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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Et les amplis numériques ...

Message » 23 Jan 2004 17:19

Bonjour,
Je sais que le sujet est en cours de discussion du côté "Audio", mais j'aimerais connaître les avis des "HiFiistes" sur ce vaste sujet.
Ici les réponses attendues concernent les qualités "Hifi" des amplis Sony STR-DA2000ES, 3000, 5000 et 9000 (ou autres marques, je ne suis pas sectaire :D ).
Qui a eu l'occasion d'en écouter un en "tout-numérique" ??
Que penser de l'amplification numérique ??? Va-t-elle tout révolutionner ?
Là je sens que le papy va "péter" une durite :wink:
Ces amplis rivalisent ils avec des amplis intégré HiFi (si oui de quelle gamme) ?

A+
Velvet

ps: Chez Magma peut on les écouter en "tout-numérique" ??
Velvet
 
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Message » 26 Jan 2004 21:28

Le numerique HdG n est pas encore La. La seule declinaison , c'est TACT.

Les versions Sony, sont à mon sens, contruites pour des raisons de rendement et donc d encombrement.

Les distorsions affichees 0.09% sont a des annees lumieres des possibilites de la technolgie... mais c est moins cher.
Un ampli numerique exige une alimentaion de pointe et des etages de sortie superbes. Deux points sur lesquels Sony....
antonyantony
 
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Message » 26 Jan 2004 22:24

écoutez le petit Panasonic saxr45 à base de chip Texas Instruments et alime à decoupage
vous risquez d etre surpris

rha61
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Cela arrive

Message » 26 Jan 2004 22:25

Yamaha en montre un (en statique) depui aout (IFA Berlin). Je l'ai revu au CES.

Sinon, les Chevin sont très bon (pro).

Cela devrait se démocratiser assez vite (cette année).
eric james
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Message » 27 Jan 2004 0:18

Tiens, je viens de tomber sur cet ampli.

Une bête toute petite 1U de seulement 2x 125W (pour nous changer des tanks).

http://www.spectronav.com/troubadour.html

Image

Entrée analogique et numérique (SPDIF)

Ils ont aussi un modèle 1KW...

Je me demande bien comment cela sonne ?
stef1777
 
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Message » 27 Jan 2004 4:04

antonyantony a écrit:Les versions Sony, sont à mon sens, contruites pour des raisons de rendement et donc d encombrement.


Comment peut ont décemment avancer un argument de ce genre ?

Sony TA-DA9000ES :
430 x 238 x 480 mm
28.5 Kg

PS : on attends toujours ton topic sur les avantages intrinsèques d'un ampli "numérique" controlé analogiquement par rapport à un ampli 100% numérique.
ajds
 
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Message » 27 Jan 2004 9:58

ajds a écrit:
antonyantony a écrit:Les versions Sony, sont à mon sens, contruites pour des raisons de rendement et donc d encombrement.


Comment peut ont décemment avancer un argument de ce genre ?

Sony TA-DA9000ES :
430 x 238 x 480 mm
28.5 Kg

PS : on attends toujours ton topic sur les avantages intrinsèques d'un ampli "numérique" controlé analogiquement par rapport à un ampli 100% numérique.


Le 9000 est la seule version avec un transformateur Toroidal. D ou son poids qui reste modeste par rapport aux puissances annoncees. Alimentation sous dimensionnée par ailleurs. La puissance passe de 200 à 220 W seulement en passant de 8 à 4 Ohm, ce qui en dit long sur la capacite en courant. Tact a aussi un transfo de ce type, d'apres eux pour accroitre le poids ( si si !!)

Pour ce qui est du PS, je discute en ce moment avec le responsable de projet d'une société Européenne spécialisée pour proposer un Topic qui ne soit pas sans fond.
antonyantony
 
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Message » 29 Fév 2004 19:30

Tiens, dans la NRDS de mars, il y a un "banc d'essais" d'un ampli numérique classe T (Tripath) made in Audio Research.

Cela fait tout drole de voir AR sortir un ampli numérique.

Par contre, je suis surpris par le mauvais rapport S/B de 98 dB. Une erreur ? Il n'y aucune entrée numérique aussi.
stef1777
 
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Message » 01 Mar 2004 12:55

Oui!
Tres sympathique ( voir Amical...) essai de l'Audio Research Tripath.

Dire que l on ne peut pas afficher correctement un signal carre parce qui on ne dispose pas sur les appareils de filtre à pente raide me semble un peu fantaisiste.
Rappelons que le filtrage est du resort de l'ampli numerique, et qu une partie de la problematique est bien là.

Là ou le journal a raison, c'est qu il faut revoir les protocoles de mesure. En particulier sur le bruit à haute frequence qui doit etre systematiquement mesure.


Pour les mesures de bruit, sur un ampli numerique, afficher un chiffre est à mon sens discutable, mais 98 db, pourquoi pas.
Il serait preférable d afficher une courbe bruit+ THD sur une large gamme de frequence.

Ensuite, la surprise, c'est le KO technique de Audio Research qui se retrouve à mettre en boite des modules integres Tripath plutôt que de developper ses propres circuits. L ampli AR vaut 2500 USD, cela fait cher pour du Tripath...
antonyantony
 
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Message » 01 Mar 2004 13:06

Moi aussi, ça m'intéresse, pas d'avis ou CR d'acheteurs?????
phil974
 
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Message » 01 Mar 2004 13:07

Moi aussi, ça m'intéresse, pas d'avis ou CR d'acheteurs?????
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Message » 01 Mar 2004 14:19

antonyantony a écrit:Dire que l on ne peut pas afficher correctement un signal carre parce qui on ne dispose pas sur les appareils de filtre à pente raide me semble un peu fantaisiste.

Ensuite, la surprise, c'est le KO technique de Audio Research qui se retrouve à mettre en boite des modules integres Tripath plutôt que de developper ses propres circuits. L ampli AR vaut 2500 USD, cela fait cher pour du Tripath...


5 900 €...

C'est la NRDS qui est fantaisiste... Il y a bien longtemps que les "bancs d'essais" de la NRDS sont du pipo de première. Il y a qu'à voir le "comparatif" préampli-audio-vidéo de mars. C'est n'importe quoi.

Développer un module d'encodage numérique coûte cher et ce n'est pas le metier d'AR. Si on part sur ce principe, il faudrait aussi leur reprocher de ne pas fabriquer les Mosfets ou leurs lampes...

Pour info, on trouve des modules d'évaluation Tripath tout fait ici :

http://www.profusionplc.com/tripath.htm

Le TA0105A semble vraiment intéressant. 30£ la bête ou 240£ en module d'évaluation. Par contre, du boulot au niveau alimentation...
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Message » 01 Mar 2004 15:13

Je ne veux pas discuter des marges de l importation Audio Research. Il y a tous les prix sur le WEB, chacun peut se faire un avis. Mais 5900E, franchement, pour 150/300W class D...
La revue du Son pourrait signaler cela. le prix US hors taxe est de 2500 USD ( avant remise...) ou alors 2000 E convertis.
C'est ce qu Audio Research appele 'very affordable price'.
AR positionne cet ampli comme cela :'entry level power amplifier'
Franchement à 5900 EUR, ce n est plus du tout le même produit...ni le même attrait. Surtout quand on va pouvoir acheter un ampli denon avec les même modules....

http://www.audioresearch.com/150.2.html


J ai le même probleme avec la tarification du CD3 chez eux...

Pour le reste nous ne sommes pas en accord (ce qui ne veut pas dire que j ai raison, mais que j ai une sensibilité differente de la tienne)

1) Un design Haut de gamme exige un driver maison
Le fait que developper un driver ( ce que tu appelles module d'encodage numerique je pense) soit cher, je te l accorde sans regret.
Mais à mon sens c'est le coeur d'un ampli class D, c'est ce qui determine, en grande partie sa sonorité.

Bcp ont créé leurs drivers:
Apogee
Bang & Olufsen
Crystal Semiconductors/Cirrus Logic
Motorola
Mueta
Philips Semiconductors
Philips DSL
Renesas
Sanyo
Sharp
ST
Sony
TI

( Pour ceux que je connais)

Ensuite, une société comme Philips ou Renesas ont même créé plusieurs variantes.

Accepterais tu de payer un ampli class A à 6000 E avec en sortie des circuits hybrides? Non. Pour ce prix tu exiges une technologie unique, comme Krell ou Levinson.
Ou alors le prix doit etre raisonnable, ce qui est presque le cas de AR aux US.


2) Tu parles de module d'encodage numerique : Tripath fabrique des [b]amplis Analogiques à commutation.[/b]
Il n'y a rien de numérique là dedans.
C'est l'eternelle confusion entre class D, et amplification'numerique'. Un ampli class D se definit, pour moi, comme un ampli a commutation tout ou rien des transistors de sortie. Pas besoin de numerique là dedans.
Il y a tres longtemps que l on sait moduler un signal sans recourir au numerique ( depuis l invention de la radio...)

3) Pour conclure
a)L'ampli Tripath AR n'a rien à voir avce un ampli numerique type Sony. il est analogique à commutation
b)Tripath a un design qui a un succes enorme : ils ont, en apparence, reglé une partie des difficultés inherentes au design de ce type d'ampli : en particulier le dead time des FET==> basse distorsion,
c)Si on aime ce son, on va pouvoir l acheter chez Denon ou Sanyo...

Les differences vont se faire sur l'alimentation, le choix des MOS FET de sortie et le filtrage,....mais si c est bien étudié, cela a moins d'impact que le driver...
d) Je ne comprends pas l'article de la NRDS...en particulier sur la frequence de commutation, fixée par AR à 700Khz si je lis bien.
Une des particularite du design tripath est d'avoir une frequence flottante en fonction du signal, pouvant depasser le MHz.
Ce n est pas la peine de faire des pages de pseudo tech pour rediger des choses comme cela, d'aller dans les details des references des circuits etc...
Mais je n ai surement pas compris.
De la même façon, rien dans cet article n'explique les differences entre les amplis à commutation, c'est dommage, cela explique pourquoi ils doivent sonner si differemment...
Dernière édition par antonyantony le 01 Mar 2004 16:11, édité 1 fois.
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Message » 01 Mar 2004 15:50

Les Tripath sont à mi-chemin entre un design analogique et un design numérique.

L'entrée des modules est analogique mais le signal est numérisé ensuite car une des particularités de cette technologie est de faire appel à une contre-reaction réalisée dans le domaine numérique via un DSP.
ajds
 
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Message » 01 Mar 2004 15:56

Désolé pour les erreurs de terminologie...

Il ne faut bien sur pas confondre un ampli type Tact qui essaye de conserver la digit jusqu'à la sortie HP avec de "vulgaires" amplis classe D ou T qui visent surtout à réduire l'encombrement, la conso et la chaleur. Classes d'amplification très courantes en sono ou en hifi de voiture depuis presque une dizaine d'année.

N'empêche que c'est pas sérieux, un produit à 2500€ aux USA et 5900€ en France...

Ampli vente USA : 2500$ HT
(Marge revendeur : environ 35%)
Soit environ 1700$ HT prix d'achat chez grossiste ou AR
Achat importateur : disons -45% du prix public HT US.

Importation sur des base "larges" :
Prix achat US : environ 1500$HT
Frais d'approche : 4,7%
Frais sur $ : 1,5%
Rendu Paris : environ 1800$HT ou 1450€HT
Marge d'importation : 45%
Prix NET importé : 2100€ HT
Marge revendeur : 40%
Prix NET revendeur : 2940€ HT
Prix public EURO : 3550€TTC

Mais ou passe la différence même si on fait varier les marges de + ou - 10% ?
stef1777
 
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