Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, nico_abcd, Noisfra, Petyot, pouyoux et 282 invités

Toutes les enceintes HiFi

No Comment....egglestonworks

Message » 05 Mar 2004 15:54

Bonjour à vous tous,


Comme je vois que mon post a suscité de nombreuses réactions, je vais tenter d'y apporter une réponse.

En préambule, sachez que je n'ai jamais entendu ces enceintes et que mon post traduit reellement une interrogation.

Nico a écrit:Peut etre qu apres une ecoute tu changerais d avis... c est bien les chiffres mais bon


François H a écrit:Faudrait peut-être les écouter avant de balancer des chiffres aussi théoriques que peu représentatifs de la qualité d'écoute réelle...
J'ai écouté des Andra à deux reprises et des Isabel à de nombreuses reprises....

Ca n'a rien d'une reproduction " à bas niveau de musique compressée " ....


Pourquoi pas, aprés tout!
Cependant, les chiffres ont quand même le mérite de représenter la réalité physique objective du monde dans lequel nous vivons. Et je m'interroge réellement sur le rendu de ces enceintes. Ce que je souligne, c'est qu'au départ ça ne semble pas gagné. Que ces enceintes soient par ailleurs perçues (c'est à dire appréciées subjectivement) comme excellentes ne me parait pas impossible quoique pas gagné d'avance.

En effet, qu'une enceinte comme l'Isabel dont les hauts parleurs sont répartis sur une face avant d'a peu prés 40 cm de hauteur arrive à fusionner ses sources emissives à courte distance parait plausible. De surcroit cette enceinte prendra place dans des pièces de petite dimension de telle sorte que le rendement réel sera effectivement proche de 87 dB.

Les Andra devront probablement, pour permettre la fusion des sources émissives être écoutées à une distance minimum de 2 mètres, ce qui veut dire que leur rendement réel sera plutôt de l'ordre de 84 dB.

Mais pour les Ivys dont les Hauts parleurs sont répartis sur une face avant d'environ 1 mètre 80, il me semble qu'à moins de 4 mètres de distance il ne faut pas esperer de fusions des sources emissives. Hors ces 4 mètres de recul nous conduisent à un rendement réel en condition d'écoute de 81 dB. Ce qui pour une pièce de grande dimensions capable d'accueillir ces enceintes fait quand même très peu.


Sbringer a écrit:au dessus 110db, il commence a y avoir des dégats irréversibles sur les tympans.....c'est peut etre pas ce que cherche la majorité des acheteurs d'enceintes


NON ! et OUI !

D"après mes sources, le niveau de 110 dB correspond à un risque de lésions par accumulation d'agressions. C'est à dire qu'il est nocif de s"y soumettre pendant de longues heures d'affilées. (Cas des adolescents qui écoutaient leurs "Walkman" pendant des journées entières)

120 dB correspond au seuil de douleur, c'est à dire un seuil au delà duquel les lésions risquent d'être rapidement irreversibles.

Ces niveaux sont dangereux pour des stimulations prolongées et non pas pour les crêtes instantannées et brèves que génère la musique.

Un Bosendorfer impérial produit des crêtes de 115 dB à 5 mètres mais comme il s'agit de crêtes nos pianistes concertistes ne sont heureusement pas devenus sourds à l'issue de leur première représentation.

François H a écrit:D'autant plus que 110 dB réels dans une petite maison ou pire, dans un appart' ....


110 dB dans une petite pièce font exactement le même niveau sonore que 110 dB dans un hall de gare tout comme un kilo de plomb pèse exactement le même poids qu'un kilo de plumes !


Tu as raison Udayan avec des chiffres comme cela,ce ne sont pas enceintes pour toi.


Je ne sais pas si j'ai raison ! Je préfererais en un sens car je n'ai pas les moyens de me payer des Ivys et encore moins la pièce d'écoute qui va avec.

En conclusion,

J'ai été quelque peu provocateur, mais mon interrogation de départ est bien réelle.

Au fait lorsque mon ampli délivre 4 fois 120 watts aux enceintes il consomme 2 Kw au compteur ce qui fait un rendement de 25 % et non pas 50 % comme dans l'hypothèse de mon premier Post . Ca nous conduit à une consommation au compteur de 64 Kw :o


Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 05 Mar 2004 15:57

Manifestement, c'est fait pour reproduire a bas niveau de la musique compressée avec une dynamique proche de 10 dB au grand maxi.


wow, le vieux préjugé en bonne et due forme, viens chez moi écouter mes enceintes à 76db de rendement, et tu verras que niveau dynamique et pression on est loin des 10db :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Mar 2004 17:39

François H a écrit:Tout celà me rappelle les anciennes pubs de Cabasse vantant leur - assez... - haut rendement et donc des enceintes à même de reproduire toute la dynamique d'un orchestre symphonique...


Bonjour, François H,

Il se trouve que je suis précisément un "cabassiste" non pas par conviction mathématico physique, mais parce que j'aime leur son.

En fait pour être tout à fait exact, parce que leur son se rapproche de celui des systèmes à Haut rendement. Lorsque j'ai découvert que la hifi pouvait être criante de vérité, c'était à cahque fois avec du haut rendement.

Là où je suis d'accord avec toi en revanche, c'est en ce qui concerne la non validité d'une théorie entièrement basée sur la dynamique.

La dynamique est une notion quantitative et non pas qualitative. D'un autre coté, une enceinte d'excellente qualité qui manquerait de dynamique serait à mon sens le comble de la frustration.

Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 05 Mar 2004 18:27

tout d'abord voici une photo de la fontaine sur le site egglestonworks :

http://www.egglestonworks.com/fontaine.htm

Prix demandé : 5900 €

on peut bien sur les écouter en région parisienne.
Pour l'instant je les fait marcher avec un intégré de 50 watts de mac laren (modèle année 80)

Précédemment il y avait 2 pass aleph 2 que j'ai vendu ici même à Fred .

Pour le cable d'enceinte j'ai utilisé de l'étalon et en ce moment du cardas quadlink 5, rien de très chère.

Son avantage c'est qu'elle est complètement isolé avec ses plaques de granit qui la recouvre et il n'y a aucun son de boite ni aucune résonnance,
dans un apparttement je pense qu'elle aligne la plupart des enceintes du marché (ceci dit elle n'est pas donné )
enights
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 11:45
Localisation: val d'oise
  • offline


Retourner vers Enceintes