Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, netjice, Patounette, Sergiot92 et 140 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Info ? sur ampli tube "Le stereophone DEREUX"

Message » 04 Mar 2004 22:26

Bonsoir,

J'ai récupéré, il y a peu de temps, un amplificateur à lampes : "Le Stéréophone DEUREUX". Ceci est la seule inscription sur l'appareil.

Auriez-vous quelques infos à propos de cette ampli ? C'est le 1 er ampli à lampes que j'écoute, et ........... :D !

C'est un amplificateur composé de 7 tubes :
3 x ECC83
4 x EL84 (en push-pull)

-Il y a une selection de source (-PU;-radio;-magn)
-le bouton M/A est situé sur un potentiomètre "AIGUE" (qui a tendance à pas mal augmenter les aigues + que la normal (Pb de tweeters à l'époque ??).
-un potentiomètre de volume,
-un selecteur 3 positions : -music;-parole;-puissance.(sur cette derniere position, le gain de l'ampli est augmenté.)

Voilà!, merci.

Tof
Dernière édition par cmarch le 06 Mar 2004 3:33, édité 1 fois.
cmarch
 
Messages: 95
Inscription Forum: 15 Jan 2004 3:52
Localisation: Paris RP Sud
  • offline

Message » 05 Mar 2004 11:22

Salut

Perso. je ne connais pas du tout cet ampli. mais pourrais tu prendre une petite photo ?

EL84 a bonne reputation.

Merci a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Mar 2004 22:49

Salut,
Merci, pour la réponse, je prends des photos tout a l'heure....(en fait, hier l'ampli était resté au boulot, donc je ne l'avais pas sous la main.).

J'ai également retracé le schéma éléctronique, je le scan et le met en ligne..Il ne correspond à aucun schéma que j'ai pu trouver sur le web, nottament l'étage Push-Pull.
- http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84.htm
- http://home.tele2.fr/boutailh-tan/ampli/ampli.htm

Voilà, à tout à l'heure...
Tof

edit: Je ne l'ai pas encore essayé sur mes enceintes à moi : JBL 4311B. Je vais de ce pas écouter cela...
cmarch
 
Messages: 95
Inscription Forum: 15 Jan 2004 3:52
Localisation: Paris RP Sud
  • offline

Message » 05 Mar 2004 23:22

un cr !
un cr !!
un cr !!!

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2004 0:22

Bon, j'ai pas encore fais les photos, mais j'ai écouté :

- Les conditions d'écoute, ne sont pas encore idéales( 1 enceinte est mal placée), mais voici mon cr rapide :

Pratiquement tous mes cd, ont du souffle !! (pas remarqué celà à ce point avant, et bien sur aucun souffle cd en pause !)
Sur mes JBL, les basses sont carrements superbes !!, par contre, j'ai dû baisser le potentiométre des mediums (tjs sur les enceintes), car j'avais l'impression que celà saturait (même à faible volume).
Les aigues sont superbes également, j'ai augmenter le réglage du bouton "aigue" de l'ampli par rapport au enceintes sur lesquelles j'avais essayer l'ampli hier (B&O RL60), que je trouvais criardes(trop d'aigues).
Certainement dût au fait que les JBL ne sont pas super lineaires dans les aigues (la bande passante chute grave vers le haut !!)--cf post d'hier, ou je disais qu'il me semblait que le bouton "aigue" augmentait sacrement plus que la normale, les aigues.
Je suis étonné du volume sonore dégagé par un ampli aussi peu puissant (entre 10 et 20 watts).
Malgré tout, j'ai fais saturer trés rapidement l'ampli dans les graves(c'est pas possible que ce soit les JBL !!!! mais bon je vais regarder celà de plus près....), sur le morceau des EAGLES : Hotel California.

D'après le schéma que j'ai retracé, le bouton "music,voix,puissance" agit de la facon suivante :
-puissance : pas de pont diviseur entre le signal et la masse entre le 1er et le 2eme étage de l'ampli (je rappelle qu'il y a 3 étages d'amplification dans cet ampli). C'est comme si il n'y avait pas de commutateur ("en l'air").
-Music : Le signal attaquant le 2 eme étage de l'ampli, est divisé par un diviseur de tension linéaire (pont en R et R).
-Voix : Le signal attaquant le 2 eme étage de l'ampli, est filtré, pour laisser passer moins d'aigues. (pont RC).

Malgré ces "remarques", l'ampli saturait moins en passant sur le mode "puissance".(pas logique avec ce que j'ai constaté + haut !)
Il semblait y avoir moins de graves...Difficille à dire, car je rapelle que le gain de l'ampli est superieur sur la position "puissance".

Voilà, les photos vont suivre d'ici une heure ou deux....,et je vous reparle de tout ca lorsque j'aurait installé ma salle dédiée (euh, ce w-e normalement !! :wink: ), et que j'aurait pu essayer tout ce petit monde dans de bonnes conditions.....

Tof
Dernière édition par cmarch le 06 Mar 2004 3:45, édité 1 fois.
cmarch
 
Messages: 95
Inscription Forum: 15 Jan 2004 3:52
Localisation: Paris RP Sud
  • offline

Message » 06 Mar 2004 1:02

cmarch je reviens de ton site ,alors toi aussi t un pasionné de photos dans les endroits "dangereux" ;) la serie rer elle fait bien flipper. Seul reproche mais c pour la bonne cause les blancs sont "cramés" sinon j'aime bien ta facon de cadrer certaines scenes ;)

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2004 2:02

Re !

=Phenix=: he oui, on ne se refait pas !! :wink:

Les photos :
Image
Vue d'ensemble (les JBL derriére !)




Image
De face




Image
De dos





Image
Le schéma.( ici si vous le voulez en grand (102Kb)) J'ai fait une petite modif, l'ayant essayer sur des enceintes qui ne sont pas miennes, j'ai trouvé le gain de l'ampli trop faible, trés loin de sortir des "watts" ! J'ai donc rajouté en parrallele sur la R de 470K se trouvant entre la broche 1 de la 1ere ECC83 et la 7 de la 2eme, une résistance de 220K. Cela augmente un peu le gain de l'ampli. De retour chez moi, en le testant sur mes JBL, je n'ai pas pu pousser le volume trés fort, car je trouvais cela dejà bien assez fort.!! Trés bizarre lorsque l'on sait que les enceintes de mon 1er test ont un rendement de 93dB, et les JBL 4311B, de 91dB !! :o . J'aimerais bien comprendre !!!

Voila, a +, si des "connaisseurs" ont quelques suggestions de modifications à apporter au schéma, j'écoute !! :wink:

Tof

Edit : Je précise que les 2 1er étages sont a bases de ECC83, et l'étage final, EL84.
cmarch
 
Messages: 95
Inscription Forum: 15 Jan 2004 3:52
Localisation: Paris RP Sud
  • offline

Message » 08 Mar 2004 3:19

...
Dernière édition par Rémy_B le 29 Juil 2004 17:46, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 08 Mar 2004 22:56

Bonsoir,

J'ai récupéré, il y a peu de temps, un amplificateur à lampes : "Le Stéréophone DEUREUX". Ceci est la seule inscription sur l'appareil.

A la fin des années 50, à peu près, il y avait un fabricant d'orgue 'DEREUX'. C'était des orgues à tubes, et le son était reproduit par un tout petit disque d'argent, lu comme un disque vinyle, sur lequel avait été enregistré le son d'un vrai orgue à tuyaux. C'était une copie de son numérique avant l'heure. Dans le HP qui restituait le son, il y avait un système qui faisait 'tournoyer' la musique.

C'était à l'époque un instrument remarquable, bourré de tubes, beaucoup d'églises, qui ne pouvaient s'offrie un orgue à tuyaux, en étaient munies.

Que sont devenus ces orgues, dans le meilleur des cas, ils sont à l'abri dans quelques presbytères, dans le pire............

RC
RCGV
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Juil 2002 12:48
Localisation: Finistère-Sud
  • offline

Message » 09 Mar 2004 22:53

Bonsoir,

D'abord, et pour commencer, 2 petites choses...:
1- Merci beaucoup pour les réponses,
2- Excuse moi REMY.B, de n'avoir pas répondu avant (j'avais vu ta réponse hier), mais étant très "technique", Il fallait que je prenne le temps d'apprendre plus en profondeur le fonctionnement d'un tube...Je suis éléctronicien, mais trop jeune (bon, où pas assez vieu !!), pour avoir appris celà à l'école !! (l'hortographe aussi !! :oops: )

Rémy_B a écrit:Salut,

Tu peux déjà supprimer le correcteur de tonalité et selecteur de gain, ce qui revient presque a supprimer le premier étage, et moduler directement l'ampli à partir de la deuxieme triode. ...


Bonne idée, mais, (je vais parraitre "embétant", mais bon....) :
En étant rapide, car il faudrait que je pousse mes éssais un peu plus loin en avant....
1-Le correcteur de tonalité : A 1ere vue, j'ai énormement joué dessus suivant le disque écouté...donc....
2-Le sélécteur de gain : Peut ne pas être mal, dans le sens, où, sur le mode "music", il y a pleins de basses, qui ont tendances à saturer assez vite. Sur la position "voix" : Beaucoup moins de basses, donc permet de monter le volume sans saturer à ce niveau. Dans la position "puissance" : Moins de basses que dans la position "music" mais un peu plus que la position "voix". (Et plus de gain, mais avec ma modification, pas besoin ici. Peut-être remaittrait-je l'ampli d'origine du coup.)

Rémy_B a écrit:...la deuxieme triode. Celle-ci pourrait etre en couplage direct avec le déphaseur isodyne. Si la puissance disponible en mode pentode est plus que suffisante dans ta configuration, tu peux envisager de cabler les el84 en pseudo triode, en reliant la broche 9(l'écran) à la broche 7(l'anode) via une R de 100Ohm. Et repolariser a +-50mA le pp en jouant sur la tension "-20V"(un pont diviseur ajustable, pour obtenir aux alentours de 13 à 15V de différence de potentiel grille-cathode pour le mode triode). ...

C'est dommage, mais la puissance me parait juste limite...Il ne manque vraiment pas grand chose pour que celà soit parfait. (Toujours le "problême" dans les graves...)
Le fait d'utiliser une pentode en mode triode, si j'ai bien appris ces dernières 24 h, me permet de me retrouver sur une courbe de réponse plus linéaire, au détriment de la puissance.
Celà vaut-il vraiment le coup ? Je ne suis pas non plus à la recherche du son "parfait" (si quelqu'un connait ...), mais de quelque chose de "bon" (a ce propos, je suis tombé sur un site de frabicant d'ampli à tubes -me souvient plus, mais vous devez connaitre- qui classait les ampli de -1 (très bon ampli à totor) à 7 (amlpi tube tout cablé à l'argent....!).Moi c'est un "0"(ampli tube PP tout "bête" !!).
Rémy_B a écrit:...Tu peux aussi rajouter un potar au déphaseur isodyne pour pouvoir faire correspondre avec précision l'amplitude entre les deux signaux driver en phase et inversé vers le push-pull.

Rémy


Ok, mais je le rajoute comment ? (on est d'accord, tu ne parles pas de l'équilibrage du courant de polar des G1 ?).
De plus, je me demande bien à quoi servent les 2 résistances :
1-La 2.2k sur la patte 3 du dernier étage ECC83.
2-La 1.5M sur la patte 2 du même étage.
--??-- Ca ne peu pas être une CR car les signaux ne sont pas déphasés...

Encore merci, j'ai lu quelques post intérressant dans le forum DYE sur la matiére où tu écrivais certaines chose interressantes...et puis cela fait déjà quelque temps que je fréquente ton site....

Mr RCGV.
C'est également un honneur de voir que vous fréquentez ce forum !! Je vous ai reconnu !! :wink:
Effectivement, la seule info que j'ai trouvé sur le www à propos de "DEUREUX" est à propos de ces orgues.
Je n'ai pas été voir, mais il semblerait qu'il y ait quelques annonces de vente....

Encore un grand merci....
A bientôt

Tof
cmarch
 
Messages: 95
Inscription Forum: 15 Jan 2004 3:52
Localisation: Paris RP Sud
  • offline

Message » 29 Déc 2010 18:00

Bonjour,

Je possède un stereophone Dereux qui vient tout juste de tomber en panne. Les symptômes, j'entends un grésillement en continu, genre bruit de "masse" uniquement dans l'enceinte droite, quand le volume est au minimum ou au maximum, le bruit s'entends presque pas.

Si vous pouviez m'aider à identifier la panne afin que je puisse trouver une solution.

En vous remerciant si vous pouviez m'aider
maskk
 
Messages: 1
Inscription Forum: 29 Déc 2010 17:54
  • offline

Message » 21 Jan 2011 22:24

J'ai travaillé chez IROC (l'entreprise de DEREUX place F H Cliquot à Meaux, lieu disparu de la ZI actuelle) et je connais bien sur l'ampli stéréo dont il est question, mais les éléments que vous indiquez sont insuffisants pour établir un diagnostic sérieux.
D'abord il ne donne sa pleine mesure qu'avec les enceintes acoustiques vendues avec (haut rendement, de type tuyau replié) et qui ont une impédance de 15 ohms.
Avec des enceintes "modernes", il est totalement atone.
Son point faible ce sont les transfos de sortie, et évidemment les tubes de puissance (EL84) qui s'épuisent avec le temps, et la production du stérophone à tube a été arrêtée en 1969 !...
Il faut savoir aussi que les EL84 étaient appairées, on mesurait le courant de repos de chaque pentode et on mettait en push pull celles qui avaient le même, ce qui faisait qu'un signal était pafaitement rendu sans distorsion au changement de sens de l'alternance. C'est le détail qui donne une dynamique terrible à l'ampli sans distorsion.
Mais bon, les HP, s'ils sont d'origine, doivent être ausi très très fatigués...
On fabriquait aussi de orgues d'église et de salon, à roues électrostatiques, c'était le bon temps, avant les microprocesseurs...J'aimerais bien en racheter un pour le remettre à flot. C'est compliqué car beaucoup de mécanique et de contacts sujets à encrassements, mais quel beau son.
Il existe encore de bien beaux amplis à lampes, mais si chers. Un ampli avec des transistors de puissance MOS FET sont aussi bons et bien plus abordables. Il faut vivre avec son temps.
Salut à vous, lampistes.
grem
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Jan 2011 21:51
  • offline

DEREUX

Message » 28 Mar 2014 16:02

Bonjour,

@grem : Si vous avez travaillé chez Dereux, vous devez bien connaître ces instruments .. Intéressant !!!!
J'en ai un, à transistors, de 74. Il est formidable ! Quel son !
Mais il a besoin de soins, de nettoyage de contacts, et de quelques réglages car le moindre petit à-coup quelque part fait un sacré bruit dans les HP à cause de l'effet microphone.

Je sais qu'il s'en est vendu beaucoup en allemagne.
Une partie des orgues a été détruite, d'autres fonctionnent encore dans des églises, ou chez des particuliers, certains sont sous un escalier oublié au fond d'un conservatoire.
Il y a trop peu de techniciens sachant les réparer, entretenir ..
Mais quand même pas mal d'amoureux !

Alors je leur souhaite une très longue vie. Ils le méritent et ont le pouvoir de donner encore beaucoup de plaisir et pendant longtemps.

Grem, si vous avez des schémas à me communiquer, cela me serait très utile ! Et je vous remercie d'avance.

:roll:
Dernière édition par barockeuse le 31 Mar 2014 2:00, édité 1 fois.
barockeuse
 
Messages: 1
Inscription Forum: 28 Mar 2014 15:46
  • offline

Message » 26 Fév 2015 17:11

J'ai travaillé chez IROC (l'entreprise de DEREUX place F H Cliquot à Meaux, lieu disparu de la ZI actuelle)

Bonjour,
Je suis tombé sur le forum par hasard. Je possède un orgue Dereux à deux claviers, acheté pour une "bouchée de pain" chez Emmaüs il y a plusieurs années. J'ai eu l'occasion, étant amateur d'orgue et en jouant modestement, d'entendre, par le passé, ces orgues aux sons incomparables (par rapport aux "électriques"). Quand j'ai pris possession du mien, j'ai "mis mon nez dedans" et je me suis rendu compte tout de suite que cela dépassait mes compétences, bien que je sois bricoleur. Je me suis même rendu à Meaux et j'ai trouvé l'endroit où on les fabriquait ; en espérant que j'y trouverais quelque chose : un magasin, un service après-vente... J'ai pu discuter avec une personne se souvenant de l'activité dans le bâtiment...
J'ai donc mis mon Dereux en "sommeil" en... attendant des jours meilleurs. Surtout ne rien jeter, que ce soit harmoniums, vieilles maisons, vieux gréements, etc... Je suis donc très intéressé pour faire votre connaissance, prêt à dépenser quelques "piécettes". Rajeunir l'ébénisterie, le pédalier (dans un autre site j'ai vu une "résurrection" exemplaire), c'est dans mes compétences. Mais le "cerveau", cela c'est une autre histoire ! Aussi il me faudrait quelqu'un qui s'y "colle", même si mon Dereux doit "voyager". Il doit bien rester, peut-être de moins en moins, des personnes aptes à refaire fonctionner parfaitement ces "antiquités", quitte à abandonner les vieux amplis à lampes.
Pouvez-vous m'aider ou me donner des adresses ?
Riec
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Fév 2015 14:02
  • offline

Message » 09 Nov 2020 12:03

Bonjour heureux propriétaire d un ampli a lampes: Dereux Stéréophone sans lampes j aimerais bien le remettre en route je recherche le schéma et tout les renseignements utiles ainsi que le tuteur pour y ajouter un réglage de biais car je n' ai pas de lampes de puissances appairées merci a tous cordialement Thierry
Thierry Tex
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Oct 2020 2:34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message