Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, marciac, XavierP56 et 294 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le caisson, c'est bon

Message » 02 Mar 2004 8:57

J'ai eut beaucoup de config hifi avec et sans caisson. Idem pour le HC (meme si je suis moins expert).

Mon système Hifi actuel utilise un caisson juste pour la derniere octave.
Cela apporte un vrai plus (j'ai des 38cm dans les enceintes principales qui ne descendent qu'à 35Hz. Le caisson qui descend à 16Hz complète le spectre en mettant le 20Hz pas trop loin du zero db).

Parmi les systèmes qui marchent bien, notez le Icos: avec caisson.

Il n'est pas si difficile à régler. Il suffit de le couper assez bas (entre 40 et 80Hz) et de le placer correctement, cad pas trop loin du centre entre les enceintes.

Un bon caisson donne une assise au système. Cela restitue l'espace de prise de son avec une sensation plus physique, sans en rajouter.

Bien sûr, il ne faut pas mettre un caisson avec des HP plus petits que les enceintes principales. Quand on a une enceinte avec de 25cm, on n'utilise pas un caisson avec un HP de la même taille. Il faut franchement monter.

PS. Je ne regarde pas de DVD sur ce systeme, juste de la Hifi.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Mar 2004 10:42

Bonjour,
Si ca peut vous aider, je préfère EN HIFI mon petit caisson YAMAHA SW201 (35w et 17cm) avec mes MX3 Tannoy. L'essai avec des autres caissons plus gros et plus puissants (typés HC?, et pourtant bien plus pourvus en réglages que le Yam) se sont révellés décevants. :(