally
- Overwhelmingly
- Exquisitely "

Vous pouvez voter! ;)


Je me demandais qui serait le premier à m'allumer sur les % :wink:
Vincent128 vainqueur :P

Evidemment tout le monde (ou presque :wink: ) l'aura compris il ne s'agit pas de quantifier, mais juste de se positionner dans une fourchette plus ou moins crédible? Les % ne sont là que pour illustrés, j'ai eu d'ailleurs bien du mal à décider si je les laissais ou pas . Mais comme sondage avec seulement "Glop" et "Pas Glop" comme choix avait peu de sens, finalement ils sont restés :wink:

vincent128, sinon tu as voté quoi ? :lol:
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 26 Fév 2004 11:15

j'ai le système mais pas la pièce donc voté la
dernière catégorie limite pas d'électricité :lol:
vivement le déménagement :wink:
et j'ai déjà écouté mon système dans une grande pièce
je sais donc ce que je dois retrouver
sans savoir si ce sera possible :(
dio
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • offline

Message » 26 Fév 2004 11:27

tatane a écrit:
TJL a écrit:41 M2 pour moi.Pièce légèrement claire :-? malgrés les rideaux tapis etc ....... J'utilise pour le moment un Ultracurve 8024 réglé aux petits oignons et ça apporte déja un plus :wink:
L'idéal serait une bonne correction accoustique,mais la se pose un autre problème ..... Le WAF :cry:

TJL

Moi j'aurais aimé etre dans 41m², quitte a ameliorer l'acoustique. :D
Actuellement je suis dans 10 m² cubique, et c'est pas top top. :(

Pour les pointilleux :
Comment ca fonctionne un correcteur acoustique ?

a+
Jonathan :wink:


Pour ce qui est du behringer 8024, le correcteur acoustique est un équaliseur numérique qui se trouve typiquement entre la platine CD et l'ampli. Son role est de compenser les défauts de résonance de la pièce d'écoute. Pour cela, la réponse du système est mesurée au point d'écoute à l'aide d'un micro ; de cette réponse, le correcteur en déduit les corrections à appliquer pour obtenir la réponse spectrale souhaitée.
:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 26 Fév 2004 13:16

bribou a écrit:
vincent128, sinon tu as voté quoi ? :lol:


J'ai pas voté, j'attends qu'on m'explique ce que signifient ces %...

Sinon, il peut être interessant à titre de comparaison d'écouter le système en extérieur, sans murs, rochers ou autres surfaces proches qui causent de la reflexion. C'est possible si on habite à la campagne, au calme, et qu'on choisit un moment particulièrement calme (le soir en mi-saison, sans vent). Mais quelle est alors l'influence de la ralonge sur la qualité du courant? :o ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Fév 2004 13:34

vincent128 a écrit:
J'ai pas voté, j'attends qu'on m'explique ce que signifient ces %...


Mouai :-?

Allez c'est vraiment parceque je suis gentil, si je devais reformuler, je dirais :
1 : ma piéce est n'a pas besoin d'amélioration
2 : ma péce pourrait être légérement améliorée
3 : ca vaudrait le coup de se pencher sérieusement sur les améliorations
4 : y'a pas mal de problèmes, il faudrait faire beaucoup de choses
5 : c'est quasi insoluble comme problématique, ma piéce est nulle

Ca te va comme ca ?
Bien sûr il faudrait garder à l'esprit l'appréciation qualitative de la piéce en comparaison de la qualité du système, mais là j'ai un peu peur que tu recommence à nous démontrer scientifiquement qu'il n'y a rien de scientifique là-dedans, et là je t'avoue que je m'en passerai :wink:

Sinon, pour quelqu'un qui trouve ce sondage débile, tu passes quand même beaucoup de temps à essayer de comprendre ....c'est la définition de l'énergie renouvelable ? :wink: (Joke of course !)
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 26 Fév 2004 13:49

mais là j'ai un peu peur que tu recommence à nous démontrer scientifiquement qu'il n'y a rien de scientifique là-dedans



houuuu c'est cho ca !!! :o :o :o
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 26 Fév 2004 13:57

allez un peu de castagne et de baston...cela ne fait pas de mal...avec tous les modérateurs et animateurs qui nous tombes sur le dos des qu'il y a un pet de travers..on commence a s'ennuyer ferme :D moi je suis partisan de l'auto censure..je suis assez grand et age pour la pratiquer... :(
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 26 Fév 2004 14:00

je voulais dire que c'est cho a comprendre comme phrase...tordus quoi!! :P
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 26 Fév 2004 16:13

Je me suis mis dans les 5-25%.
Le berhinger 8024 a fait beaucoup de bien a ma config HC (il s'occupe tres bien du LFE)
Cote Hifi, mes 605s2 se reglent dans tous les sens. Il suffit juste d'y passer pas mal de temps. Et le 8024 aide bien aussi pour voir si on regle dans le bon sens :wink:
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message