Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Did77, Sergiot92 et 95 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Help : Mon ampli est il grillé ?

Message » 25 Fév 2004 17:18

Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait quelques mois déjà que je suis un lecteur assidu de vos échanges sur la hifi :D . C'est dailleurs grâce à vous que j'ai amélioré mon système en mettant mes enceintes sur des pointes puis en achetant de l'ogoKZ et des patins straben et enfin en achetant une paire d'ANTAL XS d'occasion, le tout sur le couple NAD C340 et NAD 512 relié avec du Satis II.

Si je m'adresse à vous aujourd'ui c'est pour faire appel à votre expérience pour tenter de résoudre mon problème :o .

Alors voilà : j'ai bêtement débranché un cable de modulation côté source alors que l'ampli était sous tension :oops: . Il y a eu un bruit sourd dans les enceintes et depuis ce bruit persiste (ronflement/soufflement) et varie avec le volume. Il y a aussi quelques craquements..... Je ne peux, bien entendu, plus rien écouter car le son d'un disque semble venir de très loin derrière ce bruit :cry: .

Mon ampli est mort ou existe-t-il une solution ?
Dirk Pitt
 
Messages: 62
Inscription Forum: 29 Mar 2003 16:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Fév 2004 18:40

hello,

avant tout, vérifie tes branchements et essaie avec un autre cable de modulation. Mais cette fois, débranche tout avant de faire la manip.

Si c'est pas les cables, il se pourrait bien que quelque chose a grillé mais c'est pas nécessairement grave.

Bonne chance.
miami beach
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 5:51
Localisation: Genève
  • offline

Message » 25 Fév 2004 18:52

Merci miami beach :D .

J'ai nouveau problème : le son est extrèmemnt déformé et en plus le sélecteur de source perd la boule. Quelle que soit la source sélectionnée, j'entend la même chose. Par contre il y a 2 heures, le son étatit revenu à une bonne qualité mais avec une perte de puissance.... :-?

J'avoue que je nage :cry: .
Dirk Pitt
 
Messages: 62
Inscription Forum: 29 Mar 2003 16:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Fév 2004 12:58

hello,

as-tu essayé de nettoyer la lentille de ton lecteur ???

ça a l'air plus sérieux ....

1 minute de silence pour un ampli agonisant ...

mais non, je déconne
miami beach
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 5:51
Localisation: Genève
  • offline

Message » 26 Fév 2004 13:01

As-tu essayé avec une autre source (un tuner par ex) et avec d'autres câbles ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2004 13:04

ca ne m'étonerais pas qu'un tweeter soit grillé, seul le grave fonctionne et on a l'impression que le son vient d'assez loin, normalement les amplis possede une protection.
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 26 Fév 2004 16:23

J'ai pris le temps de tout débrancher et rebrancher. Puis j'ai fait des essais en faisant varier les sources, les cables de modulations et même les enceintes !

Résultat des courses : rien ne change et l'état du son est "stable", a savoir que le peu qui sort des enceintes est très très très
grésillant et déformé à tel point que l'on a du mal à reconnaître le morceau :evil: !!!

Comme le seul élément qui n'a pas changé au cours de mes essais est l'ampli, j'en conclue qu'il est bon à remplacer... :cry: Sauf si l'un d'entre vous a un remède miracle.
Dirk Pitt
 
Messages: 62
Inscription Forum: 29 Mar 2003 16:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Fév 2004 16:28

Ton ampli est certainement muni d'un ou plusieurs fusibles : essai de le/les changer. S'il n'y a pas d'amélioration, essaie le SAV avant de le changer.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2004 16:47

Ca m'interresse cette histoire de fusible. Il(s) se trouve(nt) à quel endroit dans l'ampli ? Sont ils facile d'accès ? Peut on les changer soit même ?
Dirk Pitt
 
Messages: 62
Inscription Forum: 29 Mar 2003 16:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Fév 2004 17:28

Dirk Pitt a écrit:Ca m'interresse cette histoire de fusible. Il(s) se trouve(nt) à quel endroit dans l'ampli ? Sont ils facile d'accès ? Peut on les changer soit même ?


Il y a plusieures possibilités. Parfois le logement du fusible est accessible sur la face arrière de l'appareil, à côté du raccordement du cordon secteur. D'autres fois, il faut enlever le capot de l'ampli (c'est en général assez simple) et le ou les fusibles sont alors facilement accessibles. Je n'ai jamais eu à les changer sur mes amplis, mais je pense que ce n'est pas très compliqué à faire.

S'il ya eu une surtension, il est fort probable que les fusibles aient joué leur rôle de protection. Tiens nous au courant.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2004 18:55

Si tu changes les fusibles, procède comme suit :

d'abord, débranche tout. y compris et surtout les fiches secteur
change les fusibles électroniques (petits tubes en verre avec bouts métaliques)

rebranche juste l'ampli et met le sur on. Si rien ne se passe continue les branchements.

Cependant, avant de faire tout ça, est-ce que ça n'est pas un de tes tweeder qui à grillé (hp de médium et/ou aïgu).

Et surtout, ne t'électrocute pas.
miami beach
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 5:51
Localisation: Genève
  • offline

Message » 26 Fév 2004 19:00

enfin peut de chance pour quel cela soit le fusible. Si un fusible lache dans un ampli, il ne fonctionne plus du tout..........
je pencherais plutot pour la partie preampli ou notamment la source. Et verifier les tweeters..........
Fais un essai avec une autre source (tuner, K7....)...en debranchant tout avant!! :-)
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Fév 2004 19:05

momois a écrit:enfin peut de chance pour quel cela soit le fusible. Si un fusible lache dans un ampli, il ne fonctionne plus du tout..........
je pencherais plutot pour la partie preampli ou notamment la source. Et verifier les tweeters..........
Fais un essai avec une autre source (tuner, K7....)...en debranchant tout avant!! :-)


Même lorsqu'il y a plusieurs fusibles et qu'un seul est grillé ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2004 19:08

si tes enceintes sont bacablables essai sur sur les borniers du haut puis du bas
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 26 Fév 2004 19:29

Abraham.ctl a écrit:
momois a écrit:enfin peut de chance pour quel cela soit le fusible. Si un fusible lache dans un ampli, il ne fonctionne plus du tout..........
je pencherais plutot pour la partie preampli ou notamment la source. Et verifier les tweeters..........
Fais un essai avec une autre source (tuner, K7....)...en debranchant tout avant!! :-)


Même lorsqu'il y a plusieurs fusibles et qu'un seul est grillé ?


Y a de tres grandes chances.....En plus, souvant les fusibles sont d une grande intensité, (style 5A) qu'ils lachent quand le tout a deja bien fumé histoire de ne pas mettre le feu... :cry:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message