Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Guste74, kondor001, Patrice75015 et 215 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le Cabasse Saturn 55 avec des Baltic 2 Artis…

Message » 29 Fév 2004 18:57

Alors...

...voilà ce que cela pourrait donner, si vous avez deux BALTIC et bien sûr une grande pièce…


Image


Bon d'accord, ce SATURN 55 est un peu volumineux…950 x 850 x 720 mm...mais le 20 Hz est à ce prix...

...et ses deux HP 55ND46 de 55cm sont issus, des 55NDS qui équipaient les caissons de grave de la Géode de La Villette, dans lesquels ils étaient montés en push-pull comme dans ce nouveau caisson.

Il y avait eu à cette époque la fameuse photo de la petite Galiote (29,7cm de haut) entre les mains d'un technicien qui était à côté d'une de ces enceintes basses fréquences qui mesurait 2m40 de haut. Le contraste était saisissant.


Udayan, as tu l'intention de remplacer tes deux STROMBOLI par ce nouveau caisson pour aller avec tes BALTIC ?

Si oui, je te signale que le caisson de sonorisation SATURNE faisait 101,6 x 76,6 x 55,6 et pesait 84 kg, n'avait qu'un seul 55NDS et coûtait 21080 F HT en 1996, alors à mon avis celui là va atteindre des sommets...mais le rendu aussi certainement...

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 29 Fév 2004 19:43

Salut Alpes94,

Belle bête que ce caisson ! !

A propos, as tu un lien vers ce produit ? Je ne pense pas vraiment à changer mes stromboli bien que le 55 nid d'abeille de Cabasse m'ait toujours fasciné.

En fait, j'ai des Baltics 600 (si tu te souviens bien) qui sont bien plus avec, chacune un caisson stromboli, une enceinte en 2 parties qu'un système triphonique.

Il me faudrait donc 2 caissons et non pas un seul car pour meilleures (a mon avis et cela reste à prouver) que les Baltics 2, mes Baltics 600 ne descendent pas en dessous de 150 hz. Je crois que c'est à la fois au dessus de mes moyens mais de surcroit trop gros pour ma pièce. Et puis, quoique compréhensive, je suppose que ma "Chère et Tendre" risquerait de ne pas accepter ces objets d'ART(IS).

En fait en matière d'amélioration de mon système, j'ai des idées un peu folles de construction de caissons de la même taille que les strombolis mais contenant 2 21 M18 chacun et montés en charge close. Cela procurerais sans doute un grave encore plus propre mais je ne sais pas si la réponse en dessous de 40 hz serait satisfaisante. Donc si tu entends parler de Strombolis passifs à vil prix......

Cordialement


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 29 Fév 2004 20:58

Vingt dieux ma mère le bel engin :o !!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Fév 2004 20:58

Udayan a écrit: A propos, as tu un lien vers ce produit ?

Mais oui, il suffit de cliquer sur SATURN 55... :lol:

Udayan a écrit:Je ne pense pas vraiment à changer mes stromboli bien que le 55 nid d'abeille de Cabasse m'ait toujours fasciné.

En fait, j'ai des Baltics 600 (si tu te souviens bien) qui sont bien plus avec, chacune un caisson stromboli, une enceinte en 2 parties qu'un système triphonique.

Il me faudrait donc 2 caissons et non pas un seul car pour meilleures (a mon avis et cela reste à prouver) que les Baltics 2, mes Baltics 600 ne descendent pas en dessous de 150 hz. Je crois que c'est à la fois au dessus de mes moyens mais de surcroit trop gros pour ma pièce. Et puis, quoique compréhensive, je suppose que ma "Chère et Tendre" risquerait de ne pas accepter ces objets d'ART(IS).

En fait en matière d'amélioration de mon système, j'ai des idées un peu folles de construction de caissons de la même taille que les strombolis mais contenant 2 21 M18 chacun et montés en charge close. Cela procurerais sans doute un grave encore plus propre mais je ne sais pas si la réponse en dessous de 40 hz serait satisfaisante. Donc si tu entends parler de Strombolis passifs à vil prix......


Sans problème, je me souviens bien de tes Baltic, car je prends des notes sur tous les Cabassistes du forum... :wink:


De toute manière vu le prix que va coûter ce Saturn 55, je me contenterai de l'écouter...mais chez quel revendeur sur Paris...car je ne vois pas Music Hall 75015 avec ce monstre dans sa cave...

Je vais me faire dès les beaux jours un caisson avec un 38 cm Beyma (j'ai hésité depuis un moment à me faire un caisson push-pull et puis la finition me tracasse aussi...car je suis maniaque...) dans un premier temps...mais si je vois passer un Thor 2 en merisier à vil prix, je lui saute dessus...

Je veux un caisson juste pour le canal LFE du HC, mais une fois fini je ferai aussi un essai en Hi-Fi pour voir s'il apporte quelque chose à mes Iroise qui descendent à 45 Hz et je risque de me faire une bête plus grosse...ou un deuxième caisson identique.

C'est noté pour tes Stromboli à vil prix...

Au fait, as tu vérifié que les caratéristiques du 21M18 prévu pour le bass réflex s'adaptaient à une charge close...moi, de prime abord cela m'étonnerait beaucoup.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 29 Fév 2004 21:00

ogobert a écrit:Vingt dieux ma mère le bel engin :o !!


A mon avis, chez soi en dessous d'une pièce de 60 m^2...ce serait pure folie... :D

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 29 Fév 2004 21:28

Incroyable!

Cabasse l'a fait! :o

Un produit à usage grand public avec le 55ND!!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Fév 2004 21:33

revez pas trop les copains :o vos pieces sont trop petites et votre compte en banque.... :o on n'en parle meme pas :-? :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 29 Fév 2004 23:14

Bonsoir, Alpes94,

Les 21 M 18 sont d'aprés Cabasse tout a fait compatibles avec une charge close D'ailleurs sur les Iroises avant dernière mouture, il n'était plus en 'bass reflex" mais en charge pseudo infinie avec un évent de décompression laminaire (c'est à dire sérieusement freiné)

Par ailleurs, je peux me tromper mais la souplesse des suspensions des 21 M 18 ne les destinent à mon avis pas davantage à une charge 'Bass reflex'

Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 29 Fév 2004 23:39

wow, ça c'est un beau morceau, il mérite au moins une session d'écoute, et si il marche bien, ce sera la première fois que cabasse réussit un caisson, et la CHAMPAGNE :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Fév 2004 23:42

Sans problème, je me souviens bien de tes Baltic, car je prends des notes sur tous les Cabassistes du forum...


ou ca y'est je dois etre reperer aussi moi :o :o


bhouuu c'est trop injuste...moi aussi j'ai fais un post sur le saturn!!! mais tout le monde s'en foutait!! :o :o :cry:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

j'en veux un 8)

mouais je merite d'etre plus connu ici moi....
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 29 Fév 2004 23:49

Udayan a écrit:Les 21 M 18 sont d'aprés Cabasse tout a fait compatibles avec une charge close D'ailleurs sur les Iroises avant dernière mouture, il n'était plus en 'bass reflex" mais en charge pseudo infinie avec un évent de décompression laminaire (c'est à dire sérieusement freiné)

Par ailleurs, je peux me tromper mais la souplesse des suspensions des 21 M 18 ne les destinent à mon avis pas davantage à une charge 'Bass reflex'


Toute caisse qui a un trou laissant s'échapper l'air, que ce soit par un évent circulaire en façade ou par un évent laminaire en bas n'a pas la surtension régnant dans une charge close.

Sauf erreur, le 21M18LB3 / LB4 n'a été utilisé que dans des bass réflex. C'était les premiers 21M18, 21M18B et 21M18C qui étaient en charge close mais je n'ai aucune des caractérisques techniques de ces vieux HP ici pour comparer.

Sur tes Stromboli, c'est un 21M18LB avec quelle référence derrière ?

Il est donné pour 27-200Hz à combien de dB ?
As tu essayé de voir à combien il descendait réellement avec un disque de fréquence ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 29 Fév 2004 23:57

cineted a écrit: bhouuu c'est trop injuste...moi aussi j'ai fais un post sur le saturn!!! mais tout le monde s'en foutait!! :o :o :cry:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=


Désolé, j'avais juste fait une recherche sur Matériel Haute-Fidélité et pas sur Audio car pour moi Cabasse c'est de la Haute-Fidélité avant tout...même si j'utilise aussi mes Cabasse en Home-Cinéma... :wink:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 01 Mar 2004 0:00

hehehe!!

autant pour moi alors!!
:wink:

mais rassure toi pour moi cabasse c'est de la t-hifi aussi! je me suis trompe en cliquant :oops:
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 01 Mar 2004 0:24

voilà l'engin qu'il me faut pour épauler mes pauvres Sloop....... :wink:
quelle belle réalisation!
Kworkas
 
Messages: 81
Inscription Forum: 04 Jan 2004 9:28
  • offline

Message » 01 Mar 2004 1:15

Kworkas a écrit:voilà l'engin qu'il me faut pour épauler mes pauvres Sloop....... :wink:
quelle belle réalisation!


Si tu n'as pas de chat susceptible de venir faire la sieste au calme dans le caissson c'est jouable...


Car si tu te passes un petit CD d'orgue...comme celui-là au hasard... et que ton chat est justement dedans à ce moment là...

Image

je vois déjà le réveil du pauvre chat...il en oublierai en sortant qu'il y avait deux petites barres devant les gros trous d'entrée...aie...bobo ma tête...


Et Titi de lui dire...oh..!...pourquoi, il est tout cassé le Gros Minet...?... :lol:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message