Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, drew, FLORILEGE, Freemanjazz, Gort'h, gwada971, JOGAMA, ougo, superjoker, viking44rb et 236 invités

Toutes les enceintes HiFi

35 Hz ...pas assez de grave?

Message » 07 Mar 2004 14:28

Qui peut m'expliquer pourquoi on arrive à lire que des enceintes colonnes qui descendent à 35Hz, en bois avec plusieurs voies et events, ne font pas assez de grave?
(je pensais qu'une colonne qui "descend" bien reproduisait le grave!!!)
MERCI
starshiptrooper
 
Messages: 45
Inscription Forum: 12 Jan 2004 22:29
Localisation: PARIS-fr
  • offline

Message » 07 Mar 2004 14:56

Qu'appel tu pas assez de grave ? il y grave et grave !! ainsi que enceintes et enceintes !

Certain fabriquants donnent des spécifications humoriste, comme une enceinte descandent à 40 Hz alors qu'elles ne sortent que 45/50 Hz !! ou même pire !!!

De plus si tu écoute de l'orgue ou du piano par exemple, il faut savoir que les notes les plus basses peuvent descendre à moins de 20Hz il me semble, donc si tu veux te rapprocher au plus prêt de la réalité il te faut effectivement de sacré enceinte, ou des biblio avec un caisson de basse costaud et bien réglé !!

Après tu as ceux qui écoute de la trans et pour qui il n'y a jamais assez de grave mais la on parle de grave bien baveux et pas très qualitatif, une bonne enceinte de sono avec un ampli numérique pas chère et c'est réglé :lol:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Mar 2004 15:00

Tout dépend d'une chose. A quelle amplitude l'enceinte reproduit le 25 Hz et la pente de coupure.

Si le 35 Hz est donné à -10 dB, c pas étonnant du tout, de plus si la pente d'atténuation est douce, l'extreme grave et le grave seront reproduit à un niveau plus faible.
cedric106
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Mar 2003 15:19
  • offline

Message » 07 Mar 2004 16:45

Et tout dépend de quoi l'on parle : regarde les courbes publiées par le NRDS.

- beaucoup d'enceintes descendent bas aux mesures, gràce à une bosse dans le grave (grosse surtension à l'accord BR). A l'écoute, les sons graves seront peu variés, voire même subjectivement atténués, du fait d'un HP de grave sous-motorisé.

- d'autres sont données pour par ex 35Hz@-3dB, mais on voit sur la courbe que le HP de grave est déjà 3dB en dessous des médiums et aigus... alors le 35Hz :roll:

Maintenant, si tu veux vraiment savoir si un enceinte "déscend"... il faut aller l'écouter (dans de bonnes conditions) :wink:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

merci!!

Message » 07 Mar 2004 16:48

oui je commence à comprendre! je n'ai pas trop (pour ne pas dire du tout de notions "accoustiques")
j'ai bien lu les principes fondamentaux dans la FAQ du forum, mais il y a des éléments qui me dépasse!!!!)
je compare tout simplement mes xi a des enceintes que la presse encense
(new pioneer) aprés écoutes je trouve pas beaucoup de différences avec les miennes (il y en a mais pas énormes) maintenant je les ai écouté dans une trés grande piéce! et chez moi c'est tout petit!)
merci de vos réponses!!!
starshiptrooper
 
Messages: 45
Inscription Forum: 12 Jan 2004 22:29
Localisation: PARIS-fr
  • offline

Message » 07 Mar 2004 20:43

Salut !

Tu viens de mettre le doigt sur un truc très important : le lieu d'écoute !
EN effet, l'acoustique du local va changer énmormément le rendu global d'une chaine hifi.

il ne faut pas oublier en particulier uqe dans le grave la longueur d'onde des sons est du même ordre voire plus grande que les dimensions de la pièce...
Le simple fait de déplacer les enceintes dans la pièce peut aussi changer beaucoup le grave (et pas que ça, d'ailleurs ! :wink: ). Essayes donc de les rapprocher du mur, et tu verras si le grave ne va pas se gonfler ! :wink:

Une autre chose : tu ne parles pas du reste de ton matos, et il faut peut-être aussi creuser un peu par là, car il n'est pas non plus impossible que ton ampli soit un peu "à la rue" dans le grave si tes enceintes sont un peu exigentes à ce niveau... Ou que ton lecteur CD ne descende pas tellement dans le grave...
Mais à mon avis, il faut déja voir du coté de l'acoustique du local et du placement des enceintes. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Mar 2004 1:41

quel genre de presse enscence des enceintes pioneer ?

où alors j'ai loupé un maillon et pioneer fait des enceintes hifi ?
900cbr555
 
Messages: 135
Inscription Forum: 14 Déc 2002 15:22
Localisation: Belgique (verviers)
  • offline

Message » 08 Mar 2004 2:00

ah les préjugés.... :roll:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 08 Mar 2004 2:14

Perso j'ai remarqué que les enceintes colones avec des plus gros hp faisaient des basses plus différenciées, quand les hp sont plus petits dans les colones (comme ils doivent en faire trop ? ) j'ai l'impression que la basse fait toujours + ou - le même son, et que le message est simplifié, ramassé, sans respiration et pas étagé... j'éxagére un peu mais c'est ca.
voilà mes impressions

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

oui...!!!

Message » 08 Mar 2004 2:50

oui,oui,....oui dit il ....songeur! je n'avais pas penser à tout ça!
starshiptrooper
 
Messages: 45
Inscription Forum: 12 Jan 2004 22:29
Localisation: PARIS-fr
  • offline

Message » 08 Mar 2004 2:53

900cbr555 a écrit:quel genre de presse enscence des enceintes pioneer ?

où alors j'ai loupé un maillon et pioneer fait des enceintes hifi ?


Pourtant Pioneer sait bien faire des TAD alors... :wink: ...?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 08 Mar 2004 3:03

un caisson dans un angle de piece, revient a multiplier par 4 sa puissance emmissive au contraire d'etre au sol au milieu de la piece (qui ds ce cas revient a etre 2 fois plus puissant que d'etres suspendu au milieu de la piece)
pour le comprendre, imagine une sphere rayonnnante que l'on coupe en deux: au sol puissance x2
que l'on coupe en 4: au sol contre un mur : puissance x4
que l'on coupe en 8: au sol ds le coin : puissance x8

en sachant qu'en acoustique, la puissance est double lorsque tu gagne 3 db, alors ds le coin tu dois donc avoir gagner 9db..

or l'oreille percois un son 2 fois plus fort s'il gagne 10 db..

donc ds un angle de piece (au parois dure, mur porteur) tu double (presque) la puissance reelle des graves de ton enceintes par rapport au caracteristique donne par le constructeur, si toutefaois ces courbes sont faites avec enceintes "en l'air" au milieu de la piece de mesure (comme cabasse par exemple)

j'espere que cela t'aide un peu....

et voila pourquoi certains constructeur deconseille le rapprochement des enceintes contres les parois , pour eviter de mettre trop en avant certaines basses frequences.

voila voila
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 08 Mar 2004 14:39

vincesize4 a écrit:Perso j'ai remarqué que les enceintes colones avec des plus gros hp faisaient des basses plus différenciées, quand les hp sont plus petits dans les colones (comme ils doivent en faire trop ? ) j'ai l'impression que la basse fait toujours + ou - le même son, et que le message est simplifié, ramassé, sans respiration et pas étagé... j'éxagére un peu mais c'est ca.
voilà mes impressions

a+


En fait, les HP de bass sont entaches generalement, surtout si ils sont petits de grave defauts de linearite. En clair la distorsion est importante, tres importante parfois et le signal subit souvent une compression. A l ecoute cela donne ce que tu decris....

Un HP de grande taille subit moins d elongation, ce defaut est plus faible. ( a qualite egale par ailleurs). Ensuite le grave exige un trade off entre rendement et extention vers le bas. La solution la plus simple consiste à utiliser un bass reflex qui remonte le niveau en echange d une coupure plus forte. Mais qui apporte son lot de defaut....

La meilleure solution consite a utiliser des HP de grand diametre dans un volume clos avec une correction active. Cest la solution de 80% des caissons HdG. Je pense qu a l avenir, la voie de Velodyne est la bonne. Utiliser en plus un accelerometre pour compenser dynamiquement le comportement du HP.

Les autres solutions sont l utilisation de HP a faible distorsion (chers) type JBL, peut etre B&W ( qui ne publie pas les chiffers contrairement à JBL)


Quand je vois les revues qui trouvent geniales des enceintes qui descendent à 45Hz avec un 17 cm, je pleure. Des que le niveau va etre importaznt le HP va saturer.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 08 Mar 2004 18:59

bravo...et ne pas oublier le test objectif que donne le disque de fréquence de 20 à 20 000 herz :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 08 Mar 2004 22:37

Salut !

antonyantony a écrit: Les autres solutions sont l utilisation de HP a faible distorsion (chers) type JBL, peut etre B&W ( qui ne publie pas les chiffers contrairement à JBL)
Une autre solution est aussi d'utiliser plusieurs hp !
Car avec plusieurs hp de grave, chacun d'entre eux ne subie qu'ne partie de la puissance acoustique à émettre, donc il aura une très faible élongation, donc peu de distortion. :wink:
Evidement, la difficulté est alors d'arriver à les commander bien ensembles. :roll:

Je me rappelle une série de thretas élogieux sur ce forum, au sujet d'un système hifi "ultime" composé d'un mur de hp : si je me souvient bien le concepteur avait expliqué que pour reproduire le grave dans de bonnes conditions, il multipliait les hp jusqu'à ce que l'élongation de chaque hp soit négligeable. :wink:
Cela présente alors l'avantage d'une faible distortion du hp (gràce à l'élongation infime), tout en multipliant les sources émissives, ce qui permet alors de lutter contre les ondes stationnaires et autres défauts acoustiques liés a un seul et unique hp de grave.
Ne conseille d'ailleurs-t'on pas en HC pour les installations haut de gamme de mettre plusieurs caissons, afin de multiplier les sources émissives et donc lutter contre les ondes stationnaires dans le grave. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes