Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, marciac, XavierP56 et 294 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le caisson, c'est bon

Message » 02 Mar 2004 8:57

J'ai eut beaucoup de config hifi avec et sans caisson. Idem pour le HC (meme si je suis moins expert).

Mon système Hifi actuel utilise un caisson juste pour la derniere octave.
Cela apporte un vrai plus (j'ai des 38cm dans les enceintes principales qui ne descendent qu'à 35Hz. Le caisson qui descend à 16Hz complète le spectre en mettant le 20Hz pas trop loin du zero db).

Parmi les systèmes qui marchent bien, notez le Icos: avec caisson.

Il n'est pas si difficile à régler. Il suffit de le couper assez bas (entre 40 et 80Hz) et de le placer correctement, cad pas trop loin du centre entre les enceintes.

Un bon caisson donne une assise au système. Cela restitue l'espace de prise de son avec une sensation plus physique, sans en rajouter.

Bien sûr, il ne faut pas mettre un caisson avec des HP plus petits que les enceintes principales. Quand on a une enceinte avec de 25cm, on n'utilise pas un caisson avec un HP de la même taille. Il faut franchement monter.

PS. Je ne regarde pas de DVD sur ce systeme, juste de la Hifi.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Mar 2004 10:42

Bonjour,
Si ca peut vous aider, je préfère EN HIFI mon petit caisson YAMAHA SW201 (35w et 17cm) avec mes MX3 Tannoy. L'essai avec des autres caissons plus gros et plus puissants (typés HC?, et pourtant bien plus pourvus en réglages que le Yam) se sont révellés décevants. :(

Je crois que le rejet de la distorsion est trés important en HiFi et dans les basses fréquences plus particulièrement or le système YST de Yamaha retarde les effets de la distorsion, de plus un bon caisson en HiFi ne doit pas s'entendre (35w et 17cm suffisent dans mon cas). On ne l'entends que lorsqu'on le mets hors tension!....et là on plébicite son retour à la vie (plus d'ampleur et d'image dans la restitution)! :lol:
Pour ma part, il est branché par les RCA après le préampli (qui a 2 préout)! 8)

en espérant avoir été utile!

à + :wink:

Philippe.
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Mar 2004 10:48

Encore un lyonnais. C'est de bon augure !
FordValley
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 10:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mar 2004 11:32

Mes Tannoy C15 (38cm) 28Hz-22kHz +/- 3dB disposent chacune dans leur axe d'un subwoofer sous 40Hz, ils sont connectés en parallèle et en haut niveau sur les canaux frontaux respectifs. Selon moi, ce complément est indispensable en HIFI et encore plus en HC du reste, en HIFI pure, les nappes de grave de l'orgue, par exemple, viennent compléter avantageusement le spectre audible, procurant ainsi une écoute très charpentée.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Mar 2004 11:41

J ai écouté une fois, un caisson sur un systeme hifi thg

c etait chez audiosynthese, le caisson linn avec un prix tout à fait indecent.

D abord l'écoute du systeme full linn. trés bon.

ensuite branchement du caisson.

:o :o :o

surprise aucun gain dans le grave, le caisson s entends pas par contre
une scene sonore qui double, un aigu plus doux et plus naturel. Une définition plus grande, l impression d être dans la pièce du lieu d enregistrement. Vraiment impressionnant. :o
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Mar 2004 11:42

Mes 913 ont chacune 2 X 21cm pour assurer les basses soit à peu près l'équivalent d'un 30cm. Mon sub a un 30cm, et je le coupe à 80Hz.

Je pense que le mode de fabrication d'un sub permet de descendre plus bas qu'un boomer d'enceinte colonne (comparable dans mon cas); d'abord parce que sa bande passante naturelle s'arrête à peu près à 150Hz (début aux alentours de 30), alors que sur les colonnes, elles s'arrêtent vers 3 à 500Hz (début aux alentours de 45).

Ensuite parce que la charge est calculée à cet usage exclusif au contraire de celles des colonnes.

De fait, à mon avis, l'intérêt du sub en hifi résulte significatif du renforcement de la zone 45-65Hz, celle ou justement on attend de l'assise, quelque soit le type de musique écouté!...
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 02 Mar 2004 11:43

Mes 913 ont chacune 2 X 21cm pour assurer les basses soit à peu près l'équivalent d'un 30cm. Mon sub a un 30cm, et je le coupe à 80Hz.

Je pense que le mode de fabrication d'un sub permet de descendre plus bas qu'un boomer d'enceinte colonne (comparable dans mon cas); d'abord parce que sa bande passante naturelle s'arrête à peu près à 150Hz (début aux alentours de 30), alors que sur les colonnes, elles s'arrêtent vers 3 à 500Hz (début aux alentours de 45).

Ensuite parce que la charge est calculée à cet usage exclusif au contraire de celles des colonnes.

De fait, à mon avis, l'intérêt du sub en hifi résulte significatif du renforcement de la zone 45-65Hz, celle ou justement on attend de l'assise, quelque soit le type de musique écouté!...
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 02 Mar 2004 13:07

Salut !

Il n'y a pas de post AVEC conclusion, car chacun se crée sa propre conclusion, en fonction de ses besoins, de ses oreilles, de son budget, etc...

Pour ce qui est de la hi-fi avec caisson, nous avons expérimenté lors de la rencontre HCFR nantaise samedi dernier, l'installation Lecteur CD Sony CDP-X222ES + Ampli HC Sony STR-VA333ES + 2 Mission M73i en frontales + Caisson Yamaha YST-SW305.
Même les hi-fistes (Vince35 et son père, DIYeurs hi-fistes devant l'éternel) ont reconnu l'efficacité, la précision et la netteté de l'ensemble. Le réglage se doit d'être affiné correctement (sinon c'est la cata), que ce soit le positionnement, la fréquence de coupure, etc...
Ce caisson possède deux modes : Music et Movie. Perso, je n'utilise que le mode Music, même en HC, et c'est extraordinaire de précision et de puissance.

D'ailleurs, mon caisson m'a epaté dans la grande salle du HC lors de cette rencontre, je ne l'avais encore jamais entendu déployer sa puissance (200W tout de même). :D
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 02 Mar 2004 13:37

ganymede44 a écrit:Salut !

Il n'y a pas de post AVEC conclusion, car chacun se crée sa propre conclusion, en fonction de ses besoins, de ses oreilles, de son budget, etc...


Oui, d'ailleurs c'est normal, l'oreille est subjective mais le but de ce topic est surtout de recencer les différents avis sur le sujet.
FordValley
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 10:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mar 2004 19:26

Salut,

Un caisson apporte beaucoup à un système (HIFI), le grave tout d'abord il y à peu d'enceintes qui descendent réellement très bas
et là le caisson de grave joue un rôle prépondérant mais il faut faire un essai pour bien "visualiser" la chose, l'enlever et immédiatement il manque quelque chose et non seulement dans le grave et l'extrème grave mais curieusement jusque dans le médium. Il faut juste être attentif à l'acoustic de la pièce et choisir un caisson avec les réglages qui vont bien.
One Eleven
 
Messages: 115
Inscription Forum: 14 Déc 2003 21:44
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mar 2004 21:26

Ma question est (et j'ai une partie de la réponse) :

- En se limitant à une utilisation Hifi sans avoir de graves trainant, est il jouable de mettre un caisson de 25 voire 30cm dans une petite pièce (pas résonnante je précise) ??
Certains me disent "oh t'es fou dans 10m2.." Je pense qu'à faible niveau ça doit pas résonner tant que ça.
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 02 Mar 2004 22:01

quote="gargamel77"]Ma question est (et j'ai une partie de la réponse) :

- En se limitant à une utilisation Hifi sans avoir de graves trainant, est il jouable de mettre un caisson de 25 voire 30cm dans une petite pièce (pas résonnante je précise) ??
Certains me disent "oh t'es fou dans 10m2.." Je pense qu'à faible niveau ça doit pas résonner tant que ça.[/quote]

Bonjours a vous tous

Je suis d’accord sur le principe, car a peut de chose prêt c ‘est ce que j’ai à la maison, avec un 38CM dans une pièce de 20m3 et qui fais ma joie jours après jours :)

Ceci étant dit, si le caisson est propre et qu’il a le talent nécessaire pour driver un gros HP, il n’y aura pas de résonance désagréable, et certain caisson a la technologie innovatrice, comme l’asservissement de la membrane par un accelerometre, réduisant les taux de distorsions a une valeur insignifiante digne d’un bon ampli a tube, et un Xmax dans l’entrefer de plus de 4 CM !! Sur un système dans une petite pièce n’est pas une hérésie du tout.

Dans le principe ce n est pas l’ajout d’un grave abyssal qui est vraiment le plus important, c’est plutôt de l’ordre de la spatialisation que l’on gagne et des réverbérations du grave a l’aigu, oui vous avez bien lus je parle de l’aigu qui gagne dans ce secteur.

Et en pratique il ne doit jamais ce faire entendre, sauf quand les enceintes sont au bouts tout en bas ou il doit reprendre le flambeau sans être entendus, avec une plus grande articulation et une plus grande maîtrise, si le caisson est réellement HI-FI, ce qui réduit considérablement le choix, car il est mieux de prendre des fronteaux et clos pour des raisons de mise en phase et de droiture sans bosse pour reprendre avec des enceintes de pure qualité HI-FI.

Amicalement Philippe B.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Mar 2004 22:36

Oui mais le Sidney AR12 à l'air de contredire ce que tu viens de dire.
Est ce une exception ?
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 03 Mar 2004 0:38

J'ai un AR12 couplé à une paire de Diva 16 depuis maintenant 15 jours et je dois dire que ça change ma vie en écoute hifi!!!!
ninouille
 
Messages: 222
Inscription Forum: 28 Avr 2003 14:18
Localisation: bretagne (St-Brieuc)
  • offline

Message » 03 Mar 2004 11:54

gargamel77 a écrit:Oui mais le Sidney AR12 à l'air de contredire ce que tu viens de dire.
Est ce une exception ?

l'ar12 (que je possede) est un exception sur plusieurs point, constructeur inconnu, composant exotique, hp vers le sol...
Le seul moyen de le juger est de l'ecouter et de le comparer, ce que j'ai fais... :wink:
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message