Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Piano, Micro, Prise de son: quoi pr enregistr. de travail ?

Message » 29 Fév 2004 21:15

Pour commencer ce tout premier message :

Bonjour à tous !

Cela faisait qq temps que je passais par ici en simple spectateur fantôme, et puis j'ai décidé de m'inscrire. Apprenant à fond le piano depuis qq mois, passioné de musique classique (surtout), de B.O, musique cubaine et jazz. Mélomane dans l'âme disposant de connaissances rudimentaires en HiFi et rêvant un jour de s'offrir qq uns des éléments cités maintes fois en ces pages.

Cet intro terminée :

Je suis entrain de refaire mon intérieur. Afin d'avoir véritablement un cocon agréable pour travailler mon instrument. L'essentiel est déja fait. Cependant j'aimerais faire partager cet endroit à une amie pianiste qui actuellement recherche un studio de travail pour répéter/travailler surtout.

Il y a donc besoin d'avoir une acoustique correcte et gêner le moins possible les voisins en journée. Habitant au dernier étage d'un immeuble les seuls voisins se trouvent en dessous je n'en ai pas directement à côté.
Pour mieux isoler le sol (structure béton armé + moquette, avec par dessus un tapis), j'envisage de poser prochainement un parquet flottant avec une couche isolante de qq millimètres d'épaisseur. Mais bon passons ce point pour le moment.

Ce qui me préoccupe surtout c'est la prise de son. Je me dit qu'il pourrait être intéressant pour elle, de pouvoir s'enregistrer. Elle dispose déja d'un enregistreur numérique (style mp3 ou md) mais je doute que celui ci soit très performant.

A - Je pense donc acquérir pour une somme raisonnable un lecteur enregistreur de CD qui enregistrerait en format CD Audio sur un support CD RW de cette façon elle pourrait écouter son travail chez elle sur sa platine voir directement chez moi. Le support CD RW offrant par ailleurs une grande flexibilité.

Qu'en pensez vous ?
Y a t-il une meilleure solution?

Par ailleurs je me demande si dans le cas d'un enregistrement à la volée. Ex : elle ne jour qu'un morceau. elle pourra l'écouter directement sur le CD sans être obligée de finaliser la session (comme lorsqu'on grave un CD sur PC) ?

Que pourriez vous me conseiller comme matériel? Les enregisteurs récents DVD sont ils capables d'enregister des CD/CD RW en format CD Audio où n'y a-t-il aucune compatibilité ascendante?

B- Pour la prise de son vaut-il mieux un ou deux micros?
Afin d'obtenir une stéréo véritable (j'ai bon?) deux seraient sans doute préférables mais dans ce cas il faudrait sans doute deux entrées Micro sur l'amplificateur, or celui ci ne dispose que d'une entrée. Comment résoudre ce problème?


D'avance merci.
Cordialement.
F. Chopin
Dernière édition par F. Chopin le 02 Mar 2004 16:37, édité 1 fois.
F. Chopin
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Fév 2004 20:49
  • offline

Message » 29 Fév 2004 23:14

Salut !

Et puisque c'est ton premier message, je te souhaite la bienvenue ! 8) :wink:

Bon, sinon, je vais pas forcément être d'une aide monstrueuse pour t'aider, mais au moins, cela pourra peut-être lancer la discussion, en attirant d'autres personnes ! :wink:

J'ai pas très bien compris ce que tu as comme matos ? C'est pour enregistrer sur un PC ou autre ?

Le but de ces enregistrements, c'est quoi d'ailleurs ? C'est pour s'écouter après afin de progressser, ou c'est dans l'esprit de faire ensuite un album ?

Pour le coup de la stéréo, si tu y tiens, la solution serait d'acheter aussi un préampli micro. :wink:

A+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Mar 2004 1:20

jbcauchy a écrit:Salut !

Et puisque c'est ton premier message, je te souhaite la bienvenue ! 8) :wink:

[...]

A+

JB


Merci

En résumé :
- J'aimerais que l'amie (concertiste) qui viendrait utiliser mon appart comme studio de travail puisse s'enregistrer quand elle travaille. Soit pour s'écouter tout de suite et corriger les défauts de son interprétation. Soit pour garder l'enregistrement et l'écouter tranquillement chez elle.
- Nul besoin d'un super enregistrement avec mixage et tutti quanti. Une bonne prise de son suffirait.

Le matériel à disposition :
- Une chaine Sony à éléments séparés (bon ce n'est pas du matériel "audiophile" mais je n'ai pas les moyens de changer pour le moment). Composée d'une source CD, K7, un tuner, un ampli + une platine vinyle technics
- L'ampli est un ampli A/V. Entrée Phono, Tuner, CD, Aux, Video 1 et Video2.
- Autres entrées une prise casque et une prise micro
- Un microphone stéréo

Un préampli micro? Quel budget faudrait-il prévoir?

F.C.
F. Chopin
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Fév 2004 20:49
  • offline

Message » 01 Mar 2004 1:27

peut etre pourrais tu essayer d'enregistrer sur cassette?

ta "mini chaine" possede cet equipement, tu pourrais au moins tester, car cela pourrait, peut etre, suffire a la correction de l'interpretation de ton amie!

de plus, portabilite maximale, supports tres economiques 8-)

quoi de plus simple? tu ne risques rien a essayer ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Mar 2004 1:29

Bonsoir et bienvenue,

Ce qu'il faut déterminer, c'est si la qualité de l'enregistrement est primordiale ou pas, sinon, le MD peut suffire. Tu ouvres ton piano (à queue?), tu fixes un micro à environ 70 cm au dessus des cordes, tu l'orientes de telle manière que le rendu soit correct (ni détimbré, ni trop pinçant) et ce sera largement suffisant pour un rendu "travail".

Qu'appelles-tu un "micro stéréo" ? Tu as les références ?
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2004 2:44

newbie mais a écrit:peut etre pourrais tu essayer d'enregistrer sur cassette?
ta "mini chaine" possede cet equipement, tu pourrais au moins tester, car cela pourrait, peut etre, suffire a la correction de l'interpretation de ton amie!
de plus, portabilite maximale, supports tres economiques 8-)
quoi de plus simple? tu ne risques rien a essayer ;-)
Pierre


reste à savoir si elle dispose d'une platine cassette chez elle.
ce que je ne sais pas. En fait, ce projet, elle n'en est pas encore au courant. Je compte lui faire cette surprenante proposition bientôt (d'ici un mois ou deux). Bref pour tout un tas de raisons personnelles je ne puis le savoir pour le moment.

Elle est quand même assez sensible aux nouvelles technologies. Il y a donc des chances pour qu'elle n'ait pas de K7 mais ce n'est pas sur.
F. Chopin
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Fév 2004 20:49
  • offline

Message » 01 Mar 2004 2:52

Pacaya a écrit:Bonsoir et bienvenue,

Ce qu'il faut déterminer, c'est si la qualité de l'enregistrement est primordiale ou pas, sinon, le MD peut suffire. Tu ouvres ton piano (à queue?), tu fixes un micro à environ 70 cm au dessus des cordes, tu l'orientes de telle manière que le rendu soit correct (ni détimbré, ni trop pinçant) et ce sera largement suffisant pour un rendu "travail".

Qu'appelles-tu un "micro stéréo" ? Tu as les références ?


Bonsoir,

qualité de l'enregistrement... difficile à dire. Je n'ai pas de point de comparaison pour me rendre compte à quel point une prise de son MD est plus détaillée qu'une lecture K7 ou une prise de son vers un lecteur enregistreur de CD.

j'aurais tendance à dire que la qualité de l'enregistrement dépend également et bcp, comme tu le sous-entend du micro, des réglages et de son emplacement.

Outre ceci je me souviens lorsqu'elle a donné un concert privé chez un ami, qu'elle c'est enregistrée au moyen d'une sorte de lecteur numérique MP3/MD en plaçant le micro à 4/5 mètres du piano (c"était un demi queue de rêve).

Autre info intéressante dans mon cas : le piano est un modèle droit. Bonne facture et hauteur suffisante pour exprimer une bonne puissance et emplir l'espace sonore. La pièce où il est situé fait 3.6 / 6.2 avec 2.5m de h sous plafond.

Micro, je regarderai les références demain je n'en ai pas sous la main.
F. Chopin
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Fév 2004 20:49
  • offline

Message » 01 Mar 2004 3:39

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 18:24, édité 4 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 01 Mar 2004 3:41

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 18:24, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 01 Mar 2004 20:31

Salut tout le monde ! :wink:

F. Chopin a écrit:Le matériel à disposition :
- Une chaine Sony à éléments séparés (bon ce n'est pas du matériel "audiophile" mais je n'ai pas les moyens de changer pour le moment).
Oh, ne te rabaisses pas de la sorte ! Il en faut pour tous les gouts et tous les budgets ! Et il est tout à fait possible de se faire plaisir sans dépenser une fortune !
Si c'est une chaine en éléments séparés, c'est déja bien mieux que la bonne majorité des mini-chaine et autres... :wink:


- L'ampli est un ampli A/V. Entrée Phono, Tuner, CD, Aux, Video 1 et Video2.
- Autres entrées une prise casque et une prise micro
Je suis surpris que ton ampli AV possède une entrée micro ?
Ce ne serait pas une entrée micro prévue pour le réglage automatique des niveaux des différents canaux en multicanal et égalisation automatique ? Car dans ce cas, je ne suis pas certain que cette entrée permette d'enregitrer le son... Mais peut-être me trompe-je ! :roll:

Et c'est vrai que la solution évoqué par Rémy (salut ! :wink: ) de passer par un ordi est aussi une bonne solution. Par contre, il est alors important que l'ordi ne soit pas trop bruyant (attention aux vrombissement de ventilo qui pourraient gacher la qualité de la prise de son !). :wink:

Et si tu veux rester à du matos non informatique, il faudrait que tu vois du coté d'un préampli micro + enregistreur stéréo (CD, MD, cassette...). Pour le préampli micro, il faudrait aller voir du coté des magasins de sono ou d'instruments de musique (j'en ai vu qui ont un rayon avec tout le matos qui va bien pour s'enregistrer).

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 02 Mar 2004 16:36

Re-bonjour,

bon je ne suis pas chez moi auj. Mais mon ampli a bien une entrée Micro en façade (jack large). Après je ne sais pas si c'est une entrée pour régulation automatique (post de Cauchy) kesako? Il me semble possible d'enregistrer la voix.

J'ai passé pas mal de temps sur les liens évoqués par Remy (audiofanzine etc.). La solution proposée est intéressante cependant, mon PC est à l'autre bout de l'appart + il est encombrant (grande tour, + grand écran crt) + mais surtout il est vraiment bruyant. Donc solution informatique impossible.

Par ailleurs je souhaite aller vers davantage de simplicité. C'est plus un enregistrement de travail (on est loin de l'enregistrement pro avec 6 ou 8 micros). Je ne cherche pas la meilleure qualité bien qu'il faille une certaine rigueur afin de déceler des différences d'interprétation.

Je pense par exemple qu'un voir deux micros (prise xy, en parallèle ou autre technique) suffiraient. Pour la praticité, je pense que le cd ou le MD/MP3 seraient les supports les plus polyvalents.

Par contre, pour les micros ça m'a l'air d'être assez difficile de trouver des microphones à prix abordable et aptes à capturer de façon correcte le son d'un piano - instrument au spectre le plus étendu (mis à part l'orgue) et à la sonorité très riche.
F. Chopin
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Fév 2004 20:49
  • offline

Message » 02 Mar 2004 18:58

Salut,

je ne suis pas un pro de l'enregistrement, mais je m'intéresse à la question et j'ai déjà joué avec certains matériels disponibles pour cet usage.

Je veux te mettre en garde sur certains points :
- un piano a une plage dynamique très forte (différence entre les sons faibles et les sons forts), plus des silences. Du coup, ce qu'il faut absolument éviter, ce sont tous les appareils qui règlent automatiquement le niveau d'enregistrement. Le résultat est horrible : sur un silence de plus d'1 seconde on entend le souffle du micro et les petits bruits de la pièce qui remontent, car le niveau d'enregistrement remonte automatiquement, puis sur une attaque forte le son s'assourdit d'une seul coup, sur le pianissimo qui suit on entend le niveau d'enregistrement qui remonte progressivement... C'est complètement non naturel et insupportable.
C'est souvent le cas de beaucoup de "petits" enregistreurs : les platines K7 très bas de gamme, presque toujours la platine K7 d'une mini-chaîne, les baladeurs à cassette avec fonction enregistrement "cheap", une bonne part des baladeurs MD avec fonction enregistrement (à vérifier).
Donc quelque soit l'enregistreur, vérifies qu'il a un réglage du volume d'enregistrement MANUEL. Une fois que tu as placé le micro, tu règles ce volume pour les fortissimos soient enregistrés sans saturation et que les passages calmes ne soient pas noyés dans le bruit de fond pour autant, et tu n'y touches plus ou presque.

L'intérêt du MD ou d'un K7 est qu'on peut arrêter, recommencer, etc. Un enregistreur de CD est moins souple : à chaque session, il consomme 17 Mo, pour certains ils ne prennent que les CD "audio" (donc ni CD-R ni CD-RW).

Un ordi est moins ergonomique : il nécessite de connaître le logiciel utilisé, il faut attendre à la fin de la session que le CD soit gravé (3 minutes même avec un graveur rapide, énervant quand on voudrait prendre la galette et partir), il n'est pas facile de faire un ordi silencieux, et la présence d'un ordi ne facilite pas forcément la concentration ou l'inspiration (présence d'un écran, contexte qui peut rappeller le boulot ou la compta, etc.).

Par contre en qualité sonore,
K7<MD<CD. La K7 notamment aura un peu de mal avec la dynamique du piano, et le bruit de fond est présent. Les Dolby B ou C permettent de réduire le bruit de fond mais nécessitent impérativement que le lecteur dans lequel on réécoute en soit nanti.

Au niveau de l'universalité, pour pouvoir écouter le résultat n'importe où, le CD est grand gagnant (le CD-RW un poil moins).

Autre point à prendre en compte : une K7 ou un MD limite la bande passante... Mais la plus grande limitation viendra sans doute du micro : un micro cheap va rarement au delà de 10000 Hz dans les aigus. Donc le CD n'a l'avantage de transcrire une bande passante plus large que si le micro a une bande passante également large.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Mar 2004 19:07

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 18:23, édité 3 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2004 19:15

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 18:21, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2004 19:28

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 18:22, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message