Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, GUIGUI_93, le touriste, lolo05, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 996 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bourdonnement 50Hz sur caisson de graves !

Message » 03 Mar 2004 0:55

Je viens d'acheter le fameux caisson Magnat Omega 380 mais surprise en le branchant, il produit un bourdonnement typique de 50 Hz que j'entends sans problème à 5-6 mètres ma pièce étant assez silencieuse.
Est ce normal avec ce caisson ?
Le bourdonnement persiste si je débranche les cables HP ou si j'utilise une barette Axon (AX350), ma prise électrique étant tirée directement du compteur.
En dernier recours, j'envisage de rajouter un cocon d'absorbant par dessus le caisson (le HP et la sortie bass reflex étant sur la face inférieure) mais je préférerait ne pas en arriver là ...
Merci de vos conseils pour me tirer de là !
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 03 Mar 2004 1:34

Je viens de faire un premier essai en isolant la terre avec du plastique mais ça n'a rien changé ... :(
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 03 Mar 2004 1:38

J'ai eu ce problème aussi, la solution a été de prendre un cable de modulation à double blindage, tresse + feuillard, de type cable d'antenne satellite.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Mar 2004 1:55

J'ai lu effectivement dans les FAQ (plein d'infos intéressantes par ailleurs) que les cables bas niveau pouvaient choper des interférences électro-magnétiques et que donc la solution était de les blinder. Mais là j'ai le bourdonnement sans même brancher ces cables (bas ou haut niveau) mais juste avec le cordon secteur.
Est ce que la solution est aussi de blinder le cordon secteur (ou le filtrer) ?
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 03 Mar 2004 2:12

Fab 78 a écrit:Mais là j'ai le bourdonnement sans même brancher ces cables (bas ou haut niveau) mais juste avec le cordon secteur.


Cela parait tout à fait normal : une entrée RCA non cablée est tout simplement une antenne qui capte tout ce qui est autour, dont le rayonnement electro-magnétique des transfos en 50Hz.

Est ce que la solution est aussi de blinder le cordon secteur (ou le filtrer) ?


Je ne pense pas que le problème vienne de l'alimentation secteur du caisson.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Mar 2004 11:40

J'ai eu un 380, je ne conseille pas de débrancher la terre, vu les courants de fuite importants de l'alimentation sur ce caisson.

La première ronflette sur ce caisson, c'est (c'était) le bzzz permanent du transfo, sur le mien en tous cas! ensuite, et comme le souligne Ajds, y'a intérêt à câbler les entrées LINE L/R avec un câble de qualité, souvent symétrique.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Mar 2004 12:01

Je me lance dans la réponse idiote!... 8)

As tu essayé sur une autre prise avec rallonge ou pas d'ailleurs?
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Mar 2004 12:38

Norme de la prise IEC en bout du cordon souple quand on la regarde:

------T------

N-----------L

T: Terre
N: Neutre
L: Phase

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Bourdonnement Omega 380

Message » 04 Mar 2004 0:57

Bon j'ai fait des essais plus sérieusement et conclusion : la suppression du neutre ne change rien, le branchement sur d'autres prises non plus. Je pense que buss a raison, ça doit être le transfo qui tient à se joindre au concert, et c'est là que ça se complique - j'aurais peut-être dû commencer par là - j'ai un ampli Kora Explorer 90 Si, donc pas de sortie pré out. J'envoie donc le signal à mes enceintes (BC Tibre) par cables HP et je relie en parallèle le caisson toujours par cables HP.
Je n'ai donc pas de cable arrivant sur les entrées Line L/R. Est ce qu'il est raisonnable d'y connecter quand même un cable blindé (qui forcément ne serait pas relié de l'autre coté) de façon à éviter l'effet antenne des prices RCA ? Ou alors il est peut-être possible d'isoler ces prises RCA de façon plus simple ?
:roll:
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 04 Mar 2004 4:00

cela fait il quelquechose (differents ronflements) lorsque tu touche ta prise rca??
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 04 Mar 2004 10:57

j'ai le même PB avec le FURIOSO JMR et c'est le transfo qui fait le vacarme.

jl
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline

Message » 04 Mar 2004 11:56

Dans le cas d'une seule connexion haut niveau du sub, cas de Fab 78, on peut toujours essayer de désensibiliser l'entrée LINE dans le cas ou elle apporterait une ronflette si non connectée, et pour ceux qui manient bien le fer à souder, il suffit de confectionner un bouchon avec une simple RCA dans laquelle on va souder une résistance de 100 kOhms entre le point chaud et la masse.

Maxwell Sheffield a désensibilisé toutes les entrées inutilisées sur son Denon avec ce type de bouchon pour éviter l'effet d'antenne.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Mar 2004 18:27

Le bourdonnement ne varie pas quand je touche les prises RCA, par contre lorsque je branche un cordon de modulation (sans rien au bout) le bourdonnement augmente légèrement au moment où le point chaud entre en contact puis revient à son niveau habituel lorsque la masse entre à son tour en contact avec la prise RCA (mais je crois que c'est un phénomène normal).
Je vais tenter l'idée du bouchon sur les prises RCA, je n'y connais rien en soudure mais il y a un début à tout. Donc ce week-end, je m'achète un petit fer à souder, deux résistances, de l'étain et je fais l'essai !
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message