Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, nouk33, tovarich007, viking44rb et 397 invités

Toutes les enceintes HiFi

Métaphysique...

Message » 07 Mar 2004 21:02

-Résumé des thèmes abordés : Ampli Néo-Z Plinius / Enceintes GKF, Davis, BW / Haut Rendement / Ampli à Lampe Consonance…-

Salut,

Il a quelques jours j’avais posté un message intitulé « colonnes ou biblio ». Aujourd’hui je crois pouvoir dire que j’ai « choisi » mon camps ; ça sera des colonnes mais lesquels ? Puisque tout le monde me dit qu’il faut « tout » écouter je m’y efforce.
Lundi dernier je suis allé écouter des Ariane de chez GKF. Je voulais absolument les écouter après avoir lu qu’elles avaient obtenu 5 étoiles par What Hi-FI et un commentaire plus que flatteur : « une qualité d’écoute inouïe à un prix serré ».
Je les ai écouté –sur du jazz- accouplé à un ampli intégré Consonance M 100S Plus, et je dois dire que ce fut un pur délice pour mes oreilles profanes. Pour info je sortait de l’écoute d’une autre belle paire Amplification Atoll (PR 200 + AM 100) et enceintes 703 de chez BW. Mais je dois dire que le couple Ariane était clairement au dessus. Maintenant plusieurs questions se posaient à moi. Cette luminosité était-elle du à la qualité des enceintes ENORMES –au sens propre comme figuré- au haut rendement ou encore à l’amplification à Lampe ? A noter que c’était la première fois que j’écoutais de la lampe. Malgré l’écoute formidable (du certainement à l’association ampli enceintes) je ne me sentais pas près à faire le grand plongeon vers la Lampe -trop de contraintes à mon sens-
Je me suis donc tourné vers un de mes amis qui lui s’intéresse à la Hi-Fi High End pour connaître son avis sur la question et lui m’a proposé une alternative (?) à la lampe. Selon lui une vrai alternative serait un Ampli Néo-zélandais PLINIUS (il me précise que c’est très très peu distribué en France et que ce n’est pas écoutable sur Paris) mais voici un extrait de ce qu’il m’écrit :
« Ce sont les *seuls* amplis que j'ai jamais ecoutes qui allient la finesse des tubes dans le medium avec l'assise et la puissance des transistors dans les graves. Cette marque est assez peu distribuee en France et j'ai un jour demande a un revendeur pourquoi. Apres s'etre assure que je ne lui acheterai rien, il m'a dit "si j'avais des Plinius, je ne vendrai plus que ca, ils ecrasent des amplis 10 fois plus cher". Et franchement, c'est vrai. Aux US, ils font un malheur. Une musicalite exceptionnelle. J’en ai ouvert avec un ingenieur qui travaille sur de l'ectronique qualifiee spatiale pour la NASA, il m'a dit "waow, je n'ai jamais vu ca: les soudures sont faites avec plus de soin que la qualite spatiale »
Je dois avouer que j’accorde beaucoup d’importance à ces propos car l’empirisme pour lui n’est pas un vain mot. Cependant je voudrais avoir l’avis d’autres personnes car c’est également important. Même si je vous l’avoue je me dirige à grand pas vers cette « solution ».
Mais un ampli seul ça ne constitue pas un ensemble. Il va donc falloir choisir des enceintes. La moitié du problème reste donc entier et oh combien vaste. Les Arianes sont-elles « géniales » en soit, et s’accommoderont-elles avec tout –tout en sachant que mon ami qualifie les amplis Plinius de « neutres et chaleureux »- lui me recommande vivement les Davis Cesar qui selon lui se marient parfaitement bien avec. Lui n’a pas eut l’occasion d’écouter les Arianes. Quelqu’un ici a t-il eut l’occasion de les écouter toutes les deux. Que faut-il en penser ?
Moi ces deux enceintes m’intéressent par leurs qualités sonnores mais je ne suis pas loin de me dire qu’elles sont trop grosses quelqu’un a t’il une autre alternative moin volumineuse et aussi musical à me sousmettre.

Merci à tous,

CleF
CleF
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Fév 2004 13:35
  • offline

Message » 07 Mar 2004 21:11

Plinius ca marche bien... mais bon dans ces prix là il y a pas mal de beau matériel.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2004 21:38

J'ai beaucoup lu des commentaires semblables; tel marque "sonne" comme un ampli à tubes. personnellement, je n'en ai jamais entendu.

Par contre, un bon compromis est de chercher un hybride, avec en général 2 petits tubes en entrée, des transistors en sortie.

C'est plutôt vers cette tendance que je me dirigerais. Bien sur, ce n'est qu'une piste générale, après avoir choisi tes enceintes.

Quelques exemples :
Fichiers joints
Pathos newclassic.jpg
Pathos newclassic.jpg (25.93 Kio) Vu 458 fois
Unison Research.jpg
Unison Research.jpg (53.19 Kio) Vu 458 fois
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mar 2004 21:42

Gecko131 a écrit:Par contre, un bon compromis est de chercher un hybride, avec en général 2 petits tubes en entrée, des transistors en sortie.

C'est plutôt vers cette tendance que je me dirigerais. Bien sur, ce n'est qu'une piste générale, après avoir choisi tes enceintes.

Quelques exemples :


+1 avec l'ami Gecko pour un hybride, il y en a un en plus dans les PA qui est une sacré bonne affaire c'est par là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167923898

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 07 Mar 2004 22:09

Dommage que je suis à l'opposé de Marseille car j'aurais bien voulu l'ecouter ce pathos :(
asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28
  • offline

Message » 07 Mar 2004 22:15

Pour les GKF et le Consonance, j'ai eu l'occasion d'ecouter cette assoc. chez Patrice Luc à Soissons.
A tu ecouté autre chose comme choix musical dessus ( tes propres CD)
Mefie-toi de la "couleur acoustique" de ton local : s'il est très clair, les GKF risquent de devenir criardes.
Vu la taille du HP de grave des GKF, le Consonnance est un peu juste non?
Avec le rendement des Ariane, leur types de HP, il vaut mieux à mon avis leur donner de la douceur et du coffre - du grand tube genre EAR Jubilee devrait faire l'affaire (par exemple)
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 07 Mar 2004 22:29

bonsoir ,

-Imagine que vu que ta piece fais 12m² si ma memoire est bonne , tu a donc dans le meilleur des cas 3.25 de coté... Vu qu'il faut decollé les enceintes de mini 40-50cm de coté et que tu est un sofa pour t'assoier donc tu bouffe la aussi dans les 30 cm , on arrive donc a 70-80 cm en moins sur le recul : 3.25-75= 2.50m de recul... Autant dire que pour une bonne formation de l'image avec des colones c'est meme pas la peine de rever...De plus tu ne pourras meme pas en profiter vu que la piece va literalement suffoquer.

-Maintenant je te redis ce que je t'vais dis il y a deux jours , a savoir , des biblio klipsch avec une amplification a tube , la ce sera en parfaite adequation avec la geometrie de ta piece et tu ne sera pas en train de jouer avec le potard de volume toute les dix secondes...

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2004 23:52

PHENIX? Il y a erreure sur la personne....
CleF
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Fév 2004 13:35
  • offline

Message » 08 Mar 2004 15:54

CleF : Qu'elle est la taille de ta salle , et de quels materiaux le sol, les murs et le plafond sont-ils constitués?
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 08 Mar 2004 16:13

CleF a écrit:« Ce sont les *seuls* amplis que j'ai jamais ecoutes qui allient la finesse des tubes dans le medium avec l'assise et la puissance des transistors dans les graves. Cette marque est assez peu distribuee en France et j'ai un jour demande a un revendeur pourquoi. Apres s'etre assure que je ne lui acheterai rien, il m'a dit "si j'avais des Plinius, je ne vendrai plus que ca, ils ecrasent des amplis 10 fois plus cher".

Tiens, on m'a dit la meme chose des GamuT... Nico- devrait pouvoir confirmer ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes