Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, JeanLuc974, kondor001, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1173 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bourdonnement 50Hz sur caisson de graves !

Message » 04 Mar 2004 19:28

et deux petite fiche rca!!
va pas souder sur la prise hein!!
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 04 Mar 2004 19:55

Fab 78 a écrit:Je vais tenter l'idée du bouchon sur les prises RCA, je n'y connais rien en soudure mais il y a un début à tout. Donc ce week-end, je m'achète un petit fer à souder, deux résistances, de l'étain et je fais l'essai !
Entraînes-toi un peu sur des bouts de fil avant, ça vaut mieux! :-?
Prends des RCA avec capot métal de préférence, la résistance à l'intérieur.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Mar 2004 20:03

buss a écrit:La première ronflette sur ce caisson, c'est (c'était) le bzzz permanent du transfo, sur le mien en tous cas!


Le bzzz provenait directement du transfo ou bien il sortait du HP ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 04 Mar 2004 21:51

Rasthor a écrit:Le bzzz provenait directement du transfo ou bien il sortait du HP ?
Uniquement du transfo, pas de ronflette sur le HP avec un bon câble modulation.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Le résultat des bouchons

Message » 06 Mar 2004 23:23

Bon ca y est, j'ai fait l'essai des prises RCA 'bouchon'.
Ca pas été évident de trouver des résistances électriques dans le coin, mais bon, ca m'a permis de découvrir des petits magasins que je ne connaissais pas.
J'ai donc soudé une résistance électrique de 100 k ohm entre le point chaud et la masse sur deux prises RCA (j'ai 3 petites photos pour ceux que ça intéresse, mais je ne sais pas comment les joindre), j'ai vérifié une fois terminé avec un ohm-mètre que j'avais bien la bonne résistance sur les prises, je les ai branchées sur les 2 entrées Line In du caisson et .... aucune modification du bourdonnement :(
Ca aurait été chouette que ça marche, enfin c'est comme ça qu'avance la science. Je sais maintenant que le bourdonnement n'est pas dû à une pollution via les prises RCA, c'est juste le bruit pur de fonctionnement du transfo.
A ce niveau, il y a 2 possibilités :
1 - mon caisson a un défaut électrique, je vais voir ça avec mon vendeur mais j'y crois moyen (même s'il est neuf et sous garantie)
2 - tous les caissons Magnat Omega 380 présentent ce bourdonnement, et là je trouve que ce serait énorme. Quelque soit les performances de l'appareil, comment peut on accepter qu'un produit qui est quand même assez haut de gamme puisse complètement polluer l'acoustique de la pièce ? :o
C'est vrai que les revues HiFi parlent rarement du bruit de fonctionnement des appareils (à part parfois le bruit d'ouverture/fermeture des lecteurs) mais ça me semble essentiel.
Enfin ... merci quand même de votre aide, je reboucle avec mon vendeur et s'il n'y a pas de solution, je suis bon pour fabriquer un coffet d'isolation par dessus mon caisson (déjà que je me fais charrier avec les socles que j'ai bricolés pour mes BC Tibre ...).
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 06 Mar 2004 23:59

un truc ton con!!!

debranche le voir demonte ta prise et inverse tes fil secteur histoire de bien respecter phase et neutre...tu as certainement un probleme de masse flottante!

sinon je pense que le blindage du torique ds le caisson peut ettre une solution ultime!
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 07 Mar 2004 10:31

Je rappelle la norme IEC, quand on regarde la prise en bout de cordon:

--------T

----N------L

T: terre (en haut)
N: neutre (en bas à gauche)
L: phase (en bas à droite)

>Cineted, le transfo qui équipe le 380 n'est pas un torique (hélas) :(

>Fab 78, il fallait quand même essayer, laisses ton bouchon sur la RCA IN non connectée, c'est pas plus mal..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Mar 2004 15:24

hello..

je concois que c'est la norme, mais est elle respecter??
et en aval de ton installation?
essaye juste d'inverser les fils ds ta prise comme ca pour voir :P

--------T

-----L-----N ??

autrement effectivement faudrais que ton revendeur te prete un 380 histoire de comparer et de le changer!
ou bien blindage du "non-torique" :oops:
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 07 Mar 2004 16:00

cineted a écrit:hello..
je concois que c'est la norme, mais est elle respecter??
et en aval de ton installation?
Hélas non! depuis les prises murales mal câblées, les cordons inversés, les multi-prises à l'envers et j'en passe.. le principal est d'obtenir le schéma IEC plus haut au bout du cordon .. pour les cordons IEC, pour les autres, il faudra chercher le sens.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Mar 2004 20:32

Salut !

Tu sais, Buss, ça sert pas forcément à grand chose de vérifier e bon respect de la "norme" au niveau de la prise murale : vu que les courants de fuite dépendent des capacité parasites des transfo, on peut considéré statistiquement que 50% des appareils devront être monté en inversant la phase par rapport à ta "norme" pour minimiser les courants de fuite, sauf si le fabricant teste le sens de branchement sur chaque exemplaire de série en sortie de chaine de fabrication, et je pense pas qu'ils soient tellement nombreux à le faire... :roll:


Et comseiller de supprimer la liaison de terre me semble une bien mauvaise idée : cela revient en fait à conseiller de supprimer volontairement une protection contre les électrocutions et les incendies. :evil:
Donc toute personne qui se permet de supprimer une mise à la terre devrait le faire en toute connaissance de cause, et des risques potentiels qu'elle prend pour elle et sa famille... :roll:
Sans compter que c'est parfois en rajoutant des liaisons de terre qu'on limite les parasites !

Bon, sinon, pour revenir au problème du caisson, j'ai bien peur que si ça ronfle sans rien de branché en entrée, et qu'en plus le bruit ne vient pas du hp, cela prouve que cela n'a rien à voir avec un courant de fuite, malheureusement ! :cry:
J'aurais tendance à penser qu'un retour au magasin pour l'échanger, et vérifier que le remplaçant ne bourdonne pas est le plus simple pour un matos neuf... :-?

Fab 78, quelle est la tension secteur chez toi ? Une valeur un peu forte a tendance à sollliciter davantage les transfo, ce qui peut les faire ronfler...
Ou alors une tension continue sur le secteur ? même une valeur faible peut être génante...

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Mar 2004 21:11

Ou alors une tension continue sur le secteur ? même une valeur faible peut être génante...

tu veux dire une tension offset?? :o
jamais vu ca moi!!

et au finale je penserais par un champ magnetique mal controler du transfo (angle d'orientation par rapport au circuit) qui créerait un courant induit au niveau des etages d'amplification...il faudrait simplement lui mettre un bon capot en cuivre relier a la masse !

un bon test serait de deporté le transfo et ecouter..

qu'est ce que tu en pense?
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 07 Mar 2004 21:50

jbcauchy a écrit:Salut !

Tu sais, Buss, ça sert pas forcément à grand chose de vérifier e bon respect de la "norme" au niveau de la prise murale : vu que les courants de fuite dépendent des capacité parasites des transfo, on peut considéré statistiquement que 50% des appareils devront être monté en inversant la phase par rapport à ta "norme" pour minimiser les courants de fuite, sauf si le fabricant teste le sens de branchement sur chaque exemplaire de série en sortie de chaine de fabrication, et je pense pas qu'ils soient tellement nombreux à le faire... :roll:
Effectivement JB, combien de constructeurs font le test :-? mais bon, pour les embases chassis IEC intégrant un filtre, il y a bien un sens à respecter .. normalement..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Mar 2004 22:24

en tout ca "BUSS" tu porte bien ton pseudo sur ce coup la :lol:
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 08 Mar 2004 21:52

Salut !

cineted a écrit:tu veux dire une tension offset?? :o
jamais vu ca moi!!
J'ai pour ma part déja vu des appareils destiné justement à la supprimer !
Mesures de la tension continue au voltmètre chez moi il y a 2 minutes : 0.8V ? :o Je sais pas si ça vient du voltmètre ? :roll:

Enfin, c'est vrai que si le transfo bourdonne, il faut plutot voir d'abord du coté d'une saturation du noyau (liée par exemple à une tension secteur trop forte), ou à un défaut du transfo. :roll:

et au finale je penserais par un champ magnetique mal controler du transfo (angle d'orientation par rapport au circuit) qui créerait un courant induit au niveau des etages d'amplification...
Si le problème est bien celui que tu dis, alors le ronflement serait audible dans le hp, mais qu'il me semble avoir compris que le ronflement venait de l'alim.
Si c'est le transfo proprement dit que bourdonne mais que aucun bourdonnement parasite n'est audible au niveau du hp, alors ce ne peut pas être un problème d'induction du transfo sur les circuits audio, non ?

il faudrait simplement lui mettre un bon capot en cuivre relier a la masse !
Malheureusement les champs magnétiques basse fréquence sont difficile à contenir... Pour y arriver, il faut plutot chercher du coté des blindages magnétiques avec par exemple le couteux Mu-métal. Le cuivre est plutot adapté au blindage des champs électriques (principe de la cage de Faraday)...

un bon test serait de deporté le transfo et ecouter..
Oui, c'est en effet un bon moyen de voir si le problème est un ronflement du transfo proprement dit ou une induction parasite. :wink:
Cela impose par contre de "charcuter" le caisson qui est encore tout neuf et sous garantie... :roll:


Sinon, Buss : pour les embases secteur avec filtre, pourquoi aurait-on un sens à respecter ? Les filtres secteurs sont parfaitement symétriques ! Les composants sont exactement les mêmes sur la phase et sur le neutre : un condo entre phase et neutre en entrée, ue "bobine à compensation de courant" parfaitement symétirque cablée sur la phase et le neutre, puis 2 condo de même valeur allant de la terre vers la phase et le neutre.
Il n'y a donc aucun sens préférentiel, ce qui est normal : puisque la qualité des installations chjez les particuliers ne permet pas de garantir le sens de branchement des prises, il faut bien que le filtre soit conçu pour accepter cette état de fait. :wink:
je mets le schéma classique d'un flitre secteur en annexe (tiré d'une data-sheet Schaffner). On y voit clairement que le circuit est parfaitement symétrique entre phase et neutre, et va donc avoir exactement le même comportement si on inverse les 2 fils en entrée. :wink:

JB
Fichiers joints
schéma filtre Schaffner.JPG
schéma filtre Schaffner.JPG (11.63 Kio) Vu 871 fois
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Mar 2004 23:33

jbcauchy a écrit:pour les embases secteur avec filtre, pourquoi aurait-on un sens à respecter ? Les filtres secteurs sont parfaitement symétriques ! Les composants sont exactement les mêmes sur la phase et sur le neutre : un condo entre phase et neutre en entrée, ue "bobine à compensation de courant" parfaitement symétirque cablée sur la phase et le neutre, puis 2 condo de même valeur allant de la terre vers la phase et le neutre.
Il n'y a donc aucun sens préférentiel, ce qui est normal : puisque la qualité des installations chjez les particuliers ne permet pas de garantir le sens de branchement des prises, il faut bien que le filtre soit conçu pour accepter cette état de fait. :wink:
je mets le schéma classique d'un flitre secteur en annexe (tiré d'une data-sheet Schaffner). On y voit clairement que le circuit est parfaitement symétrique entre phase et neutre, et va donc avoir exactement le même comportement si on inverse les 2 fils en entrée. :wink:

JB
Oui, les circuits du filtre Schaffner sont parfaitement symétriques, et comme tu le soulignes JB, heureusement puisque le sens de branchement n'est pas garanti chez la particulier, n'empêche que neutre/phase sont repérés également sur ces embases IEC, comme sur la plupart des cordons par N/L comme je le disais plus haut, c'est juste ce que soulignais, je suis bien d'accord que ce respect ne garanti pas forcément un minimum de courant de fuite.

Tiens! je n'ai pas encore vérifié si Parasound tenait compte de ce paramètre! de la mesure en perspective :-?

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message