Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, gil2b, hob, JO95, MickeyCam, oso, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

a effacer (merci)

Message » 08 Mar 2004 0:15

nico- a écrit:Les gars si vous en etes reduits à tenir seulement compte des avis des revendeurs pour acheter votre materiel j ai un peu pitié pour vous :lol:

C est pas le revendeur qui doit faire l ecoute à votre place.
C est pas non plus le vendeur qui fait le chèque.


Si on ne peut pas faire confiance à des revendeurs a qui peut on faire confiance ??? Je suis d'accord avec toi c'est le client qui achete et pas le revendeur, mais tu sais aussi qu'il est impossible d'écouter tout type d'enceinte, tout type d'ampli, et lorsque plusieurs revendeurs (au moins 2) expliquent par divers moyen sur différents forums que tel ampli est le meilleur, tout le monde écoute et court acheter cet ampli.

D'autre part tu remets directement en question l'utilité de ce forum ds la mesure où un nombre important de forumeur se contente de ces avis de revendeur pour acheter les yeux fermés, et lorsque quelqu'un pose une question sur le forum les réponses st forcément orientés (voir le cas de sherwood et bientôt de hk) ...
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Mar 2004 0:22

Le revendeur il te donne un conseil...comme un forumeur pourrait te donner un conseil. Il n y a pas a en tenir plus compte.

Franchement si on achete les yeux fermés il ne faut pas venir se plaindre ensuite, que ce soit sur les conseils d un pro ou sur les conseils d un forumeur.

Je ne pense vraiment pas que ce soit l utilité de forum de faire la pub de materiels que X personnes iraient acheter les yeux fermés ensuite, bien au contraire.

Ecouter l ampli qu on compte acheter ca ne me semble vraiment pas etre le bout du monde.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2004 0:28

je suis entierment d accord avec Nico

car si tu ecoute certaine personne sur ses forums, d autre ne jure que par des amplis a tubes( et faut surtout pas leur dire qu un transistor est mieux)ou des amplis Sherwood les meilleurs toutes categorie , et idem avec toute le materiel car certain on des marques precises en tete ou les possedes donc c est les meilleurs et fo surtout pas leur parler d autre chose...

le mieux est de prendre ses conseils au 2e degre(mais bon je ne remet pas un question que des personnes sur ces forums donne de tres bon conseils) et surtout d ecouter le materiel soi meme et de se faire sa propre opinion , une fois que tu as achette le materiel ca doit te plaire a toi...
mmikeul01
 
Messages: 437
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:58
  • offline

Message » 08 Mar 2004 0:30

Dans la réalité je suis tt à fait d'accord mais ce n'est pas forcément ce qu'il se passe ici !!!

"Le revendeur il te donne un conseil...comme un forumeur pourrait te donner un conseil. Il n y a pas a en tenir plus compte."

En disant cela tu remet aussi en cause l'utilité des revendeurs !! Eux même ici présent se défendant de n'être que des pousseurs de carton mais apportant des conseils.
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Mar 2004 0:33

Oui...après au fil du temps en cernant les gens (pros ou pas) on peut choisir de leur faire confiance ... ou pas... comme dans la vie quoi ;) :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2004 0:35

Sebcand a écrit:Dans la réalité je suis tt à fait d'accord mais ce n'est pas forcément ce qu'il se passe ici !!!

"Le revendeur il te donne un conseil...comme un forumeur pourrait te donner un conseil. Il n y a pas a en tenir plus compte."

En disant cela tu remet aussi en cause l'utilité des revendeurs !! Eux même ici présent se défendant de n'être que des pousseurs de carton mais apportant des conseils.


OK je te donne un conseil : saute par la fenetre.
Tu es libre de le faire ou de prendre un minimum de recul ;)

L utilité des pros sur le forum c est pas de dire de saintes paroles.
Je donne mon avis, c est pas l evangile.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2004 0:50

Enfin le truc drole c est que quand je te dis de prendre un peu de recul tu me dis que les pros ne servent à rien... et si je te dis "tel appareil c est une bombe" tu vas te dire que c est du pipeau car c est interessé (meme si je vends pas l appareil en question d ailleurs... ;) ).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2004 0:56

Petite différence entre saute par la fenêtre et cet ampli est le meilleur. En achetant cet ampli je ne peux pas mourir !!! :wink:

encore une fois je suis tout à fait d'accord avec toi et moi même je fais attention aux différents tests des pros ou des forumers. Mais bcp de forumers prennent ces tests pour comptant, tu ne peux pas le nier !!!

J'ai ouvert un post sur les amplis hc NAD (nouvelle gamme), notament le T753 que j'ai pu comparer à d'autres amplis. Impossible de le comparer avec ts les amplis car pour faire un test crédible il faut être ds un environnement complêtement identique (pièce, enceintes, ...). Ceci dit il m'a vraiment plu et j'ai craqué ... Ce post explique mon ressenti sur cet ampli, donne un avis effectivement un peu orienté (je vais pas cracher dessus ds la mesure ou il me plait bcp et puisque je l'ai acheté) et j'espère que ça peut donner l'envie à d'autres forumers d'aller l'essayer.
L'autre point de ces amplis NAD c'est que les revendeurs présents sur le forum ne distribuent pas ts la marque NAD, et curieusement on en parle très peu comparativement au nouveau Hk ou au nouveau Marantz !!!

Pourquoi ???
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Mar 2004 1:02

Sebcand a écrit:Petite différence entre saute par la fenêtre et cet ampli est le meilleur. En achetant cet ampli je ne peux pas mourir !!! :wink:

Mefies toi : une bonne hemorragie des oreilles ca peut etre catastrophique :lol:

Sebcand a écrit:encore une fois je suis tout à fait d'accord avec toi et moi même je fais attention aux différents tests des pros ou des forumers. Mais bcp de forumers prennent ces tests pour comptant, tu ne peux pas le nier !!!

J'ai ouvert un post sur les amplis hc NAD (nouvelle gamme), notament le T753 que j'ai pu comparer à d'autres amplis. Impossible de le comparer avec ts les amplis car pour faire un test crédible il faut être ds un environnement complêtement identique (pièce, enceintes, ...). Ceci dit il m'a vraiment plu et j'ai craqué ... Ce post explique mon ressenti sur cet ampli, donne un avis effectivement un peu orienté (je vais pas cracher dessus ds la mesure ou il me plait bcp et puisque je l'ai acheté) et j'espère que ça peut donner l'envie à d'autres forumers d'aller l'essayer.
L'autre point de ces amplis NAD c'est que les revendeurs présents sur le forum ne distribuent pas ts la marque NAD, et curieusement on en parle très peu comparativement au nouveau Hk ou au nouveau Marantz !!!

Pourquoi ???

Les pros sont comme toi : ils n ont pas le temps non plus ni la possibilité de tout ecouter. Ils ont aussi des coups de coeur... et ils sont aussi plus ou moins objectifs, sans que ce soit forcement guidé par "l appat de la vente".

Enfin comme je l ai deja dis : un pro qui traine sur le forum ne peut pas faire n importe quoi non plus, si il donne souvent de mauvais conseil ca se saura forcement.
L interet du pro c est que les gens soient contents, clients ou pas.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2004 1:06

nico- a écrit:Les gars si vous en etes reduits à tenir seulement compte des avis des revendeurs pour acheter votre materiel j ai un peu pitié pour vous :lol:

C est pas le revendeur qui doit faire l ecoute à votre place.
C est pas non plus le vendeur qui fait le chèque.

keep cool dear Nico- ;)
Si je dénonce cet état des choses, c'est pas pour être inclu dans le "Les gars" que tu donnes plus haut, au contraire !!!

En effet, lorsqu'un pro donne un avis, il n'a a priori pas plus de poids qu'un forumeur lambda. Bien sur, il a quand meme l'avantage (en théorie) d'écouter plus de matériel et de pouvoir avoir de ce fait un avis qui se base sur une base de connaissance plus importante. Mais un avis ne reste qu'un avis, pro ou pas.
Ensuite, Nico- soulève un point très important... capital même. C'est la nécessité de connaitre le forum et ses membres avant de s'y fier. Si je prends par exemple la presse du jeu vidéo... j'ai grandit en lisant Joystick et Player One. A fore de les lire et de jouer de mon côté, je finissait par savoir, en lisant l'article, si le jeu allait me plaire ou non en fonction de sa note ET surtout en fonction de qui avait écrit l'article. J'avais en effet reperé certains journalistes qui avaient les memes gouts que moi et du coup leur avis influancaient plus mes choix que ceux des autres journalistes.
Pour le forum, c'est pareil... il faut prendre le temps (ca m'a pris au moins 3 mois) de le lire pour cerner les gens. En fonctions de ses gouts perso, on repere les avis qui vont dans le sens de nos conviction et ceux qui vont a l'opposé. Ainsi, on fini par se dire, lorsque deux avis divergent que l'un des deux a (pour soi) plus de poids que l'autre. En gros, je ne suivrais pas forcement l'avis de Papy ;) .

Ecouter les avis aveuglement n'est pas une bonne chose...
Si vous demandez quelle est la meilleure voiture du monde, vous aurez un millier de reponses differentes, chacune se basant sur des criteres differents... ainsi, une Ferrari pour ballader la famille nombreuse sur les petits chemins de campagne, c'est loin d'etre idéal... par contre, le Fiat Multipla en boite de nuit, ca rammasse que dalle ;) .
En HIFI, c'est pareil, ca depend tellement de ses attentes perso que la reponse unique n'existe pas (sinon, le forum se limiterait a un unique topic nommé "la bonne config" ).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2004 1:08

nico- a écrit:Enfin le truc drole c est que quand je te dis de prendre un peu de recul tu me dis que les pros ne servent à rien... et si je te dis "tel appareil c est une bombe" tu vas te dire que c est du pipeau car c est interessé (meme si je vends pas l appareil en question d ailleurs... ;) ).


Attention relis bien mes posts car a aucun moment je dis que les pros ne servent à rien. Jamais je ne pourrais dire ça !!! :wink:
Il y a forcément une raison commercial de plébisciter un produit et le forum est un très bon véhicule d'info. Maintenant tu as raison chacun doit faire la part des choses.
Dernière édition par Sebcand le 08 Mar 2004 20:41, édité 1 fois.
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Mar 2004 1:13

loloboy a écrit:keep cool dear Nico- ;)
Si je dénonce cet état des choses, c'est pas pour être inclu dans le "Les gars" que tu donnes plus haut, au contraire !!!

Je ne t incluais pas dans les gars ;)

loloboy a écrit:En effet, lorsqu'un pro donne un avis, il n'a a priori pas plus de poids qu'un forumeur lambda. Bien sur, il a quand meme l'avantage (en théorie) d'écouter plus de matériel et de pouvoir avoir de ce fait un avis qui se base sur une base de connaissance plus importante. Mais un avis ne reste qu'un avis, pro ou pas.
Ensuite, Nico- soulève un point très important... capital même. C'est la nécessité de connaitre le forum et ses membres avant de s'y fier. Si je prends par exemple la presse du jeu vidéo... j'ai grandit en lisant Joystick et Player One. A fore de les lire et de jouer de mon côté, je finissait par savoir, en lisant l'article, si le jeu allait me plaire ou non en fonction de sa note ET surtout en fonction de qui avait écrit l'article. J'avais en effet reperé certains journalistes qui avaient les memes gouts que moi et du coup leur avis influancaient plus mes choix que ceux des autres journalistes.
Pour le forum, c'est pareil... il faut prendre le temps (ca m'a pris au moins 3 mois) de le lire pour cerner les gens. En fonctions de ses gouts perso, on repere les avis qui vont dans le sens de nos conviction et ceux qui vont a l'opposé. Ainsi, on fini par se dire, lorsque deux avis divergent que l'un des deux a (pour soi) plus de poids que l'autre. En gros, je ne suivrais pas forcement l'avis de Papy ;) .

Ecouter les avis aveuglement n'est pas une bonne chose...
Si vous demandez quelle est la meilleure voiture du monde, vous aurez un millier de reponses differentes, chacune se basant sur des criteres differents... ainsi, une Ferrari pour ballader la famille nombreuse sur les petits chemins de campagne, c'est loin d'etre idéal... par contre, le Fiat Multipla en boite de nuit, ca rammasse que dalle ;) .
En HIFI, c'est pareil, ca depend tellement de ses attentes perso que la reponse unique n'existe pas (sinon, le forum se limiterait a un unique topic nommé "la bonne config" ).
A+


100% d accord.
Personnellement en tant que passioné il y a une bonne quinzaine de personnes sur le forum dont je me sens proche "oreillement parlant".
Si 2-3 parlent en bien d un appareil je serais capable d acheter sans ecouter (deja fait d ailleurs :) ).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2004 1:15

loloboy a écrit:
nico- a écrit:En HIFI, c'est pareil, ca depend tellement de ses attentes perso que la reponse unique n'existe pas (sinon, le forum se limiterait a un unique topic nommé "la bonne config" ).
A+


en hifi c'est effectivement plus le cas qu'en HC. Mais comme tu le sais très bien loloboy en hc sur ce forum les mêmes marques reviennent très souvent et on souvent l'impression que seuls quelques amplis ou enceintes valent l'achat.
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Mar 2004 1:17

Sebcand a écrit:Il y a forcément une raison commercial de plébisciter un produit et le forum est un très bon véhicule d'info.


Oui et non.
Forcement il y a commerce derriere, mais on choisit les produits que l on vends car on pense qu ils sont les meilleurs, pas en fonction de la marge (enfn j espere :lol: ).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2004 1:20

Je serais très intéressé d'avoir cette discution avec vous hors forum et autour d'une bonne bière. Peut être aurons nous l'occasion de nous rencontrer lors du prochain salon MIPS à Paris ???
Dernière édition par Sebcand le 08 Mar 2004 20:41, édité 1 fois.
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message