Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, cancionero, guss 33, Hp3esr, Noisfra, viazac et 169 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cayin 500, le retour !!!

Message » 05 Mar 2004 23:38

Enfin, j'ai pu renouer hier soir avec le bonheur de vivre intensément la Musique à travers le retour du Cayin 500 au coeur de mon système !

Devant les difficultés rencontrées à changer les tubes sans intervention du SAV, je m'étais résigné il y a 1 mois à le déposer chez Fréquence tubes pour le remettre en état.

Souvenez vous j'avais rencontré dans un premier temps, fin juillet de l'année dernière, un problème de ronflette coté gauche. J'avais alors commandé 8 tubes RCA cher Thetubestore.com. J'avais reçu 4 RCA et 4 National Union !
Plus tard en septembre, Ludovic De Nayer est venu à la maison me monter les 4 RCA. Après installation et 5 minutes d'écoute, l'un des tubes avait rougi "dangereusement" sur les deux plaques. Après réouverture de la bête, nous avions constaté l'usure d'un des condensateurs.

J'ai donc commandé ce fameux condo, non sans peine, et c'est seulement courant fin janvier que je l'ai installé et refait la polarisation avec 3 RCA et 1 national Union, ayant écarté le RCA ayant rougi lors de la premier polarisation.

C'est à ce moment là, lors de la toute première mise sous tentions après cette opération, qu'un souffle très fort s'est fait entendre sur les deux canaux !!!

La sagesse devait donc remporter sur le jeu parfois déroutant de l'apprentis sorcier !

Sur vos conseils, en particulier ceux de Bruno Léveillé (merci Bruno !), j'ai donc déposé mon C500 chez Laurent Dursky, l'un des rares techniciens, suffisamment compétent pour réparer les Cayin 500.

Jusqu'ici, Laurent dursky a toujours eu une excellente réputation sur le forum, et je n'y dérogerais pas tant je suis ravi de retrouver mon Cayin 500 fonctionner comme au premier jour !!!

Mieux qu'au premier jour, devrais je dire !!! Laurent Dursky m'avait prévenu, "Vous n'allez pas le reconnaître !!!"

En effet, après 6 mois à écouter mon système avec mon Onkyo HC, cela ne pouvait que mieux être, les résultat dépassant même mes espoirs les plus fous !...

L'écoute a fait un bond en avant très net sur tous les critères : définition, neutralité, douceur, bande passante très large, excellente expressivité, image fabuleuse de réalisme, des timbres beaucoup plus neutre, plus vrai, des voix comme jamais je me souviens en avoir entendu sur le Cayin 500... De la Musique, et rien d'autre ! ;-)

Bref, je ne suis pas prêt de m'en séparer malgré son indiscutable récalcitrance à être opérer à coeur ouvert par n'importe quel chirurgien de quartier, que je suis ! ;-)

La mauvaise nouvelle vient plutôt de l'état de mes 8 tubes, puisque, Laurent Dursky, les ayant testé tous les 8, seul 5 sont en état de fonctionnement, trois ont un filament coupé et un est en cours circuit. Autant dire que si j'avais choisi ce dernier lors de la polarisation, les dégâts auraient pu être bien plus conséquent et toucher éventuellement l'alimentation !.

Bref, le NOS, c'est bien, c'est pas cher, mais il faut absolument que les tubes soient réellement appairés, pour refaire la polarisation soi même !!!!

Pour ce qui me concerne, mon prochain changement de tubes, sera fait par bon professionnel, Laurent Dursky, pour ne parler que de lui, car , il semblerait qu'ils ne soient pas si nombreux à entretenir le Cayin 500, avec professionnalisme et efficacité ! Cela ne coûte qu'un heure de M.O, quit a lui présenté des tubes apairrés, et le tour est joué...

A vouloir faire à tous prix des économies, on peut parfois perdre beaucoup plus.

NB : pour faire court, et pour ceux que cela intéresse, L.D a donc monté mes 4 tubes RCA ( y compris celui qui avait rougi, finalement bon), plus 4 nouveaux ECC 82 ou Electro Harmonic et changé un déphaseur...

A + !
Olivier.
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 05 Mar 2004 23:55

Re-bienvenue a la maison des tubistes heureux ;) content pour toi.

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2004 0:14

=Phenix= a écrit:Re-bienvenue a la maison des tubistes heureux ;) content pour toi.

++


+1 alors c'est le bonheur retrouvé Oliv' :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 06 Mar 2004 0:52

pépi a écrit:
=Phenix= a écrit:Re-bienvenue a la maison des tubistes heureux ;) content pour toi.

++


+1 alors c'est le bonheur retrouvé Oliv' :wink:


OUI !!! Le bonheur retrouvé !

Je ne sais pas vous (au sens tous les forumeux), mais se passer de Musique avec un grand M, pendant presque 6 mois, c'est terriblement frustrant, même si bien sur, y'a bien pire à supporter dans la vie !!!

Mon prochain projet consistera à tranformer ma grange en pièce dédiée !!! Ce qui me permettra de profiter d'une pièce comparable en superficie a la tienne, Pépi, avec 8m 50 de long pour 4 m 40 de large et 3m 20 de plafond. Je vous en reparlerai ! ;-)

A + !
Oliv'
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 06 Mar 2004 1:24

Horus, je suis très heureux pour toi :P

Le Cayin 500 quel ampli!!!!

Voilà ce que je disais hier sur le topic traitant de la fiabilité de Cayin:

Pour recentrer le débat sur la fiabilité des amplis Cayin, je vais reprendre une phrase de J Higara page 46 dans le NRDS de ce mois : « Bien que le test de l’amplificateur intégré
De 2x70 W Cayin 500 remonte à juillet 2000, ce modèle n’a pas pris une seule ride en tant que réussite exceptionnelle sur les critères de fiabilité, de rapport performances/prix comme de qualité d’écoute. »

Acheter des produits Cayin, c'est avoir un matos de grande qualité et fiable à la seule condition de ne pas vouloir bidouiller les tubes de puissance si on n'est pas électronicien :wink:
Les tubes 829B sont des tubes très connus dans le monde des radio-amateurs car ils étaient des références dans le monde des émetteurs. De ce fait, il en existe beaucoup en circulation dans le NOS, du meilleur au pire et donc il faut se méfier avec ces NOS.


Philippe
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 06 Mar 2004 6:55

horus26 a écrit:[
Mon prochain projet consistera à tranformer ma grange en pièce dédiée !!! Ce qui me permettra de profiter d'une pièce comparable en superficie a la tienne, Pépi, avec 8m 50 de long pour 4 m 40 de large et 3m 20 de plafond. Je vous en reparlerai ! ;-)

A + !
Oliv'


Mais on y compte bien Oliv' :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 06 Mar 2004 8:14

Content pour toi Olivier, tu peux nous donner ou nous rapeller les coordonnées de Laurent Dursky, cela peut servir...
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 06 Mar 2004 9:07

6 mois de quasi abstinence c'est un record. J'en connais qui n'auraient pas tenu.

Ravi pour toi et dire que je n'ai jamais entendu cette bête...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 06 Mar 2004 9:51

TuanJ13 a écrit:6 mois de quasi abstinence c'est un record. J'en connais qui n'auraient pas tenu.

Ravi pour toi et dire que je n'ai jamais entendu cette bête...


Je ne pensais pas pouvoir tenir plus de 15 jours ! Cela aurait pu prendre seulement 1 mois, si je l'avais dès le dépard envoyé au SAV.

Si mon experience peut servir à d'autres :wink: ...
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 06 Mar 2004 9:57

KurtLil a écrit:Horus, je suis très heureux pour toi :P

Le Cayin 500 quel ampli!!!!

Voilà ce que je disais hier sur le topic traitant de la fiabilité de Cayin:

Pour recentrer le débat sur la fiabilité des amplis Cayin, je vais reprendre une phrase de J Higara page 46 dans le NRDS de ce mois : « Bien que le test de l’amplificateur intégré
De 2x70 W Cayin 500 remonte à juillet 2000, ce modèle n’a pas pris une seule ride en tant que réussite exceptionnelle sur les critères de fiabilité, de rapport performances/prix comme de qualité d’écoute. »

Acheter des produits Cayin, c'est avoir un matos de grande qualité et fiable à la seule condition de ne pas vouloir bidouiller les tubes de puissance si on n'est pas électronicien :wink:
Les tubes 829B sont des tubes très connus dans le monde des radio-amateurs car ils étaient des références dans le monde des émetteurs. De ce fait, il en existe beaucoup en circulation dans le NOS, du meilleur au pire et donc il faut se méfier avec ces NOS.


Philippe


Pourquoi JH, prle du Cayin 500 dans son denier numéro. Y'a du cayin en B.E dans le dernier numéro ?

Autrement je partage ce que tu dis concernant le changement de tubes de puissance sur le cayin 500 : des tubes appairés imperativement, et un minimum de savoir faire...
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 06 Mar 2004 10:25

horus26 a écrit:NB : pour faire court, et pour ceux que cela intéresse, L.D a donc monté mes 4 tubes RCA ( y compris celui qui avait rougi, finalement bon), plus 4 nouveaux ECC 82 ou Electro Harmonic et changé un déphaseur...

A + !
Olivier.


C'est bizard le mien est équipé avec les même tubes :wink:

Bien content pour toi :D

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 06 Mar 2004 10:28

KurtLil a écrit:Acheter des produits Cayin, c'est avoir un matos de grande qualité et fiable à la seule condition de ne pas vouloir bidouiller les tubes de puissance si on n'est pas électronicien :wink:


Philippe


Je suis déçu Philippe,j'ai même pas réussi à y foutre le feu à ton ampli :cry:

TJL
Déçu :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 06 Mar 2004 13:00

TJL a écrit:
horus26 a écrit:NB : pour faire court, et pour ceux que cela intéresse, L.D a donc monté mes 4 tubes RCA ( y compris celui qui avait rougi, finalement bon), plus 4 nouveaux ECC 82 ou Electro Harmonic et changé un déphaseur...

A + !
Olivier.


C'est bizard le mien est équipé avec les même tubes :wink:

Bien content pour toi :D

TJL


Qu'est ce que tu veux dire par "c'est bizard" ? deuxieme degrès ? ;-)
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 06 Mar 2004 13:30

horus26 a écrit:
KurtLil a écrit:Horus, je suis très heureux pour toi :P

Le Cayin 500 quel ampli!!!!

Voilà ce que je disais hier sur le topic traitant de la fiabilité de Cayin:

Pour recentrer le débat sur la fiabilité des amplis Cayin, je vais reprendre une phrase de J Higara page 46 dans le NRDS de ce mois : « Bien que le test de l’amplificateur intégré
De 2x70 W Cayin 500 remonte à juillet 2000, ce modèle n’a pas pris une seule ride en tant que réussite exceptionnelle sur les critères de fiabilité, de rapport performances/prix comme de qualité d’écoute. »

Acheter des produits Cayin, c'est avoir un matos de grande qualité et fiable à la seule condition de ne pas vouloir bidouiller les tubes de puissance si on n'est pas électronicien :wink:
Les tubes 829B sont des tubes très connus dans le monde des radio-amateurs car ils étaient des références dans le monde des émetteurs. De ce fait, il en existe beaucoup en circulation dans le NOS, du meilleur au pire et donc il faut se méfier avec ces NOS.


Philippe


Pourquoi JH, prle du Cayin 500 dans son denier numéro. Y'a du cayin en B.E dans le dernier numéro ?
Autrement je partage ce que tu dis concernant le changement de tubes de puissance sur le cayin 500 : des tubes appairés imperativement, et un minimum de savoir faire...


Non, c'est un essai sur un pré ampli de la marque; essai élogieux d'ailleurs.
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2004 13:36

Pourquoi JH, prle du Cayin 500 dans son denier numéro. Y'a du cayin en B.E dans le dernier numéro ?




Oui, ils essayent le préampli Cayin SC-6LS

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message