Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, GUIGUI_93, le touriste, lolo05, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 998 invités

Toutes les enceintes HiFi

cabasse 352 ibiza

Message » 26 Fév 2004 10:13

Bonjour,
j'ai trouvé de ci, de là, quelques phrases sur l'ibiza 352 de cabasse...et de sa compatibilité quasi assurée avec un ampli marantz...
Mais j'aimerais beaucoup avoir l'avis plus détaillé et très subjectif de quelques forumeurs sur cette enceinte, leur impression d'écoute sur différents styles et avec différentes associations...
Ce serait vraiment sympa!
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 26 Fév 2004 10:55

C'est une enceinte très vivante avec un rendement confortable (94,5db). Il est typiquement conseillé de l'associer avec un ampli doux ou neutre (par exemple NAD ou Kora). Les basses sont très rapides sans être trop seches (moins que la plupart des Cabasses). L'écoute est plutot claire et lumineuse ; une écoute à plus de 3m me parait conseillé pour que le haut médium ne soit pas trop présent. Ses courbes de directivité sont remarquables (jusqu'à 12khz la courbe à 45° et celle dans l'axe sont quasi confondues), ce qui lui permet d'avoir un "sweet spot" très large.

Des comparaisons avec les 2 petites soeurs de la gamme MT352 (Bali et Caprera) sont largement en faveur de L'Ibiza (pour ce qui me concerne) : plus de transparence, d'aération, de basses. Je pense que ça vaut franchement le cout d'inverstir la différence de prix.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 26 Fév 2004 12:04

Merci,
c'est exactement ce que je désirais lire!! :lol:
je les trouve d'une finition parfaite et à l'écoute vraiment très impressionnante!
J'ai remarqué une ouverture en profondeur assez rare, et le son très clair, presque cristallin.
Paut-être pas les plus musicales, mais c'est la première fois que je comprends aussi bien ce qu'on veut dire en parlant d'enceinte vivante! sur Sade, le tempo semblait presque plus rapide! :o
Je ne saisi pas trop ce que tu veux dire par: sweet spot?
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 26 Fév 2004 12:12

Dofé

Le sweet spot, c'est le point ou l'image stéréo se crée sans trou ni déséquilibre.

Avec un tel rendement, un c'tit ampli à tubes devrait les faire chanter à merveille.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 26 Fév 2004 13:54

Salut,
encore thanks pour la réponse...
Aurais-tu une idée pour le résultat de cette association?
les 352 avec un ampli transistor hifi marantz pm66 Ki ...
Je pense, sans avoir l'insolence de le comparer à du tube!, que pour la musicalité et l'image, ça a toutes les chances de marcher, mais là où je tremble c'est sur la puissance, peur que ces enceintes en demande plus que possible...
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 26 Fév 2004 15:49

EUVRARD a écrit:Dofé

Le sweet spot, c'est le point ou l'image stéréo se crée sans trou ni déséquilibre.

Avec un tel rendement, un c'tit ampli à tubes devrait les faire chanter à merveille.

A+


En effet!
En pratique, à 4m des enceintes, j'ai sur quasi toute la largeur de la pièce une image cohérante. Grace à la faible directivité des enceintes et aussi grace à la convergence des enceintes. :-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 27 Fév 2004 7:54

Salut,
cette enceinte ne cesse de me ravir. Pourtant, je trouve qu'une mulidine est au-dessus niveau musicalité. (je ne compare pas aux modèles accords etc!)
Mais la 352 est rapide, vivante: elle a une présence et du charisme!
Mais j'ai quelques petites questions:
Est-ce que cela relève de la folie d'acheter une paire d'occase à 1000 euros même si elle est en parfaite état?
Est-ce qu'il est idiot de 1000 euros dans des enceintes d'occase tout simplement (sachant qu'elles sont de deuxième main) vu que les HP chauffent et s'usent?
Quelle est le prix de ces enceintes neuves en ce moment?
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 27 Fév 2004 10:54

dofé a écrit:Salut,
cette enceinte ne cesse de me ravir. Pourtant, je trouve qu'une mulidine est au-dessus niveau musicalité. (je ne compare pas aux modèles accords etc!)
Mais la 352 est rapide, vivante: elle a une présence et du charisme!
Mais j'ai quelques petites questions:
Est-ce que cela relève de la folie d'acheter une paire d'occase à 1000 euros même si elle est en parfaite état?
Est-ce qu'il est idiot de 1000 euros dans des enceintes d'occase tout simplement (sachant qu'elles sont de deuxième main) vu que les HP chauffent et s'usent?
Quelle est le prix de ces enceintes neuves en ce moment?


La gamme MT352 est remplacé depuis l'été par la gamme MT420R. Il y a donc peu de chance que tu trouves encore une paire d'Ibiza neuves. Neuve, la paire valait 2200 euros et son équivalent dans la gamme actuelle (MT420R) est la sumatra (vendue 2000 euros la paire).

1000 euros pour une paire d'Ibiza en parfait état me semble une bonne occas ; d'autant que je crois bien que tu pourras bénéficier de la garantie à vie (garantie signifiant de toute façon qu'il s'agit là d'enceintes non fragiles). A noter que la gamme MT420R ne bénéficie pas de la même garantie : 5 ans.

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 27 Fév 2004 11:21

Michel K a écrit: 1000 euros pour une paire d'Ibiza en parfait état me semble une bonne occas ; d'autant que je crois bien que tu pourras bénéficier de la garantie à vie (garantie signifiant de toute façon qu'il s'agit là d'enceintes non fragiles).


Et bien non...!

Il est écrit sur les cartes de garantie des anciennes (vraies... :wink: ) Cabasse...

La garantie à vie Cabasse est acquise au premier acheteur.

Donc elle est non cessible.

A+.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 27 Fév 2004 12:02

Merci beaucoup pour ces petites précisions!!
Bien que ton deuxième message me plaise moins!! :lol:
C'est en tout cas une confirmation pour ce qui est de mon envie (croissante) de les prendre.
Et dire que j'ai mon système HC, que j'ai l'ampli hifi, que j'ai la pièce dédié pour la hifi, que j'ai même le fauteuil (type varangue créole) et qu'il me manque ces beautés que sont les 352! :o
La vie est décidemment cruelle. :cry:
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 27 Fév 2004 15:39

Alpes94 a écrit:
Michel K a écrit: 1000 euros pour une paire d'Ibiza en parfait état me semble une bonne occas ; d'autant que je crois bien que tu pourras bénéficier de la garantie à vie (garantie signifiant de toute façon qu'il s'agit là d'enceintes non fragiles).


Et bien non...!

Il est écrit sur les cartes de garantie des anciennes (vraies... :wink: ) Cabasse...

La garantie à vie Cabasse est acquise au premier acheteur.

Donc elle est non cessible.

A+.
Gérard.


Mise à part que l'Ibiza n'est pas une ancienne Cabasse.
Il est bien indiqué clairement : "L'extension de garantie Cabasse est cessible sous réserve qu'elle ait été bien enregistrée par le distributeur officiel Cabasse du pays d'achat, en l'occurrence par Cabasse SA pour tout achat effectué en France."
A noter que c'est également le cas pour les derniers modèles :
http://www.cabasse.com/french/installation/garantie.htm

Si dofé achète une paire d'Ibizas d'occasion, il pourra donc bénéficier de la garantie à vie (en pratique 30 ans sur les HP, ce qui est déjà pas si mal).

:-)


NB : que signifie cette expression "anciennes (vraies... ) Cabasse..."?
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 27 Fév 2004 16:50

J'suis étonné que Renzo (forumeur assidu qui a également des Ibizas) ne soit pas encore intervenu pour qualifier ses enceintes.

Ca ne saurait tarder...

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 27 Fév 2004 18:31

Michel K a écrit: Mise à part que l'Ibiza n'est pas une ancienne Cabasse.
Il est bien indiqué clairement : "L'extension de garantie Cabasse est cessible sous réserve qu'elle ait été bien enregistrée par le distributeur officiel Cabasse du pays d'achat, en l'occurrence par Cabasse SA pour tout achat effectué en France."
A noter que c'est également le cas pour les derniers modèles :
http://www.cabasse.com/french/installation/garantie.htm

Si dofé achète une paire d'Ibizas d'occasion, il pourra donc bénéficier de la garantie à vie (en pratique 30 ans sur les HP, ce qui est déjà pas si mal).

:-)

NB : que signifie cette expression "anciennes (vraies... ) Cabasse..."?


Après lecture des cartes de garanties de mes quatres paires de Cabasse de 1993, 1995, 2000 et 2001. La phrase exacte est:
Utilisation domestique: garantie à vie pour le premier acheteur.

Alors les IBIZA sont garanties à vie ou 30 ans pour les HP...?

Effectivement pour moi, l'IBIZA ne fait pas partie des vraies Cabasse puisqu'elle fait partie de la gamme MT 350... :cry:..mais ce n'est que mon avis.

Pour savoir ce que signifie pour vraies Cabasse, il te suffit de comparer cette gamme à celles d'avant c'est à dire toutes celles qui descendaient des Galion, Clipper, Yawl, Colonne 100, 116 ou 135, Skiff, Escadre et cela jusqu'au MT 300-400 dernière en date des gammes classiques. Tradition maintenue également dans les gammes MC et SCS 500-600.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 27 Fév 2004 18:46

Salut Benoit.
Essaie de te faire emprunter les ibiza par ton pote parce que les conditions d'ecoutes chez lui, ne sont pas les mêmes que chez toi!
Pour les mulidines essaie ton pm66 dessus pour voir aussi.
Rien ne vaut une écoute. :wink:
a+
Jonathan
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2004 18:50

>Michel K

Ca donne quoi, aprés avoir modifié les cabasse ?

a+
Jonathan
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message