Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, pacpac69, rolex, vindermere, XavierP56 et 82 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD ..... Déception!!!!!

Message » 07 Mar 2004 0:11

cineted a écrit:en tout cas moi j'avais dis cela car j'ai ressentit une nette difference sur un yamaha RXV 596 a 20 KHZ et un RXV 800 a 100 KHz...
je ressentais le son plus comment dire...sifflant...leger..aerer...

bon dela a faire une relation entre leur bande passante il n'avais qu'un pas que j'avais franchis...

et evidemmnt je ne doute pas que certain viel ampli sont toujours impeccable pour un tel format!! j'utilise bien un electrocompaniet de 1973...
mais bon je ne pense pas me tromper que certains peuvent vraiment etre un sacre passe bas pour toute le richesse en harmonique qu'offre le sacd...d'ou amha l'interet a la base de prendre un ampli a bonne BP...puis choisir un tres bon tps de monte et dynamique evidemment...

voila voila


+1
et merci d'avoir de toi même rectifier ma fausse citation, il est évident que les qualités du sacd nécessite que l'ensemble de la chaine puisse les faire ressentir.

à+ :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Mar 2004 0:16

KurtLil a écrit:Désolé de déranger vos propos de techniciens, je suis un simple amateur de musique non électronicien.......................

..................J'exerce une profession où la technique est primordiale, alité de l'ampli et des enceintes, je pense que la source est primordiale, mais je ne suis qu'un béotien à 100,lieues de vos querelles de techniciens


Philippe


Pas heureux du tout du tout le Philippe la .......!!!! :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 07 Mar 2004 2:34

TJL a écrit:
Pas heureux du tout du tout le Philippe la .......!!!! :wink:

TJL



Je n'étais absolument pas faché mais je voulais simplement dire que la technique n'est pas "tout" dans l'argumentaire, chacun pourra toujours prouver par A+B avec des arguments techniques, qu'il a raison. Si en plus le marketting entre en jeu, on n'a pas fini. Je connais des amplis de + de 20 ans qui feraient rougir de honte de nombreux amplis actuels.

L'important c'est d'écouter sans préjugé avec un matériel ayant un minimum de qualités. Le SACD supplante le CD.

Alain, si je parle d'un matériel de moyenne gamme, c'est que n'ayant jamais écouté de SACD multicanal, je n'en connais que le stéréo. Au cours d'une de mes visites dans un magasin hi-fi le vendeur qui ne connaissait le SACD qu'à travers un lecteur universel qu'il écoutait en stéréo pensait que ce format n'était pas meilleur que le CD, il pensait que le SACD n'était qu'un produit marketting. Quand j'ai amené ma platine,il s'est rendu compte du monde qu'il y avait entre son lecteur universel et une platine dédiée, depuis il vend toujours des platines universelles mais il propose un up-grade avec changement de l'horloge interne et des étages de sortie.
Ceci me fait donc penser qu'on peut ne pas profiter pleinement du format SACD avec toutes les platines capables de les lire.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 07 Mar 2004 15:27

KurtLil a écrit: Alain, si je parle d'un matériel de moyenne gamme, c'est que n'ayant jamais écouté de SACD multicanal, je n'en connais que le stéréo.
..../...
Ceci me fait donc penser qu'on peut ne pas profiter pleinement du format SACD avec toutes les platines capables de les lire.


Tu as certainement raison, au sujet des différences existantes entre les platines de début de gamme comme la 940 et les autres, mais Haskil avait comparé sa SCD-XB940 avec la SCD-777ES d'Ogobert et je pense qu'il a de bonnes oreilles, donc elle n'est pas si mauvaise que cela pour une platine qui coûtait deux fois moins cher (913 € vs 1829 €) que ta SCD-555ES.

Moi, c'est promis, je vais faire un échange standard de mes oreilles...et changer de lecteur.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 07 Mar 2004 19:16

Alpes94 a écrit:
KurtLil a écrit: Alain, si je parle d'un matériel de moyenne gamme, c'est que n'ayant jamais écouté de SACD multicanal, je n'en connais que le stéréo.
..../...
Ceci me fait donc penser qu'on peut ne pas profiter pleinement du format SACD avec toutes les platines capables de les lire.


Tu as certainement raison, au sujet des différences existantes entre les platines de début de gamme comme la 940 et les autres, mais Haskil avait comparé sa SCD-XB940 avec la SCD-777ES d'Ogobert et je pense qu'il a de bonnes oreilles, donc elle n'est pas si mauvaise que cela pour une platine qui coûtait deux fois moins cher (913 € vs 1829 €) que ta SCD-555ES.

Moi, c'est promis, je vais faire un échange standard de mes oreilles...et changer de lecteur.

A +.
Gérard.


ON était plusieurs : en fait en lecture CD elles étaient identiques quand la 940 était lestée et posée sur patins straben. En SACD, la 777 ES d'Ogobert était meilleure sur un SACD multicanal lu en stéréo et presque pareille sur les SACD stéréo d'origine.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mar 2004 21:18

Merci de ces précisions car je vous le rappèle je n'ai d'expérience du SACD que sur mon lecteur stéréo. Des forumeurs équipés de SACD multicanal celà ne courre pas les rues dans le grand nord.

Philippe
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 07 Mar 2004 21:27

haskil a écrit:ON était plusieurs : en fait en lecture CD elles étaient identiques quand la 940 était lestée et posée sur patins straben. En SACD, la 777 ES d'Ogobert était meilleure sur un SACD multicanal lu en stéréo et presque pareille sur les SACD stéréo d'origine.


Ca m'étonne quand même un peu, mais puisque c'est le cas, je rappelle à ceux qui ont assez de veine pour être des frontaliers de l'est ou pour avoir de la famille en Chermanie que Quelle Allemagne vend en ce moment des 940 neuves pour 499 euros.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2004 13:56

Pour être déçu par qqch, il faut avoir des attentes. Comment peut-on être déçu par le SACD ?

Il suffit de se dire : j'achète une platine SACD du prix de ma platine CD, je la met sur ma chaîne stéréo, j'achète un disque que j'ai déjà et je devrais voir une différence flagrante. Dans ce cas effectivement on peut être déçu. Il suffit qu'un élément de la chaîne soit en limite de performance, que le disque soit un repiquage plus ou moins bien fait d'un autre standard numérique (voire d'un enregistrement 16/44) et la différence ne sera pas flagrante.

Le SACD apporte une capacité de lecture multicanal. C'est certainement la différence la plus radicale avec le CD. Mais l'équipement en multicanal peut se révéler assez cher et assez difficile à mettre en oeuvre si l'on souhaite avoir une bonne qualité sonore. D'autre part, certains enregistrements sont toujours en stéréo et d'autres ont un mixage multicanal que certains trouverons insupportable (tout le monde n'aime pas forcément se retrouver au milieu d'un quatuor).

Le SACD permet d'acheter un platine offrant les mêmes qualités sonore qu'une platine CD 4 à 5 fois plus cher (Haskil dit même que le rapport va jusqu'à 10 fois). La belle affaire se diront certains : j'ai déjà une platine CD, et si j'achète une platine SACD beaucoup moins cher, je pourrai avoir la même qualité sur la couche CD et la couche SACD des disques hybrides que j'achèterai...

Dernier cas de figure : je n'ai rien (ni disques ni chaîne) et je veux m'équiper. Je mets tout mon argent dans mon ampli et mes enceintes car la platine SACD dont la qualité est homogène au reste ne coûte pas cher. Manque de chance, le format ne prend pas (ceci peut encore arriver aujourd'hui) : dans un premier temps j'ai du mal à trouver la musique que j'aime et dans un deuxième je dois investir dans une nouvelle platine...

Conclusion : le CD est limité, mais il n'est pas évident pour un audiophile confirmé ou débutant de tirer pleinement parti des nouveaux formats actuels. Le SACD est encore un produit pour technophage (ceux qui testent otutes les nouveautés). L'industrie et le public n'ont pas encore désigné la techno qui remplacera le CD.

Pour ne pas être déçu par le SACD, il suffit :
1. d'aimer prendre des risques technologiques
et
2. d'être certain que la source est bien le facteur limitant de la chaîne
et
3. d'être certain qu'il y a suffisamment de SACD intéressants pour soi en catalogue
et
4. d'acheter une platine 2 à 3 fois moins cher que sa platine CD actuelle
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2004 14:37

Abraham.ctl a écrit:Pour ne pas être déçu par le SACD, il suffit :
1. d'aimer prendre des risques technologiques
et
2. d'être certain que la source est bien le facteur limitant de la chaîne
et
3. d'être certain qu'il y a suffisamment de SACD intéressants pour soi en catalogue
et
4. d'acheter une platine 2 à 3 fois moins cher que sa platine CD actuelle


point 1)
quel est le risque technologique ? Il y a maintenant des lecteurs cd/sacd ou dvd/cd/sacd ou universels dans toute les gammes de prix , le sacd est un bonus ( quasiment gratuit) . Il y a des lecteurs sacd a partir de 250 euros , les sacd s'achetent a 15$ ...
De toute facon si le format sacd est amené a disparaitre , ma platine cd/sacd ( Sony 555) lit plutot bien aussi les cd . :wink:

point 2) souvent le cas

point 3) nbre de sacd en constante progression ,
je peux temoigner que pour le jazz , c'est un vrai bonheur de (re)écouter
les vieux CD convertis au format DSD (sacd) ( Monk , Coltrane , Miles , Mingus , Stan Getz , Ray Brown ... ) ou des enregistrements recents en prise de son DSD

point 4) je dirais plutot que pour ne pas etre decu , il faut prendre une platine cd/sacd de la meme gamme ( ou gamme superieure ) que sa platine CD actuelle . Il y aura de fortes chances que la nouvelle platine
soit equivalente ou superieure en lecture cd seule et de tres fortes chances que la nouvelle platine en mode sacd ecrase l'ancienne platine en mode cd .
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2004 14:57

duc a écrit:
Abraham.ctl a écrit:Pour ne pas être déçu par le SACD, il suffit :
1. d'aimer prendre des risques technologiques
et
2. d'être certain que la source est bien le facteur limitant de la chaîne
et
3. d'être certain qu'il y a suffisamment de SACD intéressants pour soi en catalogue
et
4. d'acheter une platine 2 à 3 fois moins cher que sa platine CD actuelle


point 1)
quel est le risque technologique ? Il y a maintenant des lecteurs cd/sacd ou dvd/cd/sacd ou universels dans toute les gammes de prix , le sacd est un bonus ( quasiment gratuit) . Il y a des lecteurs sacd a partir de 250 euros , les sacd s'achetent a 15$ ...
De toute facon si le format sacd est amené a disparaitre , ma platine cd/sacd ( Sony 555) lit plutot bien aussi les cd . :wink:

point 2) souvent le cas

point 3) nbre de sacd en constante progression ,
je peux temoigner que pour le jazz , c'est un vrai bonheur de (re)écouter
les vieux CD convertis au format DSD (sacd) ( Monk , Coltrane , Miles , Mingus , Stan Getz , Ray Brown ... ) ou des enregistrements recents en prise de son DSD

point 4) je dirais plutot que pour ne pas etre decu , il faut prendre une platine cd/sacd de la meme gamme ( ou gamme superieure ) que sa platine CD actuelle . Il y aura de fortes chances que la nouvelle platine
soit equivalente ou superieure en lecture cd seule et de tres fortes chances que la nouvelle platine en mode sacd ecrase l'ancienne platine en mode cd .


Tout d'abord, les 4 points constituent une condition suffisante et non pas nécessaire (on n'est pas obligé d'avoir ces 4 points pour être satisfait).

Sur le 1) :
Je suis d'accord, il y a de plus en plus de lecteurs et à tout les prix et il y de plus en plus d'éditeurs qui se dotent de cette technologie, mais le standard n'est pas encore assuré de son succès.

Sur le 2) :
La source peut ne pas être le facteur limitant : il suffit d'avoir acheté une source de grande qualité au moment de l'acaht initial ou de l'avoir fait évoluer au cours du temps...

Sur le 3) :
Il y a de plus en plus de disques SACD, que ce soit des rééditions ou de nouveaux enregistrements. Si, sur les quelques miliers de références, il y a en 25 qui te conviennent, quel prix cela peut-il justifier pour la platine ? 125€ (1/3 de la discothèque possible) ou 1875€ (5 fois le prix de la discothèque) ?

Sur le 4) :
à rapprocher du 2) : le reste de la chaîne supportera-t-il le gain qualitatif ? Rapport qualité prix de l'ensemble de la chaîne...

PS : j'ai une 963SA et j'achète la moitié de mes nouveaux disques en SACD hybrides...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2004 15:12

duc a écrit: point 4) je dirais plutot que pour ne pas etre decu , il faut prendre une platine cd/sacd de la meme gamme ( ou gamme superieure ) que sa platine CD actuelle . Il y aura de fortes chances que la nouvelle platine
soit equivalente ou superieure en lecture cd seule et de tres fortes chances que la nouvelle platine en mode sacd ecrase l'ancienne platine en mode cd .

Justement, toi qui avait une SCD-XB940 avant ta SCD-555ES, as tu fait in situ un vrai test avec les deux lecteurs en même temps ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 08 Mar 2004 17:54

Abraham.ctl a écrit:Sur le 3) :
Il y a de plus en plus de disques SACD, que ce soit des rééditions ou de nouveaux enregistrements. Si, sur les quelques miliers de références, il y a en 25 qui te conviennent, quel prix cela peut-il justifier pour la platine ? 125€ (1/3 de la discothèque possible) ou 1875€ (5 fois le prix de la discothèque) ?

Sur le 4) :
à rapprocher du 2) : le reste de la chaîne supportera-t-il le gain qualitatif ? Rapport qualité prix de l'ensemble de la chaîne...

PS : j'ai une 963SA et j'achète la moitié de mes nouveaux disques en SACD hybrides...

point 3) en fait je ne raisonne pas comme cela , quant j'ai achete ma 1ere platine sacd (sony 940) en decembre 2001 , il y avait peut etre 5 ou 6 sacd qui m'interessaient . Je l'avais achete pour avoir un bon lecteur cd et eventuellement avoir la fonctionnalite sacd en plus .
Demande-t-on aux forumeurs qui achetent une platine cd a qqs milliers d'euros de se justifier ? :wink:
Il est evident qu'on aura JAMAIS l'integralité du catalogue cd en sacd .
C'est pourquoi je ne critique en aucune maniere ceux qui preferent investir dans un lecteur cd de qualité pour profiter au mieux de leur importante collection de CD .
Je considere que pour tirer au mieux parti du cd , il faut une tonne de technologie embarquée ( upsampling ... ) , d'ou le prix d'un bon lecteur de CD . En etant tres simpliste , une conversion DSD - analogique de qualité est plus simple a realiser qu'une conversion PCM - analogique de qualité .

Je me suis debarrassé de pas mal de cd ( qui dataient de plus de 15 ans ) , la partie conversion en PCM s'effectuant avec les moyens de l'epoque donnait un son pas terrible ( une espece de voile sonore) , et je
me suis dit que jamais je ne m'acheterai un lecteur cd ou convertisseur de course a 4000 euros ou plus ...

Bref le choix a faire est :
* j'ai enormement de cd et les nouveautes en sacd ne m'interessent pas :
j'investis dans une excellente platine cd
* je n'ai pas trop de cd et/ou je prefere racheter en sacd des cd que j'ai deja ( plutot que de racheter une platine cd qui va me couter la peau du c** )
et il y a 2 ou 3 nouveautes sacd qui sortent par mois et qui m'interessent , j'investis dans une platine cd/sacd

point 4)
une fois integree dans une chaine complete ,
a meme prix , une platine cd/sacd donnera un meilleur rapport Q/P
qu'une platine cd toute simple . Par contre le gain qualitatif est difficile a
quantifier , dependant de tous les autres maillons .

alpes94 a écrit:Justement, toi qui avait une SCD-XB940 avant ta SCD-555ES, as tu fait in situ un vrai test avec les deux lecteurs en même temps ?


je n'ai pas eu les 2 machines en meme temps mais je peux dire que la 555 en lecture cd a un registre de graves plus etendu qu'une 940 d'origine ( non lestee ... )
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2004 18:12

duc a écrit:Bref le choix a faire est :
* j'ai enormement de cd et les nouveautes en sacd ne m'interessent pas :
j'investis dans une excellente platine cd
* je n'ai pas trop de cd et/ou je prefere racheter en sacd des cd que j'ai deja ( plutot que de racheter une platine cd qui va me couter la peau du c** )
et il y a 2 ou 3 nouveautes sacd qui sortent par mois et qui m'interessent , j'investis dans une platine cd/sacd


Avec près de 300 CD, dont une bonne partie achetée fin des années 80 début des années 90, j'étais dans une zone grise de cet arbre de décision.

1 an après avoir acquis la 963SA, j'ai choisi d'investir dans une platine CD de qualité et j'en suis pleinement satisfait.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2004 12:35

Ah, ben je l'avais pas vu celui là, avec mon unique SACD "DSOTM" pas terrible, à moins que ce ne soit la platine entrée de gamme :lol:

En conclusion: il faut un très bon enregistrement SACD et un lecteur plus abouti pour profiter des avantages de ce format ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 02 Juin 2004 12:40

hounddog a écrit:En conclusion: il faut un très bon enregistrement SACD et un lecteur plus abouti pour profiter des avantages de ce format ?


:lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message