Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, tonyma et 1078 invités

Toutes les enceintes HiFi

qui a écouté les QUAD ESL 989?

Message » 26 Fév 2004 0:07

le titre est explicite: qui connait ces panneaux? sont-ils adaptés à tout type de musique?
merci de donner vos impressions
Dom :wink:
LEBRUN57
 
Messages: 73
Inscription Forum: 01 Mai 2003 11:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 26 Fév 2004 1:37

L'écoute aux panneaux Quad est très particulière, c'est très proche de l'écoute au casque. Je ne connais pas les ESL989, je me suis juste limité aux 57 et marc75 qui est entrain de tester une paire de 63 me disait que c'était très beau au point de vue timbres mais que par contre ça manquait cruellement de rapidité et de presence physique. Bref je ne pense pas que ce soit très adapté à des musique rapide et ayant besoin d'impact physique comme le rock ou le jazz.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2004 1:58

PNicolas a écrit:ça manquait cruellement de rapidité et de presence physique. Bref je ne pense pas que ce soit très adapté à des musique rapide et ayant besoin d'impact physique comme le rock ou le jazz.
A+


Heu la je suis vraiment etonné !!!! Pas rapide ? Pas de presence physique ? :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o il ecoute avec quoi , parceque personelement j'ai jamais rien entendu de plus rapide , en mettant un caisson digne de ce nom le physique est bien là... D'ailleurs enorment de Quadiste monte un caisson par voie... Peut etre un soucis d'optimisation pour ton potos ?

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2004 2:08

>=Phenix=
Que ce soit bien claire entre nous, par deux fois tu m'as prouvé que tu étais un personnage imbuvable. J'ai donc décidé de ne plus interagir avec toi sur le forum, donc ne me pose pas de question, je n'y répondrais pas, le plus simple c'est de s'ignorer.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2004 8:37

Je les avais écoutés avec les électroniques Quad associées il y a 2-3 ans.

Les 989 sont impressionnantes sur bien des points : la scène sonore est magnifique d'ouverture et de précision, les timbres sont splendides, aucune projection et l'écoute est très articulée. Pour la dynamique, les 989 en tous cas sont très rapides, de très belles attaques, nettes.

Au chapitre des moins, ça manque effectivement un peu de corps (rien de rédhibitoire) et il n'y a pas de grave (en tous cas dans la pièce où nous nous trouvions).

Je pense donc que pour du Rock, c'est pas top ou alors avec un bon caisson rapide.

Elles sont assez chères (dans les 35000 Frcs je crois) mais le budget en électronique pour les faire fonctionner ne semble pas trop élévé : les électroniques quad ne sont pas chères et c'était déjà très bien.

Un choix beaucoup plus judicieux que des Martin Logan, à mon avis.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 26 Fév 2004 23:31

merci à tous, le plus difficile pour moi, c'est de trouver un point d'écoute assez proche de mon lieu de vie (Moselle 57)
il semblerait que les 989 possèdent une bande passante plus étendue dans le grave que les anciens panneaux?
les résultats dépendent beaucoup du placement par rapport au mur arrière (fonctionnement en doublet des cellules)
ce qui est sûr, c'est que l'écoute risque de me déstabiliser, moi qui écoute du jbl depuis qq années...
Dom
LEBRUN57
 
Messages: 73
Inscription Forum: 01 Mai 2003 11:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 27 Fév 2004 0:21

LEBRUN57 a écrit:ce qui est sûr, c'est que l'écoute risque de me déstabiliser, moi qui écoute du jbl depuis qq années...
Dom


Oui je reviens d'une écoute de ESL63 et je peux te dire que c'est effectivement très déstabilisant, par contre je confirme ce que disait marc75, ce n'est absolument pas rapide, il n'y a pas d'attaque pas de mordant comme je le disais sur un autre forum par contre c'est maqique sur les timbres pour du jazz vocal, c'est à mon avis l'idéal par contre pour le rock il faut oublier.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2004 8:00

PNicolas a écrit:
LEBRUN57 a écrit:ce qui est sûr, c'est que l'écoute risque de me déstabiliser, moi qui écoute du jbl depuis qq années...
Dom


Oui je reviens d'une écoute de ESL63 et je peux te dire que c'est effectivement très déstabilisant, par contre je confirme ce que disait marc75, ce n'est absolument pas rapide, il n'y a pas d'attaque pas de mordant comme je le disais sur un autre forum par contre c'est maqique sur les timbres pour du jazz vocal, c'est à mon avis l'idéal par contre pour le rock il faut oublier.

A+


Salut PN

+1 parceque j en ai une paire a la maison depuis des lustres (ESL63), vous avez juste oulie de dire qu en plus elle manque cruellement de deffinition avec une directivitee verticale beaucoup trop prononce, en horizontal ca vas.

et pour les maniaques, une petite tendance son de peau, et un aigue chuintant sur les fortes uniquement.

voila depuis 4 ans elles me servent de support pour mes biblots, et c est comme ca que je les aiment :wink:

Philippe B.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Fév 2004 12:40

Oui effectivement c'est extrement directif mais bon le placement n'était peut être pas optimal, le pb de la prècision on pourrait l'oublier comme tous les autres petits defaut mais la rapidité est vraiment trop frustrante :cry:
Si ils ont changés ça sur les nouvelles, je dirais que je serais presque prêt à me séparer de mes S9, c'est dire que j'ai trouvé ces enceintes magiques :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2004 13:43

PNicolas a écrit:Oui effectivement c'est extrement directif mais bon le placement n'était peut être pas optimal, le pb de la prècision on pourrait l'oublier comme tous les autres petits defaut mais la rapidité est vraiment trop frustrante :cry:
Si ils ont changés ça sur les nouvelles, je dirais que je serais presque prêt à me séparer de mes S9, c'est dire que j'ai trouvé ces enceintes magiques :wink:

A+


je crois qu il y a toujours ses bon dieux de ligne a retard, pas magique, et responsable a milles %, mais coherence oblige.

personellement si tu les essais les chez toi, cela m ettonerais fort que tu revende tes S9, a cause justement de la deffinition :wink:

Philippe

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Fév 2004 13:52

Ben je vais pas les essayer chez moi mais je dois les écouter sous peu, je vous dirais donc ce que j'en pense, ça sera les 988.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2004 14:15

Bonjour,
j'ai eu des ESL63, des Logan CLS, des Soundlab dynastat.
L'électrostatique je connais donc un peu.

Le terme "manque de rapidité" utilisé par P.Nicolas me gène beaucoup.
Un des intérets de l'électrostatique c'est justement sa rapidité et son absence de trainage, du fait de sa menbrane très légère.
Sur les petits signaux, ce genre d'enceinte réagit au quart de tour.
Par contre, c'est vrai que l'écoute est déstabilisante car elle ne ressemble pas au enceintes traditionnelles.
Déja, le son manque cruellement d'impact, le grave est léger, et l'ensemble de la restitution a tendance à être un peu décharnée.
C'est peut-être ce que veut dire P.Nicolas.

Pour écouter du rock, surtout si on est habitué à des JBL, à mon avis il faut oublier ces enceintes.
Elles sont beaucoup plus adapté à l'écoute d'un quatuor à corde que le dernier live de Johny.

Pour ce qui est le manque de défintion, attention aussi.
Certe la bande passante est limitée au deux extrémité, mais êtes vous certains que ce n'est pas votre systhème actuel qui en fait un peu beaucoup ?
Quand on fréquente les salles de concert classique, et que l'on écoute de la musique baroque, on est étonné de la douceur des instruments et parfois du manque de mordant auquel on est habitué à entendre sur sa chaine.

Les électrostatiques sont à mon avis ce qui est le plus proche de cette restitution, mais pour la majorité d'entre nous cela est "dérangeant"

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 27 Fév 2004 15:02

fast freddy a écrit:Déja, le son manque cruellement d'impact, le grave est léger, et l'ensemble de la restitution a tendance à être un peu décharnée.
C'est peut-être ce que veut dire P.Nicolas.


Oui tu as peut être raison, c'est peut être ce manque d'attaque qui me fait croire qu'il n'y pas de rapidité, car en fait on peux dire que ça va vite mais il n'y a rien au bout, là où on attend un impact physique c'est tout mou d'où pour moi une impression de lenteur. En tout cas je dois faire une nouvelle écoute très très bientôt et cette fois-ci avec les 988 et une éléctronique extrement rapide, je vous ferais donc un retour de mes impressions.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2004 19:57

Bon je reviens juste de mon écoute de 988, l'éléctroniques étaient le préamp + amp de chez Brinkmann et un 3DLab Platinum en source, bref une éléctronique que je connais bien et qui rapide de chez rapide :wink:
Ce fut un peu mieux sur l'impact et surtout les micro impact, mais c'est encore loin du compte pour quelqu'un qui écoute du rock, pour la rapidité je persiste et signe ce n'est pas un modèle de rapidité, là j'ai bien fait attention, je suis venu avec presque que du rock et pas mal de guitare éléctrique et je me suis fais un peu chier, il faut bien le dire :roll: Autre point ça image comme des Martin Logan ou des Magnepan, en clair c'est du grand n'importe quoi, ça diffuse il y en a partout, mais il y a aucune prècision aucun étagement des plans et surtout aucun respect des échelles, on a une batterie qui fait 20cm de largeur et une voix qui remplie toute la pièce :roll: Je pense que phillipe beal et laurentv comprendront parfaitement ce que je veux dire :wink: Parcontre pour ce qui est de timbres c'est grandiose, aujourd'hui j'ai fais exprès de ne pas apporter de disques avec des voix car j'avais peur de laisser des marque de larmes. Pour tout dire ça donne envie d'en avoir une paire pour sortir de temps en temps en même temps qu'un petit ella, mais le prix des bêtes est assez dissuasif, 6300 euros.


A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2004 20:41

salut

utilisateur pendant 8 ans de quad esl63 (+ audio research sp8 et d70 mk2)

matériel que j'ai revendu lors de mon passage au home cinema

j'en ai profité pour ressortir mes vieilles jbl L112


je suis étonné, pour ne pas dire atterré devant la somme de critiques qui s'abattent sur les esl 63

que l'on puisse mettre en avant la relative faiblesse du registre grave: tout le monde est d'accord

par contre le manque de coté spectaculaire , la neutralité : c'est ce qui a fait la réputation de cette enceinte

et vu la longueur de sa carrière, je ne pense pas ètre le seul à le penser
phonia cr5
 
Messages: 325
Inscription Forum: 22 Avr 2002 12:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message