Comme je vois que mon post a suscité de nombreuses réactions, je vais tenter d'y apporter une réponse.
En préambule, sachez que je n'ai jamais entendu ces enceintes et que mon post traduit reellement une interrogation.
Nico a écrit:Peut etre qu apres une ecoute tu changerais d avis... c est bien les chiffres mais bon
François H a écrit:Faudrait peut-être les écouter avant de balancer des chiffres aussi théoriques que peu représentatifs de la qualité d'écoute réelle...
J'ai écouté des Andra à deux reprises et des Isabel à de nombreuses reprises....
Ca n'a rien d'une reproduction " à bas niveau de musique compressée " ....
Pourquoi pas, aprés tout!
Cependant, les chiffres ont quand même le mérite de représenter la réalité physique objective du monde dans lequel nous vivons. Et je m'interroge réellement sur le rendu de ces enceintes. Ce que je souligne, c'est qu'au départ ça ne semble pas gagné. Que ces enceintes soient par ailleurs perçues (c'est à dire appréciées subjectivement) comme excellentes ne me parait pas impossible quoique pas gagné d'avance.
En effet, qu'une enceinte comme l'Isabel dont les hauts parleurs sont répartis sur une face avant d'a peu prés 40 cm de hauteur arrive à fusionner ses sources emissives à courte distance parait plausible. De surcroit cette enceinte prendra place dans des pièces de petite dimension de telle sorte que le rendement réel sera effectivement proche de 87 dB.
Les Andra devront probablement, pour permettre la fusion des sources émissives être écoutées à une distance minimum de 2 mètres, ce qui veut dire que leur rendement réel sera plutôt de l'ordre de 84 dB.
Mais pour les Ivys dont les Hauts parleurs sont répartis sur une face avant d'environ 1 mètre 80, il me semble qu'à moins de 4 mètres de distance il ne faut pas esperer de fusions des sources emissives. Hors ces 4 mètres de recul nous conduisent à un rendement réel en condition d'écoute de 81 dB. Ce qui pour une pièce de grande dimensions capable d'accueillir ces enceintes fait quand même très peu.
Sbringer a écrit:au dessus 110db, il commence a y avoir des dégats irréversibles sur les tympans.....c'est peut etre pas ce que cherche la majorité des acheteurs d'enceintes
NON ! et OUI !
D"après mes sources, le niveau de 110 dB correspond à un risque de lésions par accumulation d'agressions. C'est à dire qu'il est nocif de s"y soumettre pendant de longues heures d'affilées. (Cas des adolescents qui écoutaient leurs "Walkman" pendant des journées entières)
120 dB correspond au seuil de douleur, c'est à dire un seuil au delà duquel les lésions risquent d'être rapidement irreversibles.
Ces niveaux sont dangereux pour des stimulations prolongées et non pas pour les crêtes instantannées et brèves que génère la musique.
Un Bosendorfer impérial produit des crêtes de 115 dB à 5 mètres mais comme il s'agit de crêtes nos pianistes concertistes ne sont heureusement pas devenus sourds à l'issue de leur première représentation.
François H a écrit:D'autant plus que 110 dB réels dans une petite maison ou pire, dans un appart' ....
110 dB dans une petite pièce font exactement le même niveau sonore que 110 dB dans un hall de gare tout comme un kilo de plomb pèse exactement le même poids qu'un kilo de plumes !
Tu as raison Udayan avec des chiffres comme cela,ce ne sont pas enceintes pour toi.
Je ne sais pas si j'ai raison ! Je préfererais en un sens car je n'ai pas les moyens de me payer des Ivys et encore moins la pièce d'écoute qui va avec.
En conclusion,
J'ai été quelque peu provocateur, mais mon interrogation de départ est bien réelle.
Au fait lorsque mon ampli délivre 4 fois 120 watts aux enceintes il consomme 2 Kw au compteur ce qui fait un rendement de 25 % et non pas 50 % comme dans l'hypothèse de mon premier Post . Ca nous conduit à une consommation au compteur de 64 Kw
Cordialement,
Udayan